3e gaz à effet de serre au monde, jouant un rôle important dans le réchauffement du climat, le N2O (protoxyde d'azote) reste méconnu. D’où vient-il ?
1e fois 👉 Une étude internationale publiée @nresearchnews répond à cette question avec participation Météo-France & @INSU_CNRS
2⃣5⃣ fois plus « réchauffant » que le méthane
3⃣0⃣0⃣ fois plus que le C02 !
Le N2O est à l’évidence un gaz redoutable.
📝 D’où l’importance de ce bilan historique à l’échelle globale (atmosphère, continents, océans) sur une période donnée (2007 à 2016).
Si les sols et les océans apparaissent comme principales sources naturelles de ce gaz, la principale cause de l'augmentation alarmante du N2O est l’emploi d'engrais azotés sur les terres agricoles, représentant à eux seuls 70% des émissions anthropiques pour la période 2007-2016.
🌽Les émissions provenant de l'agriculture sont dominées par l'Asie de l'Est, l'Europe, l'Asie du Sud et l'Amérique du Nord (engrais synthétique).
🐄 Les émissions en provenance d'Afrique et d'Amérique du Sud sont quant à elles dominées par les émissions d'effluents d'élevage.
📈On comprend alors pourquoi le taux de croissance le plus élevé des émissions de N2O vient en particulier d’économies dites “émergentes” (Inde ou Brésil, par exemple) où la production agricole et le cheptel augmentent à vue d’œil.
L’étude publiée par Nature tire la sonnette d’alarme : Les émissions de N20 augmentent plus rapidement que n'importe quel scénario d'émission produit par le #GIEC ! Dès lors : comment faire ?
Si la production alimentaire aura toujours tendance à relâcher de l'azote vers l’atmosphère, on peut réduire la quantité relâchée. Plusieurs exemples montrent qu’il est possible de réduire cette courbe.
📉En Europe, les émissions de N2O ont diminué au cours des deux dernières décennies grâce à des politiques industrielles et agricoles visant à limiter les excès d'applications d'engrais.
Autre exemple : les émissions en N2O aux États-Unis sont restées stables malgré une augmentation significative de la production agricole, ce qui laisse supposer une utilisation simplement plus efficace des engrais azotés dans ce pays.
Ce travail s’est appuyé sur de nombreuses observations et résultats de modélisation, incluant notamment les résultats des composantes océaniques et continentales des modèles français de climat planétaire CNRM-CM et IPSL-CM.
❄️ #Enneigement🗻
Après une fin sept. et mois d’oct. arrosés, conditions anticycloniques prédominent sur massifs depuis fin octobre. Quelques perturbations sur Alpes mais quantités de neige globalement modestes, le + souvent seulement>2300/2500 m.
✅Versants nord, il faut souvent monter jusque vers 2300m pour commencer à trouver de la neige ; moins haut toutefois dans nord et centre Savoie, vers 2000m, et surtout en Haute-Savoie, dès 1700 m ; plus haut en revanche Alpes-Maritimes, 2700 m.
✅Dans les versants sud, on ne trouve la neige qu’à partir d’une altitude s’échelonnant entre 2400 et plus de 3000 m en allant de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes.
📋Selon un rapport publié par @WMO ce lundi 23/11, la concentration de #CO2 dans l'atmosphère continue de grimper.
✅Comment peut-on l'interpréter ? 🤔
✅Quelles en sont les conséquences ?
✅Une réduction future est-elle encore possible ?
➡️ Que disent les chiffres ? 📈
Chaque année, @WMO publie un rapport dévoilant les concentrations de #CO2 dans l'atmosphère.
Le constat est sans appel : celles-ci continuent de grimper:
✅410 ppm, moyenne en 2019
✅405,5 ppm, moyenne, 2017.
✅400 ppm, seuil dépassé en 2015.
➡️ A l'origine de cette concentration de CO2 dans l'atmo., nos émissions de CO2.
📊Fin 2019, @gcarbonproject estimait ces émissions à environ 43gt CO2 : 36,8 mds de tonnes de CO2 (charbon, pétrole, gaz notamment) + 6 mds changement d’usage des sols (destruction de forêts, etc).
🗺️ Dans le monde, 1250 bouées opérationnelles, dont 289 Météo-France, et 3000 flotteurs ARGO actifs.
Ces données d'observation sont utilisées pour la prévision marine et seront complétées par d’autres systèmes d’observation comme le spatial ou des capteurs embarqués sur navires
🌍Ces dernières décennies, des épisodes anormalement chauds ont été observés dans l’océan avec des impacts importants. Des chercheurs Météo-France ont travaillé sur les tendances passées/futures de ces phénomènes - aussi appelés "canicules océaniques"- en Méditerranée.
➡️ Dans le climat actuel, les canicules océaniques de surface en Méditerranée durent, en moyenne, 15 jours avec une intensité moyenne de 0,6°C au-dessus du seuil et une extension spatiale maximale de la surface de la mer d'environ 40%.
➡️ Les canicules océaniques entraînent des changements visibles dans les écosystèmes marins. En Méditerranée, suite aux épisodes 1999, 2003, 2006, on a observé de nombreux cas de mortalité d’espèces, telles les posidonies, plante présente uniquement en Médit.
Une "#sécheresse sans fin, une chaleur sans précédent" : ainsi commençaient les JT en plein été 1976. La France connaissait alors l’une des pires sécheresses de son histoire. Zoom sur un événement climatique resté gravé dans la mémoire, notamment dans le monde agricole.
Tout commence avec un hiver 1976 particulièrement sec. Un puissant anticyclone des Açores se prolonge sur toute la France. Le printemps et surtout le début de l’été le sont aussi. Pas de pluie du 2 juin au 7 juillet !
Dès le mois de mai, le niveau des nappes phréatiques est alarmant. La chaleur avec des températures maximales au dessus de 28°C en juin et début juillet accroît la sensation de canicule.
#HistoireMeteo Il y a 90 ans, Jean Mermoz traversait l'Atlantique et franchissait le Pot-au-noir !
⬇️ THREAD ⬇️
Les 12 et 13 mai 1930, Jean Mermoz bouclait la première traversée aérienne commerciale de l'Atlantique sud, en à peine plus de 21 heures. Un véritable exploit !
Ainsi, le 3 mars 1929, il avait réussi la traversée de la Cordillère des Andes, en utilisant les courants ascendants, son Laté-25 plafonnant, sans cette aide, à 4 300 m.