#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend.
Le président: "Chacun a compris que nous étions dans une nouvelle étape concernant le respect des règles sanitaires, nous sommes particulièrement concernés compte tenu du nombre de personnes présentes"
#AttentatsJanvier2015
Le président: "certains dispositifs avaient été pris avant le début de cette audience pour que des salles soient à disposition. La 2.03 est vide."
#AttentatsJanvier2015
Le président:"Il est anormal que les consignes concernant l'éloignement de personnes ne soient pas respectées alors que les salles 2.03 et 2.04 sont vides. J'invite tout un chacun à respecter les règles de distanciation sociale qui avaient été édictées"
#AttentatsJanvier2015
Le président: "Pour le procès les règles vont êtes décrites à nouveau et des consignes vont être données aux services de police et pour que seules les personnes qui doivent être en 2.02 y soient".
#AttentatsJanvier2015
Le président: "Dès cet après-midi, avec les début des plaidoiries, les avocats plaidants et les parties qu'ils représentent seront en 2.02. (et quelques autres personnes bien sûr). Il y aura un turnover".
#AttentatsJanvier2015
Le président: "Compte tenu des circonstances, les plaidoiries se feront avec masque et le masque doit être porté correctement. Il ne s'agit pas de le baisser comme une sorte d'accessoire. c'est la sécurité pour tous"
#AttentatsJanvier2015 le président lit les dépositions d'Hakim EL M. , connaissance de Coulibaly. IL avait été placé en garde à vue après les attaques. Il devait venir témoigner mais ne viendra apparemment pas.
#AttentatsJanvier2015
Hakim El M. devant les enquêteurs a reconnu avoir regardé des vidéos de décapitations sur Youtube et Whatsapp. "En tapant Etat islamique ou décapitation il y en avait plein" dit-il.
Sur les attentats de janvier 2015, Hakim EL M dit "je les condamne"
#AttentatsJanvier2015
Hakim El M. a dit après "n'avoir jamais fait de recherche avec le mot décapitation". IL dit qu'il a fait des recherches sur l"Etat islamique pour voir. Les vidéos de décapitations, il dit finalement en avoir vues aux infos.
#AttentatsJanvier2015
Hakim El M. connait Coulibaly depuis le collège. "C'est en prison qu'on est devenu ami à la prison de Fleury" a-t-il dit aux enquêteurs. Il a été incarcéré de 2003 et 2005. IL faisait du foot avec Coulibaly en prison.
#AttentatsJanvier2015 le président poursuit la lecture des dépositions de Hakim El M.
Difficile de rester concentrée après ce qu'il vient de se passer à #Nice et en constatant que le bilan s'alourdit.
#AttentatsJanvier2015 C'est le troisième attentat que nous vivons depuis la salle d'audience depuis le début de ce procès. Après la rue Nicolas Appert le 25 septembre, après Conflans le 16 octobre, maintenant Nice, ce 29 octobre.
#AttentatsJanvier2015 voilà le PNAT s'est saisi des faits commis ce jour à #Nice.Enquête de flagrance ouverte pour assassinat en relation avec 1 entreprise terroriste,tentative d'assassinat en relation avec 1 entreprise terroriste,association de malfaiteurs terroriste criminelle
#AttentatsJanvier2015 Je reprends maintenant le live-tweet de l'audience. mais c'est compliqué.
#AttentatsJanvier2015 le président poursuit la lecture des procès-verbaux d'Hakim El M. Il avait donc été place en garde à vue après les attentats de janvier 2015. Toutefois, aucun élément n'a permis d'établir sa participation aux faits et au transport d'armes.
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman prend la parole. Elle interroge Willy Prevost et Christophe Raumel, accusés, sur des couteaux achetés pour Amedy Coulibaly. Le terroriste avait demandé à ces derniers de les changer car les couteaux ne convenaient pas.
#AttentatsJanvier2015
Prevost répondant à Me Cechman : ça convenait pas, Coulibaly m'a dit de les changer.
Raumel : c'est pas à moi qu'on a demandé de faire ça, je sais pas
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman rappelle à M. Raumel que le le 23 novembre 2014 il a regardé à la télé le documentaire : "Jeunes, Français et djihadistes : les nouvelles recrues de l'État islamique"
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue 5 minutes. Ali Riza Polat ne se sent pas bien, il sort du box. Il était malade hier et avait vomi deux fois à la pause méridienne.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre, avocate d'Ali Riza Polat, est très en colère. "Il n'est pas positif au #COVID19 dont on nous dit qu'il peut venir à l'audience mais il n'y a pas que le #COVID19 , il est pas bien il est pas bien"
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Me WItt, avocate de Christophe Raumel précise que le documentaire évoqué par Me Cechman et regardé par son client est Enquête exclusive "Jeunes, Français et djihadistes : les nouvelles recrues de l'État islamique" (...)
#AttentatsJanvier2015 Me Clémence Witt au sujet de ce numéro d'Enquête exclusive ("Jeunes, Français et djihadistes : les nouvelles recrues de l'État islamique" ): "Comme mon client (Christophe Raumel), des millions de Français ont du regarder cette émission"
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman interroge Ali Riza Polat. "on a retrouvé votre liste chez Karasular votre liste où il est question de prix pour du C4 notamment ..."
#AttentatsJanvier2015
Polat : j'ai avoué ce que j'ai vraiment fait. La vérité ça intéresse pas trop ici. Moi je voulais que faire péter des portes (pour un braquage). Je me justifie ça fait 5 ans et demi. Et je passe pour un menteur
#AttentatsJanvier2015
Polat : Si j'avais eu ces armes et ces explosifs, je lui aurais pas donnés (à Coulibaly) ou à quelqu'un d'autre.
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman interroge Ali Riza Polat sur Alex du 91 (qui aurait récupéré des armes)
Polat: franchement c'est un simulacre de jugement, je sais même pas pourquoi on vient ici mon frère. Arrêtez. Alex du 91 c'est pas moi.
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman à Me Coutant-Peyre qui veut l'interrompre alors qu'elle parle : "les parties civiles ne sont pas là pour beurrer les sandwichs, que ce soit clair"
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : M. Pastor, vous connaissez M. Polat?
Nezar Pastor Alwatik: Non
L'avocate générale : vous ne l'avez pas vu le 3 janvier
Alwatik : non
L'avocate générale dit que Polat a dit en garde à vue avoir vu Alwatik avec Coulibaly à Grigny.
#AttentatsJanvier2015
Alwatik : lui (Polat) il vous a dit qu'il pensait me connaitre. Moi il n'y a pas je pense ou pas je pense. Si je connaissais Ali Polat, je l'aurais dit, il n'y pas de mal à connaître quelqu'un.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre interroge WIlly Prevost : vous ne donnez pas le nom de celui qui a fait le transport d'armes...
Prevost : ce que j'ai dit par rapport aux armes, je l'ai pas inventé. Je sais qui a fait le transport d'armes mais je dirai pas c'est qui.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre au président : je voudrais rappeler que dans ce procès, il y a eu 1/3 de temps consacré à la défense, c'est quand même eux qui sont en cause. Laissez-moi terminer.
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre interroge Willy Prevost. (...)
Prevost et Polat, en face l'un de l'autre dans des box différents, s'insultent.
#AttentatsJanvier2015 La cour visionne des extraits de la garde à vue filmée de Roxane W.,ex petite amie du frère de Mohamed Fares. Elle avait été entendue par la cour le 14/10 et des extraits de sa garde à vue avaient déjà été projetés mi-octobre dans la salle d'audience.
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur lit un scellé, une lettre de Mohamed Fares à son frère."Wesh frère (...)Nique sa mère (...) j'attends la dernière prière pour fumer un joint ou deux"(..) Le 1er assesseur précise qu'il a un peu de mal avec le langage fleuri du courrier.
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur poursuit la lecture du courrier de Fares (en prison) à son frère
"je demande à Dieu qu'elle me nie pas (leur mère),qu'elle a que du bonheur. Pardonne-moi pour tout ce que j'ai fait de mal.J'ai fait tomber mon teush (shit)dans les toilettes"
#AttentatsJanvier2015
A la demande de Me Barré , avocate de la partie civile, les photos des armes utilisées par les frères Kouachi ou retrouvées sur site sont projetées sur grand écran.
#AttentatsJanvier2015 Les frères Kouachi lors de leur neutralisation étaient en possession notamment de deux fusils d'assaut de marque Zavasta (fusils d'assaut de type Kalachnikov, version yougoslave de l'AKMS soviétique, fabriqués respectivement en 1987 et en 1983),
#AttentatsJanvier2015 Les frères Kouachi étaient aussi en possession notamment de deux pistolets à répétition semi-automatique de marque ZASTAVA, modèle M57, ou encore d'un lance-roquette à usage unique de marque RBR 64 MM.
#AttentatsJanvier2015
Le matériel des frères Kouachi provenait d' ex-Yougoslavie, mais n'était pas traçable (contrairement aux armes d' Amedy Coulibaly, venues de Slovaquie mais passées par Claude Hermant)
#AttentatsJanvier2015
Me Barré, avocat partie civile: "il me semblait intéressant d'avoir connaissance de ce rapport sur les armes des Kouachi qui fait état d'armes anciennes, parfois rouillées, mais en parfait état de marche".
#AttentatsJanvier2015
Le premier assesseur lit des extraits de la déposition de 3 pages d'une des soeurs d'Hayat Boumeddiene, Keltoum. "Elle n'écoutait plus de musique, je ne sais pas comment elle s'est extrêmisée dans notre religion".
#AttentatsJanvier2015
Le premier assesseur poursuit la lecture des extraits de la déposition d'une des soeurs d'Hayat Boumeddiene. "Elle a mis toute notre famille dans la merde" avait-elle déclaré aux enquêteurs le 28 avril 2015.
#AttentatsJanvier2015 et dans la salle d'audience, nous apprenons via le compte twitter de @JeanCASTEX que "le Gouvernement vient de porter le plan Vigipirate au niveau urgence attentat sur l'ensemble du territoire."
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre lit des extraits de dépositions de personnes en face du juge d'instruction. Elles concernent le volet armes lillois.
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliese, avocate de Miguel Martinez, lit le rapport du quartier d'évaluation de la radicalisation. "Ca me semble important car la radicalisation de M. Martinez est un élément retenu à charge".
#AttentatsJanvier2015
Le rapport du quartier d'évaluation de la radicalisation concernant Miguel Martinez, accusé, fait état d'une "pratique modérée de la religion". "M. Martinez ne présente pas de risque de radicalisation violente"
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre évoque à nouveau son cahier de notes qui a mystérieusement disparu de la salle d'audience après plusieurs jours de procès. Elle indique en avoir besoin, notamment pour sa plaidoirie, et aimerait bien savoir où il se trouve.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Me Coutant-Peyre sur son cahier disparu: "je pense qu'il ne sert qu'à vous, c'est pas comme si une liasse de billets avait disparu. Tout a été fait, il n'a pas été trouvé. On cherche encore"
#AttentatsJanvier2015
Le président : "on peut considérer que l'instruction proprement dite est terminée. On reprendra à 15 heures avec le début des plaidoiries des parties civiles".
L'audience est suspendue, jusqu'à 15 heures donc.
#AttentatsJanvier2015 Me Claire Josserand-Schmidt avocate de l'Association française des Victimes du Terrorisme est la première à plaider.
#AttentatsJanvier2015 Me Claire Josserand-Schmidt , avocate de l'AFVT, évoque les attentats de la rue Nicolas Appert, la décapitation de Samuel Paty et l'acte commis à Nice ce matin. "Une histoire qui en réalité n'en finit jamais de se répéter".
#AttentatsJanvier2015
Me Claire Josserand-Schmidt avocate de l'AFVT : "Les victimes nous avons essayé de comprendre leurs drames, nous avons essuyé leurs larmes. Tous nos clients ont déjà payer un prix, le prix le plus cher, ils vont pleurer à vie l'être aimé. "
#AttentatsJanvier2015 Me Claire Josserand-Schmidt avocate de l'AFVT : "74 plaidoiries de parties civiles sur 4 jours, c'est beaucoup. Et alors? Aucune victime n'a choisi d'être ici dans cette salle d'audience. 4 jours pour 17 morts et des blessés et des familles inconsolables.
#AttentatsJanvier2015 Me Claire Josserand-Schmidt avocate de l'AFVT : "Plus de 4 jours de plaidoiries n'aurait pas été indécent pour parler des victimes"
#AttentatsJanvier2015
Plaidoirie de Me Galina Elbaz, avocate de la Licra: "Ce procès c'est le procès de la liberté fait à la terreur islamiste (...) Nous nous garderons en mémoire l'immense dignité des victimes"
#AttentatsJanvier2015
Me Galina Elbaz, avocate de la Licra: "Vos proches étaient des dessinateurs, des journalistes, des policiers, des agents d'entretien, des individus nés juifs. Ils sont été assassinés lâchement, méthodiquement (...)
#AttentatsJanvier2015
Me Galina Elbaz, avocate de la Licra:"Le bras armé du terrorisme mène une guerre à notre cervelle, à l'intelligence. (...) C'est la haine du mécréant à l'état brut"
#AttentatsJanvier2015
Me Galina Elbaz, avocate de la Licra: "Nous aussi nous avons de la colère mais la notre n'est pas une colère assassine. "
#AttentatsJanvier2015 Me Yaël Scemama, autre avocate de la Licra : "La Licra est Charlie, elle sera toujours Charlie. Elle condamne toutes les atteintes à la République et ses symboles. "
#AttentatsJanvier2015 Me Yaël Scemama, autre avocate de la Licra cite Pierre Perret, "La Bête est revenue": "Attention mon ami je l’ai vue
Méfie-toi la bête est revenue
C’est une hydre aux discours enjôleurs
Qui forge un’ nouvelle race d’oppresseurs (...)
#AttentatsJanvier2015
Me Ivan Terel, avocat de SOS RACISME, de l'UEJF et du CRIF "Ceux qui ont inspiré, préparé (...) et armé ces attentats ont souhaité voir notre pays en lambeaux, pourtant le peuple français tient bon et la République se tient".
#AttentatsJanvier2015
Me Ivan Terel, avocat de SOS RACISME, de l'UEJF et du CRIF : "Ce qui frappe dans le discours terroriste c'est sa vacuité, Hannah Arendt écrit "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal".
#AttentatsJanvier2015
Me Ivan Terel, avocat de SOS RACISME, de l'UEJF et du CRIF : "Les terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont voulu se faire passer pour des soldats et non pour ce qu'ils sont en réalité, des criminels"
#AttentatsJanvier2015
Me Ivan Terel, avocat de SOS RACISME, de l'UEJF et du CRIF : "Le motif antisémite. Amedy Coulibaly a dit aux journalistes qu'il visait des juifs. A l'Hyper Cacher, des hommes et des femmes ont été visés parce qu'ils étaient juifs"
#AttentatsJanvier2015 Me Ivan Terel, avocat de SOS RACISME, de l'UEJF et du CRIF : "Le crime d'Amedy Coulibaly s'inscrit dans une idéologie islamiste radicale"
#AttentatsJanvier2015 Me Ivan Terel, avocat de SOS RACISME, de l'UEJF et du CRIF "l'Intention de Coulibaly : tuer tout le monde dans l'Hyper cacher, mourir en martyr et tirer dès qu'il arrive dans l'Hyper Cacher, avec un sac rempli d'armes et d'explosifs.
#AttentatsJanvier2015 Me Ivan Terel, avocat de SOS RACISME, de l'UEJF et du CRIF :" Il a été dit devant votre cour que si ces explosifs avaient été utilisés, c'est tout le bâtiment qui sautait. Pourquoi ces explosifs? C'est évident ici, le projet était d'aller plus loin.
#AttentatsJanvier2015 Me Ivan Terel, avocat de SOS RACISME, de l'UEJF et du CRIF :"Quand Coulibaly rentre dans l'Hyper Cacher, il commence à mettre son plan en oeuvre, celui de mourir en martyr"
#AttentatsJanvier2015 Me Ivan Terel, avocat de SOS RACISME, de l'UEJF et du CRIF cite Badinter : "Tuer un être humain à cause de sa religion ou de son origine est en soi un crime atroce. Atroce parce que c'est une qualité inhérente (...)
#AttentatsJanvier2015 (..) Me Terel:"ce n'est pas au regard de l'action qu'il a commise,c'est l'expression la plus barbare du racisme ou du antisémitisme.[...]Quand vous dites :'parce que tu es né comme ça, je te tue !' On ne peut pas aller plus loin dans la dégradation humaine"
#AttentatsJanvier2015
Me Jean-Louis Lagarde pour le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) :"aucune croyance ne peut justifier que l'on porte atteinte à la vie d'un homme (...) dans ces religions, Dieu est amour"
#AttentatsJanvier2015 Me Oudy Bloch pour l'association France Israël : "Au lendemain des attaques terroristes, tout le monde n'était pas Charlie. Un soi-disant humoriste (Dieudonné) tweetait :'Je suis Charlie Coulibaly'"
#AttentatsJanvier2015
Me Muriel Ouakine Melki pour l'association France Israël: "Cette guerre déclarée depuis plus de 20 ans, combien d'audiences depuis plus de 20 ans à hurler notre solitude face à l'antisémitisme..."
#AttentatsJanvier2015
Me Muriel Ouakine Melki pour l'association France Israël: "Lorsqu'on s'attaque aux juifs, c'est à la République toute entière que l'on s'attaque"
#AttentatsJanvier2015
Me Muriel Ouakine Melki pour l'association France Israël: "Le projet criminel est toujours là dans le box, bien au chaud. Le projet criminel de ceux qui sont dans le box se reconstruira ailleurs, quand ils sortiront".
#AttentatsJanvier2015
Me Aude Weill-Raynal pour avocats sans frontières: "On vient de vous rappeler les mots de Dieudonné en janvier 2015: 'Je me sens Charlie Coulibaly'. Comment ne pas se souvenir comment nous avons poursuivi sans relâche Dieudonné"
#AttentatsJanvier2015 Me Franck Serfati pour bureau national de vigilance contre l'antisémitisme et VIGIL’ANCE (association Anti-Raciste) :"La véritable réparation des victimes que nous représentons c'est celle de la justice rendue à travers des condamnations sévères. "
#AttentatsJanvier2015 Me Franck Serfati pour bureau national de vigilance contre l'antisémitisme et VIGIL’ANCE (association Anti-Raciste) :" Nous comptons sur cette condamnation qui sera la réparation la plus fondamentale pour les victimes".
#AttentatsJanvier2015 L'audience a repris il y a 10 minutes. Me Zbili plaide. Sa cliente s'était retrouvée face aux frères Kouachi quand les terroristes se sont trompés de locaux, le 7 janvier 2015 alors qu'ils recherchaient les locaux de Charlie Hebdo.
#AttentatsJanvier2015 Une autre avocate de la partie civile débute sa plaidoirie. "M. C (son client) n'est pas juif, ce n'est pas un journaliste, pas policier, pas un instituteur, c'est un ouvrier qui travaillait dans un atelier près des locaux de Charlie Hebdo", dit elle.
#AttentatsJanvier2015 avocate de la partie civile "M. C s'est retrouvé nez à nez avec les terroristes, l'un le braquant avec son arme, l'autre lui demandant de façon incessante où était les locaux de Charlie."
#AttentatsJanvier2015 avocate de la partie civile
"Sa vie à M. C depuis les faits est un enfer, une lutte permanente pour ne pas s'effondrer et pour survivre. Depuis près de 6 ans il fait le même cauchemar, il rêve qu'il est pris à partie et qu'il ne peut s'enfuir."
#AttentatsJanvier2015 "L'avocate explique que son client a la culpabilité du survivant, qu'il ne peut plus travailler. Que c'est devenu depuis un alcoolique chronique. Qu'à cette alcoolisme s'ajoute une dépression très sévère."
#AttentatsJanvier2015
Me Valérie Boisgard, avocate de la famille de Frédéric Boisseau, responsable d'opération chez Sodexo, "premier tué le 7 janvier 2015, dernier autopsié et dernier enterré".
#AttentatsJanvier2015
Me Valérie Boisgard, avocate de la famille de Frédéric Boisseau "Il a été tué en moins de 10 secondes vers 10h30 mais n'a été autopsié que le 9 janvier à 16 heures".
#AttentatsJanvier2015
Me Valérie Boisgard, avocate de la famille de Frédéric Boisseau évoque "l'ordre d'importance des victimes" et précise c'est un peu la thèse de mes clients".
Frédéric Boisseau a été tué d'une balle de Kalachnikov tirée par Cherif Kouachi.
#AttentatsJanvier2015 Me Valérie Boisgard, avocate de la famille de Frédéric Boisseau sur les attentats et leurs auteurs et complices :"les loups solitaires ça n'existe pas".
#AttentatsJanvier2015 Me Valérie Boisgard, avocate de la famille de Frédéric Boisseau : "comment expliquer que le 1er cercle, ceux qui ont côtoyé les terroristes quelques jours avant les attentats n'aient pas pu voir leur radicalité et ignorer leurs projets?"
#AttentatsJanvier2015
Me Jean Reinhart, avocat de la compagne de Frédéric Boisseau notamment : "si vous allez du côté de Fontainebleau, allez à Villiers-sous-Grez, et vous trouverez la maison construite par Frédéric Boisseau."
#AttentatsJanvier2015
Me Jean Reinhart :
"Pour la compagne de Frédéric Boisseau, Frédéric Boisseau a réexisté un instant à auprès de tous à ce procès. Ce nom n'est plus un nom sur une plaque, à côté des noms de ses compagnons d'infortune de ce 7 janvier 2015"
#AttentatsJanvier2015
Me Reinhart : "Catherine (compagne de Frédéric Boisseau) elle sait bien que rien ne serait arrivé si ce réseau d'hommes aux parcours incertains ne s'étaient pas agglutinés pour commettre cette oeuvre mortifère"
#AttentatsJanvier2015
Me Reinhart finit sa plaidoirie avec Le Dormeur du val d'Arthur Rimbaud:
"C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière..."
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#AttentatsJanvier2015
Me Reinhart précise Frédéric Boisseau avait appris ce poème d'Arthur Rimbaud par coeur avec sa famille. Sa veuve Catherine a demandé à son avocat qu'il récite ici au procès Le Dormeur du Val. Ce qu'il a fait.
#AttentatsJanvier2015
Me Eric Barbolosi, avocat de Jérémy G., collègue de Frédéric Boisseau, qui est venu à la barre au début de ce procès, débute sa plaidoirie. "Qu'est ce qui peut guider ces gens? interroge-t-il en évoquant les Kouachi et Coulibaly, Aqpa et l'Etat islamique.
#AttentatsJanvier2015 Me Thibault de Montbrial, avocat de l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Zineb el Rhazoui. "Zineb el Rhazoui est évidemment victime de l'attentat (elle n'était pas présente) (...). "
#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre ce mercredi avec la suite des questions à l'accusé Ali Riza Polat. Une confrontation entre les accusés est aussi au planning.
#AttentatsJanvier2015 la confrontation entre les accusés risque d'être mouvementée. Mardi déjà, les insultes entre plusieurs d'entre euxx avaient fusé dans les box. Parmi les mots choisis : "Grosse merde", "Gros porc"...
#AttentatsJanvier2015 Un policier dans la salle : "Ca promet encore aujourd'hui, je sais pas combien de fois il a dit hier : 'Wesh ma gueule' Polat'"
#AttentatsJanvier2015
L'audience reprend avec la suite d 'l'interrogatoire d'Ali Riza Polat qui porte une chemise bordeaux aujourd'hui.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Polat : vous l'avez dit, il n'y a pas d'éléments dans le dossier qui dit que vous avez eu des contacts avec les frères Kouachi. Vous vous dites comment pouvez-vous alors être complice de leurs actes (en + de ceux commis par Amedy Coulibaly).
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes
La cour doit procéder ce lundi à l'interrogatoire du principal accusé, Ali Riza Polat. L'accusé est né le 26 avril 1985 et est détenu depuis le 28 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché 2 infractions à Ali Riza Polat: la complicité des crimes & délits commis par les frères Kouachi & Amedy Coulibaly & la participation à 1 association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
#AttentatsJanvier2015
Ali Polat a rencontré Amedy Coulibaly dans une cité de Grigny (Essonne). Il apparaît, selon les juges antiterroristes, "à tous les stades de la préparation" des attentats.
#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. Une partie des accusés est arrivée dans le box. Hier, pour l'audition de Peter Cherif, la salle d'audience était comble, aujourd'hui, il n'y a pas grand monde.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est ouverte. Une expert psychologue est à la barre. Elle a examiné plusieurs victimes. "Il y a des traits communs pour un certains nombres de personnes et des spécificités pour certains d'entre elles" dit le président.
#AttentatsJanvier201
Expert Psychologue : "On va retrouver dans la grande majeure partie des victimes un état de stress post-traumatique, avec en plus ou pas, des syndromes dépressifs.On peut avoir une superposition des deux ou pas "
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. :" Je ne savais pas ce qu'il faisait mais je savais avec qui il était (elle cite plusieurs noms). Il m'a expliqué qu'il me dirait rien pour ma sécurité, que je n'avais pas besoin de savoir les choses"
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. est citée comme témoin au procès Sid-Ahmed Ghlam mais n'a pas été encore entendue à ce procès
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. "iI (Abdelnasser Benyoucef son mari de l'époque) m'a dit qu'il c'était occupé de recruter Amedy Coulibaly mais sans plus de détail"