🔴🇲🇫FLASH -En marche vers Big Brother et la censure des violences policières ? La surveillance par drone sera légalisée et il ne sera plus possible de diffuser des images de policiers et de gendarmes sur les réseaux sociaux a indiqué ce matin le ministre de l'Intérieur sur BFMTV.
⚡SUIVI - Mieux vaut tard que jamais... Réaction ce soir de Reporters sans frontières, 36h après les déclarations de Gérald Darmanin sur BFMTV au sujet de la #PPLSecuriteGlobale.
🔴SUIVI - Loi après loi, la #démocratie recule : atteintes à la liberté d’informer, au droit de manifester… Le texte de LREM #PPLSécuriteGlobale est examiné aujourd'hui. La gauche et des assoc. de défense des droits humains sont déjà en alerte. (Humanité)
humanite.fr/securite-globa…
⚡SUIVI - #LREM en pleine dérive pour verrouiller l'information ? Pour Arthur Messaud, juriste à La Quadrature du Net, l’objectif de la #PPLSecuriteGlobale est « clair » : « Il s’agit de ne plus documenter les violences policières...» (itw 20 Minutes)
⚡SUIVI - Pr Anne-Sophie Simpere, d'Amnesty France, cet article 24 de la #PPLSecuriteGlobale vise à "cacher les violences policières plutôt qu’y mettre fin". "Avec les restrictions envisagées sur les vidéos citoyennes de la police, il n’y aurait pas eu d’affaire Benalla". (tweet)
⚡SUIVI - « Constitutionnellement, on aura vraisemblablement des problèmes avec le caractère intentionnel de l’infraction… » lâche un député #LREM quant à la validité juridique de l'article 24 de la #PPLSecuriteGlobale... (Le Monde) lemonde.fr/societe/articl…
🔴SUIVI -#PPLSecuriteGlobale : la Défenseure des droits critique sévèrement le texte de #LREM et se dit très « préoccupée par les restrictions envisagées concernant la diffusion d’images des agents des forces de sécurité dans l’exercice de leur fonction ».
defenseurdesdroits.fr/fr/communique-…
⚡SUIVI - Cette obligation de rendre non identifiable les forces de l'ordre et la peine encourue risque de dissuader plus d'une personne de diffuser des enregistrements montrant les opérations de #police en cours lors de manifestations. (Mediapart)
mediapart.fr/journal/france…
⚡SUIVI - Recul : la loi «sécurité globale» de #LREM a été adoptée hier en commission des lois. Elle illustre la méthode législative propre aux États policiers : la police écrit elle-même les règles qui définissent ses pouvoirs estime La Quadrature du Net. laquadrature.net/2020/11/06/sec…
🔴SUIVI - «Rédigée comme une réponse clientéliste à la revendication d’anonymat des syndicats de #policiers, la proposition de loi pénalisant l’action de filmer contrevient grossièrement à un droit démocratique» (éditorial du Monde sur #PPLSecuriteGlobale)
lemonde.fr/idees/article/…
🔴SUIVI -Bientôt l'impunité pour une police sans visage ? «Sans diffusion des vidéos, il n’y aurait pas de manifestation de la vérité et la plupart du temps pas d’enquêtes judiciaires» Arié Alimi, avocat habitué des dossiers de violences policières. (Libé)
liberation.fr/france/2020/11…
🔴SUIVI - "Cette proposition permettrait d’interpeller tout journaliste qui filme en direct une opération de police, de le placer en GAV et de l’envoyer dvt un tribunal" (SNJ). Les principaux syndicats de journalistes s'opposent à la loi sécurité globale. snj.fr/article/une-pr… Image
🔴SUIVI -Au nom de la liberté d'informer, un collectif de journalistes, de citoyens & d'organisations s'alarme de la proposition de loi «Sécurité globale» qui permettra de sanctionner la diffusion d'images de policiers sur les réseaux sociaux. (Libération) liberation.fr/amphtml/debats…
🔴SUIVI - L’art.24 de la proposition de loi «pour une sécurité globale», en visant à limiter la diffusion d’images de la police, attente à la liberté d’informer. Une trentaine sociétés de journalistes et de rédacteurs demande son retrait du projet de loi. blogs.mediapart.fr/la-sdj-de-medi…
🔴SUIVI - #PPLSecuriteGlobale : plusieurs sociétés de #journalistes déplorent un texte qui, en limitant la diffusion d’images des #policiers, « ne peut qu’attenter à la liberté d’informer ». Côté médias audiovisuels, on notera l'absence de LCI/TF1 et CNews dans les signataires...
🔴🇲🇫FLASH -Amnesty International estime que la #PPLSecuriteGlobale conduirait la France à ne pas être en conformité avec ses engagements internationaux en matière de droits humains. L'organisation évoque aussi "un risque majeur pour la liberté d'informer".
amnesty.fr/presse/une-pro…
🔴SUIVI -S'il existe 2 thermomètres pr mesurer les violences policières, l'IGPN (qui ne marche pas) & les RS (qu’on voudrait casser), alors l'évidence surgit: la volonté de renforcer l’impunité policière n’est rien d’autre qu’une revendication autoritaire. mediapart.fr/journal/france…
🔴SUIVI - La majorité #LREM tente de restreindre la diffusion de photos ou de vidéos d'interventions des forces de l'ordre. Une disposition qui entraverait la lutte contre les violences policières et affaiblirait l'État de droit. (Libération)
liberation.fr/france/2020/11… Image
🔴SUIVI -Guerre des images : seule la police va filmer ? L’art. 21 de la proposition de loi offrira aux agents la possibilité de consulter et diffuser les images tournées avec les caméras-piétons, elles pourront devenir des objets de #communication à la main des autorités. (Libé)
🔴SUIVI - Toujours plus loin : interrogé sur Franceinfo, G.#Darmanin a affirmé ce matin qu’“il faudra flouter les visages des policiers et des gendarmes” avant de diffuser les images sur Internet, même si cette mesure n’est pas prévue par la très controversée #PPLSecuriteGlobale.
🔴SUIVI -Guerre de l'image : avec la #PPLSecuriteGlobale de #LREM, Gérald Darmanin souhaite que les vidéos dérangeantes pour la police ne soient plus diffusées sur les réseaux sociaux. Seules celles qui arrangent la com' policière seront transmises aux médias... (itw Le Parisien) ImageImage
🔴SUIVI -Alors que les violences policières ont atteint un niveau alarmant en France, le gouvernement se réfugie dans le déni & tente aujourd’hui, avec la #PPLSécuritéGlobale, de restreindre le droit de diffuser des images des forces de l’ordre. (Amenesty) amnesty.fr/liberte-d-expr…
🔴SUIVI - #PPLSecuritéGlobale : à l'initiative de plusieurs organisations, un rassemblement pour "défendre la liberté d'informer et d'être informé" se tiendra ce mardi dès 16h place Edouard-Herriot à Paris à proximité du Palais Bourbon où ce texte très controversé sera examiné.
🔴SUIVI - #PPLSecuritéGlobale : dans l'exécutif, plusieurs s'interrogent sur l'aspect constitutionnel de cette disposition [l'art.24 du texte de la majorité], tandis que d'autres annoncent qu'ils ne voteront pas cet article « liberticide ». (Le Parisien)
leparisien.fr/politique/proj…
🔴🇲🇫ALERTE - Alors que la très controversée #PPLSécuritéGlobale arrive en discussion générale à l’Assemblée, le conseil des droits de l’homme de l’#ONU s’inquiète des "atteintes importantes aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales..." (Le Monde) lemonde.fr/societe/articl…
🔴SUIVI - Surveillance par drone généralisée et interdiction de diffuser des images de policiers et gendarmes, plusieurs organismes alertent :
- Le conseil des droits de l’homme de l’ONU
- La DĂ©fenseure des droits
- Le Syndicat national des journalistes
- Amnesty International...
🔴SUIVI - La Fédération européenne des journalistes
- La Fédération internationale des journalistes
- La Ligue des droits de l’Homme
- L'Association de la presse judiciaire
- Collectif Informer N’est Pas un Délit
- L'asso. Prix Albert Londres
- Reporters sans frontières...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Brèves de presse

Brèves de presse Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Brevesdepresse

14 Oct
🔴🇲🇫ALERTE - #Covid19 : mise en place d'un couvre-feu en zone d'alerte maximale de 21h à 6h dès samedi 0h pour une durée de 4 à 6 semaines. Environ 20 millions d'habitants sont concernés. (PR)
🔴SUIVI - #Covid19 : couvre-feu pour 20 millions de Français : les personnes qui seront dans la rue entre 21h et 6h sans dérogation pourront écoper de 135€ d'amende. En cas de récidive, ce sera 1.500€. Il y aura des contrôles indique Emmanuel Macron. (allocution)
⚡🇲🇫CITATION - #Covid19 : Métro Boulot Dodo... Interrogé sur le couvre-feu, Emmanuel #Macron a déclaré : “Il faut qu'on réussisse à réduire nos contacts un peu inutiles, parfois nos contacts les plus festifs, mais qu'on continue à avoir une vie sociale au travail...” (allocution)
Read 5 tweets
21 Sep
⚡🇲🇫FLASH - La débâcle se poursuit chez #LREM : après les nombreuses défections de députés, c'est au tour du n°2 du parti présidentiel de quitter le navire. Ds une interview au Monde, Pierre Person appelle les autres membres de la direction à démissionner. lemonde.fr/politique/arti…
⚡SUIVI - Jean-Marc #Borello vient d'être nommé co-n°2 de #LREM. Il est accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles... google.com/amp/s/www.libe…
⚡SUIVI - Psychodrame ce soir au bureau exécutif de #LREM : après la démission du n°2 du parti, c'est au tour du député Sacha #Houlié d'annoncer qu'il quitte ses fonctions au sein du parti présidentiel. Selon plusieurs sources, Aurore #Bergé menace de démissionner. Ambiance...
Read 6 tweets
4 Jul
⚡🇲🇫CITATION - Le chef de l'État entend être le seul patron... «E.#Macron a décidé de cumuler les 2 postes. Il fera président et 1er ministre en même temps !» un responsable de la majorité. «Le président a la volonté de gouverner lui-même» un proche du PR.
lemonde.fr/politique/arti…
⚡SUIVI -#Castex, 1er ministre fantoche ? Une impression de mise sous tutelle renforcée par le choix de Nicolas Revel, proche d'E.Macron, pour diriger le cabinet du PM. Sans surprise, l’Elysée rejette l’accusation d’avoir choisi un simple «collaborateur» pour Matignon. (Le Monde)
⚡SUIVI - Le PR réduit le PM au rang de simple «collaborateur». «Macron vient de se nommer à Matignon» un ex-conseiller élyséen, qui a fréquenté le binôme Macron-Revel [dircab de Castex], qd les 2 hommes étaient sec. gén. adjoints de la présidence. (Monde) lemonde.fr/politique/arti…
Read 4 tweets
28 Jun
⚡🇲🇫FLASH - #Municipales2020 : le député et vice-président du Rassemblement national Louis Aliot remporte la mairie de #Perpignan.
⚡🇲🇫FLASH - #Municipales2020 : la gauche prend #Nancy à la droite. Mathieu Klein (PS, PCF, EELV) renverse le maire sortant Laurent Hénart (soutenu par le Mouvement radical, LR, LREM et le MoDem).
⚡🇲🇫FLASH - #Municipales2020 : Anne Vignot (EELV-PS-PCF) remporte la mairie de #Besançon en battant le candidat LR. LREM est loin derrière, sous les 15%.
Read 15 tweets
12 May
⚡🇲🇫INFO - La haine En Marche : Mediapart révèle que 5 ex-assistants parlementaires de la députée #LREM Laetitia #Avia dénoncent, preuves à l'appui, des humiliations à répétition au travail, ainsi que des propos à connotation sexiste, homophobe et raciste. mediapart.fr/journal/france…
⚡SUIVI - Alors qu'elle est accusée par d'anciens collaborateurs d'humiliations au travail et d'avoir tenu des propos à connotation sexiste, homophobe et raciste, Laetitia #Avia concrétisera ce mercredi à l’Assemblée nationale le vote final de sa loi contre la #haine en ligne...
⚡SUIVI - "X étant vraiment, malgré ses origines [asiatiques], pas le meilleur sur les sujets informatiques, je vais transférer ces sujets-là à Y" Laetitia #Avia dans une note vocal à propos de son e-réputation et de l'affaire où elle avait mordu un chauffeur de taxi. (Mediapart)
Read 8 tweets
27 Sep 19
⚡🇨🇵FLASH -À #Rouen, l’émoi et l’inquiétude sont immenses. «Vous avez des nouvelles de ce qui nous arrive ?, demande un brin ironique le gérant d’un restaurant. Parce que nous, depuis que Chirac est mort, on a zéro info. Il a éteint l’incendie.» (Le Monde) lemonde.fr/planete/articl…
⚡SUIVI - Incendie à #Rouen : l’époque est au doute. Mensonges, manipulations… Sur les réseaux sociaux comme dans la rue, les autorités en prennent pr leur grade : «En 1986, le nuage n’était pas toxique et s’était arrêté à la frontière, cette fois il restera sur Rouen !» (Monde)
⚡SUIVI -#Rouen: les recommandations de la préfecture interrogent. «On a l'impression d'une forme d'improvisation et d'être pris pr des imbéciles. Je préfère connaître la vérité: si c'est dangereux, ou si ça ne l'est pas» un élu de la métropole. (Parisien) leparisien.fr/environnement/…
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!