Un #thread pour analyser une campagne lancée par l'Elysée, en mode "Et si on ouvrait le débat ?". Un débat qui porte sur l'idée, poussée par Macron et refusée par Véran, d'un "confinement différencié". En clair, pourquoi confiner toute la population et pas uniquement les vieux ?
Il y a au moins 3 excellents arguments contre cette idée. @axelkahn en évoque 2 dans un tweet récent :
1) D'abord, tout simplement, cette idée ne fonctionne pas. Les personnes "fragiles" ne vivent pas dans une bulle. Elles sont contaminées tôt ou tard.
Sinon, nous n'aurions pas en ce moment même une hécatombe dans les EHPAD. C'est un argument de bon sens. En théorie, il devrait éteindre le débat, alors répétons-le : ça ne fonctionne pas.
2) C'est parfaitement discriminatoire. Sans doute anticonstitutionnel. Mais c'est aussi, profondément, stupide. Car c'est inapplicable.
D'abord, comment détermine-t-on qu'une personne est "fragile" ? Des personnes de 20 ans meurent du COVID alors que d'autres de 90 ans survivent
Si on arrête des critères (diabétiques, cancéreux, âgés...), et que donc on rend plus ou moins public l'état de santé des gens - en parfaite violation du secret médical - comment procède-t-on pour que ce soit vérifiable par la police ou toute autre autorité compétente ?
On délivre un certificat de "non fragilité" ? L'exécutif n'arrive déjà pas à faire en sorte que des malades avérés du COVID-19 n'aillent pas travailler, quand - comme dans certains hôpitaux - ils ne leur demandent pas carrément d'aller travailler. Alors faire respecter ça...
3) Le COVID-19, c'est un point compris et assimilé par Véran, l'OMS, nos homologues étrangers, mais pas du tout par l'Elysée, crée 10% minimum de "COVID longs". En clair : de malades chroniques. En France, ils sont regroupés dans une association @apresj20 Suivez-la.
Les malades chroniques du COVID ont des séquelles cardiaques et pulmonaires, et sont invalides pendant des mois. On n'a pas de remède connu. C'est ce que les médecins appellent la "3ème vague" du COVID.
Maintenant si on applique ce taux de 10%, donné par exemple par le ministère de la santé britannique, parismatch.com/Actu/Sante/Pat… à la population française, avec l'idée d'un "confinement différencié", qu'obtient-on ?
D'abord regardons la structure de la population française.
Admettons pour l'exemple que le COVID ne frappe pas en-dessous de 20 ans et qu'on confine après 64 ans, on obtient déjà... Entre 3 et 4 millions de malades chroniques. Dans la population active. Avec un besoin permanent de prise en charge - IRM, échographies, consultations...
Alors, si cette proposition est à la fois inefficace, discriminatoire et dangereuse, pourquoi est-elle "poussée" auprès de la presse française ? Parce que c'est une solution "magique". Comme le "vaccin" que seuls Trump et Macron évoquent comme une possibilité de court terme.
Parce que, au fond, la compétence sanitaire n'est pas également répartie au sein de l'exécutif. Une partie de l'exécutif, qui est contre cette proposition, sait, lui, que les pays efficaces contre le COVID appliquent une politique non pas magique mais humble et pragmatique.
Qui repose sur: une fermeture des frontières, au besoin par l'armée (Nouvelle-Zélande), avec des quarantaines non pas optionnelles mais obligatoires, un isolement des malades, un traçage, des tests de masse, par pooling - que la France, on ne sait pas pourquoi - refuse.
Autrement dit, "Vivre avec le virus" n'était pas juste un constat fataliste de l'exécutif. En réalité, vrai, puisque le virus ne semble pas vouloir disparaître. Apparemment, c'est une ligne politique. Elle est illusoire, dangereuse, et recèle beaucoup d'incompétence.
Si elle est avérée. Parce que la seule ligne de conduite viable semble être, aujourd'hui, l'éradication. Quand 4 cas sont apparus à Auckland, en Nouvelle-Zélande, on n'a pas attendu d'en avoir 40 000 (!) par jour (!) pour réagir. On a bouclé la ville, testé, tracé.
Avec donc des frontières fermées. Ce qui a permis aux Néo-Zélandais de reprendre leur vie normale. Ce qui a poussé les dirigeants vers des sommets de popularité. La prime va dans cette lutte contre le virus à la compétence. Et si on se réveillait ? Collectivement ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ph. Moreau Chevrolet

Ph. Moreau Chevrolet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @moreauchevrolet

19 Oct
Il s’appelle Dmitriy Stuzhuk. Mais appelez-le Dima. Il est ukrainien. Il a 33 ans. C’est une icône du fitness. Un Instagrameur avec 1.1 million de followers.
Un instagrameur - pour ceux qui ne savent pas ou habitent sur Mars - c’est quelqu’un qui donne l’impression de vivre à perpétuité dans une photo de mariage. C’est quelqu’un qui vend son style de vie sur les réseaux sociaux.
Pour Dima c’est soulever de la fonte et faire du jogging. Faire de la pub pour des boissons énergisantes. Poser avec sa femme, Sofia, et ses 3 enfants, dont le petit dernier n’a que 9 mois. Faire des selfies dans des endroits paradisiaques. La Thaïlande, L.A., la Turquie...
Read 7 tweets
11 Oct
Le #thread de ma chronique sur @Europe1
dans #LesGrandesVoix de @WendyBouchard & @TheoManeval avec @laetitiakrupa
Un coup de gueule contre la candidature de Jean-Michel Blanquer aux régionales. En ce moment, on a l’impression d’être dans un épisode de Retour vers le futur.
Si comme des médecins l’ont dit sur Europe 1 aujourd’hui, « le gouvernement réussit l'exploit ultime d'être plus mauvais dans la deuxième crise que dans la première », certaines choses ne changent pas. D’abord, il y a encore une pénurie. De tests rapides et de gants stériles.
Mais on a aussi, comme Agnès Buzyn en mars, un ministre en difficulté, qui envisage de déserter son poste en pleine crise, pour se présenter aux élections locales. Un peu comme si les élections locales étaient la machine à recycler les membres du gouvernement.
Read 8 tweets
18 Sep
Face au #COVID__19 l'exécutif semble bel et bien jouer la carte du "laisser vivre, laisser mourir" et de la propagation du virus. On peut être d'accord - sauvons l'économie - ou pas d'accord - on laisse mourir les fragiles et même les jeunes auront des séquelles invalidantes.
Mais le choix a été fait et on va devoir en assumer les conséquences. Dès lors, 3 questions se posent à mes yeux. Et les réponses sont loin d'être évidentes.
- Comment va-t-on pouvoir éviter la saturation des systèmes de soin, alors que l'épidémie est, cette fois-ci, nationale ?
Contrairement à ce qui est souvent affirmé, on ne ne s'est absolument pas confiné pour "sauver les vieux" - ce qui de mon point de vue aurait été normal et humain par ailleurs - mais pour sauver nos hôpitaux. Et nos médecins, au passage.
Read 8 tweets
8 Sep
Que peut le politique en France face au #COVID19 ? #Thread à 4 mains avec @valeriomotta
1) Etablir des normes précises sur le nombre de personnes tolérées dans les lieux clos, avec une approche en termes de m3/personne, de m3 d'air renouvelé par personne, avec un simulateur en ligne et du matériel d'aération recommandé ou labellisé. Restos et bars compris.
2) Si la présence de personnels ou d'usagers / clients dépasse un certain nombre d'heures dans ces lieux clos, avec un certain nombre de personnes : le port du FFP2 devient obligatoire, ou c'est la fermeture administrative.
Read 11 tweets
27 May
Face au phénomène médiatique Raoult, il est tentant de procéder par jugement a priori- il est dingue et il raconte n'importe quoi ou c'est un génie et il dit la vérité vraie. Il est plus intéressant de se pencher sur sa communication et de regarder sa cohérence.
Ce qui frappe, d'abord, c'est son attitude par rapport aux médias. Il instaure d'emblée un rapport de force, qu'il maintient pendant l'interview, avec des piqûres de rappel - je n'ai pas besoin de vous parler, je fais de l'audience, vous êtes incompétent, les médias nuisent etc.
C'est étonnant parce que ça détonne effectivement dans le domaine médical. On retrouve cette attitude et cette technique de "prise de pouvoir" sur l'interview, assez primitive, plutôt chez des politiques : Bayrou 2007, la famille Le Pen, certains macronistes, certains LR...
Read 31 tweets
19 Apr
On va tenter de résumer cette séquence de communication du trio Philippe / Véran / Salomon.
Lundi dernier, le PR a fait une déclaration solennelle devant 36,5 millions de personnes pour annoncer un déconfinement le 11 mai (thread) #EdouardPhilippe
Le lendemain, les ministres ont improvisé des réponses devant les caméras, sans avoir été briefés. Résultat : c'est parti dans tous les sens. Le 11 mai n'était qu'un "objectif" (Castaner), le retour à l'école se ferait par "petits groupes" et avec des masques (Blanquer)
Donc un ministre de l'Intérieur qui recadre gentiment le Chef de l'Etat et un ministre de l'Education qui annonce des choses dont il ne sait rien et sans concertation. On attendait donc une grande explication lors de la conférence de presse de dimanche avec le premier ministre.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!