Les assemblées locales républicaines pourraient-elles "voler" 1 victoire de #Biden dans les Etats-clefs en désignant d'ici le 14/12 des grands électeurs favorables à #Trump? Oui. Autant qu'1 éléphant peut tenir en équilibre sur 1 fil tendu à 150 m en l'air.vox.com/21562815/biden…
2) Oui, la Constitution US établit que les législatures d'Etats ont le pouvoir de déterminer la manière dont un Etat sélectionne ses grands électeurs présidentiels (article II, section I, clause 2)...constitution.congress.gov/browse/essay/a…
3) Et oui, les juges conservateurs de la #CourSuprême ont réitéré à plusieurs reprises, surtout Rehnquist dans l'arrêt Bush v Gore (2000) ce pouvoir constitutionnel des assemblées d'Etat de choisir le mode de désignation des grands électeurs... lawfareblog.com/state-legislat…
4) MAIS ces législatures d'Etat ont DEJA établi ce mode de désignation des grands électeurs AVANT l'élection, en le liant par des lois locales au vote populaire. Cela reviendrait donc à changer la loi électorale APRES l'élection, contraire à la jurisprudence de la Cour Suprême...
5) Au #Michigan, comme en Pennsylvanie, au Wisconsin etc., les lois locales votées le plus souvent depuis le XIXe siècle lient automatiquement en effet la désignation des grands électeurs présidentiels au vainqueur du vote populaire de l'Etat... eu.detroitnews.com/story/news/pol…
6) MAIS la loi fédérale qui fixe le calendrier général pour tous les Etats afin de désigner les grands électeurs présidentiels- l'Electoral Count Act de 1887 consolidé en 1948- renvoie, en d'échec du vote populaire, la désignation des grands électeurs aux législatures locales...
7)...autrement dit, si le résultat du vote populaire n'est pas clair et ne peut être certifié par les Etats avant la date butoir du 8 décembre, les législatures d'Etat pourraient envoyer les grands électeurs de leur choix...law.cornell.edu/uscode/text/3/2
8) Et on comprend mieux dès lors la multiplication des recours de #Trump visant à bloquer en justice la certification des résultats. S'ils l'étaient, cela permettrait aux législatures républicaines de reprendre la main sur les grands électeurs...washingtonpost.com/politics/repub…
9) SAUF QUE... la justice ne bloque pas la certification des résultats pour la bonne et simple raison que la campagne #Trump ne parvient pas pour l'instant à prouver la moindre irrégularité. Le vote populaire n'a pas échoué. Il paraît même limpide. washingtonpost.com/politics/trump…
10)...et par ailleurs, la même loi fédérale de 1887/1948 prévoit que les GOUVERNEURS certifient ET les résultats du vote populaire ET les grands électeurs désignés par l'Etat. Or, en Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin, ils sont démocrates... law.cornell.edu/uscode/text/3/6
11) Bref, le détournement du vote populaire par les législatures républicaines locales en faveur de #Trump n'est pas absolument impossible en droit mais plus qu' improbable et impraticable car ce serait, en l'état actuel des choses, 1 déni complet de #démocratie et même pire...
12) Mais déjà, que le président #Trump, que le gouverneur d'1 Etat aussi important que la Floride comme De Santis, que des législateurs locaux envisagent de s'asseoir sur le vote populaire parce qu'il ne leur convient pas...qu'est-ce que cela dit de la #démocratie US en 2020?
#Postscriptum Et toute cette enfilade réalisée sans café, pour ne pas faire de bruit avec la machine à expresso en attendant que sa compagne se réveille...😉😋 Si ce n'est pas de l'amour de ses followers ça...#Trèsbonweekend à tous!! (et merci @FO4zenieme)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

13 Nov
La campagne #Trump vient de se désister de sa plainte dans le comté de Maricopa en #Arizona, projeté ce matin pour #Biden, reconnaissant que le dépouillement rend leur plainte vaine, car portant sur trop peu de bulletins pour revenir l'avance de #Biden. nbcnews.com/politics/2020-…
2) Et en #Pennsylvanie, la cour d'appel fédérale du 3e circuit, à l'unanimité de 3 juges dont 2 nommés par W. Bush et Reagan, rejette 1 plainte républicaine pour supprimer le délai de 3 jours de réception après #ElectionDay des bulletins par correspondance.www2.ca3.uscourts.gov/opinarch/20321…
3) On apprend aussi que des firmes d'avocats abandonnent la cause #Trump comme Porter Wright en Pennsylvanie après Snell Wilmer en #Arizona...peu usuel alors que la procédure commence à peine. politico.com/news/2020/11/1…
Read 13 tweets
13 Nov
Hier soir, on apprit que Chris Krebs patron de la cybersécurité au ministère de la Sécurité Intérieure s'attendait à être viré par #Trump. On comprend mieux: son agence, le CISA, certifie que la présidentielle du 3 novembre est la plus sûre de l'histoire.
cisa.gov/news/2020/11/1…
2) Les experts les plus pointus de l'Etat fédéral- dirigé par #Trump- en cybersécurité et protection des infrastructures du CISA, qui ont travaillé main dans la main avec les Etats locaux pour sécuriser l'élection au travers de comités de coordination écrivent ça:
3) Et donc cette situation absurde d'un président US qui affirme sans preuve 1 fraude électorale démentie par ses propres services. Mais bien sûr, on dira, l'"Etat profond"...sauf que Krebs patron du CISA a été nommé par #Trump et son agence fondée par lui.cisa.gov/christopher-c-…
Read 5 tweets
13 Nov
Ca y est: CNN, NBC et tous les médias fonctionnant avec la base de données Edison Research projettent à leur tour l'#Arizona pour #Biden, comme l'avaient fait AP et Fox dès la nuit de l'élection. 2e fois depuis 1952 que cet Etat ne vote pas républicain. washingtonpost.com/elections/2020…
2)Pour #Trump, cette défaite- même de justesse- projetée en #Arizona est cruelle à plus d'1 titre: Etat frontalier où les gouvernants républicains locaux avaient été en pointe depuis 10 ans sur la lutte contre l'immigration, il était 1 des laboratoires de sa doctrine nativiste...
3)...et la projection désormais uniforme de l'#Arizona pour #Biden rend son refus de reconnaître la victoire de #Biden, même si cet Etat n'était pas indispensable au nouveau président-élu, encore plus intenable, alors que les dépouillements confirment un à un les projections...
Read 5 tweets
12 Nov
L'échec successif de tous les recours judiciaires de #Trump et le creusement de l'écart en Pennsylvanie et au Nevada amènent de plus en plus de mouches républicaines à changer d'âne...des sénateurs pour l'accès de #Biden aux briefings du renseignement US...axios.com/gop-senator-pu…
2) Si même Lindsey Graham, dont l'échine souple envers #Trump n'est plus à démontrer- mais elle lui a valu 1 belle réélection en #CarolineduSud, dit que #Biden devrait recevoir les briefings classifiés du renseignement US... edition.cnn.com/politics/live-…
3) On est dans 1 situation ubuesque, hésitant entre la farce et le tragique de l'histoire.1 président US sortant reclus à la Maison Blanche refusant contre la tradition la victoire de son rival et s'intoxiquant de fausses informations démenties partout...
Read 7 tweets
12 Nov
Aussi notable. Karl Rove, le stratège conservateur de #Bush qui conseillait la campagne #Trump (radio.foxnews.com/2020/05/21/kar…), écrit cette nuit que les plaintes du président sont vaines et ne changeront pas les résultats. wsj.com/articles/this-…. Les mouches changent-lentement- d'âne.
2) La tribune de Rove, quoique partisane, est intéressante car elle révèle aussi 1 cause forte du déni républicain. #Trump et les siens sont d'autant plus inclinés à contester le résultat que la victoire de #Biden est nette mais pas si triomphale qu'annoncée avant l'élection...
3)...Rove relève avec raison le plantage des sondages d'intention de vote pré-électoraux qui ont installé le faux récit d'1 vague démocrate. Et du "On a perdu de beaucoup moins que prévu" au "On n'a pas perdu", pour bien des républicains, pas vite franchi.nytimes.com/2020/11/10/ups…
Read 5 tweets
11 Nov
2016: les 3 Etats faisant de #Trump 1 président (Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan) totalisent 79646 voix d'écart en sa faveur. #Clinton concède le matin après l'élection.
2020: ces 3 Etats retournent à #Biden, totalisent déjà 219439 voix d'écart. Trump conteste à J+7 du scrutin.
2) Rappel no.1 : les grands médias projettent la présidence à #Biden car il reprend à #Trump par rapport à 2016 la Pennsylvanie, après le Wisconsin et le Michigan. Même si l'Arizona, la Géorgie et la Caroline du Nord vont les 3 à Trump, le sortant reste battu et perd 279-259.
3) Rappel no.2: en 2016, alors que l'élection se joue à moins de 80000 voix en Pennsylvanie, Wisconsin et Michigan, dès que les 2ers sont projetés par les médias à #Trump, #Clinton concède immédiatement. Pourquoi en 2020 #Trump ne fait pas de même avec 1 marge bien supérieure?
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!