Les traités européens ont été pensés non pas dans l'intérêt des peuples, mais dans l'intérêt des banques et des marchés.
Une fois qu'on comprend cela, on comprend pourquoi la finance et les milliardaires sont les maîtres du jeu, et pourquoi ils ont placé #Macron tout en haut.
Arnaud @montebourg feint de ne pas comprendre les raisons profondes de l'arrivée au pouvoir de #Macron, et qui l'a placé comme un pion à la Présidence pour servir leurs intérêts.
Ne nous trompons. Ce n'est pas un problème de personne, c'est avant tout un problème de système.
Finance, banques, médias, et politique corrompus, voilà le système qu'il faut comprendre d'abord, et assainir ensuite, en renégociant d'abord les traités européens, quitte à sortir de l'UE si c'est impossible. Puis reprendre aux banques le pouvoir de la création monétaire.
⤵️
Faire en sorte aussi que 90% des médias ne soient plus possédés par 9 milliardaires qui sont au cœur de ce système, de la dette, de la banque, et des influences en tout genre.
Pour cela, il faut d'abord prendre de la hauteur, puis agir, ensemble, unis.
La perception humaine est très linéaire et tend à sous-évaluer deux notions essentielles dans la compréhension des choses : 1/ les effets de convexité (effet boule de neige) 2/ les effets de corrélation : les paramètres qui définissent un état du monde sont inter-dépendants.
La nature humaine minimise qu'un phénomène peut avoir une évolution lente au départ, et donc peut sembler anodin. Mais l’évolution de ce phénomène peut s’accélérer, et par effet de boule de neige, grossir de plus en plus, jusqu'à ne plus être maîtrisable. #convexité
Une décision qui tend à améliorer une chose peut sembler intelligente car plus logique quand elle est prise à part. Mais comme cette décision n’est pas indépendante du reste du monde, l’impact négatif de ce changement sur d’autres variables peut s'avérer être un désastre. #correl
Une infographie sur l'impasse de la politique monétaire de la #BCE mise en place depuis 2015, intensifiée en 2020 pour éviter l'effondrement de la finance et d'une #économie qui repose sur la dette avec intérêts.
En réalité, la BCE n'a fait que repousser l'échéance.
À dérouler...
Au lieu de repenser notre modèle monétaire, la #BCE a cherché à sauver l'ancien monde, en exécutant une politique acceptée par les milieux financiers : 1/ faciliter l'accès à la dette aux marchés et par ricochet aux États 2/ dont l'effet direct est une inflation des actifs
Cette politique monétaire a donc deux conséquences directes : 1/ elle augmente le stock des dettes 2/ elle enrichit les possédants en valorisant leur patrimoine.
La #BCE n'a pas seulement sauvé la #finance, elle a aussi rendu les riches plus riches !
La politique monétaire de la #BCE a un double impact : 1/ elle "aide" l'État, les entreprises, et les ménages, à s'enfoncer encore plus dans les dettes 2/ elle enrichit les possédants grâce à la hausse de la bourse et de l'immobilier.
Les uns s'enfoncent, les autres s'envolent.
Jadis, les riches s'endettaient pour décupler leurs profits (effet de levier) ; les pauvres s'endettaient contre leur futur labeur pour consommer, et rendre les riches plus riches.
Aujourd'hui, la #BCE ne fait que maintenir cet ordre ancien ; pire, elle l'aggrave !
Et si vous avez le malheur de ne pas travailler assez pour rembourser vos dettes, voilà ce qu'il vous attend. #SDF
Après avoir regardé 1h de #HoldUpLeDoc, il est évident qu'il existe un parallèle entre l'amateurisme de ceux qui décident sur les questions sanitaires et ceux qui le font sur les questions économiques.
L'incompétence se mêle au mensonge, et aux multiples conflits d'intérêts.
Et si face à une situation de pandémie, nous faisions ce que nous aurions dû faire aussi pour l'économie et la finance, à savoir interroger les anciens, les sages, ceux qui ont vécu les pandémies avant nous dans l'histoire.
Que nous disent les anciens, et comment adapter leurs conseils avec la situation actuelle ?
Un jour, nous nous demanderons pourquoi payons-nous des impôts alors qu'il suffit à la #BCE de créer de l'argent gratuitement en appuyant sur un clavier d'ordinateur.
Ce jour-là, la supercherie de la caste financiarisée sera un peu plus mise en lumière...
À dérouler.
La création monétaire par la #BCE et les banques commerciales n'est qu'une écriture comptable sur un ordinateur.
Pour que la monnaie garde de la valeur, il faut : 1/ préserver sa rareté 2/ créer de la richesse par le TRAVAIL
⤵️
1/ La rareté est préservée grâce aux remboursements des dettes (qui détruisent la monnaie créée), mais aussi par le paiement des impôts 2/ Une dette publique ou privée qui sert les dépenses courantes, et non à l'investissement, finit par faire perdre de la valeur à la monnaie
⤵️
La création monétaire par la #BCE est une illustration de "fuite en avant".
La fuite en avant est le fait de ne pas faire face à ses problèmes, de fuir ses problèmes sans les résoudre, ou de poursuivre une action problématique en négligeant de considérer ses conséquences futures.
1/ Face à l'endettement des États et des entreprises, la #BCE répond grâce à une politique monétaire qui facilite encore plus d'endettement.
C'est comme si on cherchait à aider un drogué en lui facilitant l'accès à sa drogue.
Un jour se sera l'overdose. Le chaos économique.
2/ Au lieu de réfléchir et de proposer une monnaie libre de dette, les autorités monétaires préfèrent continuer avec une monnaie qui est liée à 97% à de la dette. La #BCE fuit ses problèmes sans les résoudre. Viendra un jour où ses problèmes la rattraperont.