Au procès des #AttentatsJanvier2015 l'audience reprend. Le président va rendre son délibéré sur la suite de ce procès.
Le président indique qu" "il y a lieu d'ordonner la prolongation de la suspension du procès jusqu'au lundi 30 novembre 2020". En revanche, le président ne se prononce pas sur l'application ou non de l'ordonnance permettant sa comparution en visioconférence.
Au procès des #AttentatsJanvier2015 l’audience s’apprête à reprendre mais pour combien de temps? Les accuses sont arrivés dans le box sauf le principal d’entre eux, Ali Riza Polat, toujours malade. Son absence a l’audience va donc être au cœur des débats de ce matin.
A noter que juste à l’extérieur de la salle, des dizaines d’avocats se sont rassemblés à l’appel du syndicat des avocats de France (SAF) pour protester contre l’ordonnance du 18 novembre qui permet à l’audience de se tenir en l’absence du principal accusé, en visioconférence.
Au procès de l'attentat du #Thalys l'audience reprend. Il est tquestion de l'état de santé de Spencer Stone, hospitalisé à son atterrissage à Paris. "Les nouvelles sont plutôt bonnes" explique son avocat Me de Montbrial, "il devrait sortir de l'hôpital en fin de matinée".
En attendant, Alek Skarlatos s'avance à la barre. Il fait partie des trois Américains qui ont désarmé Ayoub El-Khazzani et a, lui aussi, joué dans le film de Clint @Eastwood_ qui leur a été consacré.
Alek Skarlatos : "nous sommes montés dans le train après avoir aidé un vieil home anglais à monter à bord. Nous avons ensuite rejoint nos places en 1ere classe pour avoir le wifi? Peu de temps après, Anthony [Sadler] et Spencer [Stone] se sont endormis"
De retour au procès de l'attentat raté du #Thalys
Au programme aujourd'hui : l'audition des passagers du train, dont les américains. Mais l'un d'entre eux Spencer Stone a été "hospitalisé hier à son atterrissage" précise son avocat.
"On m'a dit qu'il [Spencer Stone] allait mieux aujourd'hui, mais n'est pas en état d'être entendu par la cour aujourd'hui. Un point sera fait dans la journée", indique Me de Montbrial. En revanche Anthony Sadler pourra être entendu à sa place cet après-midi.
"Mes trois clients américains sont très conscients de l'importance pour eux d'être entendus", insiste Me de Montbrial.
Ces trois Américains sont en effet ceux qui ont désarmés Ayoub El-Khazzani dans le train (et qui ont joué dans le film de Clint Eastwood qui leur est consacré)
Deuxième journée d'audience au procès de l'attentat raté du #Thalys
Après Ayoub El-Khazzani hier, l'audience se poursuit avec l'examen de la personnalité des autres accusés. On débute par Redouane El-Amrani, accusé d'avoir joué un rôle de passeur.
Mais d'abord, il faut régler les problèmes de micros et de traduction. Trois des accusés maîtrisent mal le français, qui n'est pas leur langue maternelle. Trois interprète en arabe se relaient donc pour traduire l'audience en direct. Mais non sans problèmes techniques.
Redouane El-Amrani, né dans un petit village marocain, raconte son père aveugle, qui lit dans l'avenir, une "enfance très dure, très pauvre. On n'avait rien.", ses 6 demi-frères et soeurs et ses .... il compte sur ses doigts ... 4 frères et soeurs.
Au procès des #AttentatsJanvier2015 l'audience s'apprête à être suspendue, possiblement jusqu'à une semaine supplémentaire. Les détails sont à suivre avec @sophparm
Ici, vous pourrez retrouver l'ouverture d'un autre procès d'attentat : celui du Thalys, le 21 août 2015.
Au procès de l'attentat raté du #Thalys l'assaillant sera, chose rare, dans le box. Ayoub El-Khazzani encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Son procès et celui de ses coaccusés doit durer un mois. Plus de détails ici > franceinter.fr/proces-de-l-at…
Les accusés du procès #Thalys sont arrivés dans le box de la salle Voltaire, au vieux palais de justice. Quatre hommes qui doivent répondre de l'attentat et d'aide logistique à Ayoub El-Khazzani. L'audience devrait s'ouvrir d'une minute à l'autre.
Au procès des #AttentatsJanvier2015 l'audience ne reprendra pas demain matin comme prévu. L'accusé principal, Ali Riza Polat a été testé positif à la Covid 19.
L'audience est suspendue jusqu'à mercredi matin (au moins).
Tous les détails avec @sophparm > franceinter.fr/justice/le-pri…
Au procès des #AttentatsJanvier2015 le principal accusé souffre de la Covid 19. Et selon les premiers résultats des tests, au moins deux autres accusés ont été testés positifs. L'audience ne reprendra donc pas cette semaine.
Au procès des #AttentatsJanvier2015 : les tests des 5 accusés incarcérés à Fleury-Merogis pour le procès se sont révélés négatifs. D'autres tests seront à nouveau effectués ce jeudi 5 novembre. La date de reprise du procès "reste à ce jour indéterminée" selon le président.