#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 55.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Tous les prévenus sont assistés. Ce qui n'était pas le cas lors des dernières audiences écourtées à cause de l'absence de la plupart des avocats de la défense.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le conseil de Kamuzadi avait sollicité l'expertise d'un arpenteur pour certifier une partie d'un récit raconté par Bula Bula lors d'une audience de novembre 2019.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Bula Bula avait relaté ce jour-là qu'il a entendu un soir Manga parler au téléphone avec "chef Mambweni" et "papa Kamuzadi". Au premier, il aurait demandé des "instruments de travail" et second "des machettes".
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Kamuzadi et le colonel Mambweni remettent en cause ce récit. Manga nie également n'avoir jamais eu cette conversation. Les avocats de Kamuzadi avaient demandé à Bula Bula d'estimer la distance qui le séparait de Manga.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Bula Bula avait donné une estimation physique, expliquant que ce serait la même distance entre le bâtiment de la Cour et cette paillote. L'arpenteur mesure cette distance : 20,60 mètres.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'expertise réclamée par les avocats de Kamuzadi se termine là. Le conseil demande alors à Bula Bula à quelle heure cette conversation a eu lieu.
"Le soir", répond Bula Bula.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Me Nkashama rappelle que lors de l'audience de novembre 2019, Bula Bula avait parlé d'une communication qui a eu lieu "la nuit". Il souligne cette évolution dans le récit de Bula Bula. Aujourd'hui, le prévenu donne même l'heure, 18h.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
"Avez-vous consulté votre montre pour donner une heure précise ?", demande le MP à Bula Bula.
"Non. Mais quand le soleil est rouge. Les poules rentrent, c'est 18h", répond Bula Bula.
"C'est donc une estimation", tranche la Cour.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public insiste quand même. Il rappelle que lors de sa déposition du 13.11.2019, Bula Bula avait dit qu'il "faisait sombre", quand il a entendu Manga parler au téléphone. Une petite évolution par rapport à son récit d'auj.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
"Il s'est passé combien de jours entre la communication de Manga et la mort des experts", demande à Bula Bula l'avocat de Kamuzadi.
"Leurs appels ont débuté au mois de février. C'est là qu'ils ont commencé à demander des instruments".
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocat de Kamuzadi fait savoir que si son client est devant cette Cour, c'est à cause de la déclaration de Bula Bula au sujet de cette communication avec Manga qui demandait à Kamuzadi "des instruments.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocat de Kamuzadi demande à Bula Bula s'il a vu arriver les machettes réclamées par Manga.
"Non", répond Bula Bula.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le conseil de Kamuzadi multiplie les questions à l'intention de Bula Bula sur les circonstances de ce probable appel téléphonique entre Manga et "papa Kamuzadi".
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Manga demande la parole et conteste le récit de Bula Bula. Il affirme n'avoir jamais parlé au téléphone ni avec Mambweni ni avec Kamuzadi.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Dans sa tentative de se défendre, Manga laisse échapper que s'il est arrivé à Moyo Musuila, c'est sur demande de Bula Bula. C'est la première fois qu'il l'avoue devant la Cour.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public ne s'y trompe pas. Il demande la parole pour le faire remarquer à la Cour. Le général Muwau rappelle que c'est ce que le parquet a toujours soutenu. Manga donnait jusque-là d'autres explications de sa présence.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Il n'y a pas de machettes qu'on m'a données", poursuit Manga dans sa défense.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Chez nous, il n'y a pas de Mambweni. Chez nous, il n'y a pas de Kamuzadi", insiste Bula Bula pour marteler qu'il ne peut pas avoir imaginé son récit.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public va dans le même sens que Bula Bula. Le général Muwau explique que dans son contexte, Bula Bula ne pouvait pas connaître le colonel Mambweni ni Kamuzadi, avant l'appel. "Tshidima Bula Bula n'a fait qu'entendre".
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour interroge Kamuzadi sur le surnom "honorable" que certains l'affublent. Le prévenu déclare qu'il n'a jamais porté ce surnom. Mais il reconnaît avoir été candidat aux élections législatives provinciales.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour interroge Kamuzadi au sujet d'une fondation qui distribuait des biens divers notamment à Dibaya. Elle distribuait notamment des machettes aux paysans. Kamuzadi dit n'avoir jamais été membre de cette fondation.
#RDCONGO#Kasaï Kamuzadi affirme qu'il couvrait les activités de cette fondation comme journaliste. Kamuzadi est effectivement journaliste dans l'une des principales radios de Kananga. Mais d'après le Parquet, il aurait également été proche (si pas membre) de cette fondation.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ni la Cour ni la défense ni le ministère public n'a plus de question à poser au sujet de cette probable communication entendue par Bula Bula. La Cour appelle à la barre le prévenu Donat Mbuyi Katempa.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. C'est la première fois que la Cour entend le prévenu Donat Mbuyi Katempa. Ils sont à deux dans ce cas.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Donat Mbuyi Katempa reconnaît avoir séjourné à Moyo Musuila "au début" de l'année 2017 pour "visiter ma sœur".
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Alors qu'il a séjourné à Moyo Musuila pendant plusieurs mois (environ deux ans), Donat Mbuyi dit ne pas connaître Bula Bula, le chef du village où les experts de l'ONU ont été tués.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Donat Mbuyi affirme également n'avoir jamais entendu parler de la mort des experts de l'ONU. Mais il maintient avoir séjourné à Moyo Musuila au moment où Zaida Catalan et Michael Sharp ont été exécutés.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pressé des questions par le ministère public, Donat Mbuyi relate avoir été à Moyo Musuila lorsque des agents de la MONUSCO sont arrivés dans ce village pour retrouver les corps de deux experts tués.
#RDCONGO#Kasaï "Lorsque les blancs sont arrivés à Moyo Musuila, nous avons transporté leurs biens", déclare le prévenu Donat Mbuyi qui croit même identifier un membre de l'équipe du procureur Robert Petit parmi les enquêteurs envoyés pour retrouver les corps des experts en 2017.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public multiplie les questions à l'adresse du prévenu Donat Mbuyi. Ce dernier affirme avoir été arrêté alors qu'il vendait des "cigarettes en boule" (du chanvre en fait) et de la boisson alcoolisée à des policiers.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public affirme que selon le PV du policier qui a interpellé Donat Mbuyi, ce dernier a été arrêté au cours d'un deuil alors que, ivre, il relatait comment les deux experts avaient été exécutés. D. Mbuyi conteste.
#RDCONGO#Kasaï "Soki mutu alangwe, a lobaka nanu", déclare le ministère public pour soutenir qu'il y a des vérités dans les propos tenus par Donat Mbuyi, ivre lors du deuil où il a été interpellé. "Il s'est mis à relater tout seul ce qui était arrivé aux experts", affirme le MP.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Alors que la défense semble dire que le MP ne dispose d'aucune preuve contre le prévenu Donat Mbuyi, le général Muwau annonce que de nouvelles personnes seront amenées devant la Cour "si pas jeudi, mardi".
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public laisse ainsi entendre que de nouveaux témoins (ou inculpés) seront présentés prochainement à la Cour.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Fin de l'audience du jour. Prochaine audience fixée à jeudi. "La cause sera appelée à 9h30, au plus tard 10h00", précise le président de céans.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
12 mars 2017. Il y a 4 ans Zaida Catalan et Michael Sharp, experts de l'ONU qui enquêtaient sur les graves violations des droits de l'homme au #Kasaï, étaient tués alors qu'ils se rendaient à Bunkonde pour leurs enquêtes. Leurs 4 accompagnateurs congolais sont "portés disparus".
#Kasaï Le procès des personnes accusées de ce meurtre se tient depuis juin 2017. Cent audiences devant le tribunal militaire de Kananga. Actuellement le dossier est devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Hier, il s'est tenu la 73e audience.
#Kasaï Au total, 54 personnes sont poursuivies pour le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp. 32 sont en détention. 22 sont évadées ou en fuite. Elles sont donc poursuivies par défaut.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 71.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le débat du jour sera consacré à l'examen des relevés téléphoniques. "C'est une tâche fastidieuse. Nous devons faire parler les relevés", commence le ministère public.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce ce qu'il veut obtenir de ces relevés. Le général Muwau dit qu'il va vérifier la véracité de certains propos tenus par des prévenus ai regard de ce que disent ces relevés à travers les échanges.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 70.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Si on prend en compte la procédure qui s'est déroulée devant le tribunal militaire de Kananga, aujourd'hui c'est donc la 170e audience dans ce dossier.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
-Trente-deux prévenus en détention sont actuellement jugés par la Cour militaire.
-Vingt-deux prévenus, en fuite ou évadés, sont jugés par défaut.
-Un prévenu est décédé depuis le début la procédure à la Cour militaire.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 69.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Tous les 32 prévenus présents dans la salle d'audience sont assistés par leurs avocats.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le prévenu Vincent Manga est de retour à la barre. Ses avocats vont devoir répondre aux lourdes accusations portées contre leur client lors de la dernière audience.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 68.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Aujourd'hui, tous les prévenus sont assistés. Tous les avocats de la défense sont présents dans la salle d'audience.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour appelle à la barre Vincent Manga. Lors de la dernière audience qui s'était effectivement tenue, l'avocat de Manga avait sollicité une remise pour pouvoir analyser une pièce que le MP avait déposer.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 65.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Seuls quatre avocats et deux défenseurs militaires sont présents dans la salle d'audience.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans demande à Me Antoine Bwandeku, avocat de Jean Bosco Mukanda, s'il connaît pourquoi ses confrères d'être à l'audience. L'avocat dit avoir juste eu au téléphone son confrère Me Nkashama qui a des soucis de santé.