#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 68.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Aujourd'hui, tous les prévenus sont assistés. Tous les avocats de la défense sont présents dans la salle d'audience. Image
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour appelle à la barre Vincent Manga. Lors de la dernière audience qui s'était effectivement tenue, l'avocat de Manga avait sollicité une remise pour pouvoir analyser une pièce que le MP avait déposer.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Cette pièce est le rapport d'expertise d'un institut suédois sur les mèches de cheveux et le carnet retrouvé sur Manga lors de son arrestation. L'audience du jour sera visiblement consacrée au début sur cette pièce à conviction.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Mais avant le débat sur le rapport d'expertise, le ministère public fait venir à la barre Trésor Mputu.
MP: est-ce que le nom de Baron vous dit quelque chose ?
Mputu : je ne connais pas le nom de Baron.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour demande à Mputu de regagner sa place après que le MP a fait savoir qu'il allait revenir sur ce détail.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Début du débat sur le rapport d'expertise. En fait deux objets ont fait l'objet de cette expertise : des mèches de cheveux et un carnet retrouvés et saisis sur Vincent Manga lors de son arrestation.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public fait savoir que le rapport est clair : le carnet appartenait bien à Zaida Catalan. Le général Muwau explique que l'écriture qui figure à la première page du carnet correspond bien à celle de Zaida Catalan.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Selon le MP, l'institut suédois qui fait cette expertise s'est servie des documents rédigés par Zaida Catalan pour comparer les écritures. "Le carnet de Zaida Catalan a été repris par Vincent Manga", conclut le ministère public.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le général Muwau explique que le contenu du carnet tel que dévoilé par le passé par Vincent Manga correspond effectivement au carnet analysé par l'institut suédois.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Lors des précédentes audiences, Vincent Manga avait effectivement fait savoir qu'il avait acheté ce carnet auprès d'un milicien qui y avait consigné des formules magiques. "Ce carnet contient effectivement des formules", déclare le MP
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public dit avoir lui-même comparé les mots écrits par Zaida Catalan sur ce carnet avec un document rédigé également par l'expert de l'ONU à l'hôtel où elle avait résidé. Image
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Il n'y a pas de doute possible, c'est l'écriture de la même personne", fait savoir le ministère pour qui le carnet appartenait bien à Zaida Catalan et Manga le lui a arraché le jour de l'exécution des experts.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Sur la pièce que présente le ministère public, on peut voir écrit puis raturé le nom et l'adresse mail de Zaida Catalan. A l'intérieur, il y a de nombreuses inscriptions notamment la formule du "baptême" d'initiation à la milice.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public fait lire et traduire par l'interprète des formules magiques contenues dans le carnet. Il y est question d'écorces d'arbres, des chenilles, d'huile de palme, etc qui entrent dans la constitution des fétiches.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Vous comprenez pourquoi nous vous avons dit que Manga était le plus grand", reprend le ministère public pour qui "il n'y en avait pas plus puissant" que Vincent Manga.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Il n'y a pas de doute. Le carnet que détenait Zaida Catalan le jour où elle a été appréhendée par la milice est bien celui que Manga a repris. Lui, le grand chef", conclut le ministère public.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public en vient à présent à la partie du rapport d'expertise sur les mèches de cheveux retrouvées dans les effets de Vincent Manga lors de son arrestation. ImageImage
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le rapport établit que ces mèches de cheveux correspondent bien à celles de Zaida Catalan. "A moins qu'il ne prouve le contraire, c'est à Vincent Manga qu'on a remis la tête de Zaida Catalan", assène le ministère public.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour donne la parole à la défense de Vincent Manga qui demande au juge de rejeter cette pièce à conviction. Me Moïse Bibua cite l'article 64 du code judiciaire militaire qui reprend notamment le serment que doit prêter un expert.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Me Moïse Bibua fait savoir que dans le dossier présenté à la Cour, rien n'indique que les experts suédois qui ont effectué l'expertise ont prêté serment suivant le prescrit de la loi congolaise.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Les avocats de Vincent Manga estiment donc que la Cour doit rejeter ce rapport qui, selon eux, ne respecte pas la procédure.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour sa part, Manga maintient son récit. Il dit avoir acheté le carnet saisi sur lui auprès du milicien Kabongo Gerrard. Pour les mèches de cheveux, il dit les avoir reçus des mains de Mputu Trésor qui les aurait reçues de Mukanda.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Au sujet de la demande de la défense de Manga sur la nullité de ces pièces à conviction, la Cour annonce qu'elle va se prononcer dans son arrêt.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Les avocats de Manga sollicitent une "petite remise" pour mieux examiner le rapport d'expertise. Ce qui énerve le ministère public pour qui la défense cherche à gagner du temps.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Un rapport d'expertise n'est qu'un avis", déclare le président de céans, le général Ntshaykolo.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans dit ne pas trouver la raison qui va la conduire à renvoyer la cause au jeudi prochain pour pouvoir permettre aux avocats de Manga de mieux analyser le rapport d'expertise.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public reprend la parole. Il interroge Vincent Manga sur sa version au sujet du carnet saisi sur lui. Manga affirme une nouvelle fois avoir acheté auprès de Kabongo Gerrard ce carnet pour avoir les formules magiques.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Manga présente Kabongo Gerrard comme le chef du tshiota de Moyo Musuila où les deux experts ont été tués. Selon lui, c'est Kabongo qui lui a dicté les formules magiques consignées dans le carnet.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public fait remarquer que dans le carnet il n'y a pas que des formules magiques. Il y aurait également des "jugements" prononcés par les miliciens contre des personnes "jugées" par la milice.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Manga allègue que ce ne sont pas des "jugements" de la milice mais plutôt les décisions prises par le chef de groupement pour trancher des conflits entre villageois. "J'étais chef de mon village", explique Manga.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: comment les rapports des patrouilles des miliciens se retrouvent dans ce carnet ?
Manga: je ne sais pas.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour s'intéresse à présent aux mèches de cheveux. "Où les avez-vous prises?", demande le président de céans à Manga. Ce dernier déclare une nouvelle fois que c'est auprès de Trésor Mputu qui les aurait prises aux mains de Mukanda.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Appelés à la barre, Mputu Trésor et Jean Bosco Mukanda nient n'avoir jamais touché aux mèches de cheveux.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Vincent Manga maintient sa version, expliquant que la question des cheveux a été évoquée alors que Mputu demandait des mèches de cheveux "d'un blanc ou d'un albinos" pour fabriquer un fétiche afin "de protéger le village".
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Dans son explication, Manga révèle que ces mèches de cheveux étaient gardaient dans une boîte d'allumettes. Le MP intervient pour faire remarquer que le PV de saisie révèle que ces cheveux étaient bien dans une boite d'allumette.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public estime que c'est à Manga de dire à la Cour comment il a eu les mèches de cheveux retrouvées sur lui. Le MP rappelle que Manga a tjrs soutenu avoir reçu ces cheveux en mai 2017 alors que Mukanda était en détention.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour le ministère public, le fait que des mèches de cheveux aient été retrouvées sur Vincent Manga est la preuve que c'est à lui que la tête de Zaida Catalan a été remise.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
Manga : je n'ai jamais vu la tête de Zaida Catalan.
MP: comment avez-vous eu les mèches de cheveux ?
Manga: tout le monde peut avoir des mèches de cheveux.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Comment vous pouvez dire que vous n'avez pas eu la tête alors que l'on a retrouvé les cheveux sur vous. Vous n'êtes pas un coiffeur. Vous n'aviez pas une copine blanche sur qui vous auriez pu couper des cheveux", s'emporte le MP.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans annonce que lors de l'audience de jeudi, les avocats de Vincent Manga vont pouvoir réagir au rapport d'expertise sur le carnet et les mèches de cheveux saisis lors de l'arrestation de leur client.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Fin de l'audience du jour. Prochaine audience fixée au jeudi.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joël Bofengo

Joël Bofengo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Jbofengo

12 Mar
12 mars 2017. Il y a 4 ans Zaida Catalan et Michael Sharp, experts de l'ONU qui enquêtaient sur les graves violations des droits de l'homme au #Kasaï, étaient tués alors qu'ils se rendaient à Bunkonde pour leurs enquêtes. Leurs 4 accompagnateurs congolais sont "portés disparus". Image
#Kasaï Le procès des personnes accusées de ce meurtre se tient depuis juin 2017. Cent audiences devant le tribunal militaire de Kananga. Actuellement le dossier est devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Hier, il s'est tenu la 73e audience.
#Kasaï Au total, 54 personnes sont poursuivies pour le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp. 32 sont en détention. 22 sont évadées ou en fuite. Elles sont donc poursuivies par défaut. Image
Read 5 tweets
4 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 71.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le débat du jour sera consacré à l'examen des relevés téléphoniques. "C'est une tâche fastidieuse. Nous devons faire parler les relevés", commence le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce ce qu'il veut obtenir de ces relevés. Le général Muwau dit qu'il va vérifier la véracité de certains propos tenus par des prévenus ai regard de ce que disent ces relevés à travers les échanges.
Read 23 tweets
2 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 70. Image
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Si on prend en compte la procédure qui s'est déroulée devant le tribunal militaire de Kananga, aujourd'hui c'est donc la 170e audience dans ce dossier.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
-Trente-deux prévenus en détention sont actuellement jugés par la Cour militaire.
-Vingt-deux prévenus, en fuite ou évadés, sont jugés par défaut.
-Un prévenu est décédé depuis le début la procédure à la Cour militaire.
Read 20 tweets
25 Feb
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 69. Image
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Tous les 32 prévenus présents dans la salle d'audience sont assistés par leurs avocats.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le prévenu Vincent Manga est de retour à la barre. Ses avocats vont devoir répondre aux lourdes accusations portées contre leur client lors de la dernière audience.
Read 26 tweets
4 Feb
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 65.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Seuls quatre avocats et deux défenseurs militaires sont présents dans la salle d'audience.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans demande à Me Antoine Bwandeku, avocat de Jean Bosco Mukanda, s'il connaît pourquoi ses confrères d'être à l'audience. L'avocat dit avoir juste eu au téléphone son confrère Me Nkashama qui a des soucis de santé.
Read 7 tweets
2 Feb
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 64.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. 5 prévenus dont Vincent Manga ne sont pas assistés. Deux avocats sont absents.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Quelque peu en froid avec son avocat à qui il a reproché de s'absenter alors qu'il aurait déjà perçu ses honoraires, Jean Bosco Mukanda s'adjuge un nouveau conseil en plus de l'actuel.
Read 37 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!