#Thread Anonymat, pseudonymat. Êtes-vous anonyme sur Twitter ? Quelques éléments de compréhension fondés sur notre corpus juridique et la jurisprudence.
(Spoiler Alerte : comme le dit la communication officielle, vous n’êtes pas anonyme sur Twitter)
Pour s’inscrire sur Twitter, il faut communiquer une adresse email ou un numéro de téléphone valides. Ces informations sont conservées par Twitter et associées à votre compte même s’il est possible de les changer ultérieurement.
Twitter est donc un opérateur de com. électro. Or l’article 6 II de la LCEN précise l’obligation de conserver les données de nature à permettre l'identification de quiconque a contribué à la création du contenu ou de l'un des contenus des services dont elles sont prestataires.
Cette question avait fait l’objet d’un débat juridique après la publication de plusieurs tweets antisémites en octobre 2012 : nouvelobs.com/societe/201301…
Dans une ordonnance de référé du 24 janvier 2013, le TJ de Paris avait ordonné à Twitter de communiquer les données en sa possession de nature à permettre l’identification de quiconque a contribué à la création de tweets manifestement illicites. legalis.net/jurisprudences…
Cette ordonnance de référé a été confirmée par la cour d’appel de Paris le 12 juin 2013. legalis.net/jurisprudences…
Le décret n° 2011-219 du 25 février 2011 relatif à la conservation et à la communication des données permettant d'identifier toute personne ayant contribué à la création d'un contenu mis en ligne est précis. legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTE…
S’agissant des données conservées, le détail est à l’article 1 :
S’agissant de la durée de conservation, elle est d’une année (article 3)
Conclusion : vous n’êtes pas anonyme au sens strict sur Twitter mais sous pseudonyme pour ceux qui en font le choix (la majorité). Révéler l’identité réelle d’une personne sous pseudo est qualifié de #doxxing. J’en ai parlé dans un autre thread :
Conclusion bis : nous avons un sujet avec la conservation de ces données suite à l’arrêt de la CJUE du 6 octobre 2020 (C-511/18 La Quadrature du Net). J'en ai parlé dans ce thread:
Cet arrêt prohibe la conservation généralisée et indifférenciée des données par les fournisseurs d’accès à des services de communication au public en ligne et par les fournisseurs de services d’hébergement.
Autrement dit, avec cet arrêt, il sera plus complexe pour les enquêteurs d’identifier ceux qui commettent des infractions sur Twitter.
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread Apologie du terrorisme sur Twitter: comment réagir ?
Je vois beaucoup de gens qui appellent à suspendre des comptes en citant les tweets ou en mentionnant des @ . Problème: suspendre le compte ne permet pas de retrouver son titulaire. Voici ce qu’il faut faire ⬇️
Intro: L’article 421-2-5 du code pénal réprime deux comportements:
- la provocation directe à des actes de terrorisme
- l’apologie publique d’un acte de terrorisme.
Les peines sont aggravées si les faits sont commis via internet (service de communication au public en ligne)
1/ vous identifiez un tweet qui correspond à l’un de ces comportements ou les deux ?
1ère chose à faire: faire un copier coller de l’adresse du tweet
#Thread On reparle encore du refus de communiquer le code de déverrouillage d'un téléphone (infraction prévue par l'article 434-15-2 du code pénal). La chambre criminelle vient de rendre un arrêt très important à ce sujet.
Avant tout, je vous invite à (re)lire mon thread du 10 décembre 2019 qui concernant le contrôle de conventionnalité de cet article du code pénal. La chambre criminelle considérant que cette infraction n’est pas contraire au droit de ne pas s’auto-incriminer.
#Thread sur un sujet parfois d’actualité : le « hack éthique ». De quoi s’agit-il et quel encadrement juridique ? #CyberSecurity
Si les cyber-attaques existent, c’est parce qu’il y a des failles ou des vulnérabilités qui peuvent être exploitées pour compromettre un système. Le but des hackers éthiques (aussi appelés « white hat hackers ») est de découvrir des failles qui n’ont pas encore étés identifiées⬇️
(dite « zero-days vulnerabilities ») sur des systèmes et d’en informer directement les développeurs /entreprises. Ces derniers pourront réparer cette faille avant qu’elles ne soient exploitées par des hackers mal intentionnés.
#Thread Twitter et le #doxxing Sujet récurrent sur Twitter où la majorité des usagers sont sous pseudonyme (NB : pseudonymat ne veut pas dire anonymat) de quoi parle-t-on et petite analyse juridique. ⬇️
Le #doxxing est une forme de cyberattaque qui consiste à découvrir la véritable identité (+ informations à caractère personnel) d’un internaute sur Twitter et a les diffuser. Comme informations, il s’agit souvent : nom/prénom, n° TPH, employeur, adresse, photos, ville, école, etc
Le doxxing est principalement commis comme méthode d’attaque pour : vengeance, humiliation, cyberharcèlement, revenge porn, extorsion, chantage à la vidéo, etc. Il est souvent utilisé de manière négative et peut entraîner un effet de meute pouvant tourner au lynchage numérique.
Pédocriminalité sur Twitter: comment réagir ?
Je vois beaucoup de gens qui appelent à suspendre des comptes, très bien mais suspendre le compte ne permet de retrouver le ou les individus suspectés de se livrer à ce genre de pratiques. Voici ce qu’il faut faire: …/… ⬇️
1/ récupérer l’identifiant Twitter. Toute le monde peut changer son @, l’identifiant twitter c’est impossible. Ce numéro correspond au n° d’enregistrement sur le compte. pour le récupérer plusieurs sites existent sur Twitter: il suffit de taper « Twitter ID » dans Google
2/ faire une capture d’écran du compte en question et un copier coller du lien vers le compte & tweets problématiques.
On reparle du refus de communiquer le code de déverrouillage d'un téléphone (infraction prévue par l'article 434-15-2 du code pénal). La chambre criminelle vient de rendre un arrêt intéressant à ce sujet. #thread
Dans un arrêt n°2489 du 10 décembre 2019 (18-86.878), la chambre criminelle rejette un pourvoi formé par un individu reconnu coupable du refus de communiquer les codes de déverrouillage de ses téléphones: courdecassation.fr/jurisprudence_…
L'intéressé conduisait un véhicule, il a été contrôlé par des policiers qui ont constaté la présence d'une plaquette de résine de cannabis, un téléphone portable, une importante somme d'argent en numéraire. La perquisition à son domicile a permis la découverte d'argent