Le procès des #AttentatsJanvier2015 n'a pas repris avec les plaidoiries de parties civiles ce matin à 9h30. Elles ont été décalées à 14h. Ce matin, le président de la cour a expliqué ce report : l'accusé Polat a été examiné par des médecins de l'hôpital Cochin, cette nuit.
Le président de la cour a expliqué que les médecins avaient conclu à 5h30 que Ali Riza Polat pouvait réintégrer la maison d'arrêt où il est actuellement incarcéré à Paris. #AttentatsJanvier2015
Le président a précisé que Polat n'était revenu qu'à 6h50 dans sa cellule et n'était pas en mesure de suivre l'audience ce matin. D'où la reprise de l'audience à 14h. Hier, Polat s'était fait expulser de son box car il voulait s'allonger mais l'expulsion ne vaut que pour un jour.
Dernier jour de plaidoiries pour les avocats de parties civiles. Lundi commencera le réquisitoire, pour deux jours, puis les plaidoiries des avocats de la défense. #AttentatsJanvier2015
La grande salle d'audience s'est à nouveau remplie au procès des #AttentatsJanvier2015. Foule de robes noires pour la suite des plaidoiries pour les victimes de #Montrouge et de l'#HyperCacher. L'accusé Polat, expulsé hier, est revenu. Il a vu un médecin à l'hôpital cette nuit.
L'audience reprend. Le président : "Monsieur Polat, récapitulons, vous avez été examiné trois fois, sans compter l'expertise médicale que vous avez refusée." Et le président énumère plusieurs examens à l'hôpital, dont cette nuit à Cochin. #AttentatsJanvier2015
Le président explique à haute voix que Ali Riza Polat étant revenu à 6h50 en cellule dans sa prison, il avait décalé l'audience à cet après-midi, pour pas qu'il soit dit que l'accusé Polat était "fatigué". #AttentatsJanvier2015
Au procès des #AttentatsJanvier2015, l'audience doit reprendre dans quelques minutes, après un mois d'interruption, le principal accusé ayant contracté le #COVID19 avec des complications. Il vient d'arriver dans son box, teint pâle.
La salle d'audience est comble. En tout cas, la "jauge" dans le respect des distanciations sociales est atteinte. De nombreuses parties civiles sont présentes. Leurs avocats doivent commencer à plaider ce matin. #AttentatsJanvier2015
Les avocats de survivants, de victimes et du journal #CharlieHebdo devaient plaider ce matin, mais finalement ce sera vendredi. #AttentatsJanvier2015
Le procès des #AttentatsJanvier2015 reprendra le 23 novembre, après 3 semaines de suspension pour #COVID19 du principal accusé. Selon un expert, son état n'est toujours pas compatible avec une comparution physique mais possible par visio-conférence. Visio inédite pour un accusé.
Cette visio-conférence pour un accusé est rendue possible par l'article 2 de l'ordonnance n°2020-1401 du 18 novembre 202. Ordonnance gouvernementale à peine signée, aussitôt appliquée par le président de la cour d'assises spéciale du procès des #AttentatsJanvier2015.
Cette ordonnance gouvernementale rend possible cette visio-conférence pour un accusé dans la mesure où la phase de l'instruction au procès était achevée. Le procès en était aux plaidoiries des parties civiles quand le procès a été suspendu.
L'audience va reprendre à 9h30 au procès des #AttentatsJanvier2015, mais seulement pour quelques minutes sans doute. Car la suspension qui dure déjà depuis deux semaines va être prolongée, un accusé étant toujours malade du #COVID19. Le président va faire un point sur la suite.
La plupart des accusés sont revenus s'asseoir dans les box, et l'un sur son strapontin. Il en manque un : Ali Riza Polat, le principal accusé, celui qui est malade depuis plusieurs semaines désormais. Ses premiers symptômes étaient apparus juste après son interrogatoire.
Le président de Jorna et la cour reviennent, masques sur le nez. "La cour constate l'absence de l'accusé Ali Riza Polat" dit le président.
Jour 45 au procès des #AttentatsJanvier2015. Les plaidoiries des parties civiles se poursuivent toute la journée. Plaidoiries pour des victimes de #CharlieHebdo aujourd'hui.
L'audience reprend. Le président demande à l'accusé Martinez de se lever. Il lui parle d'un "comportement inadmissible" dont il a eu connaissance envers les forces de l'ordre. A l'égard des femmes dit le président qui ne veut pas en dire plus, sur un ton sévère.
Puis Me Antoine Comte vient plaider pour plusieurs victimes de #CharlieHebdo, et d'abord Philippe Lançon, survivant qui a écrit le livre si bouleversant Le Lambeau. Philippe Lançon qui n'est pas venu à ce procès.