La grande salle d'audience s'est à nouveau remplie au procès des #AttentatsJanvier2015. Foule de robes noires pour la suite des plaidoiries pour les victimes de #Montrouge et de l'#HyperCacher. L'accusé Polat, expulsé hier, est revenu. Il a vu un médecin à l'hôpital cette nuit.
L'audience reprend. Le président : "Monsieur Polat, récapitulons, vous avez été examiné trois fois, sans compter l'expertise médicale que vous avez refusée." Et le président énumère plusieurs examens à l'hôpital, dont cette nuit à Cochin.
#AttentatsJanvier2015
Le président explique à haute voix que Ali Riza Polat étant revenu à 6h50 en cellule dans sa prison, il avait décalé l'audience à cet après-midi, pour pas qu'il soit dit que l'accusé Polat était "fatigué".
#AttentatsJanvier2015
Le président à Polat : "On est quand même rassurés dans la mesure où vous n’avez pas été hospitalisé, et aucun traitement particulier ne vous a été donné".
#AttentatsJanvier2015
Le président: "Ce qu’il ressort, c'est qu'il n’y a pas de problème particulier". Le magistrat dit à haute voix le repas de Polat ce midi : "des pâtes à la crème fraîche que vous avez mangées de bon appétit. J’espère que ça n’aura pas d’effet cet après-midi".
#AttentatsJanvier2015
Polat se lève : "Y a plusieurs erreurs dans ce que vous avez dit. Hier, c’est pas un médecin qui est venu (à la prison de la Santé), c’est les pompiers. C’est pas moi qui ai demandé.
C’est la chef de détention. Je suis arrivé à l’hôpital à 22h. J’ai vu un médecin à 4h".
Polat raconte sa nuit à l'hôpital Cochin : "J’ai dit piquez-moi tout ce que vous voulez, trouvez-moi le problème". Il prétend qu'on voulait l'hospitaliser, puis qu'une autre escorte l'a ramené en prison. Et qu'il s'est énervé. Selon sa version.
Ali Riza Polat, debout dans son anorak, face à la cour : "Vous dites que je prends pas le traitement.
Le traitement je le prends en cachette."
Le traitement contre ses vomissements qui durent depuis des semaines, après le #Covid19.
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat qui ces derniers jours refusait les piqûres de Primperan dit aujourd'hui : "Je veux qu'on me fasse des piqûres, n'importe lesquelles, je m’en bats les couilles, faut que ça s’arrête".
#AttentatsJanvier2015
Polat dit que c'est normal qu'il ait déjeuné ce midi. Que ce matin dans sa prison de retour de l'hôpital, il n'avait mangé que "deux pains au chocolat". Il parle fort, le président lui coupe le micro. Et le prévient des "règles du jeu" sur lesquelles la cour sera intransigeante.
Le président : "Vous n'avez plus la parole jusqu'aux derniers mots des accusés". Juste avant le délibéré. Le président prévient Ali Riza Polat que d'ici là, "tout abus de langage, toute insulte, tout mot déplacé, ce sera une expulsion".
#AttentatsJanvier2015
Polat essaye encore de parler, mais son micro reste donc coupé. "Allez !" s'impatiente le président. Et une avocate s'approche de la barre pour plaider pour des victimes de #Montrouge
#AttentatsJanvier2015
Me Célia Nourredine plaide pour Eric et Laurent, les deux agents de la voierie de #Montrouge qui ont face à Amedy Coulibaly qui venait de tuer la policière Clarissa Jean-Philippe.
Me Célia Nourredine parle de la "douleur" d'Eric, blessé au visage et qui se voyait comme "une bête de foire", et le "trou noir" de Laurent qui a tenté de désarmer Coulibaly en s'accrochant à sa kalachnikov.
#Montrouge
Laurent s'était confié au micro @franceinter de @ChPiret avant le procès des #AttentatsJanvier2015.
franceinter.fr/je-l-ai-pris-p…
Me Célia Nourredine explique que Laurent qui voulait venir cet après-midi a fini par renoncer, à cause de "tous les rebondissements" avec Ali Riza Polat. Il n'est donc pas là, et elle parle pour lui et pour Eric de #Montrouge.
Me Célia Nourredine : "Une arme n’arrive pas entre les mains des terroristes seule. Les victimes espéraient des réponses des accusés. Elles n’ont entendu que du déni, des mensonges, de la lâcheté."
Les avocats de parties civiles continuent à défiler à la barre, plaidant pour la policière de #Montrouge Clarissa Jean-Philippe, assassinée par Amedy Coulibaly le 8 janvier 2015. Et dans son box, Ali Riza Polat tousse, puis crache bruyamment.
#AttentatsJanvier2015
Me Sarah Aristide plaide pour Clarissa Jean-Philippe qui sur sa route, a croisé "un homme assoiffé de haine".
"Clarissa s’effondre sur le bitume. Coulibaly l’a tuée".
Elle parle aux accusés dans les box. Les nomme. "Ils ont tous contribué" à l'attentat de #Montrouge dit-elle.
Me Sarah Aristide : "Ils pratiquent tous un islam adapté, qui va les mener sur le chemin de la destruction". Et l'avocate parle de la famille de Clarissa Jean-Philippe.
#Montrouge
Me Sarah Aristide : "tous les siens sont venus dire au revoir, adieu" à Clarissa Jean-Philippe. Au fond de la salle, la maman de la policière tuée écoute la plaidoirie. Une mère digne, qui a pris un avion de Martinique pour revenir à ce procès.
#AttentatsJanvier2015
Me Sarah Aristide : "A toi Clarissa, je voudrais dire, tu es morte en héroïne.
Toi comme moi, la descendante d’esclaves.
L’enfant de Césaire, mais également Beauvoir.
Tu es morte en enfant universelle en sauvant des enfants".
De l'école juive de #Montrouge pense l'avocate.
Me Sarah Aristide plaide avec émotion : "Tu es une héroïne, Clarissa. Tu es morte en femme debout. Avec pour seule arme ton courage. Nous sommes là pour te regarder partir".
Au fond de la salle, la mère de Clarissa Jean-Philippe sanglote.
#AttentatsJanvier2015 #Montrouge
Me Sarah Aristide conclut : "Je m'appelais Clarissa Jean-Philippe. Ne m'oubliez pas."
Silence dans la salle.
#AttentatsJanvier2015 #Montrouge
Me Charles Nicolas lui succède, commence sa plaidoirie en parlant de la "France" d'où il vient, "une France à 7000 km", dit-il. "Une France de toutes les origines, toutes les couleurs, toutes les religions découvrant avec horreur qu'elle n'était pas à l’abri de la sauvagerie".
Me Charles Nicolas plaide aussi pour Clarissa Jean-Philippe : "La balle qui t’a traversé le cou ne t’a laissé aucune chance. Ta mort a empêché le massacre programmé d’enfants insouciants".
#AttentatsJanvier2015 #Montrouge
Me Charles Nicolas dit de Clarissa Jean-Philippe : "Tu es tombée pour cette France qui refuse de se mettre à genoux. Cette France qui refuse de vivre sous l’esclavage de la terreur que nous promettent les terroristes".
#AttentatsJanvier2015 #Montrouge
Me Charles Nicolas dit de Clarissa Jean-Philippe :
"Tu ne l’as pas voulu mais symbole tu es devenue. Toi, petite fille des îles du soleil. C’est à #Montrouge que tu es tombée. Tu es tombée mais tu as été élevée."
Il parle de son cercueil, enveloppé des "trois couleurs".
Me Charles Nicolas conclut : "Après trois mois d’un procès harassant, nous sommes tous Clarissa".
Silence à nouveau dans la salle.
#Montrouge
Suspension avant les plaidoiries des avocats de l'#HyperCacher.
#AttentatsJanvier2015
Et pendant la suspension, Ali Riza Polat semble vomir dans son box. Il est assis, nez collé à la vitre. Autour de lui, deux de ses co-accusés, Amar Ramdani et Saïd Makhlouf se parlent.
#AttentatsJanvier2015.
L'audience reprend avec la plaidoirie de Me Elie Korchia, pour des victimes de l'#HyperCacher. Il reprend d'abord les mots que les deux jeunes filles qu'il représente ont entendus "vous êtes libres et français", ce que leur a dit Coulibaly au début de sa prise d'otages sanglante.
Me Korchia parle des deux jeunes caissières de l'#HyperCacher qui ont été prises en otage par Amedy Coulibaly pendant des heures le 9 janvier 2015. Elles vivent aujourd'hui en Israël. Traumatisées par les #AttentatsJanvier2015. Elles ont vu tomber quatre victimes sous les yeux.
@franceinter avait publié les portraits des quatre victimes mortes à l'#HyperCacher. Portraits signés @ChPiret.
Zarie, une des caissières survivantes, s'était confiée à @franceinter au micro de @ChPiret avant de venir témoigner à la barre devant la cour.
franceinter.fr/justice/zarie-…
Me Elie Korchia parle de l'antisémitisme dans sa plaidoirie. Antisémitisme déjà au coeur des attentats commis par Mohamed #Merah en mars 2012 contre l'école Ozar Hatorah à Toulouse. Un père et ses 2 fils, et une fillette. "Personne n'était descendu dans la rue", note Me Korchia.
Me Elie Korchia dit que "les trois attentats commis par Mohamed Merah constituent la matrice" pour de futurs terroristes. C’est "la même haine". #Merah est en effet une icône pour de nombreux djihadistes depuis 2012.
#AttentatsJanvier2015
Me Elie Korchia dit que "2012 est l'an zéro du terrorisme islamiste". Celui commis au nom d'Al Qaïda ou de Daech en tout cas. Le terrorisme islamiste avait déjà frappé la France en 1995, entre autres.
Me Elie Korchia plaide avec emphase et conviction. Parle des "juifs, qui sont une cible".
#AttentatsJanvier2015
#HyperCacher
Me Elie Korchia dit que les accusés étaient dans "le cercle de confiance sans lequel il n’y a pas de préparation, il n’y a pas d’attentat".
#AttentatsJanvier2015
#HyperCacher
Me Elie Korchia : "Polat représente le point-pivot, le point-central de ce dossier, c'est le moyen le plus important de la chaîne criminel qui a permis à Amedy Coulibaly de passer à l'action".
#HyperCacher
#Montrouge
#AttentatsJanvier2015
Pendant que Elie Korchia plaide, Ali Riza Polat marmonne dans son box, derrière son masque chirurgical. On n'entend pas ce qu'il dit.
#AttentatsJanvier2015
Me Elie Korchia : "M. Polat se situe tout en haut de cette chaîne criminelle. ll est l'accusé numéro 1 et sera selon nous, le condamné numéro 1."
#AttentatsJanvier2015
Me Elie Korchia parle de Polat comme d'un accusé "acculé" quand il a menacé une enquêtrice antiterroriste à la barre, lui disant "tu vas le payer".
Me Elie Korchia parle de l'accusé Polat comme "un rouage essentiel de la machination criminelle et terroriste fomentée et orchestrée par Amedy Coulibaly"
. Et "pas un Dreyfus des temps modernes" comme avait dit Me Coutant-Peyre son avocate.
#AttentatsJanvier2015
Me Elie Korchia précise que les deux caissières qu'il représente "n’ont aucun sentiment de haine", veulent juste "comprendre ce qui a pu se passer", "la guerre dans un pays en paix", la France, "elles vivent aujourd'hui en paix dans un pays en guerre", Israël, conclut-il.
Me Laurence Cechman arrive à la barre et cite Zola, "J'accuse". Zola qui défendait Dreyfus. Juif et accusé d'avoir trahi. "Ce qui a existé il y a 125 ans existe toujours", plaide-t-elle.
#HyperCacher
#AttentatsJanvier2015
Me Laurence Cechman plaide que "le ventre de la bête immonde a muté, s’est cloné, Dolly-Coulibaly", surnom prédestiné dit-elle. Dolly était le surnom d'Amedy Coulibaly, tueur de #Montrouge et de l'#HyperCacher.
#AttentatsJanvier2015
Me Laurence Cechman crie ce qu'elle dénonce :
"Mort aux juifs, sales juifs !"
Puis parle d'une toute petite voix : "Pourquoi ?"
Silence.
"Il n'y a pas de réponse. C’est une haine. Elle se donne en héritage."
#HyperCacher
#AttentatsJanvier2015
Me Laurence Cechman continue à parler à la barre de la "haine" du juif qui "s'insinue partout, dans le cerveau d’un Amedy Coulibaly, d’un Cherif et autres Kouachi, d’un Merah et tant d’autres".
Elle dit : " Le juif est l’intrus. Il nourrit tous les fantasmes".
#HyperCacher
.
Me Laurence Cechman : "Les juifs ont l’humour qui est le seul sursaut à l’histoire laborieuse qui leur est réservée".
Elle demande si le juif "finira-t-il sa course sous la botte d’un cosaque ? Dans un wagon à bestiaux de Nuit et Brouillard ?"
#HyperCacher
Me Laurence Cechman parle de Yoav Hattab, 21 ans, et Michel Saada, 63 ans. Tués par Amedy Coulibaly. Un tir à bout portant contre Yoav Hattab, ensuite roué de coups. Trois tirs, de dos, contre Michel Saada, "ensuite traîné comme un sac" par le terroriste.
#HyperCacher
Me Laurence Cechman parle de l'impossible deuil pour les familles, et dit aux accusés "messieurs, vous êtes à l'origine de cette douleur".
#HyperCacher.
Me Laurence Cechman : "quand le procès s'est ouvert, j'étais heureuse de me dire on va avoir des réponses". Elle cite des paroles d'accusés qui disaient, comme Polat "je vais dire la vérité".
#AttentatsJanvier2015
Me Laurence Cechman parle de "l'omerta" des accusés qui selon elle, ont fait "des calculs d'apothicaire à ne rien dire".
#AttentatsJanvier2015
Elle parle pour certains de leur "tartufferie", de leur "degré de réflexion d'un boulot !"...
Me Laurence Cechman se moque de l'accusé Karasular, "la Bernadette Soubirous du box", qui a vu soudainement des armes sur un toit. Ste Bernadette de Nevers avait elle vu apparaître la Vierge Marie, 18 fois, près de Lourdes, en 1858.
#AttentatsJanvier2015
Me Laurence Cechman dit que Amedy Coulibaly n'était "pas un auto entrepreneur du terrorisme, non. C'est une intelligence criminelle structurée".
#AttentatsJanvier2015
Me Laurence Cechman s'attaque à l'accusé Prévost, qu'elle accuse d'être "l'homme-lige" d'Amedy Coulibaly. Et elle s'attaque à l'accusé Pastor Alwatik qu'elle accuse de takfirisme, djihadisme.
#HyperCacher
#AttentatsJanvier2015
Me Laurence Cechman : "la défense va tenter de sulfater ce dossier, de le détruire, pièce par pièce. Mais nous savons que les deux box communiquent parfaitement".
#AttentatsJanvier2015
Me Laurence Cechman dit que tous les accusés "se sont calés" sur une ligne de défense à la limite d'admettre une association de malfaiteurs simple, mais nie le T de AMT pour association de malfaiteurs terroriste. Les accusés nient avoir eu connaissance des #AttentatsJanvier2015.
Me Laurence Cechman s'attaque encore à l'accusé Pastor, "qui se réfugie derrière la conversion de sa soeur". La soeur de Nezar Mickaël Pastor Alwatik est convertie au judaïsme. Il a expliqué plusieurs fois sa proximité avec sa soeur et sa famille.
#AttentatsJanvier2015
Me Laurence Cechman : "nous sommes dans une association de malfaiteurs à visée terroriste parfaitement huilée, qui commence quand Amedy Coulibaly est libéré" au printemps 2014. Elle parle de la proclamation du califat de Daech en juin. Et "tout s'enchaîne", plaide-t-elle.
Me Laurence Cechman : "je fais le voeu que votre verdict soit le bâtisseur d'un chemin supposé impossible d'abdiquer cet islam radical, ce djihad, et que au nom du peuple français, vous rétablissiez les principes de notre démocratie où chaque juif a sa place."
#HyperCacher
Me Laurence Cechman conclut : "Que par votre verdict soit inscrit de nouveau au milieu de nos esprits, liberté, égalité, fraternité".
#AttentatsJanvier2015
Après une courte suspension, plaide Géraldine Berger Stenger, avocate de la soeur et neveux de Michel Saada, qui aimeraient "avoir le pouvoir de rembobiner le fil de la vie".
#HyperCacher
#AttentatsJanvier2015
Et elle parle des accusés qui sont dit-elle "des criminels" dans "une logique de groupe", "ils créent ensemble les conditions d'un passage à l'acte".
#AttentatsJanvier2015
Et elle parle d'accusés "radicalisés jusque dans leur pilosité". La taille de la barbe a souvent été scrutée de près dans cette affaire des #AttentatsJanvier2015.
Pendant qu'elle plaide, l'accusé Ali Riza Polat se remet à marmonner, puis à cracher, vraiment bruyamment.
#AttentatsJanvier2015
Vient à la barre l'avocat de la famille de Yohan Cohen, "la plus jeune victime" de ces #AttentatsJanvier2015, grièvement blessé par balles puis "torturé" car il a agonisé, pendant des heures, dans l'#HyperCacher. Avec "des cris insupportables" pour les otages, impuissants.
Me Grégory Siksik parle de la douleur de la famille, qui a "tout perdu" avec la mort de leur enfant, Yohan Cohen, "tué parce qu'il était juif, et français".
#HyperCacher
Me Sébastien Journée plaide notamment pour le fils aîné de Philippe Braham, et sa mère. Philippe Braham a été la deuxième victime de Coulibaly à l'#HyperCacher.
Arrive le dernier avocat de la journée, Me Axel Metzker, qui a souvent été bavard depuis le début du procès et dit soudain "à quoi bon plaider ?".
Et il parle du "sortilège de la plaidoirie".
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue jusqu'à demain, 9h30.
Demain, plaideront des avocats de l'#HyperCacher le matin, puis de #CharlieHebdo l'après-midi.
#AttentatsJanvier2015
Et voici le compte-rendu web @franceinter du soir au procès des #AttentatsJanvier2015.
franceinter.fr/justice/monsie…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

4 Dec
Au procès des #AttentatsJanvier2015, dernier jour de plaidoiries aujourd'hui. Pour les victimes de l'#HyperCacher ce matin et de #CharlieHebdo cet après-midi.
Dernier jour de plaidoiries pour les avocats de parties civiles. Lundi commencera le réquisitoire, pour deux jours, puis les plaidoiries des avocats de la défense.
#AttentatsJanvier2015
Ce matin, plaideront notamment Me Samia Maktouf, pour le magasinier héroïque de l'#HyperCacher. Puis Patrick Klugman. @ChPiret avait publié son portrait sur @franceinter.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Read 8 tweets
3 Dec
Le procès des #AttentatsJanvier2015 n'a pas repris avec les plaidoiries de parties civiles ce matin à 9h30. Elles ont été décalées à 14h. Ce matin, le président de la cour a expliqué ce report : l'accusé Polat a été examiné par des médecins de l'hôpital Cochin, cette nuit.
Le président de la cour a expliqué que les médecins avaient conclu à 5h30 que Ali Riza Polat pouvait réintégrer la maison d'arrêt où il est actuellement incarcéré à Paris.
#AttentatsJanvier2015
Le président a précisé que Polat n'était revenu qu'à 6h50 dans sa cellule et n'était pas en mesure de suivre l'audience ce matin. D'où la reprise de l'audience à 14h. Hier, Polat s'était fait expulser de son box car il voulait s'allonger mais l'expulsion ne vaut que pour un jour.
Read 4 tweets
2 Dec
Au procès des #AttentatsJanvier2015, l'audience doit reprendre dans quelques minutes, après un mois d'interruption, le principal accusé ayant contracté le #COVID19 avec des complications. Il vient d'arriver dans son box, teint pâle.
La salle d'audience est comble. En tout cas, la "jauge" dans le respect des distanciations sociales est atteinte. De nombreuses parties civiles sont présentes. Leurs avocats doivent commencer à plaider ce matin.
#AttentatsJanvier2015
Les avocats de survivants, de victimes et du journal #CharlieHebdo devaient plaider ce matin, mais finalement ce sera vendredi.
#AttentatsJanvier2015
Read 107 tweets
19 Nov
Le procès des #AttentatsJanvier2015 reprendra le 23 novembre, après 3 semaines de suspension pour #COVID19 du principal accusé. Selon un expert, son état n'est toujours pas compatible avec une comparution physique mais possible par visio-conférence. Visio inédite pour un accusé.
Cette visio-conférence pour un accusé est rendue possible par l'article 2 de l'ordonnance n°2020-1401 du 18 novembre 202. Ordonnance gouvernementale à peine signée, aussitôt appliquée par le président de la cour d'assises spéciale du procès des #AttentatsJanvier2015.
Cette ordonnance gouvernementale rend possible cette visio-conférence pour un accusé dans la mesure où la phase de l'instruction au procès était achevée. Le procès en était aux plaidoiries des parties civiles quand le procès a été suspendu.
Read 7 tweets
16 Nov
L'audience va reprendre à 9h30 au procès des #AttentatsJanvier2015, mais seulement pour quelques minutes sans doute. Car la suspension qui dure déjà depuis deux semaines va être prolongée, un accusé étant toujours malade du #COVID19. Le président va faire un point sur la suite.
La plupart des accusés sont revenus s'asseoir dans les box, et l'un sur son strapontin. Il en manque un : Ali Riza Polat, le principal accusé, celui qui est malade depuis plusieurs semaines désormais. Ses premiers symptômes étaient apparus juste après son interrogatoire.
Le président de Jorna et la cour reviennent, masques sur le nez. "La cour constate l'absence de l'accusé Ali Riza Polat" dit le président.
Read 17 tweets
30 Oct
Jour 45 au procès des #AttentatsJanvier2015. Les plaidoiries des parties civiles se poursuivent toute la journée. Plaidoiries pour des victimes de #CharlieHebdo aujourd'hui.
L'audience reprend. Le président demande à l'accusé Martinez de se lever. Il lui parle d'un "comportement inadmissible" dont il a eu connaissance envers les forces de l'ordre. A l'égard des femmes dit le président qui ne veut pas en dire plus, sur un ton sévère.
Puis Me Antoine Comte vient plaider pour plusieurs victimes de #CharlieHebdo, et d'abord Philippe Lançon, survivant qui a écrit le livre si bouleversant Le Lambeau. Philippe Lançon qui n'est pas venu à ce procès.
Read 90 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!