Alors, la fait cette garbure ?
Bon, ce thread va être long, j’espère suffisamment pédagogique, il sera très détaillé. Avant tout un petit lien pour l’histoire et anecdotes de ce plat traditionnel de « potée aux choux » différent suivant les régions. fr.m.wikipedia.org/wiki/Garbure
J’aime imaginer les raisons et nécessites des plats traditionnels.
Crées quand il n’y avait ni gaz ni électricité.
La garbure ne cessait de mijoter sur les cuisinières au bois ou charbon, qui servaient de chauffage dans la maison.
Il est facile d’imaginer tous les restes qui devaient être mis dedans. Épluchures, pain raci, le gras, des restes de viande etc. Rien ne devait se perdre, dans notre évolution par le biais de l’écologie, on n’a rien inventé, par nécessité on l’était dans le temps.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez qu’il existe un championnat du monde de la garbure à Oloron Sainte Marie. Donc c’est du sérieux.
Je vous donne les ingrédients de base, on peut prévoir du double concentré de tomate, des tomates fraîches ou tomates pelées en boîte etc
Les photos qui vont suivre ne sont pas la recette pour 6. Je préfère prévenir.
On démarre par mettre dans l’eau la veille les haricots. On peut également s’occuper des légumes la veille ça évitera une image de « guerre » dans votre cuisine.
Place aux légumes.
Poireaux que j’aime laver une fois coupés.
Carottes coupées en 2 dans la longueur puis tronçonnées
Comment éplucher un céleri et le tailler.
Les navets longs, comme les carottes.
Comment tailler un chou vert. Couper au cul, récupérer les feuilles vertes qui se sont séparées du choux au couteau et à la main.
Enlever les côtés des feuilles vertes, les superposées et les ciseler grossièrement
Couper le chou en 4.
Enlever le cœur et les tailler dans la longueur. Comme les poireaux, je les lave coupés.
Voilà, Vous avez tout pour la démarrer. Dans votre marmites, y mettre les poireaux pas trop égouttés à suer. Ajouter un tout petit peu de sel fin pour les aider à rendre leur eau.
Une fois légèrement compotés, on ajoute les carottes qu’on laisse suer avec. Tout est à feu vif. Je ne couvre jamais la garbure personnellement.
Une fois sués j’ajoute du concentré de tomate et les haricots. Mouiller un peu plus qu’à hauteur, porter à ébullition et cuire 30mns
Ça sent bon après la 1ere ébullition. On peut mettre un petit peu de gros sel. On ajoute cèleris et navets. On mouille à hauteur, on porte à ébullition et on compte 45mns de cuisson à petits frémissements.
Ça vous laisse le temps de prévoir vos pommes de terre, les miennes sont prêtes. 😉
Je vais m’arrêter là pour l’instant, manger, siester et la continuer tout à l’heure.
A suivre....
Continuons. Coupez les pommes de terre en gros morceaux. Les ajouter, portez à ébullition et comptez 30mns de cuisson. Ajoutez un petit peu de gros sel si vraiment très fade. Sinon attendre qu’elle soit terminée pour assaisonner surtout si vous y mettez du jambon.
Je remarque que j’indique jamais de remuer.
Il le faut surtout qu’elle va épaissir via les haricots et pommes de terre.
Donc attention à ne pas la cramer.
Comptez 1 à 1,5 kg de pommes de terre.
Ceux qui suivent m’indiquent que je ne l’ai pas mentionné plus haut.
C’est moche.
C’est le moment d’ajouter de l’eau un peu plus qu’à hauteur car arrivent le chou et le gras du jambon. Ils prennent de la place avant de cuire.
Avant de plonger tout ce beau monde dans la préparation, mettez votre nez dans la marmitte, sentez, vous souriez.
Allez on y va, remuez et ajoutez de l’eau à hauteur si nécessaire.
Arrivé à ce stade, faites le test. La louche reste debout, sans les mains.
On laisse mijoter ça 1h. Le chou mérite de cuire assez longtemps sinon il peut faire dauber la garbure après 2 jours.
On arrive bientôt à la fin de la recette.
Après 1h de cuisson, il sera temps d’ajouter les manchons ou cuisses de canards confits.
Les laisser mijoter 30mns et c’est prêt.
Idéalement, vous pourrez la laisser refroidir dans votre cuisine toute la nuit puis la recuire pour la servir le lendemain. Je la préfère comme ça.
C’est ce que je vais faire car demain, on va en servir à emporter, dans des bols pendant le marché de noël en plein air que l’on organise avec notre voisin apiculteur. #Fin ( De rien c’est de bon cœur et courage à tous)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Regarde dans mes yeux, que vois-tu?
Le culte de la personnalité
Je connais ta colère, je connais tes rêves
J’ai été ce que tu veux être
Je suis le culte de la personnalité
Comme Mussolini et Kennedy
Je suis le culte de la personnalité #macron20h#VGE
Lumières, un prix Nobel
Puis un miroir parle, le reflet ment
Vous n’avez pas à me suivre
Vous seul pouvez vous libérer
Je vends les choses dont tu as besoin
Je suis le visage souriant de ta T.V
Je suis le culte de la personnalité
Plus je t’exploite plus tu m'aimes
Je te dis qu'un et un font trois
Je suis le culte de la personnalité
Comme Joseph Staline et Gandhi
Je suis le culte de la personnalité
Un leader parle, ce leader meurt
Vous n’avez pas à me suivre
Vous seul pouvez vous libérer
Tu m'as donné fortune
Tu m'as donné la renommée
Pour ça, ne pas hésiter à demander à la chambre de l’agriculture de votre région ou département. Pour choisir son foie gras frais, sachez que ça va de l’extra au 1er prix en passant par le dit « restauration » et 2 sortes, celui de canard et d’oie. Thread
Privilégiez l’extra qui reste le plus cher. Mais ça se joue à 2/5€ du kg donc il ne faut pas se priver. L’idéal, en trouver du jour et le cuire sans qu’il passe au frigo. Il rend moins de graisse.
Une erreur à éviter, l’acheter sous/vide déjà déveiné.
Il y’a de forte chance qu’il rende plus de graisse qu’il ne reste de foie gras.
Un bon choix c’est le Foie Gras congelé, non deveiné et sous-vide car il a été congelé tout de suite et donc le meilleur compromis si on ne peut pas en avoir direct producteur.
Je ne peux pas parler pour d’autres métiers mais je connais bien le mien et j’ai peur ce soir pour nombreux restaurateurs passionnés. C’est un métier addictif, pas toujours pour le meilleur. En marge car on travaille toujours quand les autres se détendent,font la fête #thread
Donc aucune vie sociale « comme les autres », anxiogènes car isolés. La restauration n’est pas une grande famille mais une confrérie de gens qui ne cessent d’être en concurrence entre eux, obnubilés par la remise en question permanente, vivant au jour le jour suivant
La fréquentation.
Ce métier traditionnellement broie des couples, des familles et pour les bons côtés, en marge, amène une vie sociale souvent uniquement par l’activité professionnelle et donc une vie d’épicurien. Le stress y est permanent et c’est une vie tout sauf monotone.
Mon fournisseur de foie gras tuant les canards que le lundi en ce moment, j’ai bossé car le foie gras se prépare idéalement sans être passé au froid sinon il perd bcp en graisse à la cuisson.
Alors j’en ai profité pour tenter de vous expliquer comment l’éveiner. #Thread
A gauche vous avez le petit lobe et à droite le grand lobe. Le Foie se travaille à température ambiante et dans l’idée un peu comme de la pâte à modeler.
Vous les ouvrez délicatement comme une double porte sans obligatoirement les séparer. Si c’est le cas ce n’est pas grave. En haut de chaque lobe vous allez voir 2 grosses veines comme de gros nerfs. Avec votre pouce ou votre index vous allez la suivre en creusant légèrement.
Brownie ultra moelleux de la mort qui tue pour les jumelles et 2 copines chacune. C’est une surprise. Chut !
Je vous ai pas fait la recette pas-à-pas, faut pas déconner. Mais je peux vous donner la recette. Il est cuit là, même pas craquelé. 😉
Pour 10 parts. 1- a blanchir au fouet 2 œufs et 200grs de sucre. Du roux c’est chouette ou moitié roux moitié blanc sinon que du blanc. Pas très grave. Il faut que ça mousse. Allez y au batteur même si vous en avez un. Ajoutez y 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille.
...
2- au bain marie faites fondre 90grs de chocolat et 45grs de beurre.
3-à part, mélanger 75grs de farine avec 1/2 cuillère à café de levure chimique soit 1/2 sachet.
On y est :
Mélanger à la spatule ou maryse dans les œufs et sucre blanchis le chocolat/beurre fondu.
C’est la saison des pommes de terre primeur. Ce sont des PDT récoltées à 90jours au lieu de 120. Elles ne se gardent pas longtemps,3/4 jours. Je les ai confites. Je vous donne le procédé tout simple et efficace en dessous ce tweet.
Pour 600grs de PDT (retenez le chiffre 6) et on divise ou multiplie par 2 pour les ingrédients à suivre.
300grs de beurre (350 c bien aussi, 12 gousses d’ail non épluchés, 12 brins de romarin ou thym, sel. Dans une poêle faire revenir PDT et beurre 4mns ajouter ail et herbes et
Sel. Mettre le tout dans une cocotte ou plat adapté, c’est à dire les PDT qui baigneront dans le beurre. Enfourner à 180.c 35mns. Rectifier l’assaisonnement à la fleur de sel. C’est prêt. #Fin.