Je sais bien que les réformes constitutionnelles sont longues, hasardeuses et souvent funestes (tout comme les référendums).
Mais écrire à l'article 1er que la France va garantir (ou favoriser) la protection de l'environnement ne serait pas que symbolique.
Le cadre constitutionnel de la protection de l'environnement s'appuie sur la charte de l'environnement de 2004, qui a longtemps donné des résultats trèèèès décevants.
Il a fallu l'arrivée de Fabius pour avoir des jurisprudences plus audacieuses
Ainsi en janvier 2020, le conseil a décidé de consacrer la protection de l'environnement comme objectif de valeur constitutionnelle (actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/artic…)
Mais ce n'est qu'un objectif de valeur constitutionnel.
Si on avait un véritable principe d'action à l'art 1er, le conseil aurait pu l'utiliser pour censurer la loi néonicotinoïdes. Là, il pouvait difficilement le faire.
A condition d'une rédaction ambitieuse (qui devra être avalisée par AN et Sénat)
rappel
L'un des apports d'une nouvelle rédaction serait de permettre d'invoquer + simplement la protection de l'environnement pour déposer une QPC, ce qui n'est pas toujours possible (contrairement à la liberté d'entreprendre)
Sur le bilan des QPC environnement conseil-constitutionnel.fr/publications/t…
Je sais bien que les référendums sont longs, hasardeux et souvent funestes (tout comme les révisions constitutionnelles). Mais c'est la convention citoyenne qui l'a demandé.
Parce qu'elle croit au pouvoir du droit (un peu trop à mon sens) dalloz-actualite.fr/flash/conventi…
Ce n'est pas parce que les modifs constitutionnelles sont d'abord symboliques qu'elles sont sans effet. Il faudra voir la rédaction et l'usage.
Mais décréter aujourd'hui que cette réforme ne servira à rien.... comment dire...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre Januel

Pierre Januel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @PJanuel

14 Dec
Avis du @Defenseurdroits sur le nouveau schéma national du maintien de l'ordre juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?ex…
"Créer une communication plus fluide entre forces de l’ordre et journalistes lors des manifestations [...] ne peut aboutir à un contrôle, par les forces de l’ordre, des journalistes qui pourraient ou non couvrir ces évènements, ni à accorder un statut privilégié à certains"
Le Défenseur "renouvelle sa recommandation concernant l’arrêt de l’usage du LBD en manifestation, les tirs, qu’ils soient exécutés en situation de légitime défense ou non, atteignant régulièrement des personnes qui n’étaient pas visées"
Read 4 tweets
14 Dec
Le ministère de la Justice a publié des séries statistiques de 40 ans. De quoi voir les grandes tendances de notre système pénitentiaire et pénal, de plus en plus répressif : le nombre de personnes écrouées est passé de 36 900 en 1980 à 82 300 en 2020
dalloz-actualite.fr/flash/france-i…
"En 2019, 71 % des condamnés libérés l’étaient sans avoir bénéficié d’aménagement de peine. Une part légèrement plus importante qu’en 2014. Le nombre de libérations conditionnelles diminue (5 300 en 2020 contre 7 000 il y a dix ans)." dalloz-actualite.fr/flash/france-i…
"Le nombre d’étrangers parmi les personnes écrouées a diminué avant de légèrement augmenter ces dernières années (30 % en 1992, 18 % en 2010, 21 % en 2020). À noter, les étrangers ne représentent que 7 % des personnes suivies en milieu ouvert." dalloz-actualite.fr/flash/france-i…
Read 4 tweets
7 Dec
#PJLSéparatisme Selon l'avis diffusé par @CabinetLandot, le Conseil d'Etat recommande de ne pas élargir la dissolution administrative des assos aux motifs "d’atteinte à la dignité de la personne humaine" et "pressions psychologiques ou physiques sur des personnes"
Le #PJLSéparatisme contiendra des dispositions sur les mineurs étrangers isolés, pour notamment contraindre les départements à transmettre des infos aux préfets.
Ce n'était pas dans l'avant projet.
Drôle de projet de loi "visant à conforter les principes républicains"...
Read 13 tweets
16 Nov
La #PPLSécuritéglobale sera débattue à partir de demain, mais la #ComLois a rendu cet après midi ses avis sur les amendements (avis favorable = chance sérieuse d'être adoptée).
Petite recension ⤵️
(et si vous voulez en savoir plus sur le texte : dalloz-actualite.fr/flash/securite…)
La #ComLois favorable a une interdiction de la vente de protoxyde d'azote aux minueurs, via l'intégration d'une proposition de loi adoptée au Sénat
assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem… #PPLSécuritéglobale
Rodéos motorisés : les contrats de location devront intégrer un numéro d'identification des véhicules et la mise en fourrière sera accélérée #PPLSecuriteGlobale assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem… assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Read 14 tweets
16 Nov
#UnpopularOpinion C'est quand même mieux que la #PPLSecuriteGlobale soit une proposition de loi parlementaire plutôt qu'un projet de loi de gouvernemental.
Il y a deux grosses différences procédurales avec un projet de loi : l'étude d'impact et l'avis du Conseil d'Etat.
Soyons honnête : qui a déjà lu ici une étude d'impact ? C'est souvent inutilement bourratif ou indigent (et souvent, les deux). Et rarement utilisé dans les débats parlementaires
Concernant l'avis du Conseil d'Etat, il faut arrêter de fétichiser cette institution.
Parce que le Parlement peut très bien demandé son avis au Conseil d'Etat sur une PPL. Il l'a fait sur la PPL Braun-Pivet des mesures de sureté. Et toutes les recommandations ont été intégrées.
Bilan : texte censuré par le Conseil constitutionnel
Read 6 tweets
16 Nov
Hier, Mediapart a diffusé le livre blanc de la sécurité intérieure. Un document travaillé depuis de nombreux mois, qui vise à planifier les réformes au sein du Ministère de l'Intérieur.
Instructif, pour ce qu'il dit et ne dit pas ⤵️
mediapart.fr/journal/france…
D'abord, sur la sécurité privée et les polices municipales, le livre blanc vient trop tard.
La #PPLSecuriteGlobale () contient de très nombreuses réformes dans ces deux domaines, et intègre d'ailleurs plusieurs propositions du livre blanc.
Enfin, la question de la prostitution des mineurs, gros tabou de l'action gouvernementale malgré une succession de rapports alarmistes (dalloz-actualite.fr/flash/prostitu…) est évoquée.
Même si les pistes restent timides.
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!