#PJLSéparatisme Selon l'avis diffusé par @CabinetLandot, le Conseil d'Etat recommande de ne pas élargir la dissolution administrative des assos aux motifs "d’atteinte à la dignité de la personne humaine" et "pressions psychologiques ou physiques sur des personnes"
Le #PJLSéparatisme contiendra des dispositions sur les mineurs étrangers isolés, pour notamment contraindre les départements à transmettre des infos aux préfets.
Ce n'était pas dans l'avant projet.
Drôle de projet de loi "visant à conforter les principes républicains"...
Le CE se demande si "le droit pour les parents de recourir à une instruction des enfants au sein de la famille, institué par la loi du 18 mars 1882 et constamment réaffirmé et appliqué depuis, ne relève pas d’un principe fondamental reconnu par les lois de la République"
A plusieurs reprises le CE souligne les aspects symboliques de certaines mesures, et l'absence de données. Ainsi sur les problèmes que poserait l'instruction à domicile
"Le projet conduit à imposer des contraintes importantes à une majorité d’associations cultuelles ou à objet mixte de toutes confessions dont les agissements, de même que le comportement des ministres du culte et des fidèles, sont dans leur grande majorité respectueux des règles"
Le CE considère trop contraignante la nouvelle procédure de déclaration d'association loi 1905
Le CE propose que toutes les associations cultuelles ne soient pas contraintes à faire certifier leurs comptes
Notons que cette rigidité pour les assos intervient après que le gouvernement ait fortement allégé les contraintes de certification comptable des entreprises
Délit de séparatisme : le Conseil d'état considère problématique qu'il y ait dans les éléments constitutifs de l'infraction le fait que les agissements aient été motivés par les croyances ou convictions de l’auteur des faits.
Le CE constate "que le code pénal comporte de nombreuses incriminations relatives aux menaces, intimidations ou violences contre des personnes, sans que celles-ci soient toujours claires et bien articulées entre elles."
Il faudrait leur donner plus de lisibilité et de cohérence.
Le CE valide l'article 25 du PJL (proche de l'article 24 de la #PPLSécuritéglobale), mais qui imposera "la démonstration d’une intention particulière de nuire"
Sur l'idée de sortir les délits de provocation, dont la provocation à la haine, de la loi 1881 qui vise à permettre une comparution immédiate, le CE note qu'elle ne sera possible qu'en flagrance (le délit ne prévoit qu'une peine max d'un an de prison)
Par ailleurs, l'idée de maintenir la loi de 1881 si la "responsabilité en cascade" s'applique (= en présence d'un éditeur), fera qu'un titulaire de carte presse qui twittera pour aller en comparution immédiate
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La #PPLSécuritéglobale sera débattue à partir de demain, mais la #ComLois a rendu cet après midi ses avis sur les amendements (avis favorable = chance sérieuse d'être adoptée).
Petite recension ⤵️
(et si vous voulez en savoir plus sur le texte : dalloz-actualite.fr/flash/securite…)
#UnpopularOpinion C'est quand même mieux que la #PPLSecuriteGlobale soit une proposition de loi parlementaire plutôt qu'un projet de loi de gouvernemental.
Il y a deux grosses différences procédurales avec un projet de loi : l'étude d'impact et l'avis du Conseil d'Etat.
Soyons honnête : qui a déjà lu ici une étude d'impact ? C'est souvent inutilement bourratif ou indigent (et souvent, les deux). Et rarement utilisé dans les débats parlementaires
Concernant l'avis du Conseil d'Etat, il faut arrêter de fétichiser cette institution.
Parce que le Parlement peut très bien demandé son avis au Conseil d'Etat sur une PPL. Il l'a fait sur la PPL Braun-Pivet des mesures de sureté. Et toutes les recommandations ont été intégrées.
Bilan : texte censuré par le Conseil constitutionnel
Hier, Mediapart a diffusé le livre blanc de la sécurité intérieure. Un document travaillé depuis de nombreux mois, qui vise à planifier les réformes au sein du Ministère de l'Intérieur.
Instructif, pour ce qu'il dit et ne dit pas ⤵️ mediapart.fr/journal/france…
D'abord, sur la sécurité privée et les polices municipales, le livre blanc vient trop tard.
La #PPLSecuriteGlobale (
) contient de très nombreuses réformes dans ces deux domaines, et intègre d'ailleurs plusieurs propositions du livre blanc.
Enfin, la question de la prostitution des mineurs, gros tabou de l'action gouvernementale malgré une succession de rapports alarmistes (dalloz-actualite.fr/flash/prostitu…) est évoquée.
Même si les pistes restent timides.
Proposition de loi Sécurité globale : derrière le flou, les loups
L’article sur le floutage des policiers suscite d’importants débats. Mais ce n’est pas la seule disposition polémique de ce texte
Explications rapides dalloz-actualite.fr/flash/securite…#PPLSecuriteGlobale
Les policiers pourront bientôt diffuser les images de leurs caméras piétons sur les réseaux sociaux, dans le but d’informer le public. Aucune articulation n’est prévue avec le secret de l’enquête
L’enjeu est de se "déniaiser" dans la guerre des images dalloz-actualite.fr/flash/securite…
Autre exemple : la loi légalise les vidéos par drone.
Mais pour des finalités plus larges que celles aujourd'hui autorisées pour un système de vidéoprotection (+ surveillance des frontières, sécurité des rassemblements -dont les manifestations- et constat de toute infraction)
[Unpopular opinion] L’étude du projet de loi #Retraites est un scandale démocratique du fait du gouvernement. Mais, selon moi, pas à cause de l’utilisation du 49.3
Depuis hier, les députés LREM indiquent partout que seuls 13 % des articles avaient été étudiés au bout de 3 semaines et qu’il fallait mettre fin à la mascarade.
Dans les faits, pour ce que j'en ai écouté (en étant loin d'être aussi présent que @Projet_Arcadie), les débats étaient effectivement décousus, tournaient en rond et n'avaient que peu d'intérêts