#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience à la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 61.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public présente à la Cour le prévenu Kabeya Kafeli. Jusqu'ici, il était poursuivi par défaut. Il a été arrêté par la justice militaire. C'est la première fois qu'il est devant le juge.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Kabeya Kafeli a été souvent cité par ses co-prévenus dans ce procès alors qu'il était encore en fuite.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Comme beaucoup d'autres prévenus, Kabeya Kafeli est originaire du village Mulumba Muteba, voisin de Moyo Musuila où les experts avaient été tués en 2017. Mais il est né à Bunkonde.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Cultivateur, Kabeya Kafeli est père de 10 enfants. Il est né en 1979. Fin de son identification devant la Cour.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Kabeya Kafeli a été arrêté à Mbuji-Mayi.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Sur requête du ministère public, la Cour ordonne le rabat de défaut de Kabeya Kafeli.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Après son identification, la Cour demande que Kabeya Kafeli soit isolé. Elle appelle à la barre Ngalamulume Dialosombi, Vincent Manga, Bula Bula et Jean Bosco Mukanda.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Interrogé par la défense de Ngalamulume Dialosombi, Jean Bosco Mukanda affirme qu'avant de voir les experts arrêtés par les miliciens dans la cour de Bula Bula, il les avait vus à la hauteur du village Bilolo Mwanza.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Comme il l'avait laissé entendre la dernière fois, Manga relate avoir déjà une fois Mukanda revenir d'un affrontement avec les militaires avec une munition de lance-roquettes. Il était avec Dialosombi, Kafeli et Kalonga Zina.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ngalamulume Dialosombi confirme ce récit. Il ajoute qu'après des affrontements avec les militaires, les miliciens remettaient à Vincent Manga les armes et munitions prises lors des combats.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public fait savoir que ce n'est pas la première fois que l'histoire de cette munition est évoquée dans ce procès. D'autres prévenus comme Mulumba Muteba en ont déjà parlé.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "C'est faux et archifaux", réagit Jean Bosco Mukanda qui accuse ses co-prévenus de "mauvaise foi". Mukanda affirme n'avoir jamais vu une munition de lance-roquettes. Manga dit pourtant qu'il en détenait dans un sac.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Mukanda demande à la Cour de pouvoir poser quelques questions à son co-prévenu Dialosombi. Après l'accord de la Cour, Mukanda demande à Dialosombi de confirmer sa déclaration le mettant en cause au sujet du coup de fil vers Manga.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Dialosombi confirme. Il affirme que Mukanda a téléphoné à Vincent Manga pour l'informer de l'arrivée des experts et de leurs accompagnateurs en direction de Moyo Musuila.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Manga et Mukanda contestent cette histoire. Ils nient avoir eu un échange téléphonique le jour de l'exécution des experts.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Commandant police d'audience, veuillez amener Kabeya Kafeli", lance le président de céans. Le prévenu répond pour la première fois aux questions du juge.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
Cour: où avez-vous été arrêté ?
Kabeya Kafeli : à Mbuji-Mayi.
Cour: que faisiez-vous à Mbuji-Mayi ?
Kabeya Kafeli : je cherchais du diamant.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Kabeya Kafeli relate que c'est Vincent Manga qui l'a "baptisé", consacrant son entrée dans la milice à Ngombe.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Kabeya Kafeli relate les événements du 12 mars 2017. Il dit être parmi les miliciens qui sont allés à la rencontre du convoi des experts. Il dit avoir pris les "deux blancs" et quatre "noirs" pour les conduire jusque chez Bula Bula.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Dans son récit, Kafeli ne parle pas directement de l'exécution des experts. Il semble l'avoir appris par des coups de feu entendus après avoir quitté chez Bula Bula.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le récit de Kafeli est assez confus. Il semble dire avoir vu les deux experts quelques jours avant le 12 mars 2017 dans un convoi de deux véhicules de la MONUSCO. Il aurait discuté avec eux de la paix et de la fin des hostilités.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Au sujet des experts, Kafeli dit avoir interrogé Bula Bula quelques jours après les avoir conduits chez le chef du village. Il dit que Bula Bula lui a répondu que des militaires les ont ramenés à Kananga.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Si j'essaie de résumer le récit de Kafeli. Il est allé intercepter le convoi des experts au pont Moyo. Ensuite, ils les a conduits à la cour de Bula Bula auprès "des chefs". Il a ensuite emmené l'accompagnateur blessé à l'hôpital.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Dans son récit, Kabeya Kafeli semble s'être limité là dans son rapport avec les experts et leurs accompagnateurs. Il dit donc n'avoir rien su de l'exécution des experts.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Bula Bula est appelé à la barre. "Je suis le chef de village. Je vais vous dire ce qui s'est passé dans mon village le 12 mars 2017", lance-t-il à la Cour.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Bula Bula confirme que c'est bien Kabeya Kafeli qui a ramené avec d'autres miliciens les experts et leurs accompagnateurs dans sa cour.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. MP: "la particularité de ce procès est que tout celui qui vient présente les autres comme des coupables et se dédouane."
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Autre chose qui ressort du récit de Kabeya Kafeli : il dit être allé au pont Moyo de sa propre initiative. Il ne faisait pas partie du groupe de miliciens envoyés par les chefs de la milice pour intercepter le convoi des experts.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Autre chose d'inédit qui ressort du récit de Kabeya Kafeli : il y a eu des coups de feu chez Bula Bula quand les experts y ont été amenés. C'est la première fois qu'un prévenu dise ça dans ce procès.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Dernier détail inédit relaté par Kabeya Kafeli: quand le convoi des experts est intercepté au pont Moyo et que les miliciens tirent, l'un des accompagnateurs a crié "Je suis l'un des vôtres. Je suis du tshiota de Nganza".
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Mulumba Muteba et Vincent Manga sont à la barre pour réagir au récit de Kabeya Kafeli. Mulumba Muteba dit notamment que c'est Kafeli qui a pris les experts de la cour de Bula Bula pour les amener sur le lieu d'exécution.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Vincent Manga relate un récit similaire à celui de Mulumba Muteba. Selon lui, Kafeli fait partie des personnes (avec Mukanda et Lumu notamment) qui ont conduit les experts et leurs accompagnateurs sur le lieu de l'exécution.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Sur demande des avocats, le président de céans suspend l'audience.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
12 mars 2017. Il y a 4 ans Zaida Catalan et Michael Sharp, experts de l'ONU qui enquêtaient sur les graves violations des droits de l'homme au #Kasaï, étaient tués alors qu'ils se rendaient à Bunkonde pour leurs enquêtes. Leurs 4 accompagnateurs congolais sont "portés disparus".
#Kasaï Le procès des personnes accusées de ce meurtre se tient depuis juin 2017. Cent audiences devant le tribunal militaire de Kananga. Actuellement le dossier est devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Hier, il s'est tenu la 73e audience.
#Kasaï Au total, 54 personnes sont poursuivies pour le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp. 32 sont en détention. 22 sont évadées ou en fuite. Elles sont donc poursuivies par défaut.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 71.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le débat du jour sera consacré à l'examen des relevés téléphoniques. "C'est une tâche fastidieuse. Nous devons faire parler les relevés", commence le ministère public.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce ce qu'il veut obtenir de ces relevés. Le général Muwau dit qu'il va vérifier la véracité de certains propos tenus par des prévenus ai regard de ce que disent ces relevés à travers les échanges.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 70.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Si on prend en compte la procédure qui s'est déroulée devant le tribunal militaire de Kananga, aujourd'hui c'est donc la 170e audience dans ce dossier.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
-Trente-deux prévenus en détention sont actuellement jugés par la Cour militaire.
-Vingt-deux prévenus, en fuite ou évadés, sont jugés par défaut.
-Un prévenu est décédé depuis le début la procédure à la Cour militaire.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 69.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Tous les 32 prévenus présents dans la salle d'audience sont assistés par leurs avocats.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le prévenu Vincent Manga est de retour à la barre. Ses avocats vont devoir répondre aux lourdes accusations portées contre leur client lors de la dernière audience.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 68.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Aujourd'hui, tous les prévenus sont assistés. Tous les avocats de la défense sont présents dans la salle d'audience.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour appelle à la barre Vincent Manga. Lors de la dernière audience qui s'était effectivement tenue, l'avocat de Manga avait sollicité une remise pour pouvoir analyser une pièce que le MP avait déposer.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 65.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Seuls quatre avocats et deux défenseurs militaires sont présents dans la salle d'audience.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans demande à Me Antoine Bwandeku, avocat de Jean Bosco Mukanda, s'il connaît pourquoi ses confrères d'être à l'audience. L'avocat dit avoir juste eu au téléphone son confrère Me Nkashama qui a des soucis de santé.