Les partisans de #Trump essaient donc de prendre d'assaut les marches du Capitole où le Congrès délibère sur les votes des grands électeurs.
Voilà. Désolé, j'ai du travail. Mais je crois que l'essentiel est dit et vu, non?*
* Petite pensée pour les "Ah mais vous en rajoutez"😉.
Pour être clair et net, à l'heure où on se parle, le Congrès est totalement confiné car à l'extérieur, les partisans de #Trump- qui les a appelés à marcher vers le Capitole- essaient de prendre d'assaut les bâtiments.
Jamais vu.
Le point #café du matin sur la fin de la présidence #Trump en pleine déconfiture. Cette nuit, piteux, il a condamné les violences d'une insurrection sur le Capitole qu'il avait lui-même appelée puis encouragée et promis-le 8/01- 1 transition en douceur.
2) Ce virage à 180 degrés de #Trump ne doit rien au hasard. Dans la journée d'hier, les départs de ministres et hauts fonctionnaires de son administration, se déclarant choqués de son incitation à la violence, se sont multipliés. Le roi est nu. Et seul. abcnews.go.com/Politics/chao-…
3) Le changement post-insurrection sur le Capitole est que les conservateurs traditionnels ayant passé il y a 4 ans 1 pacte faustien avec #Trump (on oublie qui tu es mais tu nous donnes juges à la Cour Suprême, dérégulation et baisse d'impôts) le lâchent, feignant de le découvrir
Bonjour à tous, le point du réveil (#boncafé!😉) à 5h40 sur les suites de l'insurrection factieuse contre le Congrès par des partisans du président #Trump hier soir.👇
2) D'abord un bilan humain dramatique et inédit (4 morts) qui vient de s'alourdir. Le sang a coulé au Capitole (1 femme abattue par balle). Jamais vu dans le temple de la #démocratie US.
3) Par ailleurs, la découverte d'engins explosifs improvisés démontre le degré de préparation et d'intentionnalité des insurgés contre le #Congrès. Il ne s'agissait pas d'1 simple manifestation qui aurait mal tourné faute de sécurité suffisante.
Petite enfilade rapide pour faire 1 point le plus historique possible avant le dodo. 1) Que se passe-t-il ce soir? 1 prise d'assaut insurrectionnelle de partisans de D. #Trump contre le Congrès fédéral des #EtatsUnis pour l'empêcher de certifier la victoire de #JoeBiden.
2) La responsabilité de D.#Trump président sortant est-elle engagée? Oui si on se réfère à son meeting ayant immédiatement précédé cet assaut sur le Congrès. Il y a appelé ses partisans à ne plus se laisser faire et a dit qu'il marcherait avec eux vers le Congrès.
3) La responsabilité de D. #Trump peut-elle être sanctionnée en justice? Tant qu'il est président jusqu'au 20 janvier, ce serait le motif d'1 #impeachment suivi d'1 éventuelle destitution par le Congrès évidemment infaisable en si peu de temps...
Juste 1 rappel historique en #Géorgie: en janvier 2001, il y a 20 ans mais au XXIe siècle, le gouverneur et les deux sénateurs de cet Etat étaient démocrates. Donc, les notions de "séisme" et de "bouleversement" sont à manier avec doigté...😉
2) Mais historiquement il est vrai que 2002 marqua 1 rupture forte dans la relation des démocrates à la #Géorgie, en particulier avec la défaite du sénateur mutilé de guerre #Cleland, victime d'1 campagne ignominieuse qui annonçait bien des excès à venir.politico.com/story/2008/11/…
3)...et on se souvient aussi de la défaite électorale du gouverneur démocrate #Barnes en #Géorgie en 2002 parce qu'il fut l'un des premiers au Sud à oser remettre en cause le drapeau confédéré comme emblème public... nytimes.com/2002/11/07/us/…
Le 6 janvier, quand #Trump veut transformer le rituel de certification des grands électeurs au Congrès pour #Biden en ultime coup de force pour renverser le résultat de l'élection. Ma toute nouvelle chronique pour @Lesjoursfr!! lesjours.fr/obsessions/eta…
2) Quelques éléments en plus de la nouvelle chronique dans @Lesjoursfr pour vous donner envie de vous abonner... Vous y apprendrez pourquoi #Pence ne peut donner aujourd'hui la victoire à #Trump lors du décompte au Congrès mais peu importe au président...
3)...comme le dévoile au grand jour l'entretien téléphonique #Trump/#Raffensperger, il ne s'agit plus de contester factuellement le résultat d'1 élection en justice selon les règles de droit mais d'obtenir son renversement par tous les moyens imaginables...fussent-ils imaginaires
EXTRAORDINAIRE document audio révélé à l'instant par le @washingtonpost: D. #Trump a appelé samedi soir le secrétaire d' Etat de #Géorgie Raffensperger, le menaçant et le suppliant pour qu'il recalcule le résultat de la présidentielle en sa faveur.
A écouter.
2) Tout est exceptionnel dans ce son volé. Déjà le contexte. 1 président US candidat à sa propre réélection, #Trump battu au vote des grands électeurs certifiés des 50 Etats, qui intervient auprès des responsables- élus- des élections d'1 Etat pour qu'ils changent le résultat...
3)...avec cette phrase mémorable de #Trump à #Raffensperger, responsable des élections en #Géorgie: "il n'y a rien de mal, Brad, à dire que vous avez recalculé" (0'26'' du son).