Loi de Programmation de la Recherche : Effet d'annonce et douche froide.

Un #thread #LPR #LPPR du @PartiPirate. 🧐 Loi de Programmation de la Recherche : Effet d'annonce et do
Le contenu du thread #LPR qui suit est Ă©galement disponible sur notre site Internet : partipirate.org/loi-de-program

La Loi de Programmation de la Recherche (#LPR), promulguée le 24 décembre 2020 et publiée au Journal officiel deux jours plus tard, est présentée par le Gouvernement comme une avancée majeure et une chance pour la recherche scientifique en France.
lemonde.fr/sciences/artic

Pourtant, la communauté scientifique française, dans sa grande majorité, rejette et condamne la #LPR.

Pourquoi ?
Qu’en est-il vraiment de cette loi ?

mediapart.fr/journal/france

La #LPR est une loi portant principalement sur le programme de financement de la recherche sur plusieurs annĂ©es, mais aussi sur des changements dans l’organisation de la recherche, notamment au niveau du recrutement.
vie-publique.fr/loi/275347-loi

La loi vise Ă  passer le budget de la recherche, aujourd’hui d’un montant de 15 milliards d’euros par an, Ă  20 milliards d’euros par an en 2030, avec le projet d’injecter au total 25 milliards d’euros supplĂ©mentaires Ă  la recherche en 10 ans.
Pour bien comprendre cette injection de 25 milliards en 10 ans : vous pouvez trĂšs bien promettre de passer de 15 Ă  20 milliards d'€ d’ici 10 ans, mais de ne pas augmenter votre budget les 9 premiĂšres annĂ©es et de passer soudainement Ă  20 milliards d'€ au cours la 10ᔉ annĂ©e.
Vous aurez ainsi injectĂ© 5 milliards d’euros supplĂ©mentaires en 10 ans.

LĂ , le gouvernement vise Ă  injecter 25 milliards d’euros supplĂ©mentaires en dix ans.
Cependant, pour 2021, le Gouvernement a prĂ©vu une augmentation de
 100 millions d’euros.

Rien n’indique que les gouvernements successifs (ou mĂȘme le Gouvernement actuel) tiendront le cap prĂ©vu durant les 10 prochaines annĂ©es.
education.newstank.fr/fr/tour/news/1

On parle de milliards, mais il est important d’en connaitre la rĂ©partition.

Le budget actuel de la Mission InterministĂ©rielle Recherche et Enseignement SupĂ©rieur (MIRES) est de 28,67 milliards d’euros.
enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid61606/www.e

Ce budget inclut la formation dans le supĂ©rieur (LMD, Ă©tablissements privĂ©s, bibliothĂšques universitaires, 
) ou la vie Ă©tudiante, donc rien Ă  voir avec la recherche Ă  proprement parler (Ă  part Ă©ventuellement la formation doctorale, qui ne reprĂ©sente que 375 millions d’euros).
Si on retire la part du budget qui concerne donc la formation dans le supĂ©rieur, il reste 15,46 milliards d’euros pour la recherche, les « 15 milliards d’euros » dont parle le Gouvernement.
Parmi ces 15,46 milliards d'€, on retrouve 6,5 milliards d'€ pour le CrĂ©dit d’ImpĂŽt Recherche (CIR), un crĂ©dit d’impĂŽt pour les entreprises privĂ©es dont l’un des objectifs principaux Ă©tait de booster la R&D, notamment dans les Petites et Moyennes Entreprises.
Dans les faits cependant, alors que le dispositif est utile et efficace pour les PME, ce sont principalement les grosses entreprises qui s’attribuent la part du lion de ce CrĂ©dit d’ImpĂŽt Recherche.
Et parmi les grosses entreprises, ce sont les grosses entreprises industrielles, qui ont pourtant les moyens de s’offrir un service R&D, qui sont les grandes gagnantes.
D’ailleurs, le secteur pharmaceutique a beaucoup bĂ©nĂ©ficiĂ© du CIR alors mĂȘme qu’il a Ă©tĂ© Ă©pinglĂ© pour avoir significativement diminuĂ© ses emplois en R&D. lemonde.fr/les-decodeurs/

En outre du CIR, environ 3 milliards d’euros de subventions publiques sont consacrĂ©s Ă  la recherche privĂ©e.

AprĂšs lui, d’autres ministĂšres que le ministĂšre de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche se servent : dĂ©fense, culture, agriculture, 

lesdossiers-contretemps.org/2020/11/26/rec

La part restante pour la recherche scientifique, couvrant la quasi-totalitĂ© des champs disciplinaires, est de 6,9 milliards d’euros (budget 2019).

Elle inclut 0,9 milliard d’euros de financements sur projets de l'@AgenceRecherche.

assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapport

En dĂ©finitive, sur les 15 milliards d’euros, ce ne sont que 6 milliards d’euros qui vont alimenter les laboratoires publics tous les ans, soit moins que les entreprises privĂ©es avec le CIR, et sans compter les autres subventions dont bĂ©nĂ©ficient ces entreprises.
La #LPR donne un coup de barre ultra-libĂ©ral et fait prendre Ă  l’Enseignement SupĂ©rieur et la Recherche un cap dans la ligne idĂ©ologique du Gouvernement.
Sans prétendre faire une liste exhaustive des critiques de la communauté scientifique sur cette loi, en voici quelques-unes majeures.
La #LPR instaure les “tenure-tracks” Ă  l’anglo-saxonne, oĂč l’on met Ă  l’essai pendant 5 ou 6 ans les enseignants-chercheurs recrutĂ©s sous contrat prĂ©caire plutĂŽt que de les recruter de façon pĂ©renne.
Ce systĂšme est trĂšs critiquĂ© outre-Atlantique : les chercheurs sont mis en compĂ©tition pour un seul poste permanent ; un dĂ©partement va prendre 3 ou 4 « tenure-tracks » et les chercheurs qui n'obtiennent pas le poste se voient proposer d’aller chercher du travail ailleurs.
La #LPR met en place des « CDI de mission », créés pour contourner le statut de fonctionnaire, qui se terminent à la fin du projet, à la façon des CDI de chantier.
Ces changements dans le mode de recrutement vont diminuer encore un peu plus l’attractivitĂ© pour les carriĂšres acadĂ©miques.
En effet, la #LPR et ses consĂ©quences reviennent rĂ©guliĂšrement dans les tĂ©moignages de jeunes docteurs qui renoncent Ă  la carriĂšre dans la recherche publique qu’ils souhaitaient au dĂ©but de leur thĂšse. academia.hypotheses.org/25934
La #LPR Ă©tait l’occasion de remettre Ă  plat certains des aspects du financement de la recherche les plus critiquĂ©s par la communautĂ© scientifique.

Non seulement elle ne tente en rien de rĂ©pondre Ă  ces critiques, mais tout porte Ă  croire qu’elle va les exacerber davantage.
Cette loi aurait pu reconsidĂ©rer la rĂ©partition du budget de la Recherche, il n’en sera rien.

MĂȘme si on passe effectivement de 15 Ă  20 milliards d’euros par an d’ici 2030, la part exacte de budget qui ira rĂ©ellement Ă  la recherche scientifique reste floue.
La part du CIR avait explosĂ© sous la prĂ©sidence de Nicolas Sarkozy, en passant de 1,8 milliards d’euros en 2007 Ă  4,5 milliards d’euros en 2008, et n’a pratiquement fait qu’augmenter depuis.

La tendance que suit la #LPR ne s’oriente pas vers une rĂ©duction de sa voilure.
FlĂ©cher ainsi une part importante des budgets de la Recherche vers la recherche du secteur privĂ© (via le CIR) restreint les capacitĂ©s d’innovations de la recherche français aux domaines avec une application commerciale Ă  court ou moyen terme.
Or, l’excellence scientifique d’un pays repose aussi sur sa capacitĂ© Ă  mener des recherches sur des domaines sans application commerciale immĂ©diate, au service de la sociĂ©tĂ© et du bien commun.
La recherche fondamentale a Ă©tĂ© pionniĂšre dans les grandes avancĂ©es scientifiques et techniques rĂ©alisĂ©es sur le long terme et pour leur quasi-totalitĂ© dans les Ă©tablissements publics : l’ordinateur, Internet, le laser, le vaccin, l’IRM, 

journals.openedition.org/histoire-cnrs/

La #LPR aurait pu aussi ĂȘtre l’occasion de repenser un financement de la Recherche qui est de plus en plus orientĂ© par projets, notamment au travers de l’Agence Nationale pour la Recherche.

Là encore, il n’en sera rien.
Les demandes de financement @AgenceRecherche sont des dossiers lourds, pour lesquels les chercheurs doivent investir de plus en plus de temps pour un taux d’acceptation trĂšs faible, sans compter que les montants accordĂ©s sont bien dĂ©risoires par rapport aux efforts engagĂ©s.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce faible taux d’acceptation ne garantit en rien l’excellence des dossiers retenus

liberation.fr/debats/2020/02

Pourtant, rien n’est inscrit dans la #LPR pour contraindre ce taux d’acceptation Ă  ĂȘtre plus Ă©levĂ©, par exemple autour de 30% comme d’autres pays qui investissent rĂ©ellement dans la recherche publique (États-Unis, Japon, Allemagne, 
).
Cela Ă©viterait un gĂąchis Ă  la fois de temps et d’argent public, puisque les chercheurs seraient payĂ©s Ă  faire de la recherche scientifique plutĂŽt que de la recherche de financement.
Tant du fait des recrutements que de la gĂ©nĂ©ralisation du financement par projet, la #LPR va davantage orienter la recherche vers des projets Ă  court-terme qui auront besoin d’ĂȘtre valorisables rapidement.
Dans ce cadre, le chercheur peut moins facilement mener des projets trÚs risqués.
La recherche publique a besoin d’un horizon de temps plus long pour arriver Ă  un Ă©quilibre plus juste entre des projets ambitieux qui ont de faibles chances d’aboutir Ă  des dĂ©couvertes trĂšs importantes et des projets plus incrĂ©mentaux qui auront plus sĂ»rement des rĂ©sultats.
De plus, la #LPR va installer encore plus la compétition comme dynamique de la recherche.

Cela nous conduira vers un systĂšme plus propice Ă  la fraude ou aux mĂ©conduites scientifiques, comme s’en inquiĂšte le ComitĂ© d’Éthique du @CNRS.
comite-ethique.cnrs.fr/avis-comets-lp

La prĂ©caritĂ© grandissante des jeunes chercheurs qui rĂ©sultera immanquablement de cette #LPR ne pourra qu’affaiblir leurs dĂ©fenses contre des manquements Ă  l’intĂ©gritĂ© scientifique.
Dans un pays oĂč l’on ambitionne de pratiquer la science au meilleur niveau mondial, s’orienter vers un systĂšme qui ne donne pas aux chercheurs un cadre garantissant leur indĂ©pendance et leur permettant d’exercer en toute intĂ©gritĂ© et sans pression est contre-productif.
Dans ce thread, nous souhaitions compiler un certain nombre d’informations et de problùmes qui nous semblaient parmi les plus importants.

Nous vous conseillons, en complément, la lecture de la critique de la #LPR par le chercheur @PatrickLemaire_. lemonde.fr/blog/huet/2020


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