#Police d'État, État d'urgence, surveillance globale et permanente...
En #France, la #sécurité a pris doucement mais sûrement le pas sur la #liberté dans les esprits, puis dans la loi...
Après des siècles de débat sur l'organisation #municipale et l'indépendance des collectivités territoriales, la loi du 5 avril 1884 a finalement donné pouvoir aux maires pour assurer la #sûreté dans leur commune.
Les #polices deviennent dès lors locales et sous responsabilité de la municipalité.
En 1941, sous le Gouvernement de #Vichy, le maréchal Pétain crée la première #PoliceNationale qui devient donc régalienne.
Il entend ainsi regrouper sous une seule autorité la gestion de la #sûreté et de la #liberté sur le territoire français, retirant au passage aux maires ce pouvoir territorial important et renforçant largement le pouvoir étatique.
Ce système policier centralisé, entre les mains du ministère de l'Intérieur, est extrêmement rare dans les #démocraties à travers le monde.
@Data_Gueule le rappelle en septembre 2020 avec une interview de Fabien Jobard.
En octobre 1997, lors du Colloque de Villepinte, le @partisocialiste reprend, à travers les mots de @lioneljospin, un concept énoncé par Alain Peyrefitte (RPR) en 1980 :
La #LOPSI du 29 août 2002, puis la #LSI du 13 février 2003, posent les premières bases d’une augmentation des moyens techniques et judiciaires de lutte contre la #délinquance.
"L'État a le devoir d'assurer la #sécurité en veillant sur l'ensemble du territoire de la #République à la défense des institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l'ordre public, à la protection des personnes et des biens."
"Or, de 1981 à 2001, l'ensemble des faits constatés par la #policenationale et la #gendarmerie nationale ont augmenté de 40 % et, pour la première fois, la barre des quatre millions de crimes et de délits a été franchie en 2001."
LOPSI, Annexe I.
Après 20 ans de durcissement de l'État policier, l'annexe de la #LOPSI fait carrément l'amalgame entre les causes et les conséquences de la situation conflictuelle inextricable dans laquelle le pays sombre petit à petit. laurent-mucchielli.org/index.php?post… (par @LMucchielli@libe)
Pour lutter contre la #délinquance qu'elle idéalise, cette même annexe va détailler de multiples dispositions qui ont toutes pour but d’augmenter le pouvoir des forces de #sécurité intérieure au détriment du pouvoir #judiciaire ou #social.
Niveau protection des données, ce texte permet à la #police l'accès direct "à des fichiers informatiques et de saisir à distance par la voie télématique ou informatique les renseignements qui paraîtraient nécessaires à la manifestation de la vérité". legifrance.gouv.fr/loda/article_l…
La Loi #Perben II du 9 mars 2004 confie des droits arbitraires aux forces de l’ordre, consolidant au passage la loi "Sécurité Quotidienne" (#LSQ) de 2001.
Les officiers de #police judiciaire peuvent dorénavant surveiller sur l'ensemble du territoire n'importe qui, pour peu qu'"il existe une ou plusieurs raisons plausibles de les soupçonner" d'avoir commis certains crimes ou délits. legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
Il n'est évidemment pas précisé comment sont déterminées ces "raisons plausibles".
Avoir participé à une #manifestation ou s'être rendu dans un lieu de #culte peut, selon le seul jugement des officiers de police judiciaire, devenir une "raison plausible" d'avoir participé à un meurtre.
Il précise que "toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d'un #étranger en #France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000€. legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
La loi "Rétention de #Sûreté", adoptée le 25 février 2008, permet de condamner indéfiniment des personnes ayant purgé leur peine avant même qu'elles ne récidivent. legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITE…
"C’est la #sûreté de tous au prix de la #liberté de quelques-uns."
En octobre 2019, @EmmanuelMacron qualifie péjorativement de "ligue des droits de l'hommiste" les associations d’aide aux migrants qui s'étaient élevées contre la circulaire publiée par @gerardcollomb le 12 décembre 2018. gisti.org/spip.php?artic…
Ces termes, jusqu'ici réservés à l'extrême droite, indiquent sans équivoque la #dérive de notre actuel Gouvernement.
Cet #Étatpolicier qui émerge au fil des lois, au fil des années, se voit renforcé par une série d'autres mesures, celles décrites ici ne sont que les bases sur lesquelles les suivantes se sont posées pour construire cette société #liberticide que nous connaissons.
Mais repartons quelques instants dans les années 50.
Le 1er novembre 1954, après des mois de révolte, l'#Algérie est entrée dans un conflit armé pour obtenir son #indépendance.
Adoptée le 3 avril 1955, la loi sur l’"État d’urgence et son application en #Algérie" a depuis été actualisée et adaptée, mais jamais abrogée.
Auparavant, il n'y avait que la législation dite d'État de siège, valable en temps de guerre et inscrite dans la Constitution.
Le plan #Vigipirate (pour « Vigilance et Protection des Installations contre les Risques d'#Attentats Terroristes à l'Explosif ») a été déclenché pour la première fois en 1991.
Son objectif : former et informer la population sur les risques et la prévention des attentats, "développer une culture de la vigilance et de la #sécurité dans l’ensemble de la société".
Créé au départ pour être lancé de manière exceptionnelle dans des circonstances spécifiques, il est devenu quasi permanent depuis les #attentats survenus en #France entre juillet et octobre 1995.
Ce plan n'a eu de cesse d'être renouvelé, modifié, renforcé, simplifié, mais en perdant son caractère exceptionnel, il s'est largement essoufflé et, en plus de contribuer au climat délétère, il éprouve aujourd'hui énormément les forces de #police du pays. la-croix.com/Actualite/Fran…
Le 10 décembre 2008, le @Senat publie un rapport favorable à l'usage de la #vidéosurveillance, encourageant encore davantage les élus locaux à y recourir sur leur territoire.
Le 12 novembre 2009, le ministre de l'Intérieur @BriceHortefeux annonce souhaiter tripler le nombre de caméras de #vidéosurveillance sur le territoire avant 2011.
Certaines municipalités s'en donnent à cœur joie : à @VilledeNice, le maire @cestrosi triple la présence de ces dispositifs de surveillance entre 2014 et 2020.
"C’est l’alliance des intérêts politiques et des intérêts commerciaux qui assure le succès de la #vidéosurveillance. Le drame est qu’on ne s’interroge jamais sur les besoins réels de la population." @LMucchielli
"Évaluer sérieusement l’efficacité de la #vidéosurveillance serait un risque pour ces élus. Il est bien plus commode de rester dans le flou quand on parle d’un sujet, ça permet de dire tout et n’importe quoi dessus." @LMucchielli
L'État d'urgence étant, par nature, limité dans le temps, une loi doit être adoptée pour en permettre la prolongation.
Dans ce contexte d'État d'urgence quasi permanent, avec un plan #Vigipirate lui aussi quasi permanent, après une succession d'attentats terroristes, cette loi est promulguée le 20 novembre 2015.
La loi de 1955 ciblait les gens dont "l'activité s'avère dangereuse", la loi de 2015 étend les assignations à résidence à "toute personne à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre public".
Lors du sommet de la #COP21, en décembre 2015, des militants #écologistes ont été assignés à résidence préventivement, et pendant toute la durée de la conférence, dans le cadre de l'État d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre.
Perquisitions et assignations à résidence sur base de soupçon, fermeture de lieux de culte, d'associations, périmètres de protection, ces mesures étaient jusqu'alors uniquement applicable lors de l'État d'urgence.
Le 18 novembre 2017, la @CNCDH pointe du doigt les pouvoirs de #police exorbitants pour des garanties insuffisantes d'un dispositif inefficace et contre-productif.
Loin d'être la première, et sans doute pas non plus la dernière, cette crise est symptomatique d'un recul de nos #libertés et, avec elles, de notre État de droit.
Pour la filière de la betterave, cette année 2020 semble être une année noire.
Ou plutôt jaune, tant les chiffres de contamination des champs de culture de betteraves sucrières français à la jaunisse sont hauts.
Cette récolte 2020, économiquement périlleuse, a contraint ces dernières semaines la filière et le Ministère de l'Agriculture à proposer un assouplissement législatif en matière d'usage des néonicotinoïdes, dès la prochaine récolte, en 2021. agriculture.gouv.fr/filiere-better…
Le principe de ce qui suit sera, nous l'espérons, de ne pas faire dans la surenchère politique et de vous aider à y voir plus clair dans ce qu'est cette #5G qui fait tant couler d'octets.
Souvenez-vous, en novembre, nous annoncions que nous participions à la campagne du @PrintempsMRS à travers les candidatures de @Ciriol_PP et @synthetiser1.
C'est la première campagne électorale à laquelle participent ces Pirates.
Ils s'en souviendront toute leur vie.
Un thread.
Avant de commencer à parler de cette campagne surréelle qui va prendre fin ce vendredi à #Marseille, voici un petit rappel du contexte.
Parce que le contexte, c'est important.
Merci @Sastien_BD (continuez c'est important !)
Ils sont parmi les témoins, depuis des années, de la gestion de plus en plus désastreuse de cette ville qu'ils aiment et dans laquelle ils aimeraient vivre dans la paix et la tranquillité.
TL;DR : Adoptez les gestes barrières contre la surveillance de masse généralisée : n'installez pas StopCovid.
Le 27 mai 2020, l'Assemblée Nationale a voté la mise en place de l'application #StopCovid à partir du 2 juin, avec 338 voix pour et 215 contre... afp.com/fr/infos/334/c…
Dans deux jours la consultation citoyenne du @jourdapres sera terminée.
Nous avons proposé plusieurs points de notre programme sur la plateforme et certaines propositions sont en bonne voie pour être retenues 🏴☠️
Retrouvez l'ensemble de nos propositions ➡️ lejourdapres.parlement-ouvert.fr/profiles/parti…
Vous pouvez retrouver un thread sur l'ensemble de nos propositions sur la plateforme ici :