#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Avant le début de l'audience du jour, le président de céans, le général Ntshaykolo demande un moment de silence en mémoire de l'auditeur général de l'armée, le général Mukunto, décédé le 15 janvier dernier.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Début de l'audience du jour. Audience numéro 63.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Plusieurs prévenus ne sont pas assistés par leurs conseils.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Plus d'une dizaine de prévenus n'étant pas assistés, l'audience ne pourra pas se tenir dans ces conditions vu que tous les prévenus sont poursuivis pour des faits graves et en participation criminelle", explique le ministère public.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le prévenu Mukanda demande la parole. Il dit être mécontent de l'absence de son avocat, affirmant même qu'il veut comparaître seul sans être assisté. "Je vais me faire du mal si ça continue", menace Jean Bosco Mukanda.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "S'il vous plaît, calmez-vous", répond le président de céans à Mukanda. Le général Ntshaykolo lui conseille de ne pas se faire du mal mais plutôt de parler avec son avocat.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le colonel Mambweni demande également la parole. L'officier s'emporte à la barre et laisse éclater sa colère. "Je suis arrêté depuis plus de deux ans maintenant. Mes avocats sont toujours là", déclare le colonel Mambweni.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans appelle le colonel Mambweni au calme. Le général Ntshaykolo dit comprendre l'officier accusé d'avoir participé au meurtre des deux experts de l'ONU. "La Cour vous comprend. Nous jugeons nos semblables", dit-il.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Dans les conditions qui sont les vôtres, toute personne peut craquer. [...] N'outrepassez pas les limites", fait également savoir le général Ntshaykolo qui tente de ramener le calme. Les prévenus sont visiblement excédés.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Faisons preuve d'humanisme", lance le président de céans à l'endroit des avocats, rappelant que le procès a déjà trop duré.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Fin de l'audience du jour. La prochaine audience est fixée au mardi prochain.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
12 mars 2017. Il y a 4 ans Zaida Catalan et Michael Sharp, experts de l'ONU qui enquêtaient sur les graves violations des droits de l'homme au #Kasaï, étaient tués alors qu'ils se rendaient à Bunkonde pour leurs enquêtes. Leurs 4 accompagnateurs congolais sont "portés disparus".
#Kasaï Le procès des personnes accusées de ce meurtre se tient depuis juin 2017. Cent audiences devant le tribunal militaire de Kananga. Actuellement le dossier est devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Hier, il s'est tenu la 73e audience.
#Kasaï Au total, 54 personnes sont poursuivies pour le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp. 32 sont en détention. 22 sont évadées ou en fuite. Elles sont donc poursuivies par défaut.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 71.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le débat du jour sera consacré à l'examen des relevés téléphoniques. "C'est une tâche fastidieuse. Nous devons faire parler les relevés", commence le ministère public.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce ce qu'il veut obtenir de ces relevés. Le général Muwau dit qu'il va vérifier la véracité de certains propos tenus par des prévenus ai regard de ce que disent ces relevés à travers les échanges.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 70.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Si on prend en compte la procédure qui s'est déroulée devant le tribunal militaire de Kananga, aujourd'hui c'est donc la 170e audience dans ce dossier.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
-Trente-deux prévenus en détention sont actuellement jugés par la Cour militaire.
-Vingt-deux prévenus, en fuite ou évadés, sont jugés par défaut.
-Un prévenu est décédé depuis le début la procédure à la Cour militaire.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 69.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Tous les 32 prévenus présents dans la salle d'audience sont assistés par leurs avocats.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le prévenu Vincent Manga est de retour à la barre. Ses avocats vont devoir répondre aux lourdes accusations portées contre leur client lors de la dernière audience.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 68.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Aujourd'hui, tous les prévenus sont assistés. Tous les avocats de la défense sont présents dans la salle d'audience.
#RDCONGO#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour appelle à la barre Vincent Manga. Lors de la dernière audience qui s'était effectivement tenue, l'avocat de Manga avait sollicité une remise pour pouvoir analyser une pièce que le MP avait déposer.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 65.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Seuls quatre avocats et deux défenseurs militaires sont présents dans la salle d'audience.
#RDCongo#Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans demande à Me Antoine Bwandeku, avocat de Jean Bosco Mukanda, s'il connaît pourquoi ses confrères d'être à l'audience. L'avocat dit avoir juste eu au téléphone son confrère Me Nkashama qui a des soucis de santé.