C'est honteux. Pas vous @JCFeraud, mais ce discours de @greenpeacefr. C'est ignorer la pratique du retour d'expérience et son intégration au parc nucléaire, depuis Three Mile Island (le plus important, dommage de l'oublier) à Fukushima en passant par Tchernobyl.
@JCFeraud @greenpeacefr Même si, dans le cas de ce dernier, le retour d'expérience est plutôt mince côté réacteur, il se joue plutôt sur la gestion de crise.

Et puis tous les incidents, accidents mineurs, presqu'accidents, qu'a traversé le parc EDF ainsi que le parc REP mondial depuis les années 70.
@JCFeraud @greenpeacefr La déclaration publique de la moindre anomalie de fonctionnement jusqu'aux accidents les plus sérieux n'a pas pour unique vocation de permettre aux excités en vert d'alimenter leurs campagnes de communication.
@JCFeraud @greenpeacefr Elle a pour but de faire profiter tous les exploitants et les acteurs de la surveillance, en France et au-delà, de la découverte d'un problème, d'un risque, qui peut ne pas avoir été identifier, ou dont la probabilité ou les conséquences ont été mal estimées.
Les visites décennales, dont il est question lorsqu'on parle de prolonger les réacteurs, ça ne se limite pas à regarder s'il y a pas de fissures sur la peinture et de corrosion sur les robinets.
On y évalue la conformité de l'installation nucléaire à ses exigences initiales, notamment en regardant le vieillissement et ses conséquences éventuelles et ce que ça implique.

Mais on procède également à la réévaluation de la sûreté dans l'instant présent.
C'est à dire qu'on se cale par rapport à la réglementation française et européenne, et ses évolutions, nourries notamment du retour d'expérience.
On s'enrichit des meilleures pratiques identifiées en France ou à l'étranger. Retour d'expérience.
On s'adapte aux incidents et anomalies identifiées les années précédentes, sur l'installation ou sur des installations analogues.
On s'adapte à l'évolution de l'environnement, aussi. Naturel (montée des eaux, réchauffement...) ou humain (risques industriels...).
De plus, depuis une décennie, on intègre aussi les Examens Complémentaires de Sûreté. La prise en compte d'une réévaluation des aléas externes extrêmes...

Dans le cadre du post-Fukushima. Retour d'expérience.
Il se trouve que @greenpeacefr le sait bien. Car ils ont beaucoup dénoncé (pas forcément à tort) le retard pris dans le déploiement des derniers moyens matériels, les plus visibles, mis en place dans le cadre du post-Fukushima.
greenpeace.fr/espace-presse/…
@greenpeacefr Donc une fois encore, ils mentent, désinforment, et parfaitement à dessein.

Et ils n'auront pas de compte à rendre, parce que... Parce qu'ils sont du côté des gentils, j'imagine.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tristan Kamin ☢️

Tristan Kamin ☢️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TristanKamin

15 Jan
(Si des fois vous doutiez...)

(Et si des fois vous ne savez pas ce que c'est : c'est un gazoduc qui raccorde directement le réseau gazier allemand à la Russie via la baltique)
Bon à priori l'article de Montel présente la réponse aux éléments présentés dans l'article des Echos, mais les deux sont publiés en quasi-simultané, c'est pas simple à suivre ^^
Read 4 tweets
15 Jan
Les coût de l'électricité pour les particulier.
À 34 centimes le kWh, tu m'étonnes qu'ils se chauffent pas à l'électricité, les Allemands. En soi, c'est pas grave. Tant qu'on réfléchit pas à ce qu'ils utilisent à la place, et à l'impact sur le climat.

À mettre en regard des prix hors taxes parfois mis en avant pour dire "vous voyez, les énergies renouvelables ne conduisent pas à des prix plus élevés", hein @PaulNeau ?
Petit calcul d'ordre de grandeur : entre 1990 et 2006, l'#Allemagne produisait 150 à 170 TWh par an d'#électricité #nucléaire. Autour de 140 jusqu'en 2010, puis l'effondrement jusqu'à 70 aujourd'hui.
Read 7 tweets
13 Jan
Donc pour Greenpeace :
1) Appeler « valorisation » la pratique du recyclage est un « élément de langage »
2) Ils prétendent qu'on ne sait pas quoi faire de déchets qu'on sait déjà stocker pourtant depuis 20 ans (ouverture du CIRES : 2003)
3) Ils considèrent que la seule vertu du recyclage c'est de compenser le fait de "on ne sait pas quoi en faire"
(Et du coup, recycler ne compte pas dans "quoi en faire" ?)
Read 7 tweets
30 Nov 20
Okay, on m'dit qu'il fait frais ce matin (je me rends compte de rien, Cherbourg c'est une isotherme) --> C'est parti pour le premier stress test de la saison pour le système électrique.
La pointe est annoncée à 76200 MW (77000 lors de l'estimation faite hier). On passe pas encore le seuil symbolique des 80 GW, mais ça fait une belle montée par rapport aux semaines précédentes.
Le parc nucléaire dont on a largement dénoncé la faible disponibilité en septembre a, depuis, fait un discret mais néanmoins solide retour en capacité de production.
Read 16 tweets
27 Nov 20
Cet été avec les coups de chaleur et la #canicule, un argument anti-#nucléaire s'est de plus en plus souvent imposé. J'aurais dû depuis des mois écrire un #thread pour y répondre facilement, plutôt que ré-expliquer à chaque fois… Disons qu'il n'est jamais trop tard ?
De toute façon, c'est un sujet qui va ressortir tous les étés à minima, donc ça servira forcément. Par ailleurs, j'avais déjà regroupé plusieurs sources et ressources sur le sujet dans ce thread ci-dessous.
Celui d'aujourd'hui vient en synthèse et complément… Et je vais un peu plus développer sur la question de la sûreté. Allons-y ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, le lire au format blog à cette adresse : doseequivalentbanana.home.blog/2020/11/27/can…
Read 45 tweets
26 Nov 20
#Thread à la volée sur les futures production de #déchets selon les évolutions possibles du parc #nucléaire.
La question est « est-ce qu'on prévoit de gérer les déchets du parc actuel seulement ? Et du coup, pour de futurs réacteurs, on n'aurait rien ? »
Tout ceci est étudié dans les inventaires prospectifs de @Andra_France, qui ne s'arrêtent pas à la seule question de Cigéo et les déchets de haute activité, mais étendent la question au stockage des déchets de toutes les filières.
À l'époque de rédaction du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR) 2016-2018 (on attend toujours le 2019-2021 d'ailleurs), il existait deux scénarios pris en compte.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!