1/n Une excellente analyse, en effet, qui explique comment on peut braquer les projecteurs sur une pathologie unique et générer la panique en modifiant simplement quelques règles de classification des décès et en refusant d'utiliser les bons outils d'analyse statistique.
2/n J'avais évoqué ce problème majeur il y a quelque temps: quand on change les règles en cours de route les chiffres ne sont plus comparables, mais on continue à faire comme s'ils l'étaient.
3/n Le problème se situe bien là , par ce choix on a transféré un certain nombre de décès d'autres pathologies vers la Covid
4/n J'avais fait une longue analyse sur la base de chiffres recueillis patiemment qui montrait que seul un décès sur 6 attribué à la Covid19 (env 10 000 décès fin 2020) avait lieu en réanimation
5/n En simplifiant légèrement les chiffres: sur 100 décès attribués à a Covid 30 sont des résidents EHPAD qui décèdent dans les EHPAD, 15 sont des résidents EHPAD qui décèdent à l'hôpital, 40 non EHPAD décèdent hors réa et 15 décèdent en réa. Avc un tx de mortalité de 20% pr ts.
6/n Pour en revenir à ce long article, celui-ci argumente sur plusieurs points. Si on prend en compte la mortalité STANDARDISEE POUR L'AGE, qui neutralise les variations de composition de la population( notamment vieillissement), il n'y a pas eu de mortalité extraordinr en 2020
7/n L'excès de mortalité global et non Covid (36 000) constatée à domicile en UK pourrait s'expliquer par un défaut d'accès aux soins.
8/n En faveur de cette hypothèse, une analyse de l'ONS (office national des statistiques) montre que les services classifiant les décès ont fait du zèle et ont commencé à compter de manière très systématique des décès qu'ils auraient dû attribuer à d'autres causes à la Covid
9/n L'article est très étayé et très documenté tout en étant prudent.
La question n'est pas de dire que rien ne se serait passé mais de montrer comment on peut monter en épingle et focaliser toute l'attention sur un problème de santé au détriment de tous les autres.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

31 Jan
1/n J'avais, il y a peu retweeté un article à paraître analysant l'excès de mortalité dans 79 pays et les classant selon leur degré de "succès" dans la lutte contre la Covid . Moins un pays présente d'excès de mortalité plus il est censé avoir été efficace pour combattre la Covid Image
2/n Ainsi, le Costa-Rica, apparaît depuis le début comme un pays ayant été efficace dans la lutte contre la Covid avec - 3% de mortalité alors que la France (+8%) et Israël (+7%) sont en échec. Image
3/n Quel ne fut mon étonnement en me rendant compte que, finalement, le Costa-Rica présentait , malgré une évolution bp moins accidentée de ses courbes et de ses décès, sensiblement le même taux de décès cumulés/ milln qu'Israël, environ 500? Donc la moitié des décès français? ImageImage
Read 7 tweets
31 Jan
1/n Israël.Pourquoi les chiffres supposés attester le succès de la vaccination ne peuvent pas être pris tels que, comme le font les medias et un certain nombre de médecins?
2/n Nous sommes donc le 31 janvier, les israéliens vaccinent en masse depuis le 20 décembre en commençant par les maisons de retraite (350 000), les soignants (250 000), les>60 (1,4 millns) ans et les fragiles, ils sont confinés depuis le 24 décembre.
3/n Voici un état au 30 janvier de la situation épidémique d'Israël vis à vis de deux états qui ont confiné plus tardivement, le 30/12 pour l'Irlande, le 5 janvier pour l'UK en termes de nombre moyen de décès et de cas par million sur 7 jours. ImageImage
Read 23 tweets
28 Jan
1/n Israël. Ca me chagrine mais il faudrait qu'on m'explique ce mystère. 90% des décès et environ 80% des hospitalisés en réanimation ont plus de 60 ans, une réduction de 89% 14 à 21 js après la première dose et, à fortiori de 95% cela devrait se voir au niveau des réa et ds dc
Or, alors que Israel a priorisé les EHPAD, les plus de 60 ans , les fragiles et les soignants qui étaient vaccinés par une première dose tt début janvier où 12% de la pop avait été vaccinée, cela ne se voit pas du tout.
3/n Cela ne se voit ni en termes de nombre de patients hospitalisés, ni en termes de décès, ni en termes de diminution du nombre de cas, qui n'est pas particulièrement rapide, compte tenu du confinement.
Read 8 tweets
24 Jan
1/n Actuellement le rapport bénéfice-risque des vaccins à une échelle de individuelle et de santé publique est évalué sur la base d'une très forte efficacité sur les formes symptomatiques et graves et sur la croyance en une forte efficacité sur les décès.
2/n Il est aussi supposé que le vaccin serait "le seul moyen d'atteindre une immunité de groupe".
C'est au nom de cet espoir d'efficacité en vie réelle que la vaccination est devenue une priorité qui surpasse toute autre et qui capte temps et moyens des soignants.
3/n C'est aussi au nom de cette efficacité supposée qu'on envisage de vacciner tous les groupes d'âge au nom d'un, toujours supposé, rapport bénéfice-risque favorable et qu'on envisage de discriminer les citoyens selon leur statut vaccinal.
Read 5 tweets
23 Jan
1/n Vacciner les adolescents et les enfants (il n'y a même pas d'AMM) est une mauvaise idée, vraiment, car ils ont tout intérêt à en passer par une infection bénigne dans 99,9% des cas qui leur procurera une immunité durable contre les formes graves.
2/n Il faut se rappeler le cas de la narcolepsie et du Pandemrix pendant la fausse pandémie de 2009. Il ne s'agissait pas alors de techniques totalement nouvelles mais d'un simple adjuvant (squalène ou ASO3) ajouté à un vaccin classique contre la grippe.
3/n C'était un effet indésirable auquel personne ne s'attendait, et la pharmacovigilance française s'est montrée particulièrement longue à la détente, niant, pendant deux ans la relation entre vaccin et narcolepsie chez les enfants et ados.
Read 10 tweets
23 Jan
1/n Sans triomphalisme (le triomphalisme est déplacé dans un contexte d'une telle tristesse) essayons d'analyser ce qui se passe en Suède.
2/n Rappelons que la période de prédilection pour la circulation des coronavirus, qui sont des virus saisonniers s'étend habituellement d'octobre à mai.
3/n La flambée épidémique actuelle a commencé fin octobre en Suède et est devenue très préoccupante pour les autorités à la mi-novembre. ourworldindata.org/coronavirus-da…
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!