1/n Israël.Pourquoi les chiffres supposés attester le succès de la vaccination ne peuvent pas être pris tels que, comme le font les medias et un certain nombre de médecins?
2/n Nous sommes donc le 31 janvier, les israéliens vaccinent en masse depuis le 20 décembre en commençant par les maisons de retraite (350 000), les soignants (250 000), les>60 (1,4 millns) ans et les fragiles, ils sont confinés depuis le 24 décembre.
3/n Voici un état au 30 janvier de la situation épidémique d'Israël vis à vis de deux états qui ont confiné plus tardivement, le 30/12 pour l'Irlande, le 5 janvier pour l'UK en termes de nombre moyen de décès et de cas par million sur 7 jours.
4/n Si on devait noter une différence entre ces pays elle semblerait plutôt être en défaveur d'Israël, en particulier en termes de nombre de cas, malgré de très importantes différences pour ce qui concerne la part de la population vaccinée qui est bien plus importante en Israël.
5/n On peut aussi noter, d'après les données du gouvernement que malgré cette longue période de confinement qui dure depuis 35 jours le taux de positivité n'a pas diminué, et les nouvelles hospitalisations commencent seult à diminuer.
6/n Enfin, après 40 jours de vaccination, la proportion de patients de plus de 60 ans en situation critique est de 70% ce qui reste élevé.
7/n Comment expliquer le décalage entre ce qui se passe à l'échelle de la population où en théorie, la vaccination aurait dû se traduire par une diminution d'au moins 40% (la moitié des 80% de cas graves qui ont >60 ans) depuis plusrs semaines et ce q semblent montrer les études?
8/n Clarifions déjà les pbs de timing. La médiane du temps d'incubation est de 5,1 js, à 11 js après l'infection plus de 95% des infectés symptomatiques ont des symptômes. Et il faut une médiane de 3 js , et jusqu'à 6 à 7 après infection pr être hospitalisés.
9/n Cela fait une médiane de 8 js et une maximum de 18 js pour qu'une infection se traduise en hospitalisation pour les infectés.
10/n Malgré cela on a des études comme celle-ci medrxiv.org/content/10.110… qui sont traduites dans la presse et par bp de médecins qui s'expriment sur les plateaux par: "le vaccin a X% d'efficacité".
11/n Comment expliquer ce décalage entre les études montrant une efficacité et les résultats en vie réelle? Par une cause très répandue: les biais des études observationnelles.
12/n Par exemple, dans les études de Maccabi cette caisse d'assurance destinée aux 25% les plus aisés des Israëliens on a pu identifier des biais et on peut en suspecter d'autres.
13/n Un biais est introduit par le niveau socio-économique de la population vaccinée. Partout dans le monde ce sont les plus pauvres qui ont à la fois le plus de risques d'être infectés et le plus de risques d'avoir des formes graves de la maladie.
14/n Si ce biais est introduit en vaccinant en plus grande proportion des personnes appartenant aux gps aisés, cela veut dire que lorsque vous comparez vaccinés versus non vaccinés, vous comparez égalt un groupe (vacciné) q a peu de risque d'être infecté vs un gp q à bp de risqu
15/n Cela semble être le cas en Israël puisque les 12% d'ultraorthodoxes et les 21% de la pop qui sont d'origine arabe sont à la fois, plus à risque d'être infectés et d'avoir des formes graves et, soit refusent le vaccin soit y ont moins accès.
16/n C'est le premier biais et c'est un biais majeur, car on fait comme si la seule différence entre les deux groupes comparés était la vaccination, et en réalité il y a d'autres différences qui influent fortement sur le critère mesuré à savoir le risque d'infection ou d'hospit
17/n D'autres biais peuvent être suspectés. Par exemple, si les personnes vaccinées se font moins fréquemment tester (en France 77% des personnes testés n'avaient pas de symptômes la semaine dernière), alors, il y a moins de chances de trouver des cas + parmi eux.
18/n Cela veut dire qu'une partie ou la totalité de la différence observée entre deux groupes peut être due à des biais et est, par erreur, attribuée au vaccin. Ce qui expliquerait la forte différence entre l'efficacité alléguée et ce qui est observé.
19/n Quelque chose de plus convaincant, sur l'identification d'une certaine efficacité du vaccin serait une rupture de parallélisme dans l'évolution de l'incidence entre groupes d'âge car en général l'évolution du taux d'incidence se présente comme ça pendant une flambée.
20/n Or, oui, quelque chose comme cela s'est produit, apparemment, de manière modérée et tardive. Quelque chose qui pourrait être traduit par une réduction de l'ordre de 25% dans les cas graves chez les plus de 60 ans et qui demande à être confirmé
21/n Et, comme on est en direct, comme à la TV et qu'on me transmet des informations au fur et à mesure. Voici une nouvelle qui pourrait rendre caducs tous les débats sur l'efficacité des vaccins à ARNm.
22/n Je mets ici la traduction de ce court article du jours qui indique que le responsable du programme de vaccination Magen en Israel, s'inquiète d'une inversion de tendance épidémique, avec une nouvelle augmentation du taux de positivité après une courte période de déclin.
23/n Il s'agira de comprendre ce mystère et de savoir si cela pourrait être dû à l'émergence d'un nouveau variant, éventuellement sous la pression de sélection de cette vaccination massive et rapide, ou à toute autre cause qui nous échappe.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

1 Feb
1/n Pour essayer d'expliquer succinctement comment je peux voirs que l'état, sanitaire, psychologique et cognitif des enfants de milieux défavorisés s'est dégradé, mon travail est un poste d'observation privilégié.
2/n Avec mes collègues nous faisons les bilans de santé obligatoires des enfants de maternelle, petite et moyenne section. Ces bilans ont lieu pour tous les enfants scolarisés du quartier et avec des tests très standardisés, visant à effectuer des dépistages sensoriels et >
3/n >à évaluer le développement cognitif , l'état psychologique, les compétences sociales des enfants en étroite coopération avec les enseignants et aussi avec les parents.
Read 15 tweets
31 Jan
1/n J'avais, il y a peu retweeté un article à paraître analysant l'excès de mortalité dans 79 pays et les classant selon leur degré de "succès" dans la lutte contre la Covid . Moins un pays présente d'excès de mortalité plus il est censé avoir été efficace pour combattre la Covid
2/n Ainsi, le Costa-Rica, apparaît depuis le début comme un pays ayant été efficace dans la lutte contre la Covid avec - 3% de mortalité alors que la France (+8%) et Israël (+7%) sont en échec.
3/n Quel ne fut mon étonnement en me rendant compte que, finalement, le Costa-Rica présentait , malgré une évolution bp moins accidentée de ses courbes et de ses décès, sensiblement le même taux de décès cumulés/ milln qu'Israël, environ 500? Donc la moitié des décès français?
Read 7 tweets
30 Jan
1/n Une excellente analyse, en effet, qui explique comment on peut braquer les projecteurs sur une pathologie unique et générer la panique en modifiant simplement quelques règles de classification des décès et en refusant d'utiliser les bons outils d'analyse statistique.
2/n J'avais évoqué ce problème majeur il y a quelque temps: quand on change les règles en cours de route les chiffres ne sont plus comparables, mais on continue à faire comme s'ils l'étaient.
3/n Le problème se situe bien là , par ce choix on a transféré un certain nombre de décès d'autres pathologies vers la Covid
Read 9 tweets
28 Jan
1/n Israël. Ca me chagrine mais il faudrait qu'on m'explique ce mystère. 90% des décès et environ 80% des hospitalisés en réanimation ont plus de 60 ans, une réduction de 89% 14 à 21 js après la première dose et, à fortiori de 95% cela devrait se voir au niveau des réa et ds dc
Or, alors que Israel a priorisé les EHPAD, les plus de 60 ans , les fragiles et les soignants qui étaient vaccinés par une première dose tt début janvier où 12% de la pop avait été vaccinée, cela ne se voit pas du tout.
3/n Cela ne se voit ni en termes de nombre de patients hospitalisés, ni en termes de décès, ni en termes de diminution du nombre de cas, qui n'est pas particulièrement rapide, compte tenu du confinement.
Read 8 tweets
24 Jan
1/n Actuellement le rapport bénéfice-risque des vaccins à une échelle de individuelle et de santé publique est évalué sur la base d'une très forte efficacité sur les formes symptomatiques et graves et sur la croyance en une forte efficacité sur les décès.
2/n Il est aussi supposé que le vaccin serait "le seul moyen d'atteindre une immunité de groupe".
C'est au nom de cet espoir d'efficacité en vie réelle que la vaccination est devenue une priorité qui surpasse toute autre et qui capte temps et moyens des soignants.
3/n C'est aussi au nom de cette efficacité supposée qu'on envisage de vacciner tous les groupes d'âge au nom d'un, toujours supposé, rapport bénéfice-risque favorable et qu'on envisage de discriminer les citoyens selon leur statut vaccinal.
Read 5 tweets
23 Jan
1/n Vacciner les adolescents et les enfants (il n'y a même pas d'AMM) est une mauvaise idée, vraiment, car ils ont tout intérêt à en passer par une infection bénigne dans 99,9% des cas qui leur procurera une immunité durable contre les formes graves.
2/n Il faut se rappeler le cas de la narcolepsie et du Pandemrix pendant la fausse pandémie de 2009. Il ne s'agissait pas alors de techniques totalement nouvelles mais d'un simple adjuvant (squalène ou ASO3) ajouté à un vaccin classique contre la grippe.
3/n C'était un effet indésirable auquel personne ne s'attendait, et la pharmacovigilance française s'est montrée particulièrement longue à la détente, niant, pendant deux ans la relation entre vaccin et narcolepsie chez les enfants et ados.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!