IMPORTANT. Presqu'1 mois après l'insurrection contre le Capitole, d'après le @washingtonpost, le #FBI a trouvé des éléments de preuve d'1 assaut contre le Congrès préparé et coordonné en amont par des partisans de #Trump dont les miliciens Proud Boys.
washingtonpost.com/national-secur…
2) Même si on attendra les résultats définitifs de l'enquête des fédéraux, les mises en accusation judiciaires à propos de l'insurrection du Capitole démentent la thèse d'1 "manif ayant dégénéré" Pour bien des participants, c'était 1 insurrection factieuse
npr.org/sections/insur…
3) Et- NOUVEAU- on apprend ce jour de l'excellent @wsj que le meeting de #Trump, préalable à l'insurrection du Capitole, a été financé par 1 de ses grosses donatrices, Fancelli, amenée par... Alex Jones, le pape paramilitaire des conspirationnistes. wsj.com/articles/jan-6…
4) A tout le moins se dessine 1 insurrection violente organisée sur les réseaux numériques en amont d'1 manif démontrant la collusion contre la démocratie libérale entre certains milliardaires et cette droite radicale factieuse autour de la figure de ralliement de #Trump...
5)...intéressante aussi est l'infiltration de ces formations miliciennes de la droite radicale actives dans l'assaut au Capitole parmi les élus républicains: Gosar et Biggs d'Arizona proches des Oath Keepers, et bien sûr la "fameuse" Taylor Greene de QAnon.nytimes.com/2021/01/29/us/…
6) Si pour l'heure il n'y a aucun élément d'enquête judiciaire révélé pour prouver 1 collusion interne d'élus avec les factieux de l'insurrection du Capitole, la controverse #MarjorieTaylorGreene est indissociable de l'événement de début janvier... eu.usatoday.com/story/news/inv…
7)...#TaylorGreene n'est-elle pas celle qui, le 5 janvier, veille de l'insurrection du Capitole, parlait de ce jour à venir pour les républicains comme "notre moment 1776"...appel à l'insurrection par référence au soulèvement fondateur US?facebook.com/MarjorieTaylor…
8) Au travers de #TaylorGreene, récente élue de #Géorgie à la Chambre, désormais dévoilée comme favorable à la violence armée, à l'exécution des chefs démocrates, aux théories complotistes antisémites etc. l'identité politique républicaine est en question.
eu.usatoday.com/story/news/pol…
9) Quel lien le parti républicain veut-il entretenir envers cet écosystème nationaliste blanc, complotiste, violent et armé qui a, de toute évidence, conspiré pour préparer l'insurrection contre le Capitole? C'est cela qu' interroge le cas Taylor Greene..
10) Et la réponse paraît déjà presque claire. Malgré les hauts cris des démocrates, les républicains de la Chambre, dont 1 vaste majorité a voté pour invalider les résultats de la présidentielle en faveur de #Biden, ne désavouent pas #TaylorGreene...nytimes.com/2021/01/29/us/…
11) Pour 1 bonne et simple raison: #TaylorGreene fut appuyée, dès l'origine, par le groupe d'élus républicains le plus à droite, le Freedom Caucus...symbolisant ainsi le projet originel Trump/Bannon : la droite "hors les murs" jusqu'aux extrémistes.washingtonpost.com/politics/green…
12)...et devinez qui vient d'apporter ce jour, selon elle, un soutien chaleureux et entier à #TaylorGreene, malgré son passif outrancier révélé...Allez, devinez...Le chef incontesté de ce qu'est le parti républicain aujourd'hui: l'ex-président D.#Trump.
thehill.com/homenews/house…
13) Car #TaylorGreene montre la grande victoire interne de #Trump, appuyée sur la matière première de la politique: les électeurs. Le parti républicain s'étend "hors les murs" et intègre 1 puissante fraction identitaire blanche, anti-système et complotiste.latimes.com/politics/story…
14) Et le plus que probable- sauf bouleversement- soutien quasi unanime des sénateurs républicains contre sa condamnation pour incitation à l'insurrection du Capitole va dans le même sens: #Trump et sa ligne sont politiquement le parti républicain en 2021. apnews.com/article/gop-se…
#Postscriptum (I) Et le parti républicain de #CarolineduSud condamne, après ceux du Wyoming, d'Arizona, d'Oregon, ici par 1 censure 1 représentant- Rice- qui osa voter l'#impeachment de #Trump à la Chambre. CQFD. thehill.com/homenews/house…
#Postscriptum (II) Les sympathisants et militants républicains, qui tiennent les partis locaux, sont encore davantage que les électeurs des soutiers indéfectibles de #Trump et de la ligne nationale-populiste... Et ils le prouvent après le Capitole. washingtonpost.com/politics/2021/…
#Postscriptum (III)... et loin d'affaiblir l'emprise de #Trump sur les républicains, la défaite de novembre, par le récit de négation qu'il a su installer, semble l'avoir accrue, permettant son chantage de "partir avec les électeurs" former 1 nouveau parti.businessinsider.com/trump-patriot-…
#Postscriptum (IV) On note d'ailleurs 1 début de colonisation des appareils du parti, des cabinets d'élus du Congrès et des think-tanks comme l'Heritage Foundation par les anciens de la Maison Blanche #Trump. La conquête finale de la machine politique?
politico.com/news/2021/01/2…
#Postscriptum (V) Bref (non😉), l'avenir est imprévisible😆et au bout de X révélations, #TaylorGreene aura peut-être 1 blâme et #Trump a 1 procès à affronter. MAIS 1 certitude: le parti républicain a muté de conservateur-libéral à national-populiste anti-système. #Bonnenuit! 😊
#Miseàjour (I) Quand on parlait de #Trump et de son procès qui restait à affronter. Il vire son équipe de défense très appréciée des sénateurs républicains autour de #Bowers qui aurait plaidé l'inconstitutionnalité. Lui veut parler de fraude à l'élection...
#Miseàjour (II) Ca peut être 1 grosse erreur tactique voire suicidaire de #Trump pour son procès en #impeachment. Bowers avait été amené par le sénateur de Caroline du Sud Graham et permettait de donner de la respectabilité, de "sécuriser" les sénateurs...washingtonpost.com/politics/trump…
#Miseàjour (III) Si- hypothèse- #Trump exige qu'on évoque les théories complotistes de présumée fraude électorale qui ont été invalidées partout en justice, il se rend beaucoup moins facilement défendable par les sénateurs républicains, il semblerait justifier l'insurrection...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

27 Jan
Kaine, ex-colistier de #Clinton et influent sénateur de Virginie, pousse au Sénat 1 projet de censure bipartisane de #Trump- pure condamnation symbolique- pour abréger le procès en #impeachment et passer à autre chose. C'est vous dire à quel point les démocrates y croient à fond.
2) Avant même hier le soutien affiché des 45 sénateurs républicains à #Trump par le rejet de la constitutionnalité du procès, #Biden lui-même avait laissé fuiter 1 signal fort: y a pas les voix pour le condamner...Donc, à quoi bon pour les démocrates? reuters.com/article/us-usa…
3) Les démocrates (#Biden + sénateurs) se retrouvent face 1 dilemme entre éthique de conviction (#Trump a attenté à la démocratie, il doit être sanctionné d'1 façon ou d'1 autre) et éthique de responsabilité (pousser au plus vite l'agenda Biden pour mieux "guérir" du trumpisme)
Read 5 tweets
26 Jan
GAME OVER. 45 sénateurs républicains viennent de voter l'objection à la constitutionnalité sur le procès de #Trump. Comment imaginer 11 d'entre eux qui le déclarent ensuite coupable? Le procès en #impeachment est probablement mort-né .
us.cnn.com/2021/01/26/pol…
2) On notera que l'inénarrable McConnell, chef de la minorité républicaine, dont certains s'étaient exaltés à célébrer le "basculement", a voté...contre la constitutionnalité du procès de #Trump. Une résistance à très longue détente donc...
3) Et dans la série Tweet qui vieillit bien, 5 républicains ont voté ce soir pour la constitutionnalité du procès #Trump avec les démocrates. Romney, Murkowski, Toomey, Sasse, Collins*.
* J'ai pas le complémentaire 😉🤣
Read 12 tweets
23 Jan
L'info US politique de la nuit est que le procès en destitution de #Trump commencera donc le mardi 9 février au Sénat après 1 accord bipartisan pour laisser le temps au cabinet #Biden d'être confirmé et à ses mesures d'urgence d'être votées...washingtonpost.com/politics/pelos…
2)... car 1 fois le procès #Trump commencé, le Sénat US ne pourra plus faire que fonction de tribunal jusqu'au verdict et tout le processus législatif est suspendu. Voici les règles du futur procès détaillées par 1 note du service de recherche du Congrès. crsreports.congress.gov/product/pdf/R/….
3) Quant à savoir si ce procès d'1 président #Trump après son départ est constitutionnel, le service de recherche du Congrès a produit aussi cette note juridique transmise aux élus et assistants. C'est LE document à lire sur cette question
fas.org/sgp/crs/misc/L…
Read 5 tweets
22 Jan
A lire pour appréhender la diversité et la réalité sociales des #classespréparatoires, dans lesquelles pour ma part je travaille à Dijon après 6 ans en Guadeloupe (via @sebcote34)
lemonde.fr/idees/article/…
#lasttweet
Professeur en classes préparatoires à Dijon et en Guadeloupe, j'ai toujours eu des classes où le taux de boursiers de l'enseignement supérieur était compris entre 30 et 70% de l'effectif.
#lasttweet
Mes 2 parents n'avaient pas le certificat d'études et ma mère était caissière vendeuse. Je suis moi-même passé par les classes préparatoires qui m'ont offert 1 chance de mobilité sociale. J'essaie à mon tour comme enseignant, là et ailleurs de diffuser ce mécanisme.
Read 4 tweets
14 Jan
Sondage Ipsos pour @axios: 56% de républicains se définissent comme républicains traditionnels. 36% comme inconditionnels de #Trump.
Pour le groupe de inconditionnels de #Trump, 1% souhaitent sa destitution.
Pour les républicains "traditionnels", 24%.
axios.com/trump-mcconnel…
2) Autrement dit, les sénateurs républicains devraient voter 1 destitution de #Trump voire son inéligibilité contre l'écrasante majorité de leurs électeurs qui le soutient sans réserves, sinon des nuances subtiles. Pourquoi feraient-ils cela en tant qu'élus politiques?
3) Et le vote des représentants hier reflète exactement cet état supposé de l'électorat républicain, attaché à #Trump. 1 infime minorité d'élus ont basculé. Peut-il en aller autrement chez les républicains du Sénat, certes moins favorables au président?
Read 9 tweets
13 Jan
A 1 semaine de la fin de son mandat, D. #Trump devient le seul président de l'histoire US à être mis en accusation 2 fois par un #impeachment de la Chambre. Et contrairement au 1er, celui-ci a été voté par au moins 8 républicains. Mais la destitution sera-t-elle votée au Sénat?
2) Le problème reste entier. Certes, 1 dizaine de républicains de la Chambre ont voté pour l'#impeachment de #Trump cette fois. Mais la quasi-totalité du groupe républicain lui est restée fidèle: 197 sur 211. Même après l'insurrection du Capitole, loin d'1 basculement...
3)...et les démocrates ici renforcés d'1 poignée de républicains peuvent voter, par la force de la majorité simple, autant d'impeachment qu'ils le veulent, pour la destitution au Sénat, il faut avoir 17 sénateurs en plus des démocrates, et au vu des actions de McConnell ce soir.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!