1/n Une excellente video via @LaPartDuChaos qui explique, et je vais essayer de faire preuve de pédagogie car c'est très important à comprendre, que l'apparente surmortalité actuelle est due à un rattrapage de sous mortalité des années précédentes
2/n Elle dure une douzaine de minutes et cela vaut la peine de la regarder. Je vous laisse le faire avant de lire la suite.
3/n Une petite vérification après que vous ayez regardé la video pour voir ce que vous avez compris.
Pour savoir s'il y a eu surmortalité en 2020 il est correct de faire une comparaison avec 2019 comme le fait l'INSEE.
4/n Encore une vérification. En 2021, si ce qui est dit dans la video est correct, on peut s'attendre à une surmortalité supérieure à celle de 2020.
5/n Je vous parle de l'effet de moisson. Quand on parle de l'effet de moisson on fait généralement référence à des catastrophes (climatiques, sanitaires) en précisant que il s'agit de modifications brutales des conditions environnementales qui vont emporter surtt les +fragiles.
6/n Mais on peut aussi l'exprimer différemment et dire que lorsque les conditions environnementales sont stables et sans à coups importants cela permet la survie prolongée de personnes qui sont en fin de vie.
7/n Les conditions stables ou favorables permettent l'accumulation d'une sorte de "stock" de personnes en fin de vie, qui peuvent basculer dès que les conditions deviennent moins favorables.
8/n Ainsi, il se crée des cycles qui peuvent être pluriannuels, comme les différences de mortalité entre été et hiver que des épidémiologistes expliquent aussi par l'effet de moisson.
9/n Comme dans cet article où l'auteur étudie les cycles annuels de mortalité pour évaluer l'effet des canicules estivales sur la mortalité. lodel.irevues.inist.fr/climatologie/d…
10/n Ainsi, on peut dire qu'il se produit un phénomène cyclique, chaque année, qui est une forme d'effet de moisson.
11/n Dans la vidéo il est question du même type d'effets mais avec des cycles qui sont, cette fois, de plusieurs années. A bout de plusieurs années de conditions favorables , sans phénomènes marquants, il s'accumule un "stock" de personnes en fin de vie.
12/n J'ai voulu vérifier avec l'indicateur qu'est l'espérance de vie. Si ce qui est dit est exact, l'évolution de l'espérance de vie à la naissance devrait présenter, elle aussi, un caractère cyclique.
13/n J'ai marqué les années où l'évolution de l'espérance de vie à la naissance ralentissait voire reculait, comme en 2012 et 2015.
14/n Si on suppose que la majeur partie de la fragilité d'une population est expliquée par l'âge, la fragilité d'une population peut être approchée par l'étude de sa composition en âge, autrement dit par la pyramide des âges.
15/n Pour neutraliser cet effet de la composition en âge d'une population il faut utiliser des taux standardisés avec une population de référence constante ce qui veut dire qu'il faut prendre toujours la même population et non une année particulière comme référence.
16/n Ainsi on peut utiliser une population standard théorique définie comme la population standard Europe, qui est plus âgée que la population standard monde car les européens sont plus âgés que la moyenne des autres pays.
17/n Cette population standard Europe a été redéfinie en 2013 (la précédente population standard datait de 1976).
18/n La question qu'on pose est alors: combien de personnes seraient décédées en 2019 ou 2020 ou 2021 etc si la population avait eu la même composition en âge que la population théorique standard?
19/n C'est uniquement si on procède comme cela que l'on peut s'affranchir du vieillissement de la population, du "stock" accumulé de personnes en fin de vie et savoir si, pour une tranche d'âge donnée, il y a eu une augmentation du RISQUE de décéder.
20/n Tout cela revient à dire que l'importance de la surmortalité brute observée, est davantage tributaire du comparatr pris en compte (s'agit il d'une année à mortalité fbl?) et de l'importance du "stock" de personnes en fin de vie accumulé que de la virulence propre du virus.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Pour essayer d'expliquer succinctement comment je peux voirs que l'état, sanitaire, psychologique et cognitif des enfants de milieux défavorisés s'est dégradé, mon travail est un poste d'observation privilégié.
2/n Avec mes collègues nous faisons les bilans de santé obligatoires des enfants de maternelle, petite et moyenne section. Ces bilans ont lieu pour tous les enfants scolarisés du quartier et avec des tests très standardisés, visant à effectuer des dépistages sensoriels et >
3/n >à évaluer le développement cognitif , l'état psychologique, les compétences sociales des enfants en étroite coopération avec les enseignants et aussi avec les parents.
1/n J'avais, il y a peu retweeté un article à paraître analysant l'excès de mortalité dans 79 pays et les classant selon leur degré de "succès" dans la lutte contre la Covid . Moins un pays présente d'excès de mortalité plus il est censé avoir été efficace pour combattre la Covid
2/n Ainsi, le Costa-Rica, apparaît depuis le début comme un pays ayant été efficace dans la lutte contre la Covid avec - 3% de mortalité alors que la France (+8%) et Israël (+7%) sont en échec.
3/n Quel ne fut mon étonnement en me rendant compte que, finalement, le Costa-Rica présentait , malgré une évolution bp moins accidentée de ses courbes et de ses décès, sensiblement le même taux de décès cumulés/ milln qu'Israël, environ 500? Donc la moitié des décès français?
1/n Israël.Pourquoi les chiffres supposés attester le succès de la vaccination ne peuvent pas être pris tels que, comme le font les medias et un certain nombre de médecins?
2/n Nous sommes donc le 31 janvier, les israéliens vaccinent en masse depuis le 20 décembre en commençant par les maisons de retraite (350 000), les soignants (250 000), les>60 (1,4 millns) ans et les fragiles, ils sont confinés depuis le 24 décembre.
3/n Voici un état au 30 janvier de la situation épidémique d'Israël vis à vis de deux états qui ont confiné plus tardivement, le 30/12 pour l'Irlande, le 5 janvier pour l'UK en termes de nombre moyen de décès et de cas par million sur 7 jours.
1/n Une excellente analyse, en effet, qui explique comment on peut braquer les projecteurs sur une pathologie unique et générer la panique en modifiant simplement quelques règles de classification des décès et en refusant d'utiliser les bons outils d'analyse statistique.
2/n J'avais évoqué ce problème majeur il y a quelque temps: quand on change les règles en cours de route les chiffres ne sont plus comparables, mais on continue à faire comme s'ils l'étaient.
1/n Israël. Ca me chagrine mais il faudrait qu'on m'explique ce mystère. 90% des décès et environ 80% des hospitalisés en réanimation ont plus de 60 ans, une réduction de 89% 14 à 21 js après la première dose et, à fortiori de 95% cela devrait se voir au niveau des réa et ds dc
Or, alors que Israel a priorisé les EHPAD, les plus de 60 ans , les fragiles et les soignants qui étaient vaccinés par une première dose tt début janvier où 12% de la pop avait été vaccinée, cela ne se voit pas du tout.
3/n Cela ne se voit ni en termes de nombre de patients hospitalisés, ni en termes de décès, ni en termes de diminution du nombre de cas, qui n'est pas particulièrement rapide, compte tenu du confinement.
1/n Actuellement le rapport bénéfice-risque des vaccins à une échelle de individuelle et de santé publique est évalué sur la base d'une très forte efficacité sur les formes symptomatiques et graves et sur la croyance en une forte efficacité sur les décès.
2/n Il est aussi supposé que le vaccin serait "le seul moyen d'atteindre une immunité de groupe".
C'est au nom de cet espoir d'efficacité en vie réelle que la vaccination est devenue une priorité qui surpasse toute autre et qui capte temps et moyens des soignants.
3/n C'est aussi au nom de cette efficacité supposée qu'on envisage de vacciner tous les groupes d'âge au nom d'un, toujours supposé, rapport bénéfice-risque favorable et qu'on envisage de discriminer les citoyens selon leur statut vaccinal.