#Tony : Bonjour à tous ! En ce lundi pluvieux, nous sommes à Reims, devant la cour d'assises de la Marne, pour suivre le procès censé faire la lumière sur la mort du petit Tony, en novembre 2016. cc @20Minutes
#Tony : Loïc Vantal, 28 ans, est jugé pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Il encourt 30 ans de réclusion. Caroline Létoile, la mère de Tony, risque 5 ans de prison pour "non dénonciation". Rappel des faits ⬇️
20minutes.fr/justice/296594…
#Tony : Après avoir d'abord nié en garde à vue, Loïc Vantal a fini par reconnaître des faits de violence lors de son 3e interrogatoire. Caroline Létoile, elle, a expliqué qu'elle n'avait pas fui parce qu'elle avait "peur" de son compagnon d'alors.
#Tony : Loïc Vantal avait emménagé quelques semaines plus tôt avec Caroline Létoile. Selon le rapport d'autopsie (insoutenable), Tony aurait été victime de coups pendant un mois environ avec un épisode fatal à la fin de la période.
#Tony : L'enfant, âgé de 3 ans, est mort d'une double rupture de la rate et du pancréas consécutive à des coups de poing portés à l'abdomen.
#Tony : Sachez que Loïc Vantal comparaît détenu. Caroline Létoile, elle, a été remise en liberté sous contrôle judiciaire après quatre mois de détention provisoire. Le verdict est attendu jeudi soir.
#Tony : Petit tout dans la cour d’assises avant l’ouverture de l’audience.
#Tony : On va évidemment essayer de live-tweeter tout cela. L'audience doit démarrer à 9h.
#Tony : // Avant le début de l'audience, et parce qu'un homme averti en vaut deux... On rappelle que les menaces de mort, même sur Twitter, même anonymes, sont passibles de poursuites judiciaires... //
legifrance.gouv.fr/codes/article_…
#Tony : // Autre message de service : N'attendez pas de trouver ici les détails horribles qui ne servent en rien à l'information et à la manifestation de la vérité. //
#Tony : Les jurés sont entrés dans le prétoire pour le tirage au sort. Pour le moment, la presse est cantonnée à l'extérieur. Le père biologique de Tony est arrivé. Il est parti civile avec sa mère (la grand-mère du garçonnet).
#Tony : Point rapide sur les forces en présence.
- Loïc Vantal, 28 ans, est défendu par David Scribe
- Caroline Létoile, 24 ans, est défendue par Nawel Hami-Znati et Pauline Coyac
#Tony : Côté partie civile, il y a cinq associations de protection de l'enfance :
- Enfance et Partage
- Innocence en danger
- L'enfant bleu
- La Mouette
- La Voix de l'enfant
#Tony : Le ministère public sera, quant à lui, représenté par Matthieu Bourrette, le procureur de Reims.
#Tony : L'audience est ouverte. La présidente, Hélène Langlois, commence par appeler Caroline Létoile à la barre.
#Tony : Manteau noir, capuche fourrée, elle s'avance soutenue par l'une de ses deux avocates. Elle décline son identité et se trompe dans sa date de naissance. « Née le 8 juillet… Euh… Le 8 janvier 1997 à Reims »
#Tony : Quand on l'interroge sur sa profession, Caroline Létoile indique qu'elle est « femme de chambre ».
#Tony : Au tour de Loïc Vantal, dans le box, de décliner son identité. Un peu engoncé dans un pull noir avec une large bande blanche. Il baisse son masque. Se déclare sans emploi. Et sans résidence depuis qu'il est détenu...
#Tony : On procède maintenant à l'appel des jurés. Avec les petites pièces permettant de voir si tout le monde est bien là (photo prise avant le début de l'audience évidemment)
#Tony : En plus des six jurés titulaires, trois suppléants seront tirés au sort.
#Tony : Une femme vient d'être tirée au sort.
- Si vous le permettez, ça m’arrange pas...
- Ah, ce n’est pas comme cela que ça marche..., tacle la présidente.
La défense arrange tout le monde en la récusant.
#Tony : Une autre femme est tirée au sort. Elle s'avance vers la barre et demande à être « dispensée ». La présidente se montre intransigeante : « J'entends bien mais vous avez été tirée au sort. Ce n'est pas possible... »
#Tony : De façon assez surprenante, le ministère public et la défense n'ont récusé que des femmes. Au final, le jury est composé de six hommes. Et trois femmes sont suppléantes.
#Tony : A noter que l'audience est présidée par une femme, assistée par deux assesseures. Il y a donc une forme d'équilibre.
#Tony : Rappel de la présidente Hélène Langlois... « Je rappelle aux jurés qu’une cellule psychologique est présente au sein du tribunal. Si vous souhaitez un entretien, vous vous présentez à l’accueil qui pourra vous orienter... »
#Tony : Il y a une courte suspension d'audience pour permettre aux jurés non tirés au sort de quitter le prétoire. L'occasion de s'apercevoir que Caroline Létoile a l'air très éprouvée. Sur le banc en face d'elle, le père de Tony et la grand-mère du petit garçon.
#Tony : L'audience reprend par une intervention de Me Hami-Nzati qui critique l'attitude de la presse envers sa cliente, Caroline Létoile, dans la salle des pas perdus.
#Tony : « Ce dossier est très sensible. La presse est présente. C’est tout à fait normal. Mais il y a une façon de faire. Il y avait un côté humiliant. Madame Létoile s’est sentie mal. Je l’ai emmenée se rafraîchir. »
#Tony : On procède à l'appel des témoins. La présidente indique déjà que trois d'entre eux seront entendus ce matin. Quatre cet après-midi. Le programme va être dense.
#Tony : Plusieurs voisins sont cités à témoigner. Ils seront, a priori, appelés à la barre demain matin.
#Tony : A noter que Jonathan. L, le voisin qui a été jugé pour "non-dénonciation" ne s'est pas présenté ce lundi matin. Il a été relaxé en première instance puis en appel mais le parquet général s'est pourvu en cassation.
20minutes.fr/societe/263384…
#Tony : Deux témoins n'ont donc pas répondu à l'appel de la cour d'assises :
- Jonathan. L, le voisin poursuivi pour "non dénonciation"
- Chantal Gomez, la mère de Loïc Vantal.
#Tony : Matthieu Bourrette, le procureur de Reims, avocat général dans ce dossier, demande le recours aux forces de l'ordre pour faire venir les témoins. Des recherches vont être entreprises.
#Tony : L'avocat de Loïc Vantal explique que sa mère n'est peut-être pas informée parce qu'elle a reçu un coup de fil mais, a priori, n'a pas réussi à savoir s'il émanait de la cour d'assises ou ... d'un journaliste.
#Tony : Hélène Langlois se lance dans le rappel des faits : « Le 26 novembre 2016, aux environ de 15h30, Caroline Létoile sollicitait l’intervention des sapeurs pompiers à son domicile alors que son fils était retrouvé inanimé suite, selon elle, à une chute... »
#Tony : La présidente rappelle que Loïc Vantal a
- d'abord nié les faits
- puis reconnu avoir frappé Tony le 20 et le 22/11
- puis, confronté à Caroline Létoile, reconnu l'avoir frappé 4 ou 5 fois dans la semaine
#Tony : La présidente lit des extraits de l'examen psychologique / psychiatrique de Loïc Vantal. Où l'on apprend qu'il présente des « traits de personnalité psychopathique »
#Tony : Et aussi qu'il a eu une fille, L, née en 2017 alors qu'il était incarcéré. Cette enfant est issue d'une précédente relation qu'il a eue avant de rencontrer Caroline Létoile. Il a appris sa paternité alors qu'il était détenu.
#Tony : C'est un rappel des faits très court qui vient d'être fait.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Vantighem

Vincent Vantighem Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vvantighem

2 Feb
#Tony : Hello à tous ! Tel Jeanne d’Arc arrivant à Reims en 1429, on est de retour à la Cour d’assises pour la suite du procès de Loic Vantal et Caroline Létoile. (Sauf que je n’ai pas de cheval. Ni d’épée...) Image
#Tony : Après une première journée éprouvante, la cour devrait entendre aujourd'hui :
- certains voisins critiqués pour ne pas avoir donné l'alerte
- des ami(e)s de Caroline Létoile
- et peut-être les accusés
Le compte-rendu de l'audience d'hier ⬇️
20minutes.fr/justice/296670…
#Tony : Rendez-vous à 9h30 pour la reprise de l'audience et du LT. cc @20Minutes
Read 191 tweets
1 Feb
#Tony :
- M. Vantal, levez-vous... Quelle est votre position sur les faits ?
- Euh… Bah… (Mains dans le dos, masque sous le menton) Oui, je reconnais les faits.
- Vous reconnaissez ?
- Oui...
#Tony :
- Madame Létoile, approchez…
- Quelle est votre position ?
- Je ne reconnais pas les faits
- Vous avez bien compris les faits qui vous étaient reprochés?
- Oui...
#Tony : On enchaîne avec le premier témoin (une enquêtrice de police). Comme l'impression que l'on ne va pas perdre beaucoup de temps lors de ce procès.
Read 115 tweets
20 Jan
#Karachi : Il fait beau ! Mais c'est triste car le #Covid nous interdit d'admirer la splendeur des vitraux de la Sainte-Chapelle en pareilles circonstances... Du coup, on est déjà devant la CJR où le procès de #Léotard et #Balladur doit reprendre à 14h.
20minutes.fr/justice/295633…
#Karachi : Mais rassurons-nous. L'après-midi risque d'être intéressante. D'abord pour entendre Edouard #Balladur. « Je reviendrais [demain] », a en effet promis, hier, l'ancien Premier ministre, un peu à la manière d'@Schwarzenegger dans #Terminator.
#Karachi : Alerte du haut de ses 91 ans, Edouard #Balladur est certes moins musclé qu'@arnold mais il n'en a pas moins « des choses à dire ». L'audience devrait donc s'ouvrir à 14h par sa déclaration liminaire.
#SpoilerAlert : il va contester les faits.
Read 94 tweets
19 Jan
#Karachi : Bonjour à tous ! Ce mardi, on est à la Cour de justice de la République pour suivre l'ouverture du procès d'Edouard #Balladur et de François #Leotard pour le financement occulte de la campagne de 1995. LT à venir à partir de 14h...
20minutes.fr/justice/295573…
#Karachi #Balladur #Léotard : Enfin, quand je dis que l'on est à la Cour de justice de la République, on est surtout à la Cour d'appel qui vont accueillir les débats jusqu'au 11 février.
#Karachi #Balladur #Léotard : Pour les puristes, sachez donc que cela se tiendra dans la Première chambre civile ⬇️
Celle où furent jugés notamment Jérôme Kerviel et Maurice Papon (sauf erreur de ma part...)
Read 99 tweets
10 Dec 20
#Sarkozy #Bismuth : Hello ! C'est le dernier jour au procès de l'affaire dite « des écoutes Paul Bismuth ». Last but not least... Comme d'habitude, on est en place, devant la 32e, pour live-tweeter tout ça. RDV à 13h30.
#Sarkozy #Bismuth : Le programme est simple. Nous allons d'abord assister à la fin des plaidoiries de la défense :
- Me Dominique Allegrini pour Gilbert Azibert.
- Le bâtonnier Paul-Albert Iweins pour Thierry Herzog.
- Me Hervé Témime pour Thierry Herzog.
#Sarkozy #Bismuth : Comme il est d'usage, la parole sera ensuite donnée une dernière fois aux trois prévenus et la présidente devrait annoncer que le jugement sera mis en délibéré et la date à laquelle il sera rendu.
Read 205 tweets
9 Dec 20
#Bismuth : Aujourd'hui, il gèle à pierre fendre sur le parvis très minéral du tribunal. Je suis donc déjà devant la 32e pour écouter la plaidoirie de l'avocate de #Sarkozy, après les lourdes réquisitions. Mais, pas de panique : l'audience débute à 15h.
20minutes.fr/justice/292696…
#Bismuth #Sarkozy : Je suis à deux doigts d'aller prévenir les gens qui font la queue que l'audience ne démarre pas à 13h30 aujourd'hui. Et ils sont déjà nombreux. Une bonne vingtaine, je dirais.
Read 107 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!