L'occasion de relire Aghion Cohen 2004, qui propose une méthode de réforme en profondeur de notre appareil d'enseignement supérieur et de recherche, et que nous avons pas mal appliquée depuis.
Juste un exemple : la création de « chaire » proposée en 2004 par Aghion et Cohen, dont on retrouve la description presque mot pour mot dans la #LPPR de 2020.
Ca continue : #FakeNews grossière (@sciencespo confirmera) de la vice-présidente de l’@AssembleeNat qui va prodiguer sa fine connaissance du milieu académique dans les Grandes Gueules.
(juste après Nature dans le classement des revues internationales AAA)
Jean-Pierre MOGA, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques
« Le budget passe tout juste la barre de l'acceptable »
« Le budget ne me parait pas très rigoureux »
« gonfler artificiellement le plan de relance »
« Est-ce votre idée de la démocratie ? »
« Le budget augmente au même rythme que les années précédentes »
[#VeilleESR#LPPR] Commission des finances : projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur
Introduction de Francis Chouat, qui répète le rapport annexé et l'étude d'impact, sans émettre la moindre critique ni prendre le moindre recul à ces deux textes, pourtant lourdement critiqués par la communauté.
Woerth, qui s'y connait en financement public des partis politiques et des élections, rappelle que les loi de programmation n'engagent que le gouvernements actuel, et doute de la solidité de la loi.