Chère @Kako_line, ta tribune dans laquelle tu invitais à sortir de l'opposition binaire entre renouvelables et nucléaire pour allier les deux aux dépens des fossiles...
Avec du @fmbreon pour rappeler que tous les moyens de production ont leurs avantages et inconvénients et peuvent être pertinents ici ou là, mais jamais systématiquement.
Et du @YvesMarignac pour docilement répéter tous les éléments de langage boiteux du militant antinucléaire ordinaire.
RTE et l'AIE ont lourdement insisté sur le fait que comparer les coûts des moyens de production était malhonnête car négligeait les coûts systèmes ?
Il a beau le savoir, ça n'empêche pas @YvesMarignac de clamer « solaire et éolien ont gagné la bataille de la compétitivité ». Invoquant comme argument d'autorité l'@ademe, dont une mission est... La promotion des énergies renouvelables.
François-Marie rappelle une énième fois ce petit souci de l'intermittence de l'éolien et du solaire ? T'inquiète même pô poto, ça foisonne, répond @YvesMarignac. Caricature de l'élément de langage resservi en sachant à quel point il est foireux.
Par contre le même @YvesMarignac n'hésitera pas à vous dire dans les yeux « moi je ne me considère pas comme antinucléaire ».
Et servir assidûment de caution technique et de porte-parole aux antinucléaire ça ne compte pas, je pense.
Je pourrais prendre quelques twittos pour témoins, des gens, journalistes parfois, en recherche de contradiction m'ont déjà demandé si je pouvais citer un contradicteur honnête, un antinucléaire qui sait s'opposer sans mentir.
Jusqu'à présent, et plus d'une fois, j'ai cité @YvesMarignac.
Aujourd'hui, je répondrai : « à ce jour, je n'ai rencontré aucun militant antinucléaire qui ne soit malhonnête ou dans une assidue démarche de désinformation ». E
Et merci @libe d'avoir eu la décence d'inviter @fmbreon (et à toi d'avoir répondu présent), parce que sans ça, Marignac en roue libre et sans contradiction, ça aurait surtout rappelé l'actuel @france_soir.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est aujourd'hui que l'on commémore les 10 ans du séisme du Tōhoku (vous aurez lu ce nom au moins une fois aujourd'hui) et de l'accident consécutif de la centrale de Fukushima-Daiichi.
Ma petite revue de presse matinale serait de nature à me révulser si cela n'avait été aussi prévisible...
Mais je serai peu présent sur Twitter pour râler, rectifier, débunker aujourd'hui.
On m'a collé des réunions au boulot de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 18h 😅 Je dis qu'il y a complot.
Encadré en noir, les éléments faux.
En rouge, le fearmongering : jargonnage journalistique piètrement ou non argumenté visant uniquement à agiter les peurs.
@PenetLudovic@pbeyssac Rien que dans la première colonne : 1) "On dirait qu'ils l'ont fait exprès" : tactique pour attirer l'intérêt des plus sensibles au conspirationnisme de bas étage.
ARRRRGH.
J'en suis à 2min30 de cette vidéo et j'en peux déjà plus d'Apathie. Cette médiocrité sur un piédestal... C'EST PUJADAS QUI REMONTE LE NIVEAU BORDEL.
Avec un panel d'invités moins vaste mais tellement plus compétent !
Des invités de :
- IRSN pour parler des causes et du déroulement de l'accident
- CEA/UNSCEAR pour parler de l'impact radiologique sur les populations
- TEPCO pour expliquer ce qui a été fait en 10 ans
- un historien pour parler de l'impact médiatique, social et énergétique.
@libe@JaouenClaude@voixdunucleaire@sdnfr Je vous laisse lire si vous êtes abonnés, et sinon, pour les autres, je vais lister tous les arguments d'un côté comme de l'autre. Et c'est très dense, donc ça va être long.