#Bygmalion : Bonjour ! Quelques nuages survolent le tribunal judiciaire de Paris. Comme annonciateurs des risques qui pèsent sur le tenue du procès Bygmalion où Nicolas #Sarkozy et treize personnes doivent comparaître à partir de 13h30. On est déjà en place pour le LT @20Minutes Image
#Bygmalion : De fait, l'audience doit s'ouvrir sur l'examen d'une demande de renvoi déposée par la défense de Jérôme #Lavrilleux. Son avocat, touché par le Covid et hospitalisé, est dans l'incapacité d'assister à l'audience...
#Bygmalion : Il faudra donc sans doute patienter avant de (re)plonger dans les affres de la guerre que se sont livrée copeistes, fillonistes et sarkozystes autour de cette affaire...
Rappel des faits ⬇️

google.fr/amp/s/m.20minu…
#Bygmalion : Pour être précis, le tribunal doit examiner, dès l’ouverture, la demande de renvoi déposée par les avocats de Jerome Lavrilleux. Tous les autres avocats de la procédure vont s’y associer.
#Bygmalion : Le parquet ne devrait pas s’opposer à la demande de renvoi. Il a déjà proposé trois dates de repli aux mois de mai et juin.
#Bygmalion : A noter que l’accusation sera portée par Nicolas Baietto (même si le parquet est un et indivisible) et qu’il ne faut pas traîner pour le renvoi. Celui-ci doit en effet partir à Nanterre en septembre... #Transparence
#Bygmalion : La principale action de l’après-midi sera sans doute l’empoignade entre les avocats des 14 prévenus, le tribunal et le parquet autour d’un agenda.
#Bygmalion : Même si, nous aurons également l'appel des parties civiles. Ce qui devrait l'occasion de prendre des nouvelles de Frédéric Karel-Canoy et de réjouir ainsi @Deus_le_Padre
#Bygmalion : Pour être un peu plus sérieux, la date de renvoi est un vrai sujet à enjeu. Ce procès ne peut pas se tenir trop proche de l'élection présidentielle de 2002. Rappelons que le parti Les Républicains a prévu de se constituer partie civile.
#Bygmalion : Un renvoi au-delà de l'élection présidentielle de 2022 n'est pas à exclure...
#Bygmalion : Alors que les journalistes se mettent en place, Frédérik Karel-Canoy est l'un des premiers avocats à entrer dans le prétoire. Il est donc bien là.
#Bygmalion : Certains avocats refusent de saluer Frédérik Karel-Canoy. #Ambiance
#Bygmalion : Les premiers prévenus font leur entrée dans le prétoire. On ignore encore si Nicolas #Sarkozy sera présent. Son entourage précise que l'audience du jour n'est pas déterminante.
#Bygmalion : De fait, l'ancien chef de l'Etat (qui n'avait raté aucune audience du procès #Bismuth) a annoncé qu'il ne viendrait qu'aux audiences le concernant personnellement. Mais qu'il se tient « évidemment » à la disposition du tribunal.
#Bygmalion : Pour être complet, Nicolas Sarkozy est celui qui risque la peine la plus faible dans cette affaire : un an de prison et 3.750 euros d'amende pour « financement illégal de campagne électorale » (article L113-3° du Code électoral).
#Bygmalion : Les treize autres prévenus, renvoyés pour "faux", "usage de faux", et / ou "escroquerie" encourent des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison.
#Bygmalion : L'autre question de ce procès, c'est aussi de savoir où caser 14 prévenus. A priori, on part sur 4 prévenus sur des chaises rouge à droite, devant la défense, 4 à gauche devant les parties civiles et 6 sur les deux premiers rangs. #GestesBarrière
#Bygmalion : Ce n'est donc pas sur le même fauteuil qu'en décembre que Nicolas #Sarkozy va s'asseoir. Sachez que pour l'occasion, il sera défendu par Thierry #Herzog.
#Bygmalion : Thierry Herzog a bien été condamné dans le dossier #Bismuth mais comme il a fait appel de sa condamnation, il peut très bien assister l'ancien président de la République dans cette affaire. En attendant l'appel.
#Bygmalion : Quelques infos sur Frédérik Karel-Canoy. Sachez qu'il compte se constituer partie civile pour Bernard de Montaudier, un militant UMP. « RPR même », m'a-t-il dit.
#Bygmalion : Sachez également que Frédérik Karel-Canoy a fait appel « sur les intérêts civils » dans l'affaire #Bismuth. Sa constitution de partie civile avait été déclaré irrecevable.
#Bygmalion : Interrogé par mes soins (pardon) sur le « spectacle » produit en décembre et sur le risque de voir un nouveau sketch, Frédérik Karel Canoy parle de lui à la 3ème personne pour répondre : « Maître Canoy ne fait jamais de spectacle ! »
#Bygmalion : Jérôme Lavrilleux a fait son entrée dans le prétoire. Thierry Herzog également. Il est seul. Ce qui veut donc dire que Nicolas #Sarkozy ne viendra pas a priori.
#Bygmalion : [Dernière minute] Avant la demande de suspension, on devrait voir certains avocats plaider une demande de complément d'information.
#Bygmalion : Celle-ci devrait porter sur la découverte de nouveaux éléments dans les scellés ouverts tardivement. On parle d'un contrat de prêt qui aurait été passé entre Jean-François Copé et la Société Générale.
#Bygmalion : Ce contrat de prêt porterait sur la somme de 55 millions d'euros dont 27 dévolus à la campagne présidentielle de #Sarkozy. Il aurait été signé trois mois après l'élection. Or, Jean-François Copé a toujours annoncé avoir découvert le scandale que deux ans plus tard...
#Bygmalion : Rappelons que Jean-François #Copé a échappé à un renvoi devant le tribunal dans ce dossier. Il devrait donc simplement être cité comme témoin.
#Bygmalion : Extrait de l'ordonnance :
« Jean-François Copé indiquait avoir souvent rencontré M. Sarkozy durant la campagne afin d’échanger sur les stratégies politiques mais en aucun cas afin d’échanger sur l’organisation pratique de la campagne. »
#Bygmalion : Au sujet de Nicolas #Sarkozy « N. Sarkozy a incontestablement bénéficié des fraudes révélées par l’enquête, qui lui ont permis de disposer (…) de moyens biens supérieurs à ce que la loi lui autorisait, sans subir de sanction en proportion des montants dissimulés. »
#Bygmalion : « Toutefois, l’enquête n’a pas établi que Nicolas #Sarkozy les avait ordonnées (les fraudes) ni qu’il y avait participé, ni même qu’il en avait été informé, Jérôme Lavrilleux a affirmé ne pas lui en avoir parlé. »
#Bygmalion : L'audience est ouverte.
#Bygmalion : Il aura donc fallu attendre moins de deux minutes pour entendre un téléphone portable sonner alors que l'audience est ouverte. Sonnerie : Carillon pour votre complète information.
#Bygmalion : La présidente procède donc à l'appel. On attaque par Bastien Millot. Je vais essayer de vous faire part de la composition des équipes.
#Bygmalion :
Bastien Millot, fondateur de Bygmalion.
Il sera défendu par Me Florence Rault.

Il est renvoyé pour complicité de faux et usage de faux, complicité de financement illégal de campagne électorale et complicité d'escroquerie.
#Bygmalion :

Rui Alves, dit Guy Alves, directeur général de Bygmalion.
Il se défendu par Me Patrick Maisonneuve.

Il est renvoyé pour complicité de faux et usage de faux, complicité de financement illégal de campagne électorale et complicité d'escroquerie.
#Bygmalion :

Sébastien Borivent, Directeur général adjoint de Bygmalion
Il sera défendu par Me Caroline Joly.

Il est renvoyé pour complicité de faux et usage de faux, complicité de financement illégal de campagne électorale et complicité d'escroquerie.
#Bygmalion :

Franck Attal, Directeur adjoint d'Event & Cie, la filiale événementielle de Bygmalion.
Il sera défendu par Luc Brossollet.

Il est renvoyé pour complicité de faux et usage de faux, complicité de financement illégal de campagne électorale et complicité d'escroquerie
#Bygmalion : Rémy Heitz, procureur de Paris, vient de faire son entrée dans le prétoire. Et oui, dans cette affaire, ce n'est pas le parquet national financier qui porte l'accusation mais le parquet de Paris.
#Bygmalion :

Jérôme Lavrilleux, Directeur adjoint de la campagne.
Il doit être défendu par Me Christian Saint-Palais

Il est renvoyé pour usage de faux, recel d'abus de confiance, complicité de financement illégal de campagne électorale et complicité d'escroquerie
#Bygmalion : Alors que Rémy Heitz vient de quitter le prétoire. Il ne sera pas resté longtemps. Mais j'imagine qu'il voulait s'assurer que tout se passe bien.
#Bygmalion :

Eric Cesari, Directeur général adjoint de l'UMP. Surnommé ‘L’oeil de Sarkozy’
Il sera défendu par Me Cataldo Cammarata

Il est renvoyé pour usage de faux, abus de confiance, complicité de financement illégal de campagne électorale et complicité d'escroquerie
#Bygmalion :

Fabienne Liadze, Directrice des Finances de l'UMP
Défendue par Me Solange Doumic.

Elle est renvoyée pour usage de faux, abus de confiance, complicité de financement illégal de campagne électorale et complicité d'escroquerie.
#Bygmalion : Petit aparté pour vous dire que, selon l'accusation, les fausses factures supportées par l'UMP plutôt que par le candidat Nicolas #Sarkozy s'élèvent à 22.558.497,85 euros très précisément.
#Bygmalion :

Pierre Chassat, directeur de communication
Défendu par Benoît Goulesque Monaux & Paul-Albert Iweins

Il est renvoyé pour usage de faux, abus de confiance, complicité de financement illégal de campagne électorale et complicité d'escroquerie.
#Bygmalion : Léger vertige lorsque je vois que, après 40 minutes d'audience, nous en sommes toujours à l'appel des prévenus. Pierre Chassat et le 8e à se présenter à la barre. Ils sont 14 au total.
#Bygmalion : Evidemment, à chaque fait d'audience, les avocats des 14 prévenus auront le droit à la parole. C'est peut-être pour cela que le procès est prévu pour durer cinq semaines.
#Bygmalion :

Guillaume Lambert, Directeur de campagne
Il sera défendu par Me Christophe Ingrain et Rémi Lorrain.

Il est renvoyé pour usage de faux, abus de confiance, recel d'abus de confiance, complicité de financement illégal de campagne électorale et escroquerie.
#Bygmalion : La présidente précise évidemment à chaque prévenu qu'il a le droit de faire des déclarations, de répondre aux questions ou de garder le silence.
#Bygmalion : Je suis heureux de vous annoncer que de nombreux avocats ont prévu d'utiliser le vidéo projecteur. J'ai toujours été impressionné par cet écran descendant d'un coup dans le prétoire, comme par enchantement.
#Bygmalion :

Philippe Briand, Président de l'Association de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy
Défendu par Me Eric Morain et Boualem Bendjador

Renvoyé pour usage de faux, abus de confiance, recel, complicité de financement illégal de campagne et escroquerie.
#Bygmalion :

Philippe Blanchetier, Mandataire financier
Défendu par Alexandre Varaut.

Renvoyé pour usage de faux, abus de confiance, recel, complicité de financement illégal de campagne et escroquerie.
#Bygmalion :

Pierre Godet, expert-comptable
Défendu par Thibault de Montbrial

Renvoyé pour usage de faux, abus de confiance, recel, complicité de financement illégal de campagne et escroquerie.
#Bygmalion :

Marc Leblanc, expert-comptable de la campagne
Défendu par Maxime Delhomme

Renvoyé pour usage de faux, abus de confiance, recel, complicité de financement illégal de campagne et escroquerie.
#Bygmalion :
« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé... » Nicolas Sarkozy est donc le seul prévenu à ne pas avoir fait le déplacement pour l'ouverture du procès. La présidente va terminer l'appel avec lui. Enfin sans lui, en l'occurrence.
#Bygmalion : La présidente de l'audience appelle Nicolas Sarkozy. C'est donc Thierry Herzog, son avocat, qui se lève. Il précise qu'il a fait passer un courrier de son client. La présidente résume.
#Bygmalion :
« Informé de la demande de renvoi qui a été présentée, il n’entend pas être présent aujourd’hui et se fait représenter à l’audience de ce jour. »
#Bygmalion :

Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection.
Défendu par Me Thierry Herzog.

Renvoyé pour financement illégal de campagne électorale.
#Bygmalion : On en vient à l'appel des parties civiles. Sachez qu'il y aura donc :
- L'Association Les Républicains
- Le liquidateur judiciaire de la société Bygmalion
#Bygmalion : Et aussi le client de Frédérik Karel-Canoy, Bernard de Montaudier.
- Qui est-il ?, demande la présidente
- C'est un adhérent de l'UMP...
- D'accord ! Je vous remercie !, tranche la présidente.
#Bygmalion : On notera aussi dans les rangs des parties civiles la présence d'Edwige Vincent de Bourbon Pahlavi. Elle avait également prévu de se constituer dans le dossier #Bismuth mais ne l'avait pas fait.
#Bygmalion : La présidente lui demande à quel titre. Elle explique, à toute vitesse, qu'elle est
- Présidente de l'Institut européen de technologie de la Commission européenne.
- Membre de la commission de contrôle de la Commission
- Et candidate à l’élection présidentielle !
#Bygmalion : Evidemment, cela suscite des rires moqueurs dans le prétoire. Thibault de Montbrial regrette que cette "dame" n'est pas eu le droit à un micro pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle.
#Bygmalion : A noter qu'Edwige Vincent a récemment été condamnée pour s'être fait passer pour une diplomate si j'en crois Sud Ouest.
sudouest.fr/2018/10/18/pei…
#Bygmalion : On en vient aux témoins parmi lesquels ont note la présence de Bernard Accoyer, de Franck Louvrier, de Pierre Mazeaud et bien sûr de ... Jean-François Copé.
#Bygmalion : Je précise aussi que les associations de lutte contre la corruption ne sont pas parties civiles alors qu'elles devaient l'être au départ.
#Bygmalion : Alors qu'une série de témoins se présentent à la barre. Et suscitent l'incrédulité sur les rangs de la presse judiciaire. Personne ne sait de qui il s'agit. Nous venons de voir une femme présentant, vraisemblablement, des soucis d'audition...
#Bygmalion : Alors que le témoin suivant vient de se tromper dans sa date de naissance. «Je suis né en 1952 au Caire. Euh non, en 1972. C'est parce que je vis à Bruxelles...»
Rires dans la salle.
#Bygmalion : Où l'on découvre que tous ces témoins hautes en couleurs ont été citées par Edwige Vincent. L'une vient de sortir de la salle avec un déambulateur. Voilà. Voilà.
#Bygmalion : La parole est à Me Luc Brossollet, l'avocat de Franck Attal. Il plaide pour réclamer un supplément d'information.
#Bygmalion : Il parle de l’endettement et du paiement des dépenses électorales. « Le souhait de la défense de Franck Attal est de vous convaincre qu’un regard peut être porté sur un autre angle, celui de l’endettement contracté par l’UMP. »
#Bygmalion : « En déplaçant notre regard, peut-être on aura une autre compréhension de l’affaire. »
#Bygmalion : « Partons d’un postulat simple : si j’emprunte de l’argent, je sais l’usage que je veux en faire.
Si j’emprunte pour payer des dettes, c’est que je sais que j’ai des dettes. Je les connais ! »
#Bygmalion : L'avocat parle d'une note de Fabienne Liadzé dans laquelle elle explique que l'UMP est au bord de la cessation de paiement, à cette époque-là.
#Bygmalion : La note en question date de la fin du mois d'avril 2012.
#Bygmalion : L'avocat veut démontrer que l'UMP a souscrit un prêt de plus de 50 millions pour combler le trou de trésorerie. C'est-à-dire que l'UMP et son président, Jean-François Copé, était bien au courant du problème de trésorerie.
#Bygmalion : Or, Jean-François Copé a toujours annoncé qu'il avait été informé du dérapage des comptes en ... 2014.
#Bygmalion : L'avocat explique que sans les "concours bancaires", il n'y aurait pas eu de fraude. Traduisons : Si les banques n'avaient pas accordé de prêt, il n'y aurait pas de procès.
#Bygmalion : L'avocat ne part pas à l'abordage sans raison. Il parle notamment d'un document découvert, lundi, dans les scellés. Oui, lundi. Deux jours avant l'audience. Neuf ans après les faits.
#Bygmalion : Bref, l'avocat évoque un contrat de prêt découvert, lundi, dans les scellés. Il s'agit d'un contrat de prêt pour 55 millions passé avec la Société générale.
#Bygmalion : L'avocat explique que l'une des clauses du contrat prévoit que les "instances dirigeantes de l'UMP" doivent être informées de ce prêt.
#Bygmalion : En annexe de ce contrat de prêt, on trouve, toujours selon l'avocat, un tableau évoquant 27 millions de dépenses en meetings, réunions publiques, etc...
#Bygmalion : On me souffle dans l'oreillette que le juge avait refusé l'ouverture des scellés jusqu'à lundi. Raison pour laquelle ce contrat n'a pas été découvert plus tôt.
#Bygmalion : Et pour en savoir davantage, je vous renvoie vers le papier exclusif de l'ami @MarcLeplongeon paru hier dans @LePoint sur ce sujet.
lepoint.fr/societe/exclus…
#Bygmalion : L'avocat propose donc un supplément d'information qui puisse être instruit entre aujourd'hui et le jour auquel l'audience sera renvoyée.
#Bygmalion : A noter que Jean-François Copé, cité comme témoin, sera sans doute soumis à la question. Tout comme Les Républicains, ex-UMP et partie civile, qui pourraient donner des informations sur ce contrat de prêt.
#Bygmalion : « JF. Copé est innocent. Et je m’en félicite. J’en suis heureux pour lui. J’espère qu’il va déteindre sur les autres prévenus. Mais tout innocent qu’il est et qu’il aime rappeler qu’il est, c’est lui qui était président de l’UMP. C’est lui qui a souscrit ce prêt. »
#Bygmalion : L'avocat explique que tout cela permettrait de revoir un peu les positions et notamment celle de l'UMP / LR qui est aujourd'hui partie civile. Où l'on apprend que le parti compte réclamer 16 millions d'euros de dommages et intérêts.
#Bygmalion : 14 prévenus. Cinq semaines de procès. Un renvoi à venir. Et là, lors de la première plaidoirie. Evidemment. « J’ai fait trop long », annonce Me Luc Brossollet. Et ce n'est que le début...
#Bygmalion : On passe la parole à Jean-Yves Le Borgne. L'avocat défend la demande de renvoi déposée par Christian Saint-Palais, l'avocat de Jérôme Lavrilleux, qui est touché par le coronavirus.
#Bygmalion : « J’ai saisi votre juridiction d’une demande de renvoi de cette affaire. Et je ne méconnais pas l’effet perturbateur d’une telle demande dans une affaire aussi longue, rassemblant autant de personnes, etc. »
#Bygmalion : « Néanmoins, ma demande se fonde sur une cause exceptionnelle. Vous en connaissez la nature. C’est mon confrère Christian Saint Palais qui, depuis maintenant sept ans, assure la défense de Jérôme Lavrilleux. Il met sa confiance dans cet avocat... »
#Bygmalion : « Or, Christian Saint-Palais a été touché par la Covid et se trouve aujourd’hui hospitalisé »
#Bygmalion : Jean-Yves Le Borgne évoque la « solidarité » de tous ses confrères. « Enfin tous ceux qui sont recevables », enchaîne-t-il. Rires dans le prétoire.
#Bygmalion : L'avocat explique qu'il faudra aussi du temps à Christian Saint-Palais pour se remettre et affronter une audience telle que celle-là.
#Bygmalion : On passe la parole à Jérôme Lavrilleux :
« Je suis accompagné depuis sept ans par Me Saint-Palais. Pendant toute la procédure, je me suis abstenu de faire la moindre demande de renvoi, de pourvoi qui aurait eu pour objectif de faire gagner du temps. »
#Bygmalion : « L’ordonnance date de février 2017. J’attends de pouvoir vous répondre depuis février 2017. Je suis désolé. J’ai appris ça, lundi dernier [L'hospitalisation de son avocat]. Je m’en remets à votre décision. »
#Bygmalion : On fait le tour des avocats présents sur la demande de supplément d'information et de renvoi. On commence par les parties civiles.
#Bygmalion : Et évidemment, cela commence. Me Elise Arfi, avocate du liquidateur Bygmalion, annonce qu'elle est évidemment pour le renvoi mais ne peut se rendre disponible que du 25 mai au 4 juin, étant aux assises aux autres dates proposées...
#Bygmalion : Le parquet annonce qu'il ne s'oppose pas à la demande de renvoi. Et précise que les dates du 20 mai au 20 juin semblent être celles qui satisfont le plus de monde.
#Bygmalion : Le parquet revient maintenant sur la demande de supplément d'information sur ce contrat de prêt. La représentante du ministère public indique que cela a déjà fait l'objet d'investigations et d'interrogatoires. « Tout est déjà dans le dossier... »
#Bygmalion : Thibault de Montbrial (qui défend l'expert-comptable Pierre Godet) demande que la place occupée par son client soit « condamnée » car des postillons des avocats plaidant ont atterri sur son pupitre...
#LeGangDesPostillons
#Bygmalion : « Mon client est d'accord pour comparaître pas pour attraper le Covid », poursuit Thibault de Montbrial.
#Bygmalion : Très belle utilisation de l'expression « promis, juré, craché » par l'avocat.
#Bygmalion : Thibault de Montbrial explique qu'il n'est pas disponible en mai et juin. Il demande un renvoi à l'automne.
#Bygmalion : La présidente indique, pour sa part, que les prochaines disponibilités de la chambre (On est devant la 11e pour votre bonne information) renvoient à début 2022.
#Bygmalion : C'est au tour de Me Rémi Lorrain, l'un des avocats de Guillaume Lambert, de prendre la parole. Comme tous les autres, il évoque le renvoi mais aussi le sujet du supplément d'informations.
#Bygmalion : Il se permet de reprendre le parquet et explique que si le contrat de prêt était connu, c'est le fait qu'il soit signé de Jean-François Copé qui ne l'était pas.
#Bygmalion : Et d'asséner que le paraphe "JFC" se situe « à moins de trois centimètres » de la ligne du contrat évoquant 27 millions d'euros de meetings et de réunions publiques...
#Bygmalion : Il explique aussi que toute la saisine du tribunal est remise en cause par ce "nouvel" élément.
#Bygmalion : Toujours sur ce problème de date, aveu de Me Alexandre Varaut qui explique qu'il n'est même pas parvenu à se mettre d'accord sur une date de renvoi avec ... son propre client. #SpaGagné
#Bygmalion : L'un des avocats a évoqué un « Doodle » !
#Bygmalion : Eric Morrain, pour la défense de Philippe Briand, explique qu'on n'en aura sans doute pas fini avec le Covid aux mois de mai ou de juin.
#Bygmalion : Tout à l'heure, Thibault de Montbrial a parlé d'un instant « racontage de vie ». C'était bien trouvé. Parce que chacun raconte un peu sa vie à la barre.
#Bygmalion : Petit illustration du dernier tweet. Solange Doumic, avocate de Fabienne Liadzé, parle de ses sessions d'assises de Toulouse et de Perpignan en mai / juin...
#Bygmalion : Instant vérité de la part de Me Florence Rault : « Trouver une date, ça va pas être facile... »
#Bygmalion : Thierry Herzog, pour le compte de Nicolas Sarkozy, assure que le supplément d’information est « indispensable à la manifestation de la vérité ».
#Bygmalion : Sur l’opportunité du renvoi, l’avocat explique qu’il s’associe à la demande des avocats de Jerome Lavrilleux.
#Bygmalion : Cela fait donc quasiment deux heures que les avocats plaident une demande de renvoi. Et ils sont tous d’accord...
#Bygmalion : Le tribunal se retire pour délibérer.
#Bygmalion : J’ai dû quitter le prétoire mais je vous tiendrai évidemment informé de la date de renvoi quand elle tombera.
#Bygmalion : Le procès est renvoyé du 20 mai au 22 juin 2021.
#Bygmalion : A noter que le tribunal examinera les différentes demandes lors de la reprise de l'audience, le 20 mai. Dont la demande de supplément d'information.
[Compte-rendu d'audience]
Après une journée passée à tordre un agenda dans tous les sens, le tribunal judiciaire a finalement renvoyé au 20 mai le procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 autres prévenus du dossier #Bygmalion 20minutes.fr/justice/300004…
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Vantighem

Vincent Vantighem Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vvantighem

10 Mar
#Bouhafs : Bonjour à tous. Très belle lumière sur le "splendide" tribunal de #Créteil où nous sommes arrivés, à l'heure où blanchit la ligne 8, pour assister au procès de Taha Bouhafs renvoyé pour "outrage" et "rébellion" sur personne dépositaire de l'autorité publique.
#Bouhafs : Une première audience avait eu lieu le 8 janvier. Mais elle a été renvoyée après le dépôt d'une Question prioritaire de constitutionnalité d'Arié Alimi, l'avocat de Taha Bouhafs.
#Bouhafs : Le tribunal va donc dire si la question est transmise à la Cour de cassation pour ensuite être transmise au Conseil constitutionnel. Si non, le procès devrait se tenir ce mercredi.
Read 145 tweets
9 Mar
[Confidentiel @20Minutes]
#PNF : Les membres de l'Inspection générale de la justice ont (enfin) présenté, leur rapport à Matignon sur l'affaire des «fadettes» et les soupçons pesant sur deux magistrats du Parquet financier. Le premier RDV avait été annulé.
Affaires des #fadettes #PNF : Selon Matignon, Jean Castex devrait annoncer «dans les prochains jours» sa décision après la lecture de ce rapport.
Affaire des #fadettes #PNF : On le rappelle. Dans ce dossier, deux magistrats sont soupçonnés d'avoir franchi la ligne rouge en épluchant les «fadettes» (fadets ?) de plusieurs avocats dont Eric Dupond-Moretti avant qu'il ne devienne garde des sceaux.
Read 6 tweets
5 Feb
#Tony : ...
Mais l'enfant devient "pénible". D'abord, les insultes : "crasseux", "pédale", "bâtard". Et puis les coups arrivent. On est alors mi-octobre
...
#Tony : ...
Nous savons enfin que le corps de Tony est porteur de coups dont la multiplicité rend le décompte impossible
...
#Tony : ...
Pendant plus d'un mois, les coups vont pleuvoir sans interruption.
...
Read 142 tweets
5 Feb
#Tony : Bonjour ! Un peu de retard à l'allumage pour cause de cours matinal à dispenser aux étudiants de l'ESJ (en visio malheureusement) Me voici désormais revenu aux assises pour la suite du procès de Loïc Vantal et Caroline Létoile. Et la cathédrale est toujours aussi belle.
#Tony : Après une journée d'hier consacrée aux interrogatoires éprouvants des deux accusés (pour tout le monde), ce procès entre dans sa dernière ligne.
20minutes.fr/justice/296924…
#Tony : Un point sur le planning :
- Les avocats des parties civiles en finissent avec leurs plaidoiries.
- Le procureur de Reims va requérir ensuite.
- La défense aura la parole cet après-midi.
- Le verdict est attendu ce soir, normalement.
Read 20 tweets
4 Feb
#Tony : Alors que l'audience s'apprête à reprendre, Me Pauline Coyac, l'une des deux avocates de Caroline Létoile, vient de s'exprimer rapidement.
#Tony : Elle explique que sa cliente a beaucoup "avancé" depuis les faits mais qu'il lui est toujours difficile "d'expliquer les choses".
#Tony : Avez-vous le sentiment qu'elle est comprise par la cour d'assises ? "Je ne sais pas. Mais j'ai le sentiment qu'elle n'est pas comprise de l'opinion vu ce que je lis dans les médias..."
Read 97 tweets
4 Feb
#Tony : Les questions de la présidente Langlois sont mâtinées de leçons de morale. « Vous ne savez pas dire non mais il faut quand même que vous preniez vos responsabilités... »
#Tony : « Vous dites que Tony est turbulent. Qu'il disait 'non'. Mais tous les enfants disent 'non'. Cela ne veut pas dire qu'ils sont durs, pour autant... »
#Tony : « Je pense que Tony savait que j’étais ce genre de mère qui ne criait jamais sur son enfant. Il savait... »
Read 89 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(