❄️ Pour la première fois, une étude scientifique donne une lecture précise et exhaustive de l’évolution de l’enneigement dans les Alpes. Un travail d'orfèvre ayant nécessité la collecte de données de + 2000 stations de l'Arc Alpin depuis 1971 ( 🇫🇷 🇮🇹 🇦🇹 🇸🇮 🇩🇪 🇨🇭).
📰 Coordonnée par l’@EURAC et publiée ce matin dans le magazine @EGU_TC, cette étude inédite a regroupé près de 30 scientifiques de chacun des États alpins, dont la direction de la climatologie de Météo-France et le CNRM (Météo-France / @CNRS).
💡 1er enseignement : s’il apparaît que l’enneigement est hétérogène et fluctue fortement d’une année à l’autre, la variabilité décennale est similaire dans toute la région depuis 1971. L’analyse des données met en évidence des zones où l’enneigement présente des similarités.
📉 La durée d’enneigement (SCD : snow cover duration) a diminué de près d’un mois au cours des 50 dernières années, en particulier à basse et moyenne altitude. L’ampleur des changements dépend de l’altitude, des régions et des saisons.
🌡️ Conséquence directe du changement climatique : à basse et moyenne altitude le manteau neigeux a tendance à se constituer plus tard en hiver et, à toutes altitudes, à fondre plus vite et plus tôt au printemps, double effet du réchauffement.
⚠️ Le “ #VortexPolaire ” (#PolarVortex) a beaucoup fait parler de lui cet hiver, accusé, très souvent à tort, d'être responsable de nombreux événements météorologiques.
➡️ De quoi s’agit-il ?
➡️ Quelle influence concrète ces derniers mois ?
🗓️05/01/2021 : nombreux passionnés et spécialistes météo font remarquer un réchauffement stratosphérique soudain, ou “Sudden Stratospheric Warming” (SSW). Phénomène assez courant, en moyenne observé 2 hivers sur 3. Plusieurs médias reprennent l’info et annoncent vagues de froid.
➡ De quoi s’agit-il ? Le Vortex est une “zone froide” située entre 10 et 50 km d'altitude, où l'on trouve aussi la couche d'ozone. Lors d’un “SSW”, on observe une inversion de la circulation des vents violents autour de ce vortex.
🆕Nouvelle étude coordonnée par @damon_matthews@Concordia associant le CNRM (Météo-France/ @CNRS) publiée @NatureGeosci sur le rôle essentiel du #budgetcarbone
❓Connaissez-vous le budget carbone et budget carbone restant ? Quelle mise en œuvre possible?
🔽 Décryptage #thread 🔽
❓Budget carbone❓
C'est la quantité maximale d'émission possible d'émettre dans l'atmosphère pour un seuil de T°C à ne pas dépasser. La différence entre le budget carbone et la quantité totale de CO2 émise à ce jour depuis le préindustriel définit le budget carbone restant.
❓A quoi ça sert ❓
Le budget carbone restant permet de renseigner les sociétés et les décideurs sur les émissions de CO2 restantes qu’il est possible d’émettre avant de franchir un seuil de réchauffement planétaire donné.
❄️ #Enneigement🗻
Après une fin sept. et mois d’oct. arrosés, conditions anticycloniques prédominent sur massifs depuis fin octobre. Quelques perturbations sur Alpes mais quantités de neige globalement modestes, le + souvent seulement>2300/2500 m.
✅Versants nord, il faut souvent monter jusque vers 2300m pour commencer à trouver de la neige ; moins haut toutefois dans nord et centre Savoie, vers 2000m, et surtout en Haute-Savoie, dès 1700 m ; plus haut en revanche Alpes-Maritimes, 2700 m.
✅Dans les versants sud, on ne trouve la neige qu’à partir d’une altitude s’échelonnant entre 2400 et plus de 3000 m en allant de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes.
📋Selon un rapport publié par @WMO ce lundi 23/11, la concentration de #CO2 dans l'atmosphère continue de grimper.
✅Comment peut-on l'interpréter ? 🤔
✅Quelles en sont les conséquences ?
✅Une réduction future est-elle encore possible ?
➡️ Que disent les chiffres ? 📈
Chaque année, @WMO publie un rapport dévoilant les concentrations de #CO2 dans l'atmosphère.
Le constat est sans appel : celles-ci continuent de grimper:
✅410 ppm, moyenne en 2019
✅405,5 ppm, moyenne, 2017.
✅400 ppm, seuil dépassé en 2015.
➡️ A l'origine de cette concentration de CO2 dans l'atmo., nos émissions de CO2.
📊Fin 2019, @gcarbonproject estimait ces émissions à environ 43gt CO2 : 36,8 mds de tonnes de CO2 (charbon, pétrole, gaz notamment) + 6 mds changement d’usage des sols (destruction de forêts, etc).
3e gaz à effet de serre au monde, jouant un rôle important dans le réchauffement du climat, le N2O (protoxyde d'azote) reste méconnu. D’où vient-il ?
1e fois 👉 Une étude internationale publiée @nresearchnews répond à cette question avec participation Météo-France & @INSU_CNRS
2⃣5⃣ fois plus « réchauffant » que le méthane
3⃣0⃣0⃣ fois plus que le C02 !
Le N2O est à l’évidence un gaz redoutable.
📝 D’où l’importance de ce bilan historique à l’échelle globale (atmosphère, continents, océans) sur une période donnée (2007 à 2016).
Si les sols et les océans apparaissent comme principales sources naturelles de ce gaz, la principale cause de l'augmentation alarmante du N2O est l’emploi d'engrais azotés sur les terres agricoles, représentant à eux seuls 70% des émissions anthropiques pour la période 2007-2016.
🗺️ Dans le monde, 1250 bouées opérationnelles, dont 289 Météo-France, et 3000 flotteurs ARGO actifs.
Ces données d'observation sont utilisées pour la prévision marine et seront complétées par d’autres systèmes d’observation comme le spatial ou des capteurs embarqués sur navires