Hervé se tient bien droit à la barre. Il est mal à l'aise. 56 ans, aucune mention au casier, rien ne le prédestinait à comparaître devant le Tribunal Correctionnel. Rien, jusqu'à ce soir-là, où il a tué un homme et son fils. Hervé est là pour homicide involontaire.
L'ambiance est pesante, comme souvent, comme toujours dans ce genre de dossiers. Sur le banc des parties civiles, Laura et sa fille Emma, se raccrochant l'une à l'autre comme depuis des mois, depuis ce soir-là où leur vie a explosé. Un samedi pluvieux, tard.
Christophe est allé chercher Matteo, son fils, chez ses parents où il a passé quelques jours. C'est un peu loin... Il a mangé chez eux puis a installé son petit dernier, bien sanglé, dans son réhausseur à l'arrière, où il s'est très rapidement endormi.
Puis il a pris la route, + de 2h30 mais Christophe n'est pas pressé... Tranquille. C'est à 20 minutes du domicile familial que tout s'arrête dans un fracas de tôles... Christophe roule sur une voie où il est prioritaire. Il ne va pas vite, il pleuviote, il fait nuit...
D'1 coup, 1 autre véhicule percute son increvable Ford. 1 poignée de secondes, Christophe & Matteo n'ont même pas le temps se réaliser ce qui se passe, 1 choc d'une incroyable violence... Un immense chaos, puis le silence sur cette petite route de campagne..
Le coin n'est pas très fréquenté, et nul ne sait combien de temps s'écoule avant l'arrivée du véhicule suivant, qui appelle les secours. Ils ne peuvent rien faire pour Christophe, leurs tentatives de réanimation restant vaines. Matteo décède à l'hôpital le lendemain...
Hervé, dans l'autre véhicule, s'en sort moins mal, mais il a 1 traumatisme crânien, son genou droit est en miettes & l'une de ses côtes, cassées, lui a perforé un poumon. Les gendarmes vont patienter plusieurs semaines avant de l'interroger...Et ils ont 2/3 questions à lui poser.
Hervé circulait sur une route perpendiculaire à celle qu'empruntait Christophe, et allait en face. Il avait un stop, qu'il n'a pas marqué. Selon les conclusions de l'expert en accidentologie, il allait vite, trop, au moins 120 km/h sur une route limitée à 90...
Mais surtout, les prélèvements sanguins effectués sur Hervé ont montré qu'il était alcoolisé, plus de 2 grammes. Il reconnaît, il sortait d'une soirée, oui il avait bu, un peu, il ne pensait pas avoir 1 taux aussi élevé... Il se sentait capable de conduire, il était en forme.
Il n'a pas fait attention au stop. Il connaît ce coin, il n'habite pas loin, il n'y a jamais personne sur ces petites routes... Il ne se souvient pas être allé vite, mais si l'expert le dit... Il reconnaît que quand ça circule bien il a tendance à aller un peu vite...
Donc c'est possible. Hervé a été convoqué en justice, évidemment... Il encourt 10 années d'emprisonnement. C'est Monsieur Tout le monde Hervé. Il avait bu ce soir là mais personne de son entourage ne décrit autre chose que des consommations occasionnelles, festives.
Une petite tendance à appuyer sur le champignon mais il a 10 points sur 12 sur son permis, ce n'est pas un chauffard non plus... A la barre aujourd'hui Hervé reconnaît d'une voix blanche, tout, le stop, l'alcool, la vitesse... Il a posé sa béquille sur le banc derrière lui.
Il se cramponne à la barre. Il ne cherche pas à éluder sa responsabilité, car il n'a pas d'excuse. Il dit qu'il va mal depuis, pas physiquement ça, bon... Hervé fait un geste de la main comme pour balayer la douleur physique,comme si ce n'était rien, comme si c'était bien fait...
Mais il essaye d'expliquer qu'il est dévasté d'avoir tué ce jeune père et son fils, sa fille a presque l'âge de Christophe et elle est enceinte, et... La voix d'Hervé se brise et il s'excuse, car il n'a pas le droit de se laisser aller, ce n'est pas à lui d'être triste...
Il ajoute qu'il ne travaille plus, ne conduit plus. Le président l'interroge sur sa vie depuis. On sent qu'il est au fond d'1 gouffre mais qu'il répugne à le dire. Une expertise psychologique réalisée pendant l'enquête décrit un état dépressif massif, une tristesse envahissante.
Laura parle de Christophe, de ce qu'ils avaient construit et du point auquel il lui manque, et de leur fils... Quand elle veut raconter comme elle l'aimait, comme c'était un petit garçon adorable et joueur, elle ne peut plus, s'excuse... Elle ne réclame pas vengeance.
Elle dit que ça ne devait pas arriver, qu'elle est en colère contre Hervé mais qu'elle voit à quel point il va mal... Elle se rasseoit. L'avocat de Laura, d'Emma et de tous les proches de Christophe décrit comme c'était un être solaire, et comme Matteo amenait la joie partout.
Hervé s'est assis, sur le banc des prévenus. Il écoute et il pleure, en silence, comme Laura et Emma. Je requiers comme les procureurs le font dans ces dossiers, je dis qu'un véhicule est une arme, avec laquelle on peut ôter des vies ; qu'Hervé a cumulé les fautes...
Je rappelle que pour une décision inconsidérée, tant de vies sont irrémédiablement abîmées, et qu'aucune peine ne ramènera Christophe et Matteo... Comme à chacun de ces dossiers j'ai longuement réfléchi avant, Hervé mérite-t-il d'aller en prison?..
La gravité des fautes et l'importance du préjudice me font requérir que oui... Mais que c'est dur, me dis-je en me rasseyant, que c'est dur. L'avocat d'Hervé se lève. Il explique que son client ne voulait même pas être défendu. Et puisqu'il ne veut pas en parler,
il décrit la non vie d'Hervé depuis quelques mois. Il s'est renfermé, n'a plus goût a rien, et au fond pense qu'il aurait été bien mieux que ce soit lui qui s'en aille ce soir là sur cette foutue route, puisque tout est sa faute, TOUT. Il plaide longtemps, et bien.
Il plaide un homme dont 1 partie est morte ce soir là mais qui ne mendie ni la pitié, ni un pardon qu'il sait ne pas mériter... Qui ne demande plus rien et qui se fout en fait d'être incarcéré, ce soir ou le mois prochain, puisque rien n'a d'importance, plus rien n'a de saveur.
Il nous parle de son épouse, ses enfants qui ne le reconnaissent pas, à qui il semble hors de leur portée. Il ne plaide pas la diminution de la peine requise parce que dit-il, ces réquisitions ne font pas le poids face à la douleur subie et aux larmes versées, de tous côtés.
Hervé n'a rien à ajouter indique-t-il, il ne peut infliger ses "excuses minables" à ceux à qui il a fait tellement de mal...En fin de journée Hervé sera condamné à 4 ans d'emprisonnement dont 2 avec sursis probatoire. Une peine aménageable à l'époque. Je ne formerai pas appel.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sir Yes Sir

Sir Yes Sir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SirYesSir29

20 Mar
La pluie de SMS des environs de 6h fait plaisir ce matin. Je suis substitut et les 3 interpellations dans un dossier dont je dirige l'enquête depuis des semaines se sont bien passées. Cette procédure a nécessité beaucoup de travail, et mes enquêteurs sont éparpillés,
1 groupe à BORDEAUX, 1 à CRETEIL & 1 à LYON. Il y a environ 2 mois, Anthony, Jérôme et Julien sont venus sur mon ressort, pour de soi-disant vacances... Vacances qui en réalité avaient pour but, en + de passer du bon temps, de se faire de l'argent facile, sans risque.
Ils ont décidé de s'en prendre à des victimes qui n'oseraient pas se plaindre : des prostituées. Par le biais d'un site de rencontres qui permet de prendre RDV pour une relation tarifée, ils ont depuis 1 cyber café noué contact avec Ana, 1 prostituée étrangère.
Read 23 tweets
17 Mar
Cour d'assises. Je représente l'accusation. Laurent, l'accusé, a l'air de s'ennuyer ferme. Il encourt la perpétuité mais n'a pas l'air inquiet... Il est poursuivi pour des faits de vol avec arme commis en état de récidive légale. Il a en effet déjà été condamné plusieurs fois,
jamais pour des faits de même nature mais pour du trafic de stupéfiants, ce qui le place en état de récidive, c'est la loi. La peine de 20 années de réclusion encourue pour un vol avec arme passe donc à la perpétuité... Gros enjeu, dont l'accusé ne paraît pas prendre conscience.
Je n'ai pas suivi ce dossier au départ & j'ai été désignée pour assurer les fonctions d'avocat général aux assises. "Vous verrez Sir ! Facile...". Je m'y suis plongée avec cette impatience teintée de fébrilité car les assises, ce n'est jamais rien. Mon proc avait raison : facile.
Read 25 tweets
16 Mar
Audience correctionnelle, comparution immédiate. Myriam est fatiguée. Pour la énième fois, elle raconte son histoire. Ça fait trop longtemps que ça dure. Elle veut que ça s'arrête. Son plus grand malheur, pense-t-elle maintenant... C'est d'avoir rencontré Sylvain.
Ils étaient tous jeunes et n'avaient connu que des amourettes, et là, le flash, le coup de foudre, la symbiose. Ils ne se sont plus quittés. Les premiers projets.Le mariage. Le premier enfant, 1 fille. Sylvain a toujours été caractériel & un peu jaloux, mais rien d'inquiétant.
Le 2ème enfant, 1 autre fille. La maison. Une vie qu'on construit, petit à petit. Sylvain se blesse au travail, et est placé en invalidité. Les revenus du ménage diminuent. Les enfants sont plus grands & vont à l'école. Myriam décide de se remettre à travailler.
Read 25 tweets
14 Mar
La bonne, la brute & le truand

Audience correctionnelle, formation collégiale. Je représente le ministère public avec 1 auditeur de justice qui doit prendre les réquisitions. On juge 1 vol avec violences & l'ambiance dans la salle est proprement irrespirable.
Une tension à couper au couteau est palpable. A la barre 3 prévenus, qui viennent répondre de faits commis au préjudice d'une boulangerie pâtisserie réputée de la ville. Christelle, poursuivie pour complicité, y a travaillé dans le passé. Elle connaissait les horaires,
les moments où la recette serait bonne, & les habitudes du patron. Elle a rencontré Salim, la petite trentaine. Il appartient à une famille bien connue du parquet de mon ressort. Défavorablement connue comme on dit. Malgré de nombreuses condamnations, Salim ne se range pas.
Read 26 tweets
13 Mar
1 information judiciaire est ouverte à mon cabinet. J'ai lu le dossier et à ce stade, je n'ai pas d'avis. Interrogatoire de première comparution, Michel nie, avec force. C'est un homme d'1 petite soixantaine d'années, ancien ingénieur, dont on sent qu'il a une certaine autorité.
Il répond à mes quelques questions, & sourit quand je l'interroge sur les téléchargements de fichiers pédo pornographiques... "Vous savez, Madame le juge, à mon âge les jeunes filles..." Ah Michel badine?..Je lui mets sous le nez l'album photo qu'a constitué l'OPJ.
"Des jeunes filles Monsieur? Pouvez vous évaluer l'âge de ces mineures?" Silence de l'autre coté du bureau, l'avocat de Michel détourne les yeux... Elles ont 6 ou 7 ans. "N'est-ce pas étonnant que votre fille situe les 1er faits dont elle vous accuse alors qu'elle avait cet âge?"
Read 25 tweets
13 Mar
Cabinet d'instruction, tôt 1 matin. J'ai 1 acte important, & il me travaille un peu. Une confrontation entre Isabelle, 25 ans, et son père, Michel, mis en examen, qu'elle accuse de viol. Il est sous contrôle judiciaire. Les faits allégués sont anciens, et contestés.
Isabelle s'est présentée dans une brigade de gendarmerie un matin. Elle a demandé à parler à une gendarme féminine, en pensant que ça serait plus facile, mais ça ne l'a pas été. Elle a eu énormément de mal à raconter. Plus de 8 heures d'audition, en plusieurs rendez-vous.
Elle a indiqué que son père avait abusé d'elle entre ses 5 & 12 ans. Elle explique qu'elle sait que ça peut paraître bizarre mais que sans véritablement oublier, elle a comme rangé ça dans un coin de sa tête, pour ne plus y penser, pour ne plus avoir peur. Et elle a avancé avec.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!