Manuela attend son tour sur le banc des prévenus. Son legging bariolé, ses grosses baskets, ses cheveux décolorés relevés en chignon lâche et sa moue boudeuse... Elle ne change pas vraiment. Ça fait des années que je la connais, et des années qu'elle se retrouve sur ce banc.
Je suis une toute jeune substitut en charge des mineurs quand je rencontre Manuela, 15 ans à peu près. Un profil fracassé comme les juges des enfants en voient défiler tant. Un père courant d'air, parti depuis longtemps. Une mère polytoxicomane et peinant à gérer le quotidien.
Les enfants ont toujours connu le défilé des travailleurs sociaux et de temps en temps les placements quand Maman était dans une période "sans"... Les aînés de Manuela ont quitté la maison très tôt et à présent, la grande, c'est elle. La vie à la maison est dure à supporter.
Manuela traîne 1 peu dehors, rencontre des copains et copines 1 peu désœuvrés aussi, et commet de petits actes de délinquance. Oh des menus larcins, & un pétard ou 2 fumés sur des bancs. Elle se fait remarquer par la police, et explique que oui, elle fume 1 peu, des fois.
Parce que je connais son milieu familial marqué par les toxiques, je demande à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de la faire participer à une journée de sensibilisation aux dangers à l'usage des stupéfiants, que je participe à animer. C'est là que je la rencontre.
Elle pétille Manuela, elle me chahute un peu & s'investit de bon coeur, et cette grande brindille d'ado ne m'inquiète alors pas du tout. L'avenir va me donner tort. L'adolescente ne s'arrête pas de fumer mais accumule les passages à l'acte : des vols, beaucoup, la nuit surtout.
Ca va mal à la maison, maman joue le chaud et le froid, un jour "je ne peux pas me passer de toi", un jour "je préférerais ne jamais t'avoir eue". Manuella ne peut entendre ni l'un, ni l'autre, elle étouffe, alors elle passe son temps dehors. Elle lâche l'école.
Elle fait la connaissance du juge des enfants, sur le versant pénal cette fois.Mais malgré les suivis mis en place, rien ne prend. Manuela a 16 ans & elle fait la rencontre de sa vie, en tout cas c'est ce qu'elle croit, au gré de ses soirées passées dehors. Elle tombe amoureuse.
Il s'appelle Jackson, il appartient à la communauté des gens du voyage, il est à peine plus âgé qu'elle, et ils s'aiment. L'une ne va désormais plus sans l'autre. La famille qui lui manquait, elle pense l'avoir trouvée : c'est vrai, elle est accueillie à bras ouverts au camp.
Manuela ne va quasiment plus chez elle, et l'école, n'en parlons pas... Problème, Jackson est lui aussi bien connu du tribunal pour enfants, pour des vols un peu, pour des violences surtout. Des violences gratuites, des bastons de fêtes de village ou de boîtes de nuit,
des violences pour 1 regard de travers ou une cigarette refusée... Manuela et Jackson commencent à cumuler les infractions et à être déférés devant le juge, elle pour des vols et des falsifications de chèques, lui pour des vols commis avec ses frères et des bagarres.
Le juge des enfants tente le placement, pour chacun d'eux, mais les séparer ? JAMAIS. Ils fuguent, à répétition. Le placement ne représente rien pour Jackson, il est levé et il fait quelques semaines de détention... Il hausse les épaules, comme fataliste.
Pour Manuela on tente le séjour de rupture à l'autre bout de la France, elle fugue, vole, fait du stop, des centaines de km ; la PJJ et moi frémissons à l'idée de tout ce qui aurait pu lui arriver...Centre éducatif fermé ? Echec... Je vois ce qui se profile depuis un moment
& 1 jour où les amoureux maudits sont déférés pour un vol à l'arraché sur 1 mamie dans la rue, je requiers leur placement en détention. Ils ont été avertis trop de fois pour ne pas être confrontés aux conséquences de leurs actes.Jackson, déjà connu pour violences, part en prison.
Le juge ne parvient pas à s'y résoudre pour Manuela et tente un nouveau placement : elle descend de la voiture de l'éducateur qui l'accompagne au foyer au 1er feu rouge... La fuite en avant de Manuela s'arrête et l'amène au quartier mineurs. C'est dur, vraiment dur pour elle.
Pour autant, à sa libération quelques semaines plus tard, elle sombre dans les mêmes errements... Pendant quelques mois on danse une valse trop connue avec Manuela, rythmée par des garde-à-vues, des défèrements, des essais de placement, de courtes incarcérations...
Elle a presque 17 ans quand je quitte le ressort. Quand je reviens non loin de là après quelques années passées à l'instruction, j'apprends que Jackson et Manuela sont toujours ensemble. Il est incarcéré, elle aussi... Et ils sont parents. Elle a accouché en détention.
Elle a gardé l'enfant avec elle au début, jusqu'à un certain âge les bébés restent avec leur maman dans les établissements pénitentiaires, qu'ils quittent au bout d'1 certain temps. Le petit a alors été placé, mais avec des droits de visite au parloir.
La mère de Manuela l'y amenait, 2 fois par mois, jusqu'à ce que l'administration pénitentiaire se rende compte que Mamie planquait sur bébé du cannabis... Quand Manuela est sortie de détention, très vite, elle a récidivé... Et enchaîné les allers/retours dehors-détention.
Oh la justice n'a pas tenté que ça ; en fait la lecture de son casier judiciaire m'apprend que malgré son jeune âge elle a écopé de toutes les peines possibles, des sursis simples, des TIG, des amendes, des suivis en tous genres, plusieurs, dont certains toujours en cours...
Aujourd'hui elle comparaît détenue pour une poignée de vols commis la dernière fois qu'elle était dehors, des vols à l'étalage, des vols avec effraction, des vols au préjudice de personnes vulnérables...Elle attend son tour, patiemment, elle connaît la musique par coeur.
Manuela n'a pas beaucoup changé si ce n'est qu'elle est abîmée par la prison, la galère, les excès en tous genres... Et que, alors qu'elle me regarde requérir contre le prévenu qui la précède, je ne vois plus rien dans ses yeux de l'étincelle que j'y avais vue à ses quinze ans.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sir Yes Sir

Sir Yes Sir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SirYesSir29

23 Mar
ATTENTION HISTOIRE TRISTE
Jeune substitut, je remplace aujourd'hui 1 collègue, en vacances, sur 1 reconstitution criminelle. Histoire de ne pas avoir l'air d'1 plante verte & de pouvoir poser des questions pertinentes si besoin, j'ai travaillé le dossier, pour être au point.
Ma collègue m'avait prévenue, cette procédure est terrible, et elle avait raison. Léa a 1 petite trentaine, elle ne travaille pas, elle a 1 petit Dylan de 4 ans environ, 1 garçonnet adorable, métis, qu'elle élève seule. Le papa? 1 courant d'air, vite parti sans laisser d'adresse
quand il a su qu'elle était enceinte. Elle galère Léa, elle a eu 1 parcours heurté, n'a plus de liens avec sa famille... Dylan est 1 petit garçon adorable, et au dossier on a des photos d'un ange qui rit toujours aux éclats. Il rit mais il ne parle pas du tout.
Read 25 tweets
21 Mar
Audience correctionnelle, comparution immédiate. Amir, prévenu, est mécontent. Il a le sentiment que le procureur (votre serviteur) & le tribunal se moquent de lui, & il le fait bruyamment savoir, l'avocat de permanence chargé de le défendre se faisant pour sa part tout petit.
Amir a été interpellé il y a 4 jours. Les gendarmes l'ont arrêté alors qu'il quittait le domicile de son ex compagne, mère de ses enfants, où 1 discussion houleuse venait d'avoir lieu. Comme souvent, il s'est énervé, a cassé des objets & a menacé son ex de tout 1 tas de misères.
L'objet de la discorde? Officiellement, les droits de visite d'Amir, qu'il entend exercer quand il le souhaite malgré 1 jugement JAF très clair qui en fixe les modalités. Officieusement ? L'ex d'Amir refait sa vie & ça ne lui plaît pas DU TOUT. Il est donc venu, à l'improviste.
Read 21 tweets
20 Mar
La pluie de SMS des environs de 6h fait plaisir ce matin. Je suis substitut et les 3 interpellations dans un dossier dont je dirige l'enquête depuis des semaines se sont bien passées. Cette procédure a nécessité beaucoup de travail, et mes enquêteurs sont éparpillés,
1 groupe à BORDEAUX, 1 à CRETEIL & 1 à LYON. Il y a environ 2 mois, Anthony, Jérôme et Julien sont venus sur mon ressort, pour de soi-disant vacances... Vacances qui en réalité avaient pour but, en + de passer du bon temps, de se faire de l'argent facile, sans risque.
Ils ont décidé de s'en prendre à des victimes qui n'oseraient pas se plaindre : des prostituées. Par le biais d'un site de rencontres qui permet de prendre RDV pour une relation tarifée, ils ont depuis 1 cyber café noué contact avec Ana, 1 prostituée étrangère.
Read 23 tweets
18 Mar
Hervé se tient bien droit à la barre. Il est mal à l'aise. 56 ans, aucune mention au casier, rien ne le prédestinait à comparaître devant le Tribunal Correctionnel. Rien, jusqu'à ce soir-là, où il a tué un homme et son fils. Hervé est là pour homicide involontaire.
L'ambiance est pesante, comme souvent, comme toujours dans ce genre de dossiers. Sur le banc des parties civiles, Laura et sa fille Emma, se raccrochant l'une à l'autre comme depuis des mois, depuis ce soir-là où leur vie a explosé. Un samedi pluvieux, tard.
Christophe est allé chercher Matteo, son fils, chez ses parents où il a passé quelques jours. C'est un peu loin... Il a mangé chez eux puis a installé son petit dernier, bien sanglé, dans son réhausseur à l'arrière, où il s'est très rapidement endormi.
Read 24 tweets
17 Mar
Cour d'assises. Je représente l'accusation. Laurent, l'accusé, a l'air de s'ennuyer ferme. Il encourt la perpétuité mais n'a pas l'air inquiet... Il est poursuivi pour des faits de vol avec arme commis en état de récidive légale. Il a en effet déjà été condamné plusieurs fois,
jamais pour des faits de même nature mais pour du trafic de stupéfiants, ce qui le place en état de récidive, c'est la loi. La peine de 20 années de réclusion encourue pour un vol avec arme passe donc à la perpétuité... Gros enjeu, dont l'accusé ne paraît pas prendre conscience.
Je n'ai pas suivi ce dossier au départ & j'ai été désignée pour assurer les fonctions d'avocat général aux assises. "Vous verrez Sir ! Facile...". Je m'y suis plongée avec cette impatience teintée de fébrilité car les assises, ce n'est jamais rien. Mon proc avait raison : facile.
Read 25 tweets
16 Mar
Audience correctionnelle, comparution immédiate. Myriam est fatiguée. Pour la énième fois, elle raconte son histoire. Ça fait trop longtemps que ça dure. Elle veut que ça s'arrête. Son plus grand malheur, pense-t-elle maintenant... C'est d'avoir rencontré Sylvain.
Ils étaient tous jeunes et n'avaient connu que des amourettes, et là, le flash, le coup de foudre, la symbiose. Ils ne se sont plus quittés. Les premiers projets.Le mariage. Le premier enfant, 1 fille. Sylvain a toujours été caractériel & un peu jaloux, mais rien d'inquiétant.
Le 2ème enfant, 1 autre fille. La maison. Une vie qu'on construit, petit à petit. Sylvain se blesse au travail, et est placé en invalidité. Les revenus du ménage diminuent. Les enfants sont plus grands & vont à l'école. Myriam décide de se remettre à travailler.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!