ATTENTION HISTOIRE TRISTE
Jeune substitut, je remplace aujourd'hui 1 collègue, en vacances, sur 1 reconstitution criminelle. Histoire de ne pas avoir l'air d'1 plante verte & de pouvoir poser des questions pertinentes si besoin, j'ai travaillé le dossier, pour être au point.
Ma collègue m'avait prévenue, cette procédure est terrible, et elle avait raison. Léa a 1 petite trentaine, elle ne travaille pas, elle a 1 petit Dylan de 4 ans environ, 1 garçonnet adorable, métis, qu'elle élève seule. Le papa? 1 courant d'air, vite parti sans laisser d'adresse
quand il a su qu'elle était enceinte. Elle galère Léa, elle a eu 1 parcours heurté, n'a plus de liens avec sa famille... Dylan est 1 petit garçon adorable, et au dossier on a des photos d'un ange qui rit toujours aux éclats. Il rit mais il ne parle pas du tout.
Il souffre d'1 retard mental léger. Un diagnostic précis n'a jamais été posé, Léa n'étant pas encline à respecter les divers suivis susceptibles d'être mis en place... Les différents intervenants ont soupçonné un manque de stimulation de Dylan par sa maman.
Les services sociaux ont proposé de l'aide, mais Léa refuse: placée dans son enfance, son fils ne connaîtra pas le même sort.Dès que l'aide sociale à l'enfance insiste, elle déménage.En réalité la situation de Léa & Dylan ne fait pas envisager de placement, mais c'est sa hantise.
Léa aime son fils & veut lui donner une famille, et pour ça, elle lui cherche 1 papa...Mais un trentenaire fréquentable qui accepte un enfant qui n'est pas le sien, c'est compliqué, surtout que Dylan demande beaucoup d'attention, ça n'aide pas... Ca agace un peu Léa.
Il l'accapare, il lui prend tout son temps, c'est lourd à porter, elle est jeune & a sa vie à vivre... Un jour elle fait la connaissance de Thomas sur 1 site de rencontres.Pour lui c'est juste comme ça, une conquête, 1 passe temps, 1 fille de passage... Elle espère plus.
Ils ne se connaissent que depuis quelques semaines quand 1 jour, au petit matin, ils amènent Dylan, inconscient, à l'hôpital. Aux urgences l'équipe relève des explications incohérentes de la part du couple, elle dit l'avoir trouvé évanoui dans son lit, lui dans la salle de bains.
Des examens sont réalisés: l'état de Dylan est grave, il souffre d'1 hémorragie cérébrale importante. Il a 2 côtes cassées & des hématomes, peu visibles sur sa peau café au lait. Il s'enfonce. Quelqu'un de l'équipe médicale le prend en photo, c'est vrai qu'on voit peu de lésions.
Cette photo au dossier c'est la 1ère claque. Je suis incapable de l'expliquer... On dirait qu'il dort, mais c'est presque pire. Il est en fait en train de partir... Il décède moins de 24 heures après. Évidemment, l'hôpital a transmis 1 signalement à la permanence du parquet.
Très vite, Thomas & Léa sont placés en garde-à-vue. C'est lui qui en raconte le plus. Il a toujours trouvé Dylan encombrant, à pleurnicher. Il a découvert que le gosse était assez impressionnable et qu'une bonne gueulante et on ne l'entendait plus... Jusqu'à ce qu'il s'y habitue.
On est passés au stade supérieur... Les "corrections". Oh il dit ça d'1 ton détaché Thomas... En réalité il parle de gifles, fortes, coupant le souffle à Dylan, envoyé dans sa chambre. Le gardé-à-vue décrit la soirée de la veille de l'hospitalisation de l'enfant, froidement.
Il était malade & particulièrement pénible : alors qu'avec Léa ils avaient prévu 1 soirée apéro tranquille, il n'y en avait que pour lui. Ça a énervé Thomas. Léa aussi. Il y a eu une correction, puis 2... A la 3ème, Dylan suffoquait & était dans les vapes.
Ils l'ont mis dans la douche & arrosé d'eau froide, ça l'a réveillé d'1 coup, ça les a fait rire...La suite de la nuit, très arrosée, a été 1 suite de violences, de Thomas essentiellement mais selon lui de Léa aussi, sur Dylan épuisé qui réagissait à peine à la fin. 2ème claque.
Thomas ne comprend pas comment ils en ont arrivés là. Vraiment. Au matin le gamin était dans les vapes, Léa a paniqué et l'a réveillé, et ils sont allés à l'hôpital. "Et voilà". Il n'explique rien. Il n'émet pas de remords quand il apprend que Dylan est mort.
Léa pleure elle, mais ça sonne faux : ses explications sont confuses, elle n'a rien vu, puis n'a rien pu faire...Face aux déclarations de Thomas, qui ne la charge pas vraiment puisqu'il reconnaît être le principal auteur des violences, pas de réponse, juste des larmes...
A l'issue de leur garde-à-vue, Léa et Thomas sont mis en examen pour coups mortels aggravés, & incarcérés. Après avoir pris connaissance du dossier, j'avoue, je suis en colère. Écœurée, et en colère. J'appréhende cette reconstitution. Sur place, Thomas est déjà sur place. Fermé.
Il a appris que depuis le début de l'instruction Léa le charge, et manifestement ne compte pas se laisser faire. Elle arrive un peu plus tard et montre du chagrin de façon très démonstrative. Trop. Le juge la rappelle à l'ordre : on n'est pas au théâtre. Le ton est sec.
De fait, Léa en fait tellement qu'elle gêne tout le monde. Thomas rejoue sur 1 mannequin les gestes commis sur Dylan. Je détourne les yeux. Léa sanglote, fort. Décidé à rentre coup sur coup, il mime comme Léa a pris l'enfant par les cheveux et lui a cogné la tête... 3ème claque.
L'atmosphère est irrespirable dans le petit appart où on est entassés. Malgré la froideur de Thomas, son absence totale d'affects qui me glace,c'est elle qui crispe, qui dérange...Régulièrement, quelqu'un sort sur le balcon, pas pour profiter du soleil mais pour ne plus voir,
ne plus entendre, ne plus imaginer cet enfant supplicié à la place de ce mannequin.Quand Léa feint 1 malaise pour échapper aux questions du juge qui la dérangent avant de pleurnicher qu'on est "méchants avec elle", je surprends un regard de dégoût de la part de son propre avocat.
La reconstitution permet de se convaincre de 2 choses : elle n'a pas pu ne pas voir, ne pas entendre... Et elle ment. A son retour de vacances je résume la reconstit' à ma collègue, et je lui dis que je suis contente de ne pas monter aux assises. Je n'aime pas ce dossier.
Je n'aime pas cette colère sourde que je ressens, je n'arrive pas à voir autre chose que Dylan sur ce lit d'hôpital, et j'ai l'impression que cette image balaie tout. Les faits prennent toute la place, la personnalité des mis en examen s'efface...
Elle me répond que cette photo lui a valu quelques nuits perturbées, que les enquêteurs ont eu du mal à s'en remettre... Aux assises des mois plus tard, il n'y a qu'une association de protection de l'enfance sur le banc des parties civiles pour faire entendre la voix de Dylan.
Après une audience très tendue, Léa et Thomas sont condamnés, dos à dos, à la même peine.
Des années après, je me rappelle de cette photo, et je repense souvent à cet enfant qui riait tout le temps et qui ne parlait pas.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sir Yes Sir

Sir Yes Sir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SirYesSir29

22 Mar
Manuela attend son tour sur le banc des prévenus. Son legging bariolé, ses grosses baskets, ses cheveux décolorés relevés en chignon lâche et sa moue boudeuse... Elle ne change pas vraiment. Ça fait des années que je la connais, et des années qu'elle se retrouve sur ce banc.
Je suis une toute jeune substitut en charge des mineurs quand je rencontre Manuela, 15 ans à peu près. Un profil fracassé comme les juges des enfants en voient défiler tant. Un père courant d'air, parti depuis longtemps. Une mère polytoxicomane et peinant à gérer le quotidien.
Les enfants ont toujours connu le défilé des travailleurs sociaux et de temps en temps les placements quand Maman était dans une période "sans"... Les aînés de Manuela ont quitté la maison très tôt et à présent, la grande, c'est elle. La vie à la maison est dure à supporter.
Read 22 tweets
21 Mar
Audience correctionnelle, comparution immédiate. Amir, prévenu, est mécontent. Il a le sentiment que le procureur (votre serviteur) & le tribunal se moquent de lui, & il le fait bruyamment savoir, l'avocat de permanence chargé de le défendre se faisant pour sa part tout petit.
Amir a été interpellé il y a 4 jours. Les gendarmes l'ont arrêté alors qu'il quittait le domicile de son ex compagne, mère de ses enfants, où 1 discussion houleuse venait d'avoir lieu. Comme souvent, il s'est énervé, a cassé des objets & a menacé son ex de tout 1 tas de misères.
L'objet de la discorde? Officiellement, les droits de visite d'Amir, qu'il entend exercer quand il le souhaite malgré 1 jugement JAF très clair qui en fixe les modalités. Officieusement ? L'ex d'Amir refait sa vie & ça ne lui plaît pas DU TOUT. Il est donc venu, à l'improviste.
Read 21 tweets
20 Mar
La pluie de SMS des environs de 6h fait plaisir ce matin. Je suis substitut et les 3 interpellations dans un dossier dont je dirige l'enquête depuis des semaines se sont bien passées. Cette procédure a nécessité beaucoup de travail, et mes enquêteurs sont éparpillés,
1 groupe à BORDEAUX, 1 à CRETEIL & 1 à LYON. Il y a environ 2 mois, Anthony, Jérôme et Julien sont venus sur mon ressort, pour de soi-disant vacances... Vacances qui en réalité avaient pour but, en + de passer du bon temps, de se faire de l'argent facile, sans risque.
Ils ont décidé de s'en prendre à des victimes qui n'oseraient pas se plaindre : des prostituées. Par le biais d'un site de rencontres qui permet de prendre RDV pour une relation tarifée, ils ont depuis 1 cyber café noué contact avec Ana, 1 prostituée étrangère.
Read 23 tweets
18 Mar
Hervé se tient bien droit à la barre. Il est mal à l'aise. 56 ans, aucune mention au casier, rien ne le prédestinait à comparaître devant le Tribunal Correctionnel. Rien, jusqu'à ce soir-là, où il a tué un homme et son fils. Hervé est là pour homicide involontaire.
L'ambiance est pesante, comme souvent, comme toujours dans ce genre de dossiers. Sur le banc des parties civiles, Laura et sa fille Emma, se raccrochant l'une à l'autre comme depuis des mois, depuis ce soir-là où leur vie a explosé. Un samedi pluvieux, tard.
Christophe est allé chercher Matteo, son fils, chez ses parents où il a passé quelques jours. C'est un peu loin... Il a mangé chez eux puis a installé son petit dernier, bien sanglé, dans son réhausseur à l'arrière, où il s'est très rapidement endormi.
Read 24 tweets
17 Mar
Cour d'assises. Je représente l'accusation. Laurent, l'accusé, a l'air de s'ennuyer ferme. Il encourt la perpétuité mais n'a pas l'air inquiet... Il est poursuivi pour des faits de vol avec arme commis en état de récidive légale. Il a en effet déjà été condamné plusieurs fois,
jamais pour des faits de même nature mais pour du trafic de stupéfiants, ce qui le place en état de récidive, c'est la loi. La peine de 20 années de réclusion encourue pour un vol avec arme passe donc à la perpétuité... Gros enjeu, dont l'accusé ne paraît pas prendre conscience.
Je n'ai pas suivi ce dossier au départ & j'ai été désignée pour assurer les fonctions d'avocat général aux assises. "Vous verrez Sir ! Facile...". Je m'y suis plongée avec cette impatience teintée de fébrilité car les assises, ce n'est jamais rien. Mon proc avait raison : facile.
Read 25 tweets
16 Mar
Audience correctionnelle, comparution immédiate. Myriam est fatiguée. Pour la énième fois, elle raconte son histoire. Ça fait trop longtemps que ça dure. Elle veut que ça s'arrête. Son plus grand malheur, pense-t-elle maintenant... C'est d'avoir rencontré Sylvain.
Ils étaient tous jeunes et n'avaient connu que des amourettes, et là, le flash, le coup de foudre, la symbiose. Ils ne se sont plus quittés. Les premiers projets.Le mariage. Le premier enfant, 1 fille. Sylvain a toujours été caractériel & un peu jaloux, mais rien d'inquiétant.
Le 2ème enfant, 1 autre fille. La maison. Une vie qu'on construit, petit à petit. Sylvain se blesse au travail, et est placé en invalidité. Les revenus du ménage diminuent. Les enfants sont plus grands & vont à l'école. Myriam décide de se remettre à travailler.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!