Les riches profitent de restaurants clandestins fastueux en ne respectant aucune des mesures sanitaires pourtant imposées à l'ensemble de la population. francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Pendant ce temps-là, la police, armes de guerre à la main, contrôle et sanctionne des familles venues pique-niquer sur des plages, ou des jeunes buvant quelques verres d'alcool le long des cours d'eau.
Sous la chaleur printanière, c'est muni d'un fusil d'assaut sur une plage de à la Grande-Motte que la gendarmerie a verbalisé des badauds pour ce 1er week-end de confinement. Une famille et leurs ami-es ont écopé de 405€ d'amende pour avoir osé partager une bouteille de rosé !
"Ça devient ridicule !"
Guillaume était venu pique-niquer avec ses enfants, sa femme et deux amies. Ils sont repartis avec trois amendes de 135 € pour avoir consommé du rosé. midilibre.fr/2021/04/05/mon…
"C’était notre dernier moment pour se retrouver avant de se confiner. Ce moment a été gâché". Mais il déplore la façon de faire : "Ils sont arrivés à plusieurs avec leurs armes de poing. Il y a des enfants avec nous. Vous imaginez l’image pour eux ?"
Alors que la petite bourgeoisie parisienne se permet de dépenser plus d'un tiers d'un SMIC dans des repas opulents illégaux, sans jamais être inquiétée, il y a de quoi avoir la rage.
À Nantes, Lyon ou Paris, les mêmes scènes se déroulent. Les images de dispositifs policiers compléments hallucinants font le buzz sur les réseaux sociaux. Des flics sur-armés contrôlent le port du masque, les mesures de distanciation ou la consommation d'alcool.
La présence de fusils semi-automatiques est-elle indispensable à la bonne application du confinement ? On se demande bien à quoi peuvent servir ces armes lors d'opérations de contrôle du confinement à part terroriser des enfants et, plus largement, la population.
Alors que les pauvres et la jeunesse subissent une répression inouïe dès lors qu'ils se rassemblent pour faire la fête, les nantis et nos ministres peuvent continuer à organiser des petites sauteries et se gaver dans les palais, dans l'impunité la plus totale.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le 20 mars dernier, Ahmed fête tranquillement l’anniversaire d’un ami de son quartier avec d’autres habitant-es, juste en bas de l’immeuble. Vers 1h du matin, 4 policiers déboulent, et en quelques minutes, Ahmed reçoit deux coups de Taser qui le clouent au sol.
Un autre homme, Saïd, subit la même chose. La police fait usage de grenades lacrymogènes sur le reste des participant-es et frappe Ahmed au visage à plusieurs reprises.
- Le Collectif des Livreurs Nantais en lutte appelle à un rassemblement jeudi à 16h devant la mairie pour l'amélioration de leurs conditions de travail -
Depuis plus d'un mois, un collectif de livreurs s'est monté pour s'opposer à un arrêté interdisant la circulation des scooters thermiques dans les rues piétonnes du centre-ville. Après plusieurs rassemblements, ils sont enfin reçus par la mairie de #Nantes ce jeudi.
Les salarié-es du secteur social et médico-social ont déclaré un préavis de grève reconductible pour demain. Ces professionnel-les travaillent quotidiennement auprès des personnes vulnérables, âgées, dépendantes, en situation de handicap ou en situation de très grande précarité.
Ils et elles sont indispensables à l'accompagnement de millions d'adultes et d'enfants, et leurs proches.
En 2016, la France vend 36 Rafales, des avions de chasse, à l’Inde et son gouvernement ultranationaliste, pour un montant total de 7,8 milliards d’euros. À l’époque, François Hollande est Président de la République, et Emmanuel Macron est ministre de l’économie.
En 2018, des révélations de @Mediapart amènent à des plaintes pour corruption et favoritisme : elles sont classées sans suite.
Aujourd’hui, Médiapart révèle dans une enquête en 3 volets, les dessous d’une affaire d’État où sont corrompus magistrats et politiciens. Explications :
2 actus qui se télescopent : d’un côté la chasse aux sorcières islamophobe du gvt, qui recycle et institue les vieilles thématiques d’extrême-droite, de l’autre côté une collaboration active avec le régime d’Erdogan, oppresseur des populations kurdes et véritable allié de Daesh.
Ces derniers temps, les équipes diplomatiques françaises et turques ont travaillé à une normalisation des relations entre les 2 pays. Point culminant de cette «normalisation» : des représentants de l’UE seront aujourd’hui à Ankara pour rencontrer Erdogan. lefigaro.fr/international/…
La Prevalaye ? Un site de plusieurs hectares en bordure de rennes, havre de nature et un vrai espace populaire à deux pas des étangs d’Apigné. Un des rares du secteur à ne pas être encore urbanisé et goudronné.
Mais ce site est menacé : les bitumeurs en série menacent le lieu, pour agrandir le complexe du Stade rennais : parking, terrains aseptisés de faux gazon… Un nouveau carnage de sites encore préservés.