J’avais fait un guide pratique sur comment reconnaître une centrale électrique, à destination de tout le monde (poke @Reporterre ça vous sera utile 😊).
Le buzz du week-end avec la maire de Poitiers et les “rêves d’enfants“ a déclenché des milliers de réactions épidermiques. lanouvellerepublique.fr/poitiers/des-b…
On va essayer de rendre Twitter meilleur en expliquant le contexte et en montrant l’absurdité de cette polémique.
Le contexte est compréhensible par tous : vu l’année 2020 et la crise économique, les budgets de la ville de Poitiers pour les associations sont en baisse.
En plus de ça, toujours à cause des restrictions de la crise sanitaire, certaines associations se sont retrouvées complètement dans la mouise et en danger de disparaitre, ce sont donc celles-là qui vont prioritairement recevoir les subventions.
A la 🔟ème place, dépassant tout juste les 1000 RT, un simple tweet avec l’ensemble des déchets nucléaires français de haute activité, posé devant le vieux port de Marseille.
J’en reparlerai bientôt d’ailleurs, car cette image a suscité énormément de questions 😉
En 9️⃣ème position, le débunk de quelqu’un qui profite d’une tribune complaisamment offerte par un journal pour raconter n’importe quoi sur le changement climatique : je vous présente Laurent Alexandre !
Je vois souvent @Stephane_Fort directeur de la communication de @Dassault_OnAir essayer de minimiser la responsabilité de l’aviation sur le changement climatique.
On va donc remettre du contexte en prenant pour exemple son entreprise : Dassault Aviation.
Prenons un exemple pour bien voir le problème :
Le Falcon 8X "jusqu’à 30 % plus éco-efficient" parcourt 12.000km en consommant presque 16 tonnes de kérosène.
Un Falcon 8X, c’est donc l’équivalent d’une voiture qui consomme 170 litres au 100 km.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de commencer par l’épisode 1, qui vous apprendra à reconnaître en un clin d’œil les différents types de centrales électriques, ça vous sera utile pour suivre ce thread 🧑🏫
Sur ces 100 photos de centrales nucléaires de Google Images, seules une dizaine ne contiennent pas les fameuses tours...
Et le choix est limité : en France on n’a droit qu’à des photos de Fessenheim ou Flamanville… (alors qu’en vrai 8 de nos centrales sur 19 n’en ont pas).
Bon, qui dit pédagogie dit les bases d’abord (ça va être rapide).
Une centrale électrique thermique utilise du combustible pour produire de la chaleur, qui va chauffer de l’eau et la transformer en vapeur, qui va faire tourner une turbine pour produire de l’électricité.