A la 🔟ème place, dépassant tout juste les 1000 RT, un simple tweet avec l’ensemble des déchets nucléaires français de haute activité, posé devant le vieux port de Marseille.
J’en reparlerai bientôt d’ailleurs, car cette image a suscité énormément de questions 😉
En 9️⃣ème position, le débunk de quelqu’un qui profite d’une tribune complaisamment offerte par un journal pour raconter n’importe quoi sur le changement climatique : je vous présente Laurent Alexandre !
Petite exception pour la 6️⃣ème position : je ne parle pas du climat ni de l’énergie mais de médecine, avec l’analyse du fameux "protocole Raoult", qui n’existe en fait que dans la tête de ceux qui y croient.
On arrive dans le top 5️⃣ avec une mise au point sur le discours de Greta Thunberg, histoire de démêler le vrai du faux entre ce qu’elle dit vraiment et ce que lui font dire ceux qui la dénigrent sans scrupule.
En 4️⃣ème place le débunk vite fait bien fait d’une bonne grosse fake news sur la consommation de carburant des porte-conteneurs.
Fake news qui sert surtout de prétexte pour ne rien faire...
Un charlatan du climat en remplace un autre, Laurent Alexandre s’est fait dépasser par bien pire dans le bullshit et les mensonges, en la personne de Didier Raoult !
C’est la fin de ce best-of !
Les threads cités résument plutôt bien ce que je pense et ce que je veux faire avec mon compte Twitter, en oscillant entre débunk et pédagogie, avec quelques trucs marrants au milieu 😊
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je vois souvent @Stephane_Fort directeur de la communication de @Dassault_OnAir essayer de minimiser la responsabilité de l’aviation sur le changement climatique.
On va donc remettre du contexte en prenant pour exemple son entreprise : Dassault Aviation.
Prenons un exemple pour bien voir le problème :
Le Falcon 8X "jusqu’à 30 % plus éco-efficient" parcourt 12.000km en consommant presque 16 tonnes de kérosène.
Un Falcon 8X, c’est donc l’équivalent d’une voiture qui consomme 170 litres au 100 km.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de commencer par l’épisode 1, qui vous apprendra à reconnaître en un clin d’œil les différents types de centrales électriques, ça vous sera utile pour suivre ce thread 🧑🏫
Sur ces 100 photos de centrales nucléaires de Google Images, seules une dizaine ne contiennent pas les fameuses tours...
Et le choix est limité : en France on n’a droit qu’à des photos de Fessenheim ou Flamanville… (alors qu’en vrai 8 de nos centrales sur 19 n’en ont pas).
Bon, qui dit pédagogie dit les bases d’abord (ça va être rapide).
Une centrale électrique thermique utilise du combustible pour produire de la chaleur, qui va chauffer de l’eau et la transformer en vapeur, qui va faire tourner une turbine pour produire de l’électricité.
Voici les courbes de consommations des porte-conteneurs en fonction de leur vitesse et de leur capacité.
En prenant les plus gros navires (plus de 10.000 équivalent 20 pieds) et une vitesse correcte de 22 noeuds, ça nous fait une consommation de 250 tonnes de fioul par jour.
On commence par la vitesse : 22 noeuds, en vitesse de terrien ça fait 40 km/h.
Donc en une journée le porte conteneur parcourt 960 km.
Gardez ce chiffre en tête.