« assurons-nous que les postes en islamologie ne soient pas attribués à des personnes marquées par cette idéologie, afin de produire une autre vision de l'Islam »
Et pour les facultés de théologies catholique et protestante ?
« Le projet de loi confortant les principes de la République va-t-il assez loin ? »
(Après avoir auditionné Jean-Pierre Obin et l'Institut Montaigne) senat.fr/compte-rendu-c…
Max Brisson : « Il y a aussi un combat à mener à l'université. Ce que nous vivons aujourd'hui avec l'islamisme n'est pas très différent de ce que nous avons vécu dans les années 70 avec le maoïsme » senat.fr/compte-rendu-c…
Jean-Pierre Obin : « Cela se rencontre encore beaucoup aujourd'hui, surtout dans les salles des professeurs à l'université, et même dans les centres de formation des enseignants. »
« Je connais peu les présidents d'université, mais d'après ce que j'entends dire, ils sont pires que les chefs d'enseignement du secondaire Le "pas de vague" règne en maître.»
« Faut-il légiférer sur la question du voile dans l'enseignement supérieur ? / je n'y suis pas favorable. »
« Ne recommençons pas à nous focaliser sur ce signe religieux, alors que dans l'enseignement supérieur, les atteintes à la laïcité sont d'une bien plus grande gravité. »
Stéphane Piednoir : « Faut-il imposer une forme de neutralité, par exemple sur les temps de cours ? »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'occasion de relire Aghion Cohen 2004, qui propose une méthode de réforme en profondeur de notre appareil d'enseignement supérieur et de recherche, et que nous avons pas mal appliquée depuis.
Juste un exemple : la création de « chaire » proposée en 2004 par Aghion et Cohen, dont on retrouve la description presque mot pour mot dans la #LPPR de 2020.
Ca continue : #FakeNews grossière (@sciencespo confirmera) de la vice-présidente de l’@AssembleeNat qui va prodiguer sa fine connaissance du milieu académique dans les Grandes Gueules.
(juste après Nature dans le classement des revues internationales AAA)
Jean-Pierre MOGA, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques
« Le budget passe tout juste la barre de l'acceptable »
« Le budget ne me parait pas très rigoureux »
« gonfler artificiellement le plan de relance »
« Est-ce votre idée de la démocratie ? »
« Le budget augmente au même rythme que les années précédentes »