3. Mettre à jour la gouvernance de nos universités
Là encore toujours la même sauce fade « L'Université est une chose trop sérieuse pour la laisser aux universitaires... Pourquoi ne pas la donner aux financiers plutôt ? »
On se délectera de phrases comme « Un financement accru doit aller de pair avec des réformes structurelles » qui n'ont que l'apparence du bon sens, mais qui sont en réalité totalement absurdes.
S'il y a un problème de sous-financement, on ne le résout pas par la structure.
3. Renforcer l’attractivité du secteur (bien sûr, comme d'hab).
Comment ? Comme d'hab : en supprimant le CNRS (et les autres), pour le filer à qui ? Aux financiers susmentionnés (faut suivre un peu aussi).
4. Et bien évidemment se débarrasser des fonctionnaires (mais pas trop vite, parce qu'on n'a quand même toujours rien trouvé d'aussi efficace dans ce domaine).
La recette du café par l'Institut Montaigne : 1. Mettez le café et l'eau au bon endroit. 2. Appuyez sur le bouton de la cafetière. 3. Débarassez-vous des fonctionnaires. 4. Donnez le café et la cafetière à ceux qui financement l'Institut Montaigne. 5. Savourez !
La constitution du groupe de travail parle d'elle-même.
« assurons-nous que les postes en islamologie ne soient pas attribués à des personnes marquées par cette idéologie, afin de produire une autre vision de l'Islam »
Et pour les facultés de théologies catholique et protestante ?
« Le projet de loi confortant les principes de la République va-t-il assez loin ? »
(Après avoir auditionné Jean-Pierre Obin et l'Institut Montaigne) senat.fr/compte-rendu-c…
L'occasion de relire Aghion Cohen 2004, qui propose une méthode de réforme en profondeur de notre appareil d'enseignement supérieur et de recherche, et que nous avons pas mal appliquée depuis.
Juste un exemple : la création de « chaire » proposée en 2004 par Aghion et Cohen, dont on retrouve la description presque mot pour mot dans la #LPPR de 2020.
Ca continue : #FakeNews grossière (@sciencespo confirmera) de la vice-présidente de l’@AssembleeNat qui va prodiguer sa fine connaissance du milieu académique dans les Grandes Gueules.
(juste après Nature dans le classement des revues internationales AAA)
Jean-Pierre MOGA, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques
« Le budget passe tout juste la barre de l'acceptable »
« Le budget ne me parait pas très rigoureux »
« gonfler artificiellement le plan de relance »
« Est-ce votre idée de la démocratie ? »
« Le budget augmente au même rythme que les années précédentes »