💡[Tirade] 💡 Aujourd'hui, je vous propose une tirade sur un sujet technique et un peu obscur, mais qui a pourtant une vraie importante dans la transition énergétique des territoires : l'éclairage public. [1/35]
⬇️⬇️⬇️⬇️ Image
Côté technique, nous parlons de candélabre. Et on peut dire que les modèles ne manquent pas entre les projecteurs, les globes, les candélabres standards, les crosses posées sur poteau, et j'en oublie encore. ImageImageImageImage
Niveau hauteur ce n'est pas mieux. Généralement, un candélabre de voirie culmine à 8-10m (plus haut encore pour les projecteurs), mais un globe sera généralement plus bas à 4-5m, tandis que la hauteur de la crosse dépendra de la hauteur du poteau sur laquelle elle est située.
Je vous reproduis cette très bonne infographie de la @fnccr issue d'un rapport rédigé à l'attention des élus et revenant sur ces problématiques.
fnccr.asso.fr/article/eclair… Image
C'est la 2e source de consommation énergétique des collectivités locales après le chauffage : 37% de l'électricité, 16% de la consommation énergétique totale, soit 56 TWH chaque année (12% de la consommation française)
ademe.fr/collectivites-…
Au total, l'éclairage public coûterait 2 milliards d'euros au collectivité. 1 Milliard pour le fonctionnement (consommation d'énergie et maintenance) et 1 milliards pour l'investissement. C'est beaucoup, mais il y a pire. (source @Lagazettefr ) Image
Si cette consommation est aussi importante, c'est surtout parce que le réseau est vétuste ! Il y aurait 10 millions de points lumineux en France et 40% d'entre eux auraient plus de 25 ans. La cour des compte dénonce cette situation dans son rapport 2021
banquedesterritoires.fr/eclairage-publ…
Pire encore, 10% de ces candélabres seraient de type ballon fluorescent (ou globe) qui sont interdits à la vente depuis 2015. Trop énergivore, éclairant plus le ciel que la rue, ils sont inefficaces, dangereux pour la biodiversité et coûteux. Mais omniprésents. Image
Actuellement, l'essentiel du parc français utilise des lampes au sodium (60%) à basse ou haute pression (plus efficaces), des lampes à vapeur de mercure (25%) obsolètes, interdites de vente et peu efficaces ou des LED (15%) chère, économe en énergie mais à efficacité moyenne.
En 2018 le CGEDD avait publié un rapport préconisant d'interdire les lampes mercure et les globes fluorescents pour forcer à leur remplacement, mais le gouvernement n'a pas légiféré en ce sens malheureusement. …ntation.developpement-durable.gouv.fr/documents/Affa…
Pour finir ce tour d'horizon, un panorama des modes de gestion des candélabres. Ils sont gérés par secteur, avec une armoire de commande pour chaque secteur, où est programmé le mode d'allumage et d'extinction de la lumière.
💡Le plus ancien : les horloges mécaniques, la lumière s'allume et s'éteint selon une heure programmée d'avance dans l'armoire de commande. Assez fastidieux à gérer puisqu'il faut changer l'heure manuellement tous les mois.
💡 Depuis sont arrivées les cellules photoélectriques, où la luminosité décide de l'allumage et de l'extinction. Moins de gestion, mais moins de fiabilité aussi selon l'emplacement de la cellule, sa propreté, etc.
💡 Il existe également des horloges astronomiques, où le lever et le coucher du soleil commande le système. Très fiable, économe en énergie (soutenu par l'ademe donc) mais pas adapté pour les cas de faible luminosité météorologique.
💡 Avec l'arrivée de la LED, c'est la télégestion qui se diffuse, permettant une gestion centralisée et fluide de l'éclairage. C'est très pratique, mais c'est très cher et les LED c'est 15% du réseau aujourd'hui. C'est la 1ere brique de la #smartcity
Les enjeux de cette modernisation de l'Ă©clairage public sont de trois ordres
👉 économies d'énergie
👉 économies financières
👉 lutte contre la pollution lumineuse
La pollution lumineuse est source de nombreuses nuisances dont la principale est celle à l'encontre de la biodiversité en jouant sur le rythme circadien de la faune et de la flore. Je vous renvoie vers le rapport du @Le_Museum spn.mnhn.fr/spn_rapports/a…
Elle perturberait les migrations, la reproduction, la prédation et la communication, voire créé des phénomènes d’attraction ou de répulsion autour des points lumineux. Les espèces totalement nocturnes sont les plus concernées, puisque leur rythme en est complètement dérangé.
Pour l’Humain, ce n’est guère mieux, puisque cette exposition constate génère un effet de décalage horaire et bloque la sécrétion de mélatonine. cette désynchronisation peut donc générer stress, fatigue, perte de la qualité du sommeil, irritabilité ou troubles de l’appétit.
A la base, l'alerte est venue des astronomes, qui avaient de plus en plus de mal à distinguer les étoiles. 50% de la population européenne ne verrait ainsi plus la voie lactée.theconversation.com/comment-la-pol…
Pour agir contre la pollution lumineuse en ville, je vous renvoie également contre la très bonne fiche pratique élaborée par @FNEasso qui dénonce ce problème dans sa campagne #OùSontLesEtoiles et propose de bonnes pistes
fne.asso.fr/publications/l…
D'ailleurs cette pollution lumineuse provient également de la publicités, les panneaux numériques étant une autre source d'éclairage nocturne et de gabegie énergétique et financière incompatible avec la transition écologique. ImageImageImage
Je vous renvoie à ce sujet aux travaux de l'association @antipub qui a pu obtenir la consommation électrique des différents types de panneaux éclairés et ainsi souligner que leur consommation peut égaler celle de 3 à 4 ménages. Image
Un aparté par une fiche de @AFEclairage sur l'attachement des français à l'éclairage public, qui la considèrent comme enjeu majeur de sécurité (alors qu'en fait pas vraiment) notamment pour la sécurité routière.
afe-eclairage.fr/docs/2019/11/2…
Les lampes LED sont l'avenir de l'éclairage public, notamment en télégestion. L'économie d'énergie est d'au moins 50%, et plus encore si vous réduisez la puissance d'éclairage (imperceptible jusqu'à 50% de baisse)
La LED est aussi compatible avec la détection de présence (contrairement aux lampes sodium qui ont un temps de démarrage long et ne supportent pas le redémarrage intempestif) idéal pour préserver la nuit.
En effet le décret du 27 décembre 2018 contraint les collectivités à éteindre de 23h à 5h leurs candélabres dans les parcs, parkings et ceux valorisant un monument patrimonial. Du coup, la détection de présence devient pertinente. legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTE…
Toutes ces solutions sont coûteuses, mais leurs bénéfices pour décarboner les services publics, assainir les finances locales, respecter la stratégie nationale bas carbone et préserver les trames noires sont immenses.
Heureusement, il y ades solutions. Les #CEE prennent en charge la transition vers la LED ou l'horloge astronomique. Si votre collectivité est dans un syndicat d'énergie, ce dernier pourra également l'aider. Les communes < 2000H ont des aides dédiées
calculateur-cee.ademe.fr/user/fiches/RES
Point de vigilance cependant, comme je le soulignais, LED et Télégestion sont la première étape de la #Smartcity. Des acteurs comme @VINCIEnergies se positionnent déjà pour vendre des solutions pour connecter toute votre ville. Image
Ces solutions posent des questions de libertés publiques, de choix sociétaux sur les technologies (5g, voitures autonomes, IA) et d'usage à outrance d'un numérique qui n'est pas aussi vertueux qu'il n'y parait.
Il convient donc d'être prudent et d'engager cette modernisation de l'éclairage public dans une démarche de co-élaboration avec les habitants pour réfléchir collectivement à l'aménagement de la ville en transition écologique.
Et pour conclure, je vous renvoie à l'article complet duquel est tiré cette tirade et publié sur @SolutionLocal
solutionslocales.fr/moderniser-ecl…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas #SolutionsLocales

Nicolas #SolutionsLocales Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @techn0verdose

19 Jan
[Tirade] Depuis hier soir, je suis l'un des heureux utilisateurs d'un réseau télécom coopératif, pensé pour minimiser l'impact environnemental du numérique tout en restant financièrement accessible. Je vous présente telecoop.fr @TeleCoopFR [1/12]
⬇️⬇️⬇️⬇️
Il n'y a en fait qu'un seul forfait, et tout est transparent. 10€ par mois pour appel et sms illimités + 2€ par Go de data 4G entamé. les limitations vers l'international sont les mêmes que celles des autres réseaux, pas de mauvaise surprise.
Dans mon cas, c'est idéal. J'étais jusque là chez @bouyguestelecom mais vous les connaissez, ils changent les forfaits en loucedé avec des options en plus, et ne font aucun véritable effort pour la sobriété numérique. Je vais payer exactement la même chose au final.
Read 12 tweets
29 Oct 20
[Tirade]Aujourd'hui je vous invite à découvrir un nouvel article sur @SolutionLocal qui traite de la manière de diminuer la part modale de la voiture en ville pour coller à la réduction de l'empreinte carbone française.
TIRADE ! [1/30] #mobilité #velo
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Vous pouvez lire l'article complet par ici. Mais attention, prenez votre temps et mettez vous au calme, c'est un article dont la durée de lecture est estimée à 50 minutes. Il s'agit une stratégie complète de réduction de l'usage de la voiture. solutionslocales.fr/reduire-voitur…
Et avant de commencer, je remercie des personnes et orgas qui m'ont inspiré ou fourni des sources, ce sont des spécialistes du sujet : @AurelienBigo @Lelievre_Adrien @M_Chassignet @OlivierRazemon @FUB_fr @SylvainGrisot et j'en oublie plein !
Read 32 tweets
28 Oct 20
DĂ©but de la table ronde avec @Geensly et @IreR1 Ă  Strasbourg @Rue89Strasbourg! #FanClub
En 3 ans, depuis le début du @MoutonNumerique (sans causalité) le débat techno critique est arrivé à maturité fans le débat public, sans pour autant devenir un outil de la décision politique.
Ces technoluttes ne sont pas nouvelles, mais passaient inaperçues jusque là et étaient activement réprimées par les pouvoirs en place. La nouveauté est l'apparition dune contestation au sein des ingénieurs, inaugurant un #techlash @OnEstLaTech
Read 11 tweets
20 Oct 20
De tendance plutôt technocritique (#amish) je reste dubitatif devant cette expérimentation de la startup toulousaine #kyanos d'une cuve à algue pour absorber le co2 en ville. Une petite tirade improvisée pour en parler. #greenwashing
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️ detours.canal.fr/toulouse-inaug…
C'est une tendance croissante au sein de plusieurs multinationales comme suez, total et mĂŞme arcelormittal de concevoir de tels dispositifs biologiques de captation de co2 en remplacement des arbres.
lesechos.fr/idees-debats/e…
D'habitude, ces procédés ont une efficacité énergétique assez faible qui les rend assez peu rentables hors énergie fortement décarbonée, d'autant plus quand il s'agit de fabriquer du biocarburant avec les algues ainsi cultivées.
techniques-ingenieur.fr/actualite/arti…
Read 16 tweets
23 Sep 20
Il est temps de lancer la META TIRADE, la tirade unique qui recense toutes mes tirades pour les unir toutes et les lier dans l'obscurité Mouahahahahahah...
Oui j'aime le mot tirade, c'est pas une bonne transcription française du thread ?
La tirade sur l'impact écologique du sapin et la manière de le réduire
La tirade de débunkage des propositions de @Ecologie_Gouv sur les propositions de régulation du secteur aérien par @les150ccc
Read 5 tweets
21 Sep 20
Ce soir, le @PartiPirate a décidé d'apporter son soutien à la #5G (ce qui n'étonnera personne) à l'aide d'un thread qui noie les questions importantes sous des considérations futiles et des contre vérités. Une Tirade pour débunker ! [1/24]
C'est vrai, la 5G n'implique pas de remplacer le réseau actuel. Les supports de macro cells peuvent être mutualisés, et de toute manière vu qu'on utilise encore la 2G, le réseau actuel va rester là encore longtemps.
Par contre pour fonctionner correctement, la 5G a besoin de beaucoup de petites antennes relais pour fournir un débit suffisant dans les zones denses, ce qu'on appelle les small cells. Ca c'est inédit et il va en falloir beaucoup dans les grandes villes (genre tous les 100m)
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!