2) Car contrairement au cliché, #Biden n'a plus rien de l'interventionniste militaire des années 1990-2005. Déjà sous Obama, il était partisan du retrait des "longues guerres" devenues ingagnables. Relire cet article précieux du @washingtonpost en 2020. washingtonpost.com/politics/2020/…
3) Il est d'ailleurs, du point de vue politique, singulier de voir ce #Biden président démocrate qui retire, dans la continuité de #Trump, les dernières troupes en Afghanistan contre l'avis de républicains néoconservateurs du Congrès telle Cheney... forbes.com/sites/jackbrew…
4)... les républicains trumpistes comme Lummis, Hawley, Lee ou Cruz ont eux applaudi le retour des soldats US au pays, même s'il est acté par #Biden. washingtonpost.com/politics/2021/…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
MAJEUR. La cour d'appel du 6e circuit laisse à 9 juges contre 7 s'appliquer la loi d'Ohio- contre l'avis de la 1ère instance- interdisant la pratique de l'avortement en cas de détection prénatale d'1 syndrome de Down. 5 des 9 juges furent nommés par #Trump.opn.ca6.uscourts.gov/opinions.pdf/2…
2) Ces 2 arrêts contradictoires en 1ère instance et en appel garantissent presque à coup sûr l'examen à la #CourSuprême si les associations pro-#avortement comme le Planning familial le demandent. Mais à leurs risques et périls car cela peut amener 1 revirement de jurisprudence.
3) Et 1 autre loi identique d'Arkansas ayant été elle déclarée inconstitutionnelle par 1 autre cour d'appel (8e circuit), et l'Etat d'Arkansas ayant demandé ce mardi 1 examen à la #CourSuprême, la divergence de jugements d'appel l'oblige à intervenir.reuters.com/article/us-ohi…
IMPORTANT. #Biden annoncera demain que les troupes US seront toutes retirées d'#Afghanistan pour le 11 septembre 2021, 20e anniversaire des attentats et de l'engagement US subséquent, au lieu du 1er mai, signé par la présidence #Trump avec les Talibans. washingtonpost.com/national-secur…
2) Ainsi s'achèvera le plus long engagement militaire US de toute l'histoire du pays, qui a fait à ce jour environ 2314 morts parmi les soldats et civils de la défense US en #Afghanistan même...defense.gov/casualty.pdf
3) Entre maintien au 1er mai, report du retrait voire annulation, #Biden n'avait que des mauvaises options en #Afghanistan, comme l'expliquait @voxdotcom. Il a choisi la médiane afin de permettre-peut-être-1 paix négociée entre Talibans et présidence Ghani.vox.com/22295257/biden…
Comment les républicains conservateurs de #Géorgie- dont le gouverneur Kemp- se sont empressés d'y modifier le code électoral sur la base d'allégations de fraude jamais prouvées de l'ex-président #Trump, pour lui complaire? Ma nouvelle chronique pour les abonnés dans @Lesjoursfr!
2) Brian Kemp, gouverneur conservateur radical de #Géorgie, élu en 2018 après 1 purge substantielle des listes électorales dans sa fonction d'alors de responsable des élections, s'est retrouvé bien embarrassé en novembre 2020 face à #Trump...apmreports.org/story/2019/10/…
3) Kemp était jusque fin 2020 1 pur républicain trumpiste, ayant restreint le vote des minorités, anti-avortement radical, fer de lance des anti-confinement durant la 1ère vague du COVID-19 et il se retrouve contraint, comme gouverneur de certifier la défaite de son champion...
Scène hallucinante de la nuit US: #Trump traite le chef de la minorité républicaine #McConnell de "fils de p.... crétin" devant 1 parterre de donateurs, élus et cadres républicains lors d'1 retraite de printemps en Floride.
Sous leurs applaudissements
2) L'emprise de #Trump sur le parti républicain est désormais totale, puisque la retraite se tenait à Palm Springs mais les élus et donateurs sont allés à Canossa- court chemin il est vrai- ou plutôt à Mar a Lago pour écouter l'ex-président chez lui...eu.usatoday.com/story/news/pol…
3) Ce qui est à retenir sur le fond est que les élus, cadres du parti et gros donateurs convergent avec #Trump sur un double socle: d'1 part, "l'élection volée" par la fraude que l'ex-président n'a cessé de marteler et qu'il reprochait à #McConnell d'avoir "laissé faire"...
Gros sujet à venir pour la présidence #Biden. Il créera aujourd'hui par décret présidentiel 1 commission bipartisane de 36 membres pour étudier la possibilité d'1 extension de la #CourSuprême au-delà des 9 membres actuels. Mais elle ne fera pas de recommandations. Terrain miné...
2)...on rappellera encore et toujours que le plus grand désastre des 2ers mandats du grand F.D. Roosevelt fut son projet de loi de réforme judiciaire de 1937 visant à repeupler la #CourSuprême jusqu'à 15 juges pour y placer des progressistes. #Biden washingtonpost.com/history/2020/0…
3) A l'époque, en 1937, FDR avait pourtant une majorité démocrate gargantuesque au Sénat et à la Chambre (plus de 3/4 des élus) après son triomphe électoral de novembre 1936. Et pourtant son projet d'expansion de la #CourSuprême fut rejeté en 3 mois. Dur précédent pour #Biden...
Annonces a minima de #Biden sur les #armes à feu. Il ne fait qu'étendre les obligations de vérification d'antécédents et de traçage aux armes faites "maison"
Pourquoi?
Car limité par 1 Congrès paralysé sur la question et 1 jurisprudence conservatrice Heller de la #CourSuprême
RT+
2) Au Congrès, le Sénat démocrate n'a pas à ce jour les voix nécessaires pour voter les deux lois d'extension des vérifications d'antécédent d'acheteurs par le FBI aux ventes en ligne ou dans les foires-expos, pourtant passées par la Chambre... vox.com/22346303/gun-c…
3) Bref, #Biden fait ce qu'il peut sur les #armes: prendre l'opinion à témoin par le ministère de la parole, utiliser les décrets présidentiels sur des "zones grises", inciter les Etats à faire des lois d'interdiction d'accès aux armes pour les personnes dangereuses (red flag)...