Sur l'enseignement
➡️20% des Français citent la géo parmi ses 2 matières préférées au cours de sa scolarité
➡️40% à considérer que la géographie est suffisamment enseignée à l’école mais 64% chez les 15-24 ans.
Sur l'utilité de la géographie
➡️Un peu plus de 50% des Français pense qu’étudier la géographie mène à des métiers intéressants contre 33% qui pensent l’inverse. Taux à 65% chez les + de 65 ans // 47 % chez les jeunes
➡️81% pensent qu'elle aide à mieux comprendre le monde actuel
Sur la représentation de la carte
➡️La carte est un objet utile pour 89% des Français, facile à lire pour 72 %, incitant au rêve et au voyage pour 64%
➡️ Les plus jeunes sont ceux qui trouvent les cartes géographiques les moins utiles ou faciles à comprendre et à lire
Hypothèse émise dans l'analyse du sondage : décrochage de la géographie dans les jeunes générations ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Conseil de @cl_d31 pour préparer une formation Rapport @Cnesco "Le #numérique dans l'enseignement et l'apprentissage de la géographie : quels apports, quels enjeux ?" Pense pas que le #thread intéresse mais c'est un exercice de synthèse que j'aime bien. 😅cnesco.fr/wp-content/upl…
1⃣ Distinction de 3 phases dans l'intégration du numérique : a. l'amorçage : l'enseignant·e utilise le numérique pour médiatiser son enseignement (ex : vidéoprojeté) mais peu/pas pour créer des situations d'apprentissage impliquant les élèves.
b. l'innovation : usage d'instruments numériques pour transformer / redéfinir les tâches (localiser, situer, décrire, interpréter...) ; ⚠️ le changement est graduel, incrémentiel ; pas de rupture.
Suite et fin de la lecture du rapport du @Cnesco sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 4 : préconisations opérationnelles cnesco.fr/fr/conference-…
7. Varier les contenus et modalités de formations : convoquer une variété de disciplines (didactique, psychologie, sociologie, neurosciences, sciences de l’éducation…), encourager les formations intercatégorielles (enseignant·e, perdir, inspecteur·trice…), et hybrides.
🚩Académie de Grenoble : constitution de collectifs d’enseignants volontaires accompagnés pendant 3 ans par un binôme de formateurs. Objet de travail défini par le groupe. Rôle des formateurs·trices : faire émerger les besoins, à animer les échanges de pratiques, ...
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 3 : préconisations opérationnelles cnesco.fr/fr/conference-…
1. Impliquer davantage les personnels dans la conception du plan de formation continue : passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande.
Comment ? Partir de l’analyse des besoins exprimés en développant des moyens et des outils ad hoc (outils de recueil des attentes, aide à l’identification des besoins et à leur formulation, méthodes de traitement des données textuelles et quantitatives).
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 2 cnesco.fr/fr/conference-…
Qqs principes généralistes issus de la recherche (rapports pour le CNESCO, 2021) sur les dispositifs de formation continue efficaces ( = faisant évoluer les pratiques des personnels d’éducation au service de meilleurs apprentissages chez les élèves)
✅ des contenus ancrés dans les problèmes-métiers : présenter des contenus disciplinaires, gérer sa classe, solliciter la participation des élèves …
Lecture en cours du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa Aujourd'hui, la partie diagnostic : qu'est-ce qui ne va pas ?🔎cnesco.fr/fr/conference-…
❌Insatisfaction vis à vis des formations : 71 % des enseignants de clg considèrent que les actions de formation continue auxquelles ils ont participé ont eu un impact positif sur leurs pratiques (moyenne OCDE : 82 % , enquête Talis, 2018)
MAIS les besoins exprimés de formation des enseignant.es français > à ceux de leurs collègues européens ; ex : demandes spécifiques sur l’enseignement aux élèves ayant des besoins spécifiques (34 % au collège contre 21 % dans l’Union européenne)