Conseil de @cl_d31 pour préparer une formation Rapport @Cnesco "Le #numérique dans l'enseignement et l'apprentissage de la géographie : quels apports, quels enjeux ?" Pense pas que le #thread intéresse mais c'est un exercice de synthèse que j'aime bien. 😅cnesco.fr/wp-content/upl…
1⃣ Distinction de 3 phases dans l'intégration du numérique : a. l'amorçage : l'enseignant·e utilise le numérique pour médiatiser son enseignement (ex : vidéoprojeté) mais peu/pas pour créer des situations d'apprentissage impliquant les élèves.
b. l'innovation : usage d'instruments numériques pour transformer / redéfinir les tâches (localiser, situer, décrire, interpréter...) ; ⚠️ le changement est graduel, incrémentiel ; pas de rupture.
c. la scolarisation : le numérique est intégré au programme et les méthodes d’enseignement sont partagées. Mais en l'état, les références sont faibles à des utilisations prescrites et à des schèmes légitimes d'usage (Lagrange, 2013).
2⃣ État des lieux des usages et évolutions. Que révèlent les enquêtes (DEPP, 2010, PROFETIC, 2018) ❓ Usage majoritaire du numérique : médiatisation de l’enseignement. Modification des situations d'apprentissage ❓ Secondaire.
Que révèle les fiches Edubase❓Sur 1947 fiches au 15 mars 2019, 44% (855) en géo, 56 % (1092) en hist ! Place didactique : étude de cas (étude visant à partir d'un corpus documentaire et d'une démarche inductive, à faire dégager des notions mobilisées dans la suite du chapitre).
Deux évolutions notables :
✅Place grandissante de la géovisualisation (outils de carto numérique permettant de visualiser l'info sans véritable traitement) : Google earth ( 55 fiches), Google Maps / street View (7 fiches), Géoportail / Edugéo (51 fiches).
Ces outils semblent mieux adaptés aux situations ordinaires d'enseignement que les #SIG = niche d'usage ; raisons ? nécessitent un apprentissage en eux-même >> complexifiant la situation didactique (Bruillard et Baron, 2006)
✅Des pratiques de plus en plus tournées vers la mise en activité : faire faire de la géographie, produire du contenu. Raisons ? intégration des compétences numériques dans les programmes disciplinaires ou les attendus de cycle (lycée, prog 2019 "pour réaliser des cartes, des 1/2
graphiques, des présentations" ; clg, LSU 2015, ds le domaine n°1 des langages pour penser et communiquer) + publication des retours d'expérience #TRAAM, centrés sur des démarches + présence des ateliers numériques dans le PNF lors du @FIGSaintDie + MOOCHG de @acbesancon 2/2
3⃣Éclairage sur les jeux sérieux, combinant une intention pédagogique à des ressorts ludiques (Alvarez, 2007) ; prégnance des #greengames (modélisation de jeux d'acteurs dans un aménagement, simulation environnementale, prévention face aux risques, gestion des ressources)
Intérêt❓Outils de médiation intéressants pour créer des liens entre les apprentissages réalisés en classe et les pratiques sociales ; "déformaliser les apprentissages" (Brougère, 2007) notamment dans la phase de dévolution d'un pb.
Conditions pour qu'il y ait plus-value ❓ Les activités pédagogiques construites par l'enseignant·e autour du jeu pour développer un méta-regard sur le jeu (Gee, 2003) au-delà de l'engagement.
4⃣ Place grandissante des compétences géoinformationnelles. Cf. le prescrit du lycée (prog 2019) "identifier et évaluer les ressources pertinentes en HG" Cf. le prescrit du clg (prog 2016) "s'informer dans le monde numérique".
Une discipline plus proche de #EMI, contribuant à l'acquisition d'une "littératie numérique" et au dvlpmt d'une citoyenneté numérique. S'inscrit dans un contexte plus large de l'ensgnmt des sciences humaines et scles, renouvelé par ce new paradigme d'Humanité numérique #TheEnd
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sur l'enseignement
➡️20% des Français citent la géo parmi ses 2 matières préférées au cours de sa scolarité
➡️40% à considérer que la géographie est suffisamment enseignée à l’école mais 64% chez les 15-24 ans.
Sur l'utilité de la géographie
➡️Un peu plus de 50% des Français pense qu’étudier la géographie mène à des métiers intéressants contre 33% qui pensent l’inverse. Taux à 65% chez les + de 65 ans // 47 % chez les jeunes
➡️81% pensent qu'elle aide à mieux comprendre le monde actuel
Suite et fin de la lecture du rapport du @Cnesco sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 4 : préconisations opérationnelles cnesco.fr/fr/conference-…
7. Varier les contenus et modalités de formations : convoquer une variété de disciplines (didactique, psychologie, sociologie, neurosciences, sciences de l’éducation…), encourager les formations intercatégorielles (enseignant·e, perdir, inspecteur·trice…), et hybrides.
🚩Académie de Grenoble : constitution de collectifs d’enseignants volontaires accompagnés pendant 3 ans par un binôme de formateurs. Objet de travail défini par le groupe. Rôle des formateurs·trices : faire émerger les besoins, à animer les échanges de pratiques, ...
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 3 : préconisations opérationnelles cnesco.fr/fr/conference-…
1. Impliquer davantage les personnels dans la conception du plan de formation continue : passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande.
Comment ? Partir de l’analyse des besoins exprimés en développant des moyens et des outils ad hoc (outils de recueil des attentes, aide à l’identification des besoins et à leur formulation, méthodes de traitement des données textuelles et quantitatives).
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 2 cnesco.fr/fr/conference-…
Qqs principes généralistes issus de la recherche (rapports pour le CNESCO, 2021) sur les dispositifs de formation continue efficaces ( = faisant évoluer les pratiques des personnels d’éducation au service de meilleurs apprentissages chez les élèves)
✅ des contenus ancrés dans les problèmes-métiers : présenter des contenus disciplinaires, gérer sa classe, solliciter la participation des élèves …
Lecture en cours du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa Aujourd'hui, la partie diagnostic : qu'est-ce qui ne va pas ?🔎cnesco.fr/fr/conference-…
❌Insatisfaction vis à vis des formations : 71 % des enseignants de clg considèrent que les actions de formation continue auxquelles ils ont participé ont eu un impact positif sur leurs pratiques (moyenne OCDE : 82 % , enquête Talis, 2018)
MAIS les besoins exprimés de formation des enseignant.es français > à ceux de leurs collègues européens ; ex : demandes spécifiques sur l’enseignement aux élèves ayant des besoins spécifiques (34 % au collège contre 21 % dans l’Union européenne)