Conseil de @cl_d31 pour préparer une formation Rapport @Cnesco "Le #numérique dans l'enseignement et l'apprentissage de la géographie : quels apports, quels enjeux ?" Pense pas que le #thread intéresse mais c'est un exercice de synthèse que j'aime bien. 😅cnesco.fr/wp-content/upl…
1⃣ Distinction de 3 phases dans l'intégration du numérique : a. l'amorçage : l'enseignant·e utilise le numérique pour médiatiser son enseignement (ex : vidéoprojeté) mais peu/pas pour créer des situations d'apprentissage impliquant les élèves.
b. l'innovation : usage d'instruments numériques pour transformer / redéfinir les tâches (localiser, situer, décrire, interpréter...) ; ⚠️ le changement est graduel, incrémentiel ; pas de rupture.
c. la scolarisation : le numérique est intégré au programme et les méthodes d’enseignement sont partagées. Mais en l'état, les références sont faibles à des utilisations prescrites et à des schèmes légitimes d'usage (Lagrange, 2013).
2⃣ État des lieux des usages et évolutions. Que révèlent les enquêtes (DEPP, 2010, PROFETIC, 2018) ❓ Usage majoritaire du numérique : médiatisation de l’enseignement. Modification des situations d'apprentissage ❓ Secondaire.
Que révèle les fiches Edubase❓Sur 1947 fiches au 15 mars 2019, 44% (855) en géo, 56 % (1092) en hist ! Place didactique : étude de cas (étude visant à partir d'un corpus documentaire et d'une démarche inductive, à faire dégager des notions mobilisées dans la suite du chapitre).
Deux évolutions notables :
✅Place grandissante de la géovisualisation (outils de carto numérique permettant de visualiser l'info sans véritable traitement) : Google earth ( 55 fiches), Google Maps / street View (7 fiches), Géoportail / Edugéo (51 fiches).
Ces outils semblent mieux adaptés aux situations ordinaires d'enseignement que les #SIG = niche d'usage ; raisons ? nécessitent un apprentissage en eux-même >> complexifiant la situation didactique (Bruillard et Baron, 2006)
✅Des pratiques de plus en plus tournées vers la mise en activité : faire faire de la géographie, produire du contenu. Raisons ? intégration des compétences numériques dans les programmes disciplinaires ou les attendus de cycle (lycée, prog 2019 "pour réaliser des cartes, des 1/2
graphiques, des présentations" ; clg, LSU 2015, ds le domaine n°1 des langages pour penser et communiquer) + publication des retours d'expérience #TRAAM, centrés sur des démarches + présence des ateliers numériques dans le PNF lors du @FIGSaintDie + MOOCHG de @acbesancon 2/2
3⃣Éclairage sur les jeux sérieux, combinant une intention pédagogique à des ressorts ludiques (Alvarez, 2007) ; prégnance des #greengames (modélisation de jeux d'acteurs dans un aménagement, simulation environnementale, prévention face aux risques, gestion des ressources)
Intérêt❓Outils de médiation intéressants pour créer des liens entre les apprentissages réalisés en classe et les pratiques sociales ; "déformaliser les apprentissages" (Brougère, 2007) notamment dans la phase de dévolution d'un pb.
Conditions pour qu'il y ait plus-value ❓ Les activités pédagogiques construites par l'enseignant·e autour du jeu pour développer un méta-regard sur le jeu (Gee, 2003) au-delà de l'engagement.
4⃣ Place grandissante des compétences géoinformationnelles. Cf. le prescrit du lycée (prog 2019) "identifier et évaluer les ressources pertinentes en HG" Cf. le prescrit du clg (prog 2016) "s'informer dans le monde numérique".
Une discipline plus proche de #EMI, contribuant à l'acquisition d'une "littératie numérique" et au dvlpmt d'une citoyenneté numérique. S'inscrit dans un contexte plus large de l'ensgnmt des sciences humaines et scles, renouvelé par ce new paradigme d'Humanité numérique #TheEnd

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Fourcade MC 🏞️

Fourcade MC 🏞️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MC_Fourcade

22 Apr
Sondage @IfopOpinion pour @soc_geo "les Français et la #géographie" ifop.com/publication/le… Quelques résultats sur la perception de notre discipline #TeamHG
Sur l'enseignement
➡️20% des Français citent la géo parmi ses 2 matières préférées au cours de sa scolarité
➡️40% à considérer que la géographie est suffisamment enseignée à l’école mais 64% chez les 15-24 ans.
Sur l'utilité de la géographie
➡️Un peu plus de 50% des Français pense qu’étudier la géographie mène à des métiers intéressants contre 33% qui pensent l’inverse. Taux à 65% chez les + de 65 ans // 47 % chez les jeunes
➡️81% pensent qu'elle aide à mieux comprendre le monde actuel
Read 5 tweets
18 Feb
Suite et fin de la lecture du rapport du @Cnesco sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 4 : préconisations opérationnelles
cnesco.fr/fr/conference-…
7. Varier les contenus et modalités de formations : convoquer une variété de disciplines (didactique, psychologie, sociologie, neurosciences, sciences de l’éducation…), encourager les formations intercatégorielles (enseignant·e, perdir, inspecteur·trice…), et hybrides.
🚩Académie de Grenoble : constitution de collectifs d’enseignants volontaires accompagnés pendant 3 ans par un binôme de formateurs. Objet de travail défini par le groupe. Rôle des formateurs·trices : faire émerger les besoins, à animer les échanges de pratiques, ...
Read 12 tweets
18 Feb
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 3 : préconisations opérationnelles
cnesco.fr/fr/conference-…
1. Impliquer davantage les personnels dans la conception du plan de formation continue : passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande.
Comment ? Partir de l’analyse des besoins exprimés en développant des moyens et des outils ad hoc (outils de recueil des attentes, aide à l’identification des besoins et à leur formulation, méthodes de traitement des données textuelles et quantitatives).
Read 14 tweets
18 Feb
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 2
cnesco.fr/fr/conference-…
Qqs principes généralistes issus de la recherche (rapports pour le CNESCO, 2021) sur les dispositifs de formation continue efficaces ( = faisant évoluer les pratiques des personnels d’éducation au service de meilleurs apprentissages chez les élèves)
✅ des contenus ancrés dans les problèmes-métiers : présenter des contenus disciplinaires, gérer sa classe, solliciter la participation des élèves …
Read 6 tweets
16 Feb
Lecture en cours du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa Aujourd'hui, la partie diagnostic : qu'est-ce qui ne va pas ?🔎cnesco.fr/fr/conference-…
❌Insatisfaction vis à vis des formations : 71 % des enseignants de clg considèrent que les actions de formation continue auxquelles ils ont participé ont eu un impact positif sur leurs pratiques (moyenne OCDE : 82 % , enquête Talis, 2018)
MAIS les besoins exprimés de formation des enseignant.es français > à ceux de leurs collègues européens ; ex : demandes spécifiques sur l’enseignement aux élèves ayant des besoins spécifiques (34 % au collège contre 21 % dans l’Union européenne)
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!