#Bygmalion : Bonjour ! De retour au TJ de Paris pour la suite du procès Bygmalion. Procès dit « des infractions liées aux comptes de campagne de l'élection présidentielle de 2012 »... C'est à dire de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus qui l'accompagnent.
#Bygmalion : Pour mémoire, le tribunal examine donc la mise en place d'un système de fausses factures ayant permis au candidat-président (président-candidat) #Sarkozy d'exploser le plafond des dépenses de campagne de plus de 20 millions d'euros.
#Bygmalion : Cela nous ramène donc à près de dix ans en arrière, en dépit de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, habilement placardé sur les murs de la salle d'audience. #DélaiRaisonnable
#Bygmalion : Lundi (hier), le tribunal a entendu Fabienne Liadzé, ex-directrice des Finances de l'UMP. En résumé, elle a assuré qu'elle avait signé les fausses-factures mais qu'elle n'avait fait que répondre aux injonctions politiques, visant directement Jérôme Lavrilleux.
#Bygmalion : Niveau planning, nous partons donc sur :
- ce mardi : Pierre Chassat, ex-directeur de la communication.
- mercredi : Eric Cesari, directeur général adjoint surnommé « L'Œil de Sarko »
- jeudi : Jérôme Lavrilleux
#Bygmalion : Jérôme Lavrilleux qui est, tous les jours, le premier à pénétrer dans le prétoire.
#Bygmalion : Pour ce mardi, on attend donc Pierre Chassat à la barre. Lors de l'instruction, il avait expliqué avoir été « trahi » et « abusé » par les membres de la direction de l'UMP, selon nos confrères de L'Express...
lexpress.fr/actualite/poli…
#Bygmalion : On se retrouve vers 13h30 pour le début de l'audience. #StayTuned
#Bygmalion : Prévenus, avocats... On se met en place doucement. Comme les jours précédents, le seul absent se nomme Nicolas #Sarkozy. Il a prévu de venir pour son audition. On parle du 14 ou du 15 juin.
#Bygmalion : Etant donné qu'on attend, je vais vous parler de ma frustration de voir, chaque jour, l'écran déjà en place avant même le début de l'audience. Cela nous prive du plaisir pyrotechnique d'assister à la descente tout en douceur de cet instrument.
#Bygmalion : Et cela nous oblige à fixer le logo de Windows en guise d'horizon...
#Bygmalion : L'audience est ouverte.
#Bygmalion : Comme elle l'a fait avec les autres prévenus, Caroline Viguier, la présidente, demande au prévenu Pierre Chassat de commencer par retracer son parcours.
#Bygmalion : «J’ai eu un bac littéraire en 1995. J’ai ensuite faite des études de droit. L’IEP de Paris. Et j’ai intégré le cabinet de JF Copé en 2002. Il était alors secrétaire d’État en charge des Relations au parlement et porte-parole... »
#Bygmalion : « En 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Je vais travailler avec Christine Albanel [Ministre de la Culture] environ un mois avant de rejoindre finalement le groupe UMP. »
#Bygmalion : Le 3 janvier 2011, il signe un contrat avec l'UMP. Son titre : Directeur adjoint de cabinet en charge de la Communication et des nouveaux médias.
#Bygmalion : On passe du temps sur cette question pour comprendre qu'il répondait à deux responsables hiérarchiques :
- Eric Cesari au titre de sa mission de communication.
- Jérôme Lavrilleux au titre de ses fonctions au cabinet.
#Bygmalion : C'est important de le préciser pour connaître les responsabilités des uns et des autres. On le rappelle Eric Cesari appartient au cercle rapproché de Nicolas #Sarkozy. Jérôme Lavrilleux à celui de Jean-François #Copé.
#Bygmalion : Pierre Chassat minimise son rôle au sein de l'UMP : « J’étais un directeur parmi d’autres. A tel point que la direction du parti était au 8e étage. Moi, j’étais au 4e étage. J’étais à l’étage de mes équipes. Les fédérations étaient au 6e étage... »
#Bygmalion : La présidente relance encore et encore sur les fonctions du prévenu. Pour vous donner une idée, là, on aborde les réunions du lundi après-midi consacré à l'agenda du président Copé...
#Bygmalion : La présidente glisse habilement sur les réunions budgétaires auxquelles le prévenu était convié. « On était tenu au courant des grandes masses financières. »
#Bygmalion : Première anicroche.
La présidente demande la fréquence de ces réunions. Une fois par an environ, répond Pierre Chassat. Sauf que sur une écoute téléphonique, il avait expliqué qu'elles avaient lieu "régulièrement"...
#Bygmalion : La présidente demande à Eric Cesari de se lever et de préciser les choses. Il indique que cela avait lieu « une à deux fois par an ». Mais explique qu'en 2012, tout a été perturbé par la campagne.
#Bygmalion : On aborde maintenant la question de la campagne. Et le prévenu d'indiquer à plusieurs reprises : « Je ne faisais absolument pas d’événementiel. »
#Bygmalion : Vous faisiez quoi exactement ? l'interroge la présidente. « A partir du moment où le mouvement prenait une position, je m'assurais qu’elle est relayée, diffusée. Je m'assurais de la diffusion de la stratégie de la communication. »
#Bygmalion : La présidente projette (Exit le logo Windows) la fiche de l'entretien annuel du prévenu de l'année 2011. Où l'on découvre ses objectifs 2012 parmi lesquels :
« Réalisation des meetings de campagne (PR + LEG) »
#Bygmalion : « La logique aurait voulu que je sois si ce n’est l’organisateur, au moins l’un des organisateurs des événements de campagne de l’UMP », valide le prévenu à la barre.
#Bygmalion : « Je ne connais ni les lieux, ni les formats. Je ne connais rien à ces meetings. Je n’ai aucun rôle dans l’organisation des événements à partir du moment où la campagne démarre. »
#Bygmalion : « Les choses se sont organisées comme ça. Qui l’a décidé ? Je n’en sais rien. Mon rôle dans la campagne se limite à gérer la partie propagande (les tracts, les affiches). »
#Bygmalion : Qui décide de l'organisation des meetings ? La présidente Viguier insiste. Le prévenu explique qu'il ne sait pas.
#Bygmalion : Et Pierre Chassat tente de pousser son avantage mais se fait reprendre de volée par la présidente.
- J'imagine que ce n'est pas Franck Attal qui décide du lieu des meetings.
- Je ne vous demande pas d'imaginer...
#Bygmalion : « A aucun moment, je n’interviens auprès d’Event ou de n’importe quel autre prestataire. A aucun moment, je ne donne des consignes. Le seul échange avec Franck Attal, c’est au sujet des commandes de drapeaux. »
#Bygmalion : Petite anecdote au sujet des drapeaux. La campagne de #Sarkozy a été tellement "énorme" que l'UMP a acheté tous les drapeaux de France. Au début, ils étaient à 1€ pièce. A la fin, pénurie oblige, l'UMP a déboursé 7€ pièce, peut-on lire dans l'ordonnance de renvoi.
#Bygmalion : L'objectif de Caroline Viguier semble clair. Tenter de découvrir qui donnait les ordres au sein de l'UMP. Mais le prévenu, plutôt serein, ne semble pas en mesure de l'aider...
#Bygmalion : Et le prévenu rappelle qu'il s'occupait des meetings, de l'événementiel jusqu'en 2012...
#Bygmalion :
- A partir de 2012, je ne m'occupe plus des meetings ?
- C'est quand même curieux, non ? Pourquoi
- Ca... Ca... Je l'ignore...
#Bygmalion : Où l'on découvre que Caroline Viguier peut faire montre de caractère. Alors que le prévenu essaye de la couper pour répondre à une question : « Non. Vous attendez, je termine ma phrase ! »
#Bygmalion : En creux (évidemment), on comprend que les gens habituellement chargés d'organiser les meetings, l'événementiel ont été mis à l'écart au profit de Bygmalion et sa filiale Event & Cie.
#Bygmalion : Il m'a fallu chausser mes lunettes mais je vois mieux la fiche d'évaluation de l'entretien annuel de Pierre Chassat. Imaginez que vos fiches puissent se retrouver au cœur d'un procès pénal...
#Bygmalion : Ce qui me permet de vous dire que l'UMP notait ses salariés à l'américaine (avec les lettres A, B, C). Et que Pierre Chassat a eu pas mal de A+ et A- en 2012 mais aussi un B+ (peut mieux faire).
#Bygmalion : Le problème, c'est que le B+ correspond justement au coût des événements. Comme s'il n'avait pas bien bossé sur le sujet en 2011. En 2012, il n'en a donc organisé aucun.
#Bygmalion : Et l'on fait revenir Eric Cesari à la barre (vous pouvez vous décaler Monsieur Chassat)
#Bygmalion : Eric Cesari commence par se défendre en expliquant que c'est une "société spécialisée" qui a créé la fiche à remplir. « Ce n’est pas nous »
#Bygmalion : Et il justifie le fait de lui avoir attribué un "B+" parce qu'il pouvait faire mieux sur la baisse des coûts avec les prestataires.
#Bygmalion : Eric Cesari, de retour à sa place, a sorti une petite pochette bleue avec des documents. Jérôme Lavrilleux, à côté, semble à deux doigts de s'endormir.
#Bygmalion : Et là, la présidente faire projet un document qui réveille le prétoire...
#Bygmalion : Il s'agit d'un "engagement de dépense" en date du 26 avril 2012. La fiche se déroule. Et le demandeur de cette dépense n'est autre que ... Pierre Chassat.
#Bygmalion : « Vous dites que vous n’êtes pas demandeur alors que vous remplissez la case. Comme ça, ce n’est pas facile à comprendre… »
#Bygmalion : Le papier porte la signature de Fabienne Liadzé, d'Eric Cesari et de Jérôme Lavrilleux mais celui qui remplit la fiche, c'est Pierre Chassat...
#Bygmalion : « C'est un engagement de dépense qui cumule plusieurs factures. Soumis à plusieurs signatures dans le bureau de Madame Liadzé. Je signe de toute bonne foi. »
#Bygmalion : Pierre Chassat galère un peu à la barre...
#Bygmalion : Parce que le problème, c'est que cet engagement porte sur un montant très précis de 5.389.784,76 euros. #UnePaille
#Bygmalion : Le problème, c'est que ce seul engagement correspond à près du triple du budget annuel du service de Pierre Chassat. Ce que la présidente Viguier lui fait remarquer...
#Bygmalion : « Cela ne répond pas vraiment à la question du tribunal... », assène-t-elle encore alors que le prévenu manque de clarté.
#Bygmalion : Où l'on comprend, d'après les explications de l'UMP, que tout le monde remplissait les fameuses fiches mais que cela ne voulait pas dire qu'il était informé...
#Bygmalion : Et la présidente sort une autre fiche. Celle-là porte sur un montant de 2.999.199,66 euros. Il s'agit de celle correspondant au premier meeting de campagne de Nicolas #Sarkozy.
#Bygmalion : Le prévenu se défend en expliquant qu'il s'agit de "compilations de plusieurs factures".
#Bygmalion : « Je signe. Dans un cas comme dans l’autre, je ne suis pas le demandeur. Ce sont des factures Event. On se dit que c’était plus simple pour la comptabilité de signer des paquets globaux. Parce que cela sera rattaché à mon budget. »
#Bygmalion : Et là, évidemment, la présidente insiste :
- Vous connaissez le plafond de dépenses, à ce moment là ?
- J'avais une idée...
- Et vous signez ? Pas de difficultés pour vous ?
#Bygmalion : Pour rappel, le plafond des dépenses autorisées par la loi, c'est :
- 16,851 millions pour le 1er tour
- qui passe à 22,509 millions en cas de qualification au second tour.
#Bygmalion : C'est à dire que deux fiches correspondent à un tiers du budget total (!)
#Bygmalion : Pierre Chassat s'en rend évidemment compte. Et se défend comme il peut. « A aucun moment, je n’ai commandé, piloté, demandé le moindre meeting. »
#Bygmalion : Nous en sommes donc toujours au même point : des prévenus qui ont signé des devis, des engagements. Mais personne ne sait qui a décidé du système...
#Bygmalion : Le pauvre Pierre Chassat se défend comme il peut. Mais à chaque fois qu'il ouvre une brèche, la présidente Viguier s'y engouffre...
#Bygmalion : Exemple : Le prévenu indique qu'il n'a pas organisé de Convention. La présidente projette la fiche de tout à l'heure (5,4 M€). « Il est écrit noir sur blanc ''Conventions'' »
#Bygmalion : L'échange se tend :
- Pour moi, c'est une dépense de campagne...
- Donc vous savez que c'est faux ?
- Mais pas du tout ! Ce n'est pas mon service !
- Mais vous le signez ! Vous le signez même deux fois !
#Bygmalion : Et la présidente Viguier hausse le ton...
« Mais c’est le rôle de qui ? C’est le rôle de qui de vérifier les comptes ? De vérifier les factures ? A chaque fois que quelqu’un vient à la barre, ce n’est pas son rôle ? »
#Bygmalion : Un très bon résumé du procès. #LT
#Bygmalion : La présidente lui demande donc quel sens a sa signature. « Pour moi, cette signature n’a qu’un sens d’affectation budgétaire... »
#Bygmalion : Le prévenu indique avoir signé une pile de factures. Sans vraiment savoir de quoi il s'agissait.
#Bygmalion : « C’est quand même curieux... » is the new gimmick de Caroline Viguier.
#Bygmalion : Pierre Chassat donne tout pour apparaître serein mais on a un peu l'impression que Caroline Viguier l'interroge comme un chat joue avec une souris...
#Bygmalion : La voilà qui sort une interception téléphonique (écoute) du 6 octobre 2014. Eric Cesari parle. Et il dit : « Les conventions fausses, [Pierre Chassat] se rend bien compte que la convention commandée n’existe pas. »
#Bygmalion :
- ...
- Vous entendez ce que je...
- ... Oui ...
#Bygmalion : Le prévenu explique maintenant qu'il avait bien compris que les conventions n'existaient pas...
#Bygmalion : « Je partage tout ce qui a été dit en ce qui concerne dans le cadre du fonctionnement de l’UMP. Mais, il y a une confusion entre mes missions à l’UMP et ce qu’il s’est passé durant la campagne. Qui n’ont rien à voir. Je ne par-ti-ci-pais pas à la campagne. »
#Bygmalion : La présidente tente sa chance et demande qui aurait pu, en conséquence, être chargé de toutes ces questions...
#Bygmalion : « Qui concrètement avait décidé de continuer à faire un fond bleu dans les meetings ? Je n’en sais rien... »
#Bygmalion : Caroline Viguier indique qu'elle en a terminé avec ses questions. Son assesseure tente sa chance, à son tour...
#Bygmalion :
- Pourquoi au plan comptable, ces dépenses sont rattachées à la Communication ?
- Parce que c'est toujours comme ça...
- Mais pourquoi pas la ligne "Présidentielle" ?
- ... Aucune idée ...
#Bygmalion : Benoît Verger, avocat des Républicains, tente à son tour... Réponse de Pierre Chassat : « Je ne lis même pas la ligne budgétaire. Je ne me pose pas plus de questions que ça. »
#Bygmalion : Benoît Verger persifle... Et demande au prévenu ce qu'il a fait en 2012 vu qu'il n'a pas vérifié les comptes ni organisé les meetings...
#Bygmalion : Le crash en direct se poursuit...
#Bygmalion : Au tour du ministère public de poser des questions. La vice-procureure sort un document de sa manche et demande à la greffière de le projeter.
#Bygmalion : Il s'agit du brouillon de son entretien annuel de 2012. Qu'il avait donc préparé et pré-remplit lui-même.
#Bygmalion : Et là, dans ce document, on trouve :
" Objectifs : Réaliser les meetings + la communication de campagne" Et il s'attribue la note A+ en commentant "Tout a bien fonctionné en interne et avec le QG". Alors qu'il vient de dire qu'il ne s'était occupé de rien...
#Bygmalion : « C’est important de se valoriser, vous avez raison. Mais cela ne correspond pas du tout à ce que vous avez indiqué tout à l’heure », tacle la représentante du ministère public.
#Bygmalion : Et là, la procureure projette une autre page sur laquelle il a inscrit "Bonne interaction avec les autres directions". Alors qu'il assure avoir été trahi...
#Bygmalion : La présidente Caroline Viguier a du mal à cacher son agacement. Alors qu'il répond à une question de la procureure, Pierre Chassat est interrompu... "Mais vous les avez ou vous les avez pas les devis ? Je comprends toujours pas ? Concrètement..."
#Bygmalion : La procureure poursuit son travail de démolition du prévenu...
« Il y a eu 27 conventions en 2011. En 2012, seules 3 conventions étaient prévues. Et au final, il y en a eu 59 fictives ... »
#Bygmalion : Echange avec la procureure
- Vous ne vous dites qu'il y a un sujet ?
- Non. Aucun...
- Et sur les thèmes [bidon] ?
- Non. Aucune réflexion.
#Bygmalion : On passe au coût...
« 300.000 euros pour une convention. Alors que l'année d'avant, une convention, c'est 91.000 euros... »
#Bygmalion : Et l'on projette des photos des conventions UMP organisées en 2011. Où l'on voit Copé derrière un pupitre dans une petite salle sombre. Rien à voir évidemment avec les meetings de #Sarkozy
#Bygmalion :
- Et ça, ça peut coûter 300.000 euros ? Vraiment ?
- Evidemment non...
#Bygmalion :
- J'aurais dû y penser, finit le prévenu.
- On aurait bien aimé que vous pensiez plus, oui !
- Moi aussi...
#Bygmalion : On projette un nouvel engagement de dépense. Sur le meeting de fin de campagne qui devait avoir lieu place de la Concorde. Or, le mot Concorde est barré. Il a finalement eu lieu sur le Trocadéro.
#Bygmalion :
- Pourquoi avez-vous barré le mot Concorde ?
- Je ne suis pas sûr que ce soit moi...
#Bygmalion : Les questions se poursuivent avec les avocats de la défense. On projette maintenant un mot de Dominique Dord [trésorier de l'UMP, non renvoyé] qui demande à Pierre Chassat pourquoi un Bureau national a coûté deux fois plus cher que le précédent...
#Bygmalion : Pierre Chassat : « Ca peut coûter deux fois plus cher, trois fois plus cher. Je n’ai aucun élément là dessus... »
#Bygmalion : Moment de gêne (bis, voire ter...)
« Mais qui sont les gens de l’UMP en fait ? », vient de demander le prévenu.
#Bygmalion : Luc Brossolet, avocat de Franck Attal, passe à l'attaque. « D’aucuns vous décrivent comme un copéiste impénitent. Cela n’a aucune importance. Est-il un seul instant envisageable que M. Lavrilleux ait eu connaissance d’une fraude dont il n’ait pas informé M. Copé. »
#Bygmalion : Lavrilleux a-t-il informé Copé ?
- Je ne suis pas sûr d’être là pour émettre des sentiments.
- C’est une question qui a l’air de vous gêner…
- Non… C’est que…
- Mais dites le !
- Honnêtement, je n’en sais rien...
#Bygmalion : Aujourd'hui Pierre Chassat est directeur de cabinet de Bruno Beschizza, le maire (LR) d'Aulnay-sous-Bois, adjoint du maire de Levallois-Perret et président de la Société d'économie mixte Levallois Habitat.
#Bygmalion : En conclusion...
« Je me sens un peu trahi et manipulé. Encore une fois… L’enquête a montré que ma signature n’était absolument pas indispensable »
#Bygmalion :
« Aucune idée », vient encore de répondre le prévenu à une question d'une des avocates de la défense. Au sujet des factures.
#Bygmalion : Et là, l'avocat d'Eric Cesari vient de dire "Jérôme Lavrillé" plutôt que "Jérôme Lavrilleux"...
#LapsusMonAmour
#Bygmalion : Sur cette petite sortie, je vais faire une pause dans ce LT pour aller écrire mon papier. Possible retour en fin d'am.
#Bygmalion : L’audience est donc terminée pour aujourd’hui. Demain, ce sera au tour d’Eric Cesari d’être interrogé. A l’époque des faits, à l’UMP, il était surnommé « l’œil de Sarko »...
#Bygmalion : Au sujet du calendrier, on en sait un peu plus. Jean-Francois Copé viendra témoigner le 9 juin à 17h. Nicolas #Sarkozy sera interrogé le 14 ou le 15 juin.
[Compte-rendu d’audience #Bygmalion] cc @20Minutes
La mise en place du système de fausses-factures ne fait plus aucun doute mais une question demeure... ⬇️⬇️

google.fr/amp/s/m.20minu…
@TheReaderApp Please unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Vantighem

Vincent Vantighem Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vvantighem

2 Jun
#Bygmalion : Eric Cesari s'agace, enchaîne, poursuit, se mélange. Et finalement, la présidente Viguier l'interrompt... « Ne vous inquiétez pas, on va revenir sur ces histoires de devis... »
#Bygmalion : On parle d'une réunion du 17 mars. Et là... « Ce jour-là, je suis passé par hasard à ce comité. »
#Bygmalion : Cela se tend un peu. La présidente demande à Eric Cesari de se décaler et fait monter Guillaume Lambert, ex-directeur de campagne et prévenu, à la barre.
Read 51 tweets
2 Jun
#Bygmalion : De retour devant la 11e chambre de ce beau tribunal (⬇️) pour la suite du procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. cc @20Minutes
#HereWeGoAgain
#NouveauPointDeVue Image
#Bygmalion : Mardi, le tribunal a entendu Pierre Chassat, l'ancien directeur de la Communication de l'UMP, qui a eu beaucoup (beaucoup) de mal à expliquer qu'il avait signé toutes les fausses factures sans savoir ce qu'il signait vraiment.
Compte-rendu ⬇️ 20minutes.fr/justice/305141…
#Bygmalion : Ce mercredi, c'est au tour d'Eric Cesari d'être appelé à la barre. Il vient d'ailleurs de faire son entrée dans le prétoire.
Read 44 tweets
31 May
Info @20Minutes
#Dordigne #LardinSaintLazare : Le suspect a été interpellé après échanges de tirs.
Selon les infos de @20Minutes, #TerryDupin a donc été interpellé peu après 12h30 après un échange de tirs. Il est blessé à la gorge.
#Dordogne #LardinSaintLazare
#Dordogne #LardinSaintLazare : Gerald #Darmanin confirme la « neutralisation » de Terry Dupin.
Read 8 tweets
27 May
#Bygmalion : De retour devant la 11e chambre pour la suite du procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. Reprise de l'audience et du LT aux alentours de 13h30...
#Bygmalion : Hier, Franck Attal, le directeur adjoint d'Event & Cie (filiale événementielle de Bygmalion) a été interrogé. En résumé, il a assuré que "tout le monde savait", de "Nicolas Sarkozy à la fille de l'accueil de l'UMP..." ⬇️
lemonde.fr/societe/articl…
#Bygmalion : Aujourd'hui, on continue avec les dirigeants de #Bygmalion. Doivent être interrogés :
- Sébastien Borivent, ex-directeur général adjoint
- Guy Alvès, le fondateur
Read 95 tweets
25 May
#Bygmalion : Hello à tous ! Ce mardi, on est en pôle position pour entrer dans le prétoire et assister à la suite du procès de #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. Cela va reprendre à 13h30...
#Prems
#Bygmalion : Après deux jours consacrés aux questions de procédure et à l'examen des exceptions de nullité, on devrait entrer dans le vif du sujet ce mardi.
#Bygmalion : Après le rappel des faits par la présidente (cela devrait durer un moment quand même), Franck Attal doit être interrogé. Pour mémoire, il s'agit de l'ancien responsable d'Event & Cie, la filiale événementielle de #Bygmalion
Read 71 tweets
20 May
#Bygmalion : Here we go again ! Deux mois après le renvoi, on est de retour devant la 11e chambre du Tribunal judiciaire de Paris pour couvrir le procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 autres prévenus concernés par le dossier #Bygmalion.
20minutes.fr/justice/304519…
#Bygmalion : Sachez qu'il y a un peu plus de feuilles sur les arbres qu'en mars mais autant de nuages dans le ciel... #PointMétéo
#Bygmalion : A l'intérieur, il y a déjà un peu de public. Et surtout des journalistes qui attendent le début de l'audience prévue à 13h30. Evidemment, on va live-tweeter l'audience pour @20Minutes
Read 105 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(