#Bygmalion : De retour devant la 11e chambre de ce beau tribunal (⬇️) pour la suite du procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. cc @20Minutes
#HereWeGoAgain
#NouveauPointDeVue
#Bygmalion : Mardi, le tribunal a entendu Pierre Chassat, l'ancien directeur de la Communication de l'UMP, qui a eu beaucoup (beaucoup) de mal à expliquer qu'il avait signé toutes les fausses factures sans savoir ce qu'il signait vraiment.
Compte-rendu ⬇️ 20minutes.fr/justice/305141…
#Bygmalion : Ce mercredi, c'est au tour d'Eric Cesari d'être appelé à la barre. Il vient d'ailleurs de faire son entrée dans le prétoire.
#Bygmalion : Aujourd'hui âgé de 61 ans, il était directeur général adjoint de l'UMP à l'époque des faits. Surnommé « L’œil de Sarko », il était, selon ses détracteurs, tous les deux jours à l'Elysée pour faire un rapport sur l'UMP alors présidé par Jean-François #Copé...
#Bygmalion : Renvoyé pour « usage de faux », « abus de confiance », « complicité d’escroquerie », « complicité de financement illégal de campagne électorale », il encourt 5 ans de prison. Il est défendu par Me Cataldo Cammarata.
#Bygmalion : Aujourd'hui, Eric Cesari est 14e adjoint au maire de Courbevoie, Jacques Kossowoski (LR). En charge des "Coopérations intercommunales".
ville-courbevoie.fr/303-6584/fiche…
#Bygmalion : Et pour votre information, sachez qu'Eric Cesari a obtenu 159.000 euros aux prud'hommes après son licenciement de l'UMP. Notamment parce que sa lettre n'a été signée ni de Fillon, ni de Juppé, ni de Raffarin.
leparisien.fr/hauts-de-seine…
#Bygmalion : A noter également qu'Eric Cesari réclamait 3 millions d'euros d'indemnités... ⬇️
lentreprise.lexpress.fr/rh-management/…
#Bygmalion : Pour en revenir au dossier, Eric Cesari est impliqué notamment parce que les fausses factures des conventions et les devis des meetings portent (quasiment tous) sa signature.
#Bygmalion : Comme cet « Un engagement de dépense global de 1.198.553,46 euros pour des conventions des 20, 23, 26, 30, 31 janvier et 1er février 2012 ». Sauf que la case ''expression du besoin" n’est pas remplie, nous apprend l'Ordonnance de renvoi.
#Bygmalion : Lors de l'instruction, Eric Cesari avait expliqué avoir signé des parapheurs sans savoir réellement ce qu'il signait. Mais l'enquête a établi qu'il avait également participé à plusieurs réunions portant sur le dispositif...
#Bygmalion : On se retrouve d'ici 30 minutes environ pour le début de l'audience. Les prévenus et leurs avocats arrivent tout doucement. Et je peux déjà vous dire que Nicolas #Sarkozy sera (encore) absent aujourd'hui.
#Bygmalion : A ce propos, un petit point #calendrier
- Mercredi 09/06, à 13h30 : Témoignage de Bernard Accoyer
- Mercredi 09/06, à 14h30 : Témoignage de Franck Louvrier.
- Mercredi 09/06, à 17h : Témoignage de Jean-François Copé.
#Bygmalion :
- Jeudi 10/06, à 13h30 : Témoignage d'Adiba Redragui. Chargée d'évènementiel au sein de l'UMP, elle a été mise sur la touche au profit d'Event, la filiale de Bygmalion. Son témoignage pourrait être vraiment intéressant.
lemonde.fr/m-le-mag/artic…
#Bygmalion : L'audience est ouverte.
#Bygmalion : La présidente commence par faire revenir Fabienne Liadzé à la barre. Ancien directrice des Finances de l'UMP, elle n'avait jamais été confrontée à Pierre Chassat qui a été entendu hier.
#Bygmalion : La présidente, Caroline Viguier, projette à nouveau un "Engagement de dépense" afin de faire réagir la prévenue sur le process.
#Bygmalion : En deux mots, la présidente explique que les "engagements de dépenses" ne sont jamais remplis de la même manière. Et pas selon la procédure recommandée...
#Bygmalion : La présidente, Caroline Viguier, donne son sentiment : « On a l’impression que les engagements de dépense ont été tous revus au même moment pour leur donner une apparence de légalité. »
#Bygmalion : Fabienne Liadzé s'en défend. Elle assure que tous ces "engagements" ont été remplis au fur et à mesure mais reconnaît qu'ils n'ont pas été bien remplis...
#Bygmalion : C'est un peu technique et, en l'espèce, ce n'est pas très (trop ?) important dans la mesure où la fraude a déjà été caractérisée par les premiers jours d'audience...
#Bygmalion : En bref, le système de fausses-factures (de "ventilation" pour reprendre l'expression du juge Tournaire) a été reconnu et établi. Le but maintenant ? Savoir qui en a eu l'idée et qui en a été informé...
#Bygmalion : Mais tous ces engagements / devis / factures qui défilent sur l'écran nous donnent à voir des informations intéressantes. Exemple ? La "pose de logos au siège de l'UMP" est ainsi facturée 4.760,08 euros par Event...
#Bygmalion : Eric Cesari est appelé à la barre. Petite pochette bleu clair sous le bras, il indique qu'il n'a pas de déclarations liminaires à faire. Il est à la disposition du tribunal.
#Bygmalion : Comme d'habitude, Caroline Viguier attaque par le "parcours" du prévenu.
Bac Littéraire.
Etudes interrompues pour service militaire.
Premier boulot.
Executive MBA quand il avait 44 ans.
#Bygmalion : En 1993, il devient chef adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur.
#Bygmalion : « Je suis un militant. Cela explique beaucoup de choses pour la suite. J’ai adhéré au RPR à l’âge de 19 ans. J’en aurais 62 à la fin de l’année, je n’ai jamais quitté ma famille politique. Malgré quelques soubresauts. »
#Bygmalion : Le voilà qui détaille son parcours depuis 1993. Où l'on est essentiellement dans les Hauts-de-Seine et l'on croise Charles Pasqua, Patrick Devedjian et évidemment Nicolas Sarkozy.
#Bygmalion : Echange avec la présidente :
- On peut noter que pendant 17 ans, je n'ai occupé que des fonctions politiques...
- On peut noter que ce ne sont que des fonctions de direction
- Oui mais politique...
#Bygmalion : « En 2012, j’ai le titre de directeur général. Je suis directeur administratif. Je gère les RH, l’administration centrale… »
#Bygmalion : Sur la campagne de 2012 ?
« J’ai eu un rôle en tant que fonction support à l’UMP. Je me suis occupé, moi, de la mobilisation en fonction des jauges des événements. »
#Bygmalion : La présidente rappelle ses premières déclarations en garde à vue où il assurait ne pas savoir grand chose sur la façon dont les choses se déroulaient...
#Bygmalion : Le prévenu commence (déjà) à s'agacer un peu. Il prétend n'avoir eu aucun rôle. Sauf que d'après Dominique Dord, le trésorier, il était dans les instances dirigeantes de la campagne...
#Bygmalion : « La déclaration de M. Dord n’a pas de sens en apparence. Je suis considéré comme un sarkozyste. Il y a un certain nombre de fantasmes. Quand je prends les articles de presse qui ont été commis sur moi, on n’est pas dans la réalité... »
#Bygmalion : Evidemment, les versions divergentes commencent à poser problème. Notamment au sujet d'une fameuse réunion où le nom d'Event est sorti du chapeau. Par qui ?
#Bygmalion :
- Ce n’est pas moi qui prend la parole. Ce n’est pas moi qui propose Event, que je ne connais d’ailleurs pas...
- M. Lambert dit que c’est vous, lors de cette réunion, qui avait informé que Event allait s’occuper de ça. Franck Louvrier a confirmé ça, aussi...
#Bygmalion : « Non, cela n’a pas de sens. Je ne connais pas Event. Je ne me permettrais pas d’avoir ce jugement alors que je n’ai aucune compétence en matière d’événementiel... »
#Bygmalion : Au passage, il explique qu'il n'a découvert Event que parce que Jean-François Copé l'a utilisé après. Jérôme Lavrilleux semble avoir un petit sourire sous son masque.
#Bygmalion : La présidente Viguier lit les déclarations de l'ancienne chargée d'évenementiel à l'UMP (elle viendra témoigner le 10/06) : « Eric Cesari était au courant des moindres faits et gestes au sein de l’UMP »
#Bygmalion : Eric Cesari tente se défendre.
« Bien sûr que non ! Il aurait fallu que je sois au milieu de tout ! Or, on l’a vu, hier, je n’étais pas dans toutes les réunions... »
#Bygmalion : La présidente sort un article du magazine M du Monde de décembre 2012 où Eric Césari est baptisé "L'œil de Moscou de l'UMP"
#Bygmalion : « Mais c’est un fantasme… Je suis 'chargé' : corse, ministère de l’Intérieur, Pasqua, cela fait beaucoup ! La presse, on est dans le spectacle ! »
#Bygmalion : Comme l'étrange sentiment que plus l'audition avance, plus Eric Césari s'agace. Et plus il s'agace, plus son accent corse se fait entendre...
#Bygmalion : « Les devis, j’en ai signés parce qu’ils étaient dans un schéma de passage (visés par plusieurs cadres). Je les ai visés. J’aurais mieux fait de ne pas le faire. Je n’étais pas obligé de le faire…. »

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Vantighem

Vincent Vantighem Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vvantighem

3 Jun
#Bygmalion : Il fait beau ! Il fait chaud ! Le procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion va reprendre. Après Eric Césari hier ( le compte-rendu⬇️), c'est au tour de Jérôme #Lavrilleux d'être invité à la barre.
20minutes.fr/justice/305246…
#Bygmalion : Et comme tous les jours depuis le début du procès, Jérôme Lavrilleux est le premier des prévenus à prendre place dans le prétoire. Chemise bleue sur pantalon beige et baskets noires aux pieds, il patiente tranquillement.
#Bygmalion : Pour ceux qui ont oublié, il était directeur adjoint de la campagne de #Sarkozy et 'lieutenant' de Jean-François #Copé, à l'époque des faits.
...
Read 103 tweets
2 Jun
#Bygmalion : Eric Cesari s'agace, enchaîne, poursuit, se mélange. Et finalement, la présidente Viguier l'interrompt... « Ne vous inquiétez pas, on va revenir sur ces histoires de devis... »
#Bygmalion : On parle d'une réunion du 17 mars. Et là... « Ce jour-là, je suis passé par hasard à ce comité. »
#Bygmalion : Cela se tend un peu. La présidente demande à Eric Cesari de se décaler et fait monter Guillaume Lambert, ex-directeur de campagne et prévenu, à la barre.
Read 52 tweets
1 Jun
#Bygmalion : Bonjour ! De retour au TJ de Paris pour la suite du procès Bygmalion. Procès dit « des infractions liées aux comptes de campagne de l'élection présidentielle de 2012 »... C'est à dire de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus qui l'accompagnent.
#Bygmalion : Pour mémoire, le tribunal examine donc la mise en place d'un système de fausses factures ayant permis au candidat-président (président-candidat) #Sarkozy d'exploser le plafond des dépenses de campagne de plus de 20 millions d'euros.
#Bygmalion : Cela nous ramène donc à près de dix ans en arrière, en dépit de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, habilement placardé sur les murs de la salle d'audience. #DélaiRaisonnable
Read 111 tweets
31 May
Info @20Minutes
#Dordigne #LardinSaintLazare : Le suspect a été interpellé après échanges de tirs.
Selon les infos de @20Minutes, #TerryDupin a donc été interpellé peu après 12h30 après un échange de tirs. Il est blessé à la gorge.
#Dordogne #LardinSaintLazare
#Dordogne #LardinSaintLazare : Gerald #Darmanin confirme la « neutralisation » de Terry Dupin.
Read 8 tweets
27 May
#Bygmalion : De retour devant la 11e chambre pour la suite du procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. Reprise de l'audience et du LT aux alentours de 13h30...
#Bygmalion : Hier, Franck Attal, le directeur adjoint d'Event & Cie (filiale événementielle de Bygmalion) a été interrogé. En résumé, il a assuré que "tout le monde savait", de "Nicolas Sarkozy à la fille de l'accueil de l'UMP..." ⬇️
lemonde.fr/societe/articl…
#Bygmalion : Aujourd'hui, on continue avec les dirigeants de #Bygmalion. Doivent être interrogés :
- Sébastien Borivent, ex-directeur général adjoint
- Guy Alvès, le fondateur
Read 95 tweets
25 May
#Bygmalion : Hello à tous ! Ce mardi, on est en pôle position pour entrer dans le prétoire et assister à la suite du procès de #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. Cela va reprendre à 13h30...
#Prems
#Bygmalion : Après deux jours consacrés aux questions de procédure et à l'examen des exceptions de nullité, on devrait entrer dans le vif du sujet ce mardi.
#Bygmalion : Après le rappel des faits par la présidente (cela devrait durer un moment quand même), Franck Attal doit être interrogé. Pour mémoire, il s'agit de l'ancien responsable d'Event & Cie, la filiale événementielle de #Bygmalion
Read 71 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(