Oui, les réquisitions sont sévères.
Non, ce n’est pas surprenant vu les faits.
La justice réagit toujours violemment quand les institutions sont attaquées.
J’ai réagi d’avance à tous les gna gna il n’a pas attaqué les institutions, il a juste giflé Macron.
Non. Il a giflé le président de la république en exercice ce qui est un acte violent et outrageant, et inadmissible en démocratie.
fut un temps où le sang aurait coulé pour ça, ce monsieur qui fait de l’escrime médievale le sait bien.
Et si les réquisitions étaient suivis, la justice aurais fait preuve d’indulgence.
En des temps où régnait sur le trône un roi de ceux que ce monsieur voudrait y remettre, le 23 mars 1757 précisément, Damiens, un laquais du roi l’ayant éraflé d’un couteau pour protester contre la misère du peuple fut conduit en place de Grève.
C’est l’actuelle place de l’Hotel de Ville et le lieu des exécutions publiques #SaccageDamiens
Damiens passa la nuit devant le portail de Notre Dame vêtu d’une simple chemise avec une corde autour du cou, portant une bougie d’un poids de trois livres et demanda pardon à Dieu, à la justice et au roi.
Puis il fut conduit place de Grève ou on lui trancha la main coupable et la jeta au feu. On lui tenailla les mamelons (arraché avec une pince oui) et on l’attacha à quatre chevaux qui l’écartèlerent.
L’exécution se passa mal mais je vais vous passer les détails qui font les délices des étudiants en histoire du droit. Disons que des témoins dirent que pendant les 15 minutes que dura l’exercice, les cheveux de Damiens virèrent au blanc.
Ses morceaux furent brûlés et ses cendres dispersées afin qu’il n’ait point de sépulture chrétienne et échappât à la résurrection le jour du jugement dernier.
Ce n’est pas tout.
Tous ses biens furent saisis, sa maison démolie pierre par pierre, son patronyme aboli et sa famille bannie du royaume. Rappelons qu’il n’a pas tué Louis XV, juste blessé superficiellement le roi. Rien qu’un peu de chloroquine n’aurait guéri.
Alors, ne nous offusquons pas, tout royaliste qu’il est, je ne crois pas qu’il va se plaindre de la mansuétude de la république.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maitre Eolas

Maitre Eolas Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Maitre_Eolas

10 Jun
Pour être clair, voici l’intégralité de la peine prononcée :
18 mois d’emprisonnement dont 14 mois assortis d’un sursis probatoire avec obligation de suivre des soins, mandat de dépôt pour la partie ferme → il part au trou.
C’EST PAS TOUT.
A titre de peines complémentaires, le tribunal a prononcé une privation des droits civils, civiques et de famille pour une durée de trois ans. Ça inclut 1° Le droit de vote ;
2° L'éligibilité ;
…/…
3° Le droit d'exercer une fonction juridictionnelle ou d'être expert devant une juridiction, de représenter ou d'assister une partie devant la justice ;
4° Le droit de témoigner en justice autrement que pour y faire de simples déclarations ;
Read 8 tweets
27 Apr
— Bonjour, maitre Eolas, avocat, j'appelle pour la
garde à vue de M. Kidirarien.
— Oui, merci, soyez là à 12 h pour l'audition»
La suite ne va pas vous étonner.
Nous avons fêté il y a 15 jours les dix ans de l'avocat en garde à vue.
En dix ans, figurez-vous que l'État n'a pas été fichu d'ouvrir un 2e local à entretien dans les commissariats parisiens ni organiser un système de prise de rendez-vous à peu près fiable.
It’s not a bug it’s a feature.
N'oublions jamais que cette réforme lui a été imposée, et que depuis, droite, gauche et extrême centre ont été au pouvoir sans rien faire.
Read 5 tweets
26 Mar
Adoncques. L’affaire du livreur, a.k.a. si tu veux mythonner sur Twitter une affaire que tu as vu juger, évite de prendre un dossier plaidé par @Maitre_Eolas #CEstBallot Je crois que c’est une première pour moi en 16 ans de blog et 13 sur Twitter de parler d’une de mes affaires.
Il va de soi que je ne parlerai que de ce qui a été publiquement dit et débattu à l’audience, ce qui s’est passé entre lui et nous restera à jamais secret. Ne déduisez rien de ce silence : vous vous tromperiez immanquablement.
Je dis nous car nous étions plusieurs : le récit supprimé par son auteur disait vrai là-dessus : j’accompagnais en tutorat deux confrères pour leur première comparution immédiate.
Read 45 tweets
2 Mar
Pourquoi est-ce une ânerie sans nom de propsoer la suppression des crédits de réductions de peine (CRP). Poke @E_DupondM, il a été avocat dans une autre vie, ça peut l’intéresser).
@E_DupondM Rappelons d’abord que le droit de l’application des peines a fondamentalement un seul objet : lutter contre la récidive. A priori, on est tous d’accord là dessus. La non-récidive a un nom : c’est la réinsertion du condamné.
Faire en sorte que le jour où il ressortira (car la plupart des condamnés ressortiront, vu qu’ils ne se prennent pas perpétuité, même si oui, on meurt en prison), il ait un endroit où dormir, un travail pour gagner sa vie (qu’il aura pu apprendre en détention)...
Read 16 tweets
27 Feb
La Bretagne et la région Bretagne sont deux choses différentes. La première est historique, et Nantes en fait partie, et la seconde est administrative, et son chef-lieu est Angers, alors que Nantes n’a jamais fait partie de l’Anjou.
De même, dans la carte judiciaire, plus inspirée par les provinces historiques, le TJ de Nantes relève de la cour d’appel de Rennes, et non de celle d’Angers, siège pourtant de la région des Pays de la Loire.
Enfin, le drapeau breton qui flotte devant la mairie de Nantes est le Gwen-ha-du, le drapeau de la Bretagne depuis 1925, mais le drapeau de la région, c’est ça (de 1982 à 2005) et désormais ça. ImageImage
Read 6 tweets
17 Feb
#Thread Poetic justice ou Schadenfreude, à vous de décider.
L’appel en matière criminelle a été introduit par la loi du 15juin 2000. Avant, tous les arrêts d’assises n’étaient pas susceptibles d’appel.
Oui, toutes les peines de mort en France ont été prononcées sans appel possible.
La loi du 15 juin 2000 réservait la possibilité de l’appel à l’accusé condamné. Le parquet ne pouvait pas faire appel d’un acquittement, tout comme il ne peut pas se pourvoir en cassation contre un acquittement (art. 572 du CPP, inchangé encore aujourd’hui).
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(