Est-ce que la đŸ‡«đŸ‡· vit au-dessus de ses moyens ?
Trùs certainement, et sans doute encore plus qu’on ne le dit !

Mais alors, pour redresser la situation, ne faut-il pas réduire les dépenses publiques ?
Je crois que ce serait de la folie !

Explications à dérouler
👇
1) Le déséquilibre extérieur

Le problĂšme ne se situe pas spĂ©cialement du cĂŽtĂ© du dĂ©ficit public et de l’envolĂ©e de l’endettement ; il se trouve du cĂŽtĂ© du commerce extĂ©rieur.

Ainsi, la balance manufacturiĂšre se dĂ©grade en đŸ‡«đŸ‡· depuis une vingtaine d’annĂ©e (@douane_france).
Les excĂ©dents commerciaux sur les services (dont le tourisme) et sur les flux financiers (dont les revenus des investissements directs Ă  l’étranger) ne suffisent plus Ă  compenser les choses (@banquedefrance).

Notre solde courant est déficitaire depuis 2007 (@OCDE_fr).
Au final, la position extĂ©rieure nette de la France, positive au dĂ©but des annĂ©es 2000, n’a fait que se dĂ©tĂ©riorer depuis lors (Eurostat).

Les rĂ©centes politiques de compĂ©titivitĂ© n’ont pas inversĂ© la tendance !
T2-2012 : -11 % du PIB,
T2-2017 : -19 %,
T4-2020 : -27 %.
Surtout, parmi les principaux pays europĂ©ens, nous sommes les seuls Ă  avoir connu ce type de trajectoire dans les 10 derniĂšres annĂ©es ! Ce qui explique la divergence croissante entre nos intĂ©rĂȘts et ceux de nos partenaires


Que finance un tel déficit extérieur ?

âžĄïž Des investissements dans l’appareil productif pour gagner des parts de marchĂ© ?

Non ! Nous accusons plutÎt du retard (ex. sur les robots), et nous perdons des parts de marché chaque année du fait de la désindustrialisation.
âžĄïž Des investissements pour nous prĂ©parer aux bouleversements futurs (climat, tensions internationales, divisions sociales, etc.) ?

Pas vraiment ! Les gouvernants se concentrent plutĂŽt depuis une vingtaine d’annĂ©es sur la rĂ©duction des dĂ©penses publiques.
âžĄïž En fait, notre dĂ©ficit extĂ©rieur (couvert par l’endettement) ne finance pas de l’investissement. Il finance principalement un surcroĂźt de consommation importĂ©e


VoilĂ  pourquoi il ne me paraĂźt pas polĂ©mique de dire que nous vivons – collectivement – au-dessus de nos moyens.
Bien sĂ»r, cette situation ne doit pas faire oublier qu’il existe en mĂȘme temps des enjeux de rĂ©partition entre classes sociales.

L’abondance matĂ©rielle permise par la consommation importĂ©e a peut-ĂȘtre finalement renforcĂ© les inĂ©galitĂ©s —

2) DĂ©penses publiques et investissements

Dans le débat public, les personnes qui reconnaissent que nous vivons au-dessus de nos moyens se servent souvent de cette réalité pour réclamer une baisse des dépenses publiques.

Cela me paraĂźt une grave erreur.
Du cÎté des dépenses publiques, nous ne vivons pas au-dessus de nos moyens parce que nous dépensons trop, mais parce que nous ne dépensons PAS ASSEZ !

En fait, le sous-investissement d’aujourd’hui nous promet d’importantes difficultĂ©s de long terme.
âžĄïž L’éducation ?

Les dĂ©penses intĂ©rieures d’éducation ont diminuĂ© de 1 point de PIB depuis la fin des annĂ©es 1990 (de 7,7 % du PIB Ă  6,7 % en 2018) (DEPP).

La dĂ©pense par Ă©tudiant Ă  l’universitĂ© a carrĂ©ment reculĂ© dans les 10 derniĂšres annĂ©es !
Une meilleure gestion ? Non, une stagnation des salaires.

Ex. un poste de MCF Ă  la fac = 2,3 smic en 1985, contre 1,5 en 2018.

Donc une ↘ des candidatures au CAPES (@cafepedagogique).
« Ce sont les meilleurs Ă©tudiants qui se dĂ©tournent du mĂ©tier d’enseignant » (Pierre Merle).
Sans compter le manque de matériel, les nouvelles tùches administratives, la moindre considération des enseignants, etc.

Certes, les rĂ©sultats internationaux des Ă©lĂšves đŸ‡«đŸ‡· ne sont pas spĂ©cialement bons. Mais notre investissement dans l’éducation n’est pas non plus trĂšs Ă©levé 
Alors que l’école fait face Ă  de nombreux dĂ©fis (inĂ©galitĂ©s scolaires, faible mobilitĂ© sociale, tensions identitaires), il ne me paraĂźtrait pas aberrant que nous consentions, collectivement, un effort Ă©ducatif de l’ordre de 1 ou 2 points de PIB, afin de redresser les choses.
âžĄïž La recherche et dĂ©veloppement ?

En part de PIB, les dĂ©penses de R&D đŸ‡«đŸ‡· (publiques et privĂ©es) stagnent. Notre pays a tendance Ă  dĂ©crocher par rapport Ă  lâ€™đŸ‡©đŸ‡Ș, les đŸ‡ș🇾 ou la 🇾đŸ‡Ș ; l’écart se resserre avec l’🇼đŸ‡č (OCDE).

Cela joue sur l’innovation et la compĂ©titivitĂ© hors coĂ»t.
De plus, une politique industrielle ambitieuse de relocalisation demanderait + de moyens.
Ex. l’administration Biden prĂ©voit d’investir 50mds$ dans les semi-conducteurs.

Pour atteindre l'objectif de 3 % du PIB en R&D, la đŸ‡«đŸ‡· devrait envisager un effort de prĂšs de 1 point de PIB.
âžĄïž La dĂ©fense ?

Avec la fin de la dĂ©colonisation, puis la sortie de la guerre froide, les dĂ©penses militaires đŸ‡«đŸ‡· ont beaucoup diminuĂ©.

Années 1960 : 4,6 % du PIB,
1970s : 3,2 %,
1980s : 3,1 %,
1990s : 2,5 %,
2000s : 2,0 %,
2010 : 1,9 %.
(@SIPRIorg)
Mais on voit aujourd’hui qu’il existe de nouvelles menaces : 🇹🇳, đŸ‡·đŸ‡ș, terrorisme, approvisionnements


Pour que la đŸ‡«đŸ‡· (voire l’đŸ‡ȘđŸ‡ș) reste dans la course et ne dĂ©pende pas complĂštement des đŸ‡ș🇾 pour sa sĂ©curitĂ©, une ↗ du budget de la dĂ©fense d’un demi-point de PIB semble un minimum.
âžĄïž La transition Ă©cologique ?

Du point de vue Ă©cologique, les đŸ‡«đŸ‡· vivent clairement au-dessus de leurs moyens : nous consommons trop.

Et la « France n’est toujours pas sur la trajectoire qu’elle s’est donnĂ©e vers la neutralitĂ© carbone [
] » (Haut conseil pour le climat, 2020).
Quels moyens doit-on engager pour avoir une chance d’atteindre l’objectif de « zĂ©ro Ă©missions nettes » en 2050 ?

D’aprĂšs une Ă©tude de l’INSEE, il faudrait investir au moins entre 2 et 2,5 points de PIB SUPPLÉMENTAIRES chaque annĂ©e (dĂ©penses publiques et privĂ©es).
Et je n’ai mĂȘme pas Ă©voquĂ© ici le vieillissement de la population qui va peser sur les dĂ©penses publiques dans les dĂ©cennies Ă  venir (santĂ© et retraites). Ni le coĂ»t de la prĂ©caritĂ© liĂ©e aux politiques de flexibilitĂ© (mauvaise protection sociale, retraites trĂšs faibles, etc.).
Bref, nous finançons Ă  crĂ©dit notre confort matĂ©riel au travers de marchandises importĂ©es, tout en sous-investissant dans des domaines clĂ©s pour l’avenir du pays.

On ne rĂ©tablira probablement pas les choses en coupant les budgets avec des mesures d’austĂ©ritĂ© !
3) Alors quel cap ?

Globalement, il nous faut plus de moyens pour affronter un monde incertain (avec notamment des financements publics), et donc moins d’argent consacrĂ© Ă  notre consommation importĂ©e.

Le plus sage me paraĂźt donc d’entreprendre un effort collectif de sobriĂ©tĂ©.
Quels ordres de grandeur ?

En couplant diminution des importations et relocalisation d’activitĂ©s industrielles, la đŸ‡«đŸ‡· pourrait au moins rĂ©Ă©quilibrer sa balance commerciale sur les biens.
Soit un gain annuel de 2-3 % de PIB (sous forme de salaires, cotisations, impĂŽts, etc.).
(À noter : en đŸ‡ȘđŸ‡ș, les groupes đŸ‡«đŸ‡· sont ceux qui emploient le plus de personnes Ă  l’étranger —
Un effort de relocalisation de l’investissement industriel sur le sol national entrainerait donc sĂ»rement une lĂ©gĂšre baisse de l’excĂ©dent đŸ‡«đŸ‡· sur les revenus d’investissement.)
Ensuite, grĂące Ă  la relocalisation d’activitĂ©s industrielles et aux nouveaux investissements (Ă©duction, transition Ă©cologique, etc.), il deviendrait enfin possible de revenir au plein-emploi, avec une rĂ©partition gĂ©ographique plus Ă©quilibrĂ©e —

Ce qui représente un gain important, car le chÎmage et la précarité coûtent cher :
~ 1 point de PIB pour la pauvretĂ© et l’exclusion,
~ 1 pt pour les aides au logement,
~ 2 pts pour l’indemnisation du chîmage.

Il serait avantageux qu’il y ait - de prestations et + de salaires.
Et l’efficacitĂ© de l’action publique ?

Oui, il y a sans doute des gains potentiels.
Mais cela fait 20 ans que la haute fonction publique a l’obsession de la rĂ©duction des dĂ©penses, sans que les rĂ©sultats soient au RDV (bureaucratie, peu d’économies, inĂ©galitĂ©s d’accĂšs, etc.).
Il semblerait donc prĂ©fĂ©rable de partir des besoins (amĂ©nagement du territoire, cohĂ©sion sociale, objectifs nationaux) plutĂŽt que des coĂ»ts. Et de faire ensuite en sorte que l’argent soit utilisĂ© efficacement.
Ce qui demande parfois d’investir plutît que de serrer la vis !
Au final, pour vivre à la hauteur de nos moyens, il va y avoir un arbitrage à faire au détriment de notre consommation importée et en faveur des investissements (des investissements qui ne sont pas seulement publics : relocalisation, R&D, transition écologique).
Conclusion

En vue de la prĂ©sidentielle, le gouvernement affiche son intention de faire des Ă©conomies : rapport de @JeanArthuis, proposition d’une rĂšgle de stabilisation des dĂ©penses (@BrunoLeMaire), etc.

Eh bien ! les opposants ont raison de dénoncer ce chantage à la dette.
Cependant, cela n’efface pas le fait que la đŸ‡«đŸ‡· vit au-dessus de ses moyens et qu’il faut rĂ©pondre Ă  ce dĂ©fi.

À mon avis, la maniĂšre la plus conforme Ă  notre intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral de le faire est de promouvoir davantage de sobriĂ©tĂ©.

Évidemment, j’aurai encore l’occasion d’y revenir 😉
Sources :
1)
- Image balance manufacturiĂšre : @douane_france, bilan 2020, p. 18.
- Image balance courante : @OCDE_fr, 2000-2020, data.oecd.org/trade/current-
.
- Image balance des paiements : @banquedefrance, « La balance des paiements et la position extérieure de la France : Rapport annuel 2019 », juillet 2020, p. 43.
- Image position extérieure globale nette : @EU_Eurostat, ec.europa.eu/eurostat/datab
.
- Image robots : @IFR_Robots, janvier 2021, ifr.org/ifr-press-rele
.
- Image demande adressée à la France : @douane_france, bilan 2020, p. 10.
2)
- Image dĂ©penses intĂ©rieures d’éducation : DEPP, « RepĂšres et rĂ©fĂ©rences statistiques », Ă©dition 2020, p. 324.
+ DĂ©pense par Ă©tudiant : id., p. 332.
- Stagnation des salaires : David Larousserie, novembre 2020, lemonde.fr/sciences/artic
.
- Image CAPES : François Jarraud, @cafepedagogique, novembre 2019, cafepedagogique.net/lexpres-so/Pag
.
- Citation de Pierre Merle : @laviedesidees, septembre 2020, laviedesidees.fr/La-reforme-de-
.
- Image résultats PISA : @OCDE_fr, oecd.org/pisa/publicati
.
- Image dĂ©penses dans l’OCDE : octobre 2020, oecd.org/fr/education/r
.
- Image dépenses de R&D : @OCDE_fr, data.oecd.org/fr/rd/depenses
.
- Investissement US dans les semi-conducteurs : @learyreports, @pziobro, @WSJ, mars 2021, wsj.com/articles/biden

- Dépenses militaires : calculs à partir du fichier téléchargé sur le site du @SIPRIorg, sipri.org/databases/milex.
- Objections climatiques : rapport du @hc_climat, juillet 2020, p. 20. vie-pu-blique.fr/sites/default/

3)
- Gain sur la balance commerciale : @InseeFr, tableau 5.407.
- Image filiales Ă  l’étranger (donnĂ©es 2017) : @DGTresor, « Le commerce extĂ©rieur de la France : Analyse des rĂ©sultats 2019 », rapport 2020, p. 41.
- Image des dépenses de protection sociale : DREES, édition 2018, p. 39, drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/p
.

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10 Jun
Je crois que nous avons intĂ©rĂȘt Ă  promouvoir plus de sobriĂ©tĂ© en đŸ‡«đŸ‡·
Mais, concrÚtement, ça donne quoi ?

Voici une illustration avec un sujet hautement controversé : la consommation de viande !

Un fil à dérouler (sources à la fin)
👇
Il y a eu rĂ©cemment beaucoup de polĂ©miques autour de la viande, notamment en lien avec le bien-ĂȘtre animal et le vĂ©gĂ©tarisme/vĂ©ganisme.

Ici, je voudrais aborder les choses sous l’angle de nos intĂ©rĂȘts collectifs : nous gagnerions Ă  faire Ă©voluer nos habitudes de consommation.
Quelle est la situation ?

Il y a d’abord un enjeu environnemental. Pour un mĂȘme apport en protĂ©ines, la viande Ă©met beaucoup plus de GES que les vĂ©gĂ©taux (@BonPote).

Et l’emprise au sol est trĂšs importante : lait + viande = 80 % de la surface nĂ©cessaire pour notre alimentation
Read 39 tweets
8 Jun
@EmmPont et @mclucal m’ont fait remarquer que je donnais beaucoup de poids aux problĂšmes intellectuels, au risque de mĂ©connaĂźtre la rĂ©alitĂ© des rapports de force —

Cela me donne l’occasion de prĂ©senter mon analyse de la situation politique
👇
👇

Je l’ai dĂ©jĂ  Ă©crit plusieurs fois : le cap suivi par l’exĂ©cutif nous mĂšne dans une impasse.

En effet, nos efforts de compĂ©titivitĂ© crĂ©ent de multiple tensions sociales : dĂ©gradation des conditions de travail, mesures d’austĂ©ritĂ©, dĂ©sĂ©quilibres entre classes sociales

Cela menace de plus en plus la cohĂ©sion de la citĂ©, et notre systĂšme de redistribution n’arrive pas Ă  rĂ©Ă©quilibrer les choses.

S’ajoute le fait que le commerce extĂ©rieur français reste structurellement dĂ©ficitaire et que nous sommes trĂšs en deçà des enjeux environnementaux.
Read 31 tweets
28 May
Les inĂ©galitĂ©s de niveau de vie ont peu augmentĂ© en đŸ‡«đŸ‡·, mais les contraintes sur le budget des mĂ©nages se sont multipliĂ©es.

Il manque encore une dimension au problÚme des inégalités : la place des classes populaires au sein de la cité.

Épisode 3/3
👇
L’épisode prĂ©cĂ©dent de cette mini-sĂ©rie sur les inĂ©galitĂ©s portait sur le budget des mĂ©nages et le pouvoir d’achat. Le voici —

Et maintenant le dernier Ă©pisode :
III - La place des classes populaires au sein de la cité

(Toutes les sources Ă  la fin.)

Beaucoup de travaux sur les inĂ©galitĂ©s s’intĂ©ressent (trĂšs lĂ©gitimement) Ă  la rĂ©partition des revenus et au pouvoir d’achat.

NĂ©anmoins, il me paraĂźt manquer un dernier aspect du problĂšme pour bien saisir l’ampleur du sentiment d’injustice (et imaginer des remĂšdes).
Read 51 tweets
12 May
En đŸ‡«đŸ‡·, ces derniĂšres dĂ©cennies, le pouvoir d’achat a ↗ et les inĂ©galitĂ©s de niveau de vie sont restĂ©es relativement stables.

Pourtant, le sentiment de déclassement est fort dans les classes populaires.

Pourquoi ? Il faut regarder la consommation des ménages.

Épisode 2/3
👇
Le premier Ă©pisode de cette mini-sĂ©rie sur les inĂ©galitĂ©s portait sur les donnĂ©es françaises de la derniĂšre pĂ©riode (—).

Voici donc la suite :
II – Les contraintes sur le budget des mĂ©nages

Nous avons de plus en plus de biens Ă  notre disposition et la ↗ des inĂ©galitĂ©s de revenu est modĂ©rĂ©e (surtout aprĂšs redistribution).

Cependant, la part des đŸ‡«đŸ‡· constatant une amĂ©lioration de leur niveau de vie depuis 10 ans s’est effondrĂ©e.
1979 : 46 %,
2019 : 24 % (@InseeFr).
Read 48 tweets
11 May
Mon premier fil sur les inégalités a eu beaucoup plus de succÚs que prévu, puisque je suis passé de 600 à 1 200 abonnés en trois jours !

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont partagé le fil, et en particulier à @ordrespontane qui a trÚs gentiment initié le mouvement.
J’en profite pour dire un mot sur ce compte.

Mon ambition ? Rien de moins que proposer une alternative crĂ©dible pour 2022 😇

J’expose donc mes idĂ©es en rĂ©digeant des fils sur les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de notre conjoncture : classes sociales, inĂ©galitĂ©s, industrie, Ă©cologie, etc.
Ce n’est pas de la recherche ou du journalisme, car je formule une vĂ©ritable proposition POLITIQUE.

VoilĂ  pourquoi je ne m’attends pas Ă  ce que nous soyons d’accord sur tout (ni mĂȘme sur quoi que ce soit). Mais j’espĂšre vous convaincre que le cap que j’envisage est raisonnable

Read 7 tweets
7 May
La dénonciation des inégalités est trÚs présente dans le débat public.

Cependant, pour ce qui concerne la đŸ‡«đŸ‡·, les inĂ©galitĂ©s de niveau de vie ont trĂšs peu augmentĂ©.

A-t-on alors affaire à un ressenti non étayé par les faits ?

Tñchons d’y voir un peu plus clair
👇
Cette question est de premiĂšre importance, car le problĂšme de la rĂ©partition est au cƓur de la vie politique.

- Que l’on demande plus d’égalitĂ© : en 2020, 64 % des đŸ‡«đŸ‡· estimaient que la justice sociale impliquait que l’on prenne aux riches pour donner aux pauvres (@CEVIPOF).
- Ou que l’on juge que nous sommes allĂ©s trop loin : « Une petite minoritĂ© contribue de maniĂšre illimitĂ©e [
], tandis que les autres [
] ne produisent pas, ne contribuent pas, mais bĂ©nĂ©ficient sans condition de transferts sociaux sans cesse croissants » (@NicolasBaverez).
Read 37 tweets

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