C'est la polémique sinistre et indigne du moment. Alors que débute le Championnat d'Europe de football, les joueurs de l'équipe de France avaient prévu de poser «un genou à terre», pour leur 1er match, en soutien aux «victimes de violences racistes» et contre les discriminations.
Rien d'extraordinaire. Très consensuel même.
D'ailleurs, le 2 juin dernier, au Stade de France, les joueurs français avaient déjà posé un genou à terre avant la rencontre amicale face au pays de Galles. L'équipe d'Angleterre le fait aussi, ainsi que les clubs anglais.
Ce geste symbolique est également monnaie courante aux USA, dans de nombreux championnats.
C'était sans compter sur le climat irrespirable qui plane sur la France. L'extrême droite intoxique tous les débats, encouragée par le gouvernement et les médias.
Ainsi, ce geste anodin prévu par les footballeurs s'est transformé en «polémique» nationale. L'extrême droite hurlant qu'il s'agit d'un symbole «anti-flic» voire même «suprémaciste noir».
Si, pour ces gens, dénoncer le racisme est antiflic, c'est bien qu'ils reconnaissent que la police est fondamentalement raciste. Un syndicat policier d'extrême droite est allé jusqu'à dire que protester contre les discriminations «incite aux meurtres de policiers». Délirant.
Comble du comble, cette extrême droite raciste, violente, menteuse, minoritaire a encore gagné une bataille. L'initiative a été abandonnée. Didier Deschamp a expliqué que les joueurs «voulaient rassembler plutôt que diviser».
Comme si c'était l'antiracisme qui divisait, et pas les racistes eux mêmes. Le sélectionneur ajoutait : «Il y a un tel climat que ça part dans tous les sens» et que les joueurs préféraient «jouer l’apaisement et se concentrer sur le match». Apaiser les fascistes donc.
Tout la soirée de mardi, sur les réseaux sociaux, les militants d'extrême droite se sont félicités de leur «victoire», de la réussite de leur «mobilisation», à savoir publier des milliers de messages racistes sur Twitter et Facebook.
Pour rappel, l'hymne de Bleus pour l'Euro, composé par le rappeur noir Youssoupha, avait lui aussi été annulé à la demande de la police et de l'extrême droite.
Nous sommes bien dans un pays où un geste symbolique contre le racisme provoque plus de condamnations que… des violences racistes.
Sinistre pays. Une action symbolique dépolitisée et assez quelconque de la part de millionnaires est déjà de trop pour l'extrême droite.
Pour préserver une pseudo «unité», on obéit à des fascistes. De fait, ils imposent leurs obsessions et leur agenda. Et tout le monde cède, s'agenouille. Tout le monde a peur. Jusqu'à quand ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans 3 jours, cela fera 2 ans que Steve est mort noyé après une charge ultra-violente de la police nantaise, le soir de la #FêteDeLaMusique. Ce soir du 21 juin 2019 des centaines de jeunes dansaient sur un quai de l'île de #Nantes, à quelques mètres de la Loire.
Sans motif, les forces de l'ordre étaient intervenues au milieu de la nuit et avaient chargé après qu'un DJ ait diffusé le morceau «porcherie», une chanson contre le Front National.
C'est la crise du logement dans les grandes villes, la spéculation immobilière est devenue folle. Avoir un toit au dessus de la tête est devenu hors de prix, surtout à #Paris. Les précaires et la jeunesse se logent très difficilement.
Mais la crise n'est pas pour tout le monde. La start-up présidentielle #EnMarche vient d'acheter son «quartier général» pour la campagne électorale à venir. Début juillet, #LREM s'installe au cœur de Paris, dans le 8e arrondissement, l'un des quartiers les plus chers de France.
Après 12 ans au pouvoir, Benyamin Netanyahu premier ministre d'Israël, nationaliste et pro-colon, perd sa place. Malgré sa politique en faveur de la colonisation largement soutenue en Israël, ses affaires de corruption pour ses intérêts personnels ont eu raison de son poste.
Dimanche 13 juin, c’est donc un autre sioniste extrême qui prends le pouvoir : Naftali #Bennett, pas un inconnu pour les Israéliens.
Nous visons dans un régime de post-vérité où le mensonge est partout. Il semble essentiel de rappeler quelques faits historiques ⬇️
Les autorités mentent. Le gouvernement ment en permanence. La police ment. Les médias mentent. On nous agite un péril «islamogauchiste» pour mieux réprimer l'antiracisme. Certains médias ont même fait croire que le mouvement des #GiletsJaunes était une offensive russe occulte.
Un ministre de l'Intérieur #Castaner fait croire que des manifestants auraient «attaqué un hôpital» lors d'une mobilisation. Tout le monde le sait, les témoignages le disent, les vidéos le montrent : c'est faux.
➡️ Il avait déjà laissé planer le doute en décembre dernier : «peut-être que je devrai faire des choses dans la dernière année, les derniers mois, qui seront dures parce que les circonstances l’exigeront et qui rendront impossible le fait que je sois candidat, je n’exclus rien».
Une prise de parole énigmatique et inquiétante qui laissait planer beaucoup de questions.
➡ On vous parlait hier de ces compagnies de sécurisation et d'intervention créées en 2003 par Nicolas Sarkozy afin de suppléer la sale besogne des Brigades Anti-Criminalité pour maintenir l'ordre colonial dans les quartiers populaires.
De ces brutes racistes de la CSI 93 qui tabassent des gens avant de monter de toutes pièces des procédures à l'encontre de leurs victimes. Le quotidien Le Progrès publiait hier un nouvel exemple sordide de falsification policière dans le département de Seine Saint-Denis.