J’écoute les débats politiques sur l’#éolien…🙄 Le débat actuel se cristallise sur des postures
Je vous remets notre mix énergétique constitué à 65% d’énergie #fossile
On a un BOULEVARD pour développer les énergies bas carbone : #nucléaire et ENr, incluant l’éolien #thread ⤵️
Et ça c’est pas de la langue de bois c’est une réalité. Bien sûr qu’au delà de la techno il faut intégrer les impacts sur le paysage et sur la biodiversité. Bien sûr qu’il ne faut pas faire de l’éolien juste pour en faire. Mais c’est le même constat quelle que doit la techno.
L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour rappel. La prise de décision sur le nucléaire n’aurait pas dû être décalée à 2022. Ce n’est pas cohérent avec l’urgence actuelle. On doit donc continuer à expliquer que le nucléaire est une techno essentielle.
Mais ça ne signifie pas l’opposer à d’autres technos bas carbone. C’est contre productif et c’est ne pas prendre en compte d’autres aspects associés au développement d’un mix énergétique faiblement carboné : économiques, acceptabilité, indépendance entre autres.
Il n’y a AUCUNE techno parfaite. Chacune a ses avantages et contraintes et on les développe en fonction de ces différents aspects qui ne sont pas que techniques (et heureusement).
Et cela n’empêche pas de questionner sur la pertinence de certains choix de la stratégie énergétique du pays. De là à dire que l’éolien ne sert à rien… ce n’est ni vrai ni constructif. Je vois apparaître des « clans » pro vs anti sur les technos que je trouve franchement…
Et au passage, ce n’est pas parce que la proportion de nucléaire diminue dans le mix électrique que la capacité installée. Au contraire ! Il sera nécessaire de l’augmenter si on veut atteindre nos objectifs.
Entre les antinucléaires qui utilisent chaque info comme si c’était un début de fin du monde et ce que j’entends sur l’éolien… un peu de mesure quoi !
Maintenant si on pouvait relever le débat ce serait appréciable….
[FIN]
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le communiqué de @Framatome_ précise : « Sur la base des informations disponibles, le réacteur est actuellement dans son domaine de fonctionnement et de sûreté autorisé. »
Être responsable c’est arrêter de réagir de manière opportuniste à la moindre info. #EPR#Taishan
Pour ce qui est du démantèlement des éoliennes, à part les pales tout le reste se recycle et le socle doit être retiré. Une filière se met en place et les pales ne sont pas enfouies... elles sont valorisées. kakoblogsciences.fr/2020/06/19/le-…
Concernant le film « la face cachée des énergies vertes » il est également truffé d’approximations et d’amalgames. Certaines questions sont intéressantes mais pas assez nuancées. Ce n’est donc pas une référence. kakoblogsciences.fr/2020/12/06/ana…
Question intéressante !
Pour les véhicules légers l'hydrogène apporterait diversité et flexibilité mais il n'est pas forcément essentiel.
Contrairement pour les véhicules lourds ou les autres types de transport où l'hydrogène aura une vraie valeur ajoutée #Thread ⤵️ @Djebbari_JB
La production d'hydrogène nécessite toujours une source d'énergie : fossile ou renouvelable. Aujourd'hui il est produit à 95% à partir d'énergies fossiles. L'hydrogène est donc caractérisé par le procédé de fabrication et l'origine de l'énergie utilisés
L'hydrogène renouvelable est fabriquée par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant uniquement d’énergie renouvelable. L'impact CO2 associé est donc faible.
C'est ce qui est visé : éviter l'utilisation d'énergies fossiles qui n'aurait pas d'intérêt environnemental
Il y a quelques années j'étais en voiture avec mon père quand une femme a traversé la route en courant devant notre voiture, poursuivie par un homme. J'ai demandé à mon père de s'arrêter sur le bas côté et nous avons couru vers ce couple
l'homme insultait et frappait violemment cette femme qui hurlait dans un fossé sur le bas côté, mon père les a séparé accompagné de deux autres hommes qui se sont arrêtés, tenant l'agresseur a bonne distance. il continuait à l'insulter alors que je la relevais, elle tremblait
Et soyons réalistes, les alternatives dites écologiques (biosourcées?) ne suffisent pas et n’ont pas la même durabilité que la laine de roche.
Il y a beaucoup d’avantages à utiliser des isolants biosourcés :
- impact CO2 du produit faible
- isolation thermique ET régulation naturelle de l’humidité
- souvent recyclables
Le Baromètre @IRSNFrance 2021 est disponible !
Sur la construction de nouvelles centrales #nucléaires:
➡️45% des Français y sont défavorables, 29% favorables
Mais sur leur fermeture c'est partagé
➡️38% sont pour, 32% y sont opposés et 30% sans opinion 🤔 irsn.fr/FR/Actualites_…
Sur la question "Quel est aujourd’hui, selon vous, l’argument le plus fort CONTRE le nucléaire ?"
➡️La production de déchets...
Ce qui est intéressant ici c'est l’évolution de l'opinion qui va dans le sens des arguments anti-nucléaires. C'est l'argument que l'on entend le plus, il y a pourtant beaucoup de pédagogie faite sur le sujet notamment par @Andra_France. C'est apparemment à poursuivre.