Et soyons réalistes, les alternatives dites écologiques (biosourcées?) ne suffisent pas et n’ont pas la même durabilité que la laine de roche.
Il y a beaucoup d’avantages à utiliser des isolants biosourcés :
- impact CO2 du produit faible
- isolation thermique ET régulation naturelle de l’humidité
- souvent recyclables
Mais il y a des inconvénients :
- nécessite d’utiliser des épaisseurs plus importantes que les isolants minéraux
- le prix
- traitements chimiques à appliquer contre les rongeurs par exemple
- ignifugation (sel de bore)
- durabilité plus faible (matière organique putrescibles)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le Baromètre @IRSNFrance 2021 est disponible !
Sur la construction de nouvelles centrales #nucléaires:
➡️45% des Français y sont défavorables, 29% favorables
Mais sur leur fermeture c'est partagé
➡️38% sont pour, 32% y sont opposés et 30% sans opinion 🤔 irsn.fr/FR/Actualites_…
Sur la question "Quel est aujourd’hui, selon vous, l’argument le plus fort CONTRE le nucléaire ?"
➡️La production de déchets...
Ce qui est intéressant ici c'est l’évolution de l'opinion qui va dans le sens des arguments anti-nucléaires. C'est l'argument que l'on entend le plus, il y a pourtant beaucoup de pédagogie faite sur le sujet notamment par @Andra_France. C'est apparemment à poursuivre.
Les #filets de pêche abandonnés ont un impact sur la biodiversité conséquent, parce qu'ils piègent les animaux marins qui n’ont alors aucune chance de s’en sortir.
Comment lutter contre ces « filets fantômes ? #Thread ⤵️
Jusque dans les années 1960, la plupart des filets de pêche étaient constitués de coton ou de chanvre. La découverte du Nylon dans les années 50 et d’autres fibres synthétiques ont rapidement permis de remplacer les matériaux naturels.
Les matériaux synthétiques sont choisis pour leur grande résistance mécanique, des performances durables, et un coût faible. Mais leur durabilité importante est aussi un inconvénient : ils se dégradent très lentement dans les environnements marins.
Des ONG ont réalisé une étude sur la composition d’#emballages et vaisselles jetables en papier/carton et fibres végétales dans 6 pays de l'UE.
Cette étude montrerait que ces produits contiennent des produits « éternels ».
De quoi s’agit-il ? #Thread ⤵️ lemonde.fr/planete/articl…
Il s’agit des PFAs, substances perfluoroalkylés. C’est une famille de produits synthétiques constitués de liaisons carbone fluor. Il en existe 4700 différents. On les retrouve sous forme de gaz, liquide ou solide, sous forme de polymères. Un petit exemple :
Ces substances sont utilisées pour leurs propriétés techniques uniques : stabilité thermique, inertie chimique, Hydrophobes, lipophobes et résistantes à la saleté, certains PFAS sont également des tensio-actifs.
Sans être partisane, quand je vois ce genre de vidéo je m'interroge 🤨
L'argument n'est pas pertinent. Je précise que ce que l'on utilise pour fabriquer le socle d'une #éolienne, modification du sol incluse est STANDARD.
Côté construction il n'y a rien de spécifique 1/4
Il faut quand même savoir que ces blocs en béton se retirent sans problème et qu'il n'y a pas de pollution des sols.
Les inclusions rigides pour stabiliser le sol en fonction des cas c'est loin d'être nouveau.
Et ce n'est pas systématique (dépend de l'étude géotechnique) 2/4
Une fois le socle retiré, la stabilisation du sol et les fourreaux installés restent dans le cas d'un repowering (si le socle est refait, c'est pas systématique).
Donc si on pouvait avoir un débat sur l'énergie sans raconter n'importe quoi... quelle que soit la techno 3/4
Un #MiniThread sur le risque #SEVESO puisqu’il y a un incendie actuellement en région parisienne. C’est aussi l’occasion de rappeler ce que signifie ce statut et ce qu’il en est en termes de transparence et d’information du public ⤵️ #Bezons
Seveso est le nom d’une commune du nord de l’Italie qui a connu un accident industriel le 10 juillet 1976. Un nuage de dioxine s’est répandu dans les environs suite à l’explosion d’une usine de produits chimiques. franceculture.fr/emissions/le-r…
C'est aujourd'hui le nom de la directive européenne dont la première version date de 1982 et dont l’objectif est de limiter les risques d’accidents industriels et leurs conséquences sur la population et sur l'environnement
Tout d'abord l'ADEME qui dans ses chiffres clés donne des éléments sur les imports/exports de déchets. Ici les données 2018 qui sont dans le rapport de 2020. Là nous avons les déchets ménagers et industriels/commerciaux : 5% pour le plastique
Vous me direz que ça date de 2018 et que ce n'est pas spécifique aux déchets ménagers. Allons voir ce qu'en dit CITEO sur son site web qui parle des chiffres de 2018 uniquement pour les déchets ménagers : 2% hors UE pour le plastique.