#régionales2021
Photo : chantier de la centrale au gaz de #Landivisiau (crédit Le Télégramme/Nicolas Creach)
La région a été productrice d'#uranium et possède encore des ressources en terre.
On trouve sur le site de #Brennilis, en Finistère, l’une des premières centrales nucléaires françaises, une unité expérimentale à eau lourde de 70 MW actuellement en démantèlement.
Sur l’Ile Longue, la Marine Nationale possède une base de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, instruments d'indépendance stratégique.
La Bretagne a été marquée par l'abandon du projet de centrale nucléaire à #Plogoff dans les années 80. Sa balance électrique est encore aujourd'hui très largement déficitaire ...
La région #Bretagne ne produit que 17% de l'électricité qu'elle consomme, dépend de la centrale à charbon de #Cordemais, et une centrale au gaz est en construction à #Landivisiau ce qui est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique.
Le développement de l'éolien onshore et offshore en Bretagne réduira son déficit électrique annuel, mais ne garantira pas l'approvisionnement.
L'implantation de nouvelles centrales nucléaires sur des sites côtiers comme Plogoff et Beg-An-Fry permettrait à la région de ne plus être un point faible du réseau, et de renforcer la fourniture stable d'énergie #bascarbone nationale, nécessaire pour décarboner tous les usages.
La Bretagne est en revanche bien dotée en matière de médecine nucléaire. Les TEP-scans qui y sont implantés permettent de diagnostiquer avec précision les cancers et faire le suivi des traitements.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pourquoi une photo de la tour Eiffel illuminée pour illustrer le #nucléaire en #CentreValdeLoire ? Parce que la moitié de l'#électricité qui l'éclaire provient des centrales ⚛️ de cette région.
... et leur électricité #bascarbone irrigue notamment l'agglomération parisienne, les besoins vitaux et de confort de sa population, son activité économique et sa vie culturelle.
La région #HautsdeFrance produit 11% de l'⚡ française, dont les 2/3 sont produits par la centrale #nucléaire de @EDFGravelines, "la Géante", la + puissante d’Europe avec les 5,4 GW de ses 6 réacteurs.
La présence de la centrale de #Gravelines est un atout majeur pour l’industrie régionale. Cette puissance électrique stable, dense et bon marché permet à l’usine ALVANCE Aluminium Dunkerque de préserver sa rentabilité tout en minimisant son impact carbone.
On trouve dans les Hauts-de-France 2 sites travaillant à la conception et fabrication de nouveaux réacteurs, et 294 entreprises du secteur pour 13 500 emplois. Les PME de la région bénéficient également des investissements associés au Grand Carénage des réacteurs de Gravelines.
Dans cet article aux GIFs qui valent le détour, @EricGMeyer liste 11 raisons pour lesquelles le #nucléaire a comme un air de votre papa 👨👦 #fêtedespères 🧔
La densité énergétique de l'uranium lui demande moins d'extraction minière et moins de terrain que toutes les autres sources pour la même production d'énergie.
Avec ses 12 200 emplois et 790 entreprises dans le domaine, l'#Occitanie joue un rôle significatif dans l’excellence française en matière de #nucléaire ...
Son unique centrale ⚛️, #Golfech, présente la meilleure disponibilité du parc 🇨🇵 depuis sa mise en service. Avec ses 200 petits hectares et ses deux réacteurs de 1300 MW chacun, elle couvre à elle seule près de la moitié de la consommation finale d’#électricité de la région ...
Cette reine du suivi de charge et les nombreux barrages hydroélectriques de l'Occitanie lui permettent d’être virtuellement autonome en ⚡ (production = consommation)
Photo (AFP) : canons à neige géants (et aéroréfrigérants) de la centrale de Cattenom 😎
... produisent plus de 70% de l'#électricité de la région, et fournissent une électricité #bascarbone, compétitive, disponible tout le temps et en toutes saisons à l’Île-de-France, à la Bourgogne, mais aussi à la Belgique, au Luxembourg et à l’Allemagne.
L'@Andra_France y exploite deux centres de stockage dans l'Aube et travaille sur le projet #Cigéo (Meuse), un des premiers laboratoires de recherche du monde pour le stockage géologique en couche profonde des déchets radioactifs à vie longue.
(1/5) Isotope Energy, initiative entrepreneuriale étudiante, se lance comme fournisseur français d'#électricité 100% #nucléaire / 100% bas-carbone garantie (nucléaire+hydro), et propose une pré-inscription sans engagement ⬇️
(2/5) Démarche intéressante qui met en avant le principe de neutralité technologique, en cherchant à rétablir un équilibre pour préserver l'acquis 🇨🇵 -très faible intensité carbone de son ⚡-, et s'armer face à l'immense défi de la #décarbonation de l'ensemble du mix énergétique.
(3/5) Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant, le seul producteur d'électricité nucléaire en 🇨🇵 reste l'opérateur historique EDF. C'est cette production qui compte pour le #climat et qu’il s’agit de reconnaître et faire reconnaître à la mesure de son immense contribution.